Titre : Huic non mentior

Auteur : Djehra Keurjani

Bêta : Aucune

Disclaimer : L'univers d'Harry Potter appartient à J. K. Rowling. Par ailleurs, l'univers vaudou appartient à ceux qui y croient et le pratiquent. Je ne fais qu'utiliser tout cela à ma guise, sans en tirer un quelconque profit.

Résumé : Les choses sont rarement faites à la légère dans le monde magique. Sirius Black est le parrain de Harry, son guide pour toute sa vie, et ce n'est pas un traître qui l'empêchera d'être là pour son filleul quand il est le seul à pouvoir l'aider à devenir le héros que tout le monde attend. Une fois l'enfant mis en sécurité après la nuit fatidique, il s'agira pour lui d'être là pour développer son potentiel magique, et où mieux qu'à Salem, l'école historique des Sorciers américains ?

Autre : Pas de pairing pour l'instant. C'est un « Canon Divergence », puisque l'histoire générale d'Harry Potter sera respectée, mais que je modifie librement l'univers.

Note de l'auteur : Je me suis documentée sur le vaudou africain (Bénin), Haïtien et de Louisiane, mais j'ai décidé d'adapter cela de façon assez libre. Si vous n'êtes pas d'accord, libre à vous, mais je maintiens que c'est mon petit mélange ! J'ai actuellement quelques chapitres d'avance !

Un grand merci à ceux qui m'ont suivie et, s'ils repassent par ici après tant de temps en hiatus, je serais ravie de les revoir dans les review.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont laissé une review, anciens et nouveaux ! Ca fait chaud au coeur !

Bonne année 2024 à tous mes lecteurs !

Et bonne lecture !


Chapitre 9 : Troisième année à Salem (partie 2/3)

Harry dut rester trois jours à l'infirmerie, signe pour un Troisième Année que c'était relativement grave. Emile, Andréas et Gwenn lui faisaient parvenir les cours et les devoirs. Mais ce qui avait le plus étonné le brun, c'était la visite de Silver, le professeur de magie Noire, le lendemain de son admission à l'infirmerie.

- Bonjour jeune Black.
- Bonjour euh, Silver. Vous êtes venu voir l'infirmière ?
- Non, c'est vous que je suis venu voir. Le professeur Kalcem m'a rapporté la forme de l'Epouvantard.
- C'était un Détraqueur, n'est-ce pas ? C'était trop humain pour être un Moremplis …
- Tout à fait. Vous savez que les Epouvantard ne font que prendre la forme de votre peur n'est-ce pas ?
- Oui, bien sûr, mais où voulez-vous en venir ?
- Vous avez une connexion vraiment très particulière avec la magie Sombre, Black. L'Epouvantard a réussi à prendre temporairement les attributs du Détraqueur, et il a fallu calmer les autres élèves.
- Oh. Je l'ignorais. Est-ce normal ?
- Les Epouvantards se nourrissent de plein de choses, mais principalement de la peur et de la magie Noire. Vous ne pouvez qu'à peine la pratiquer, mais il semblerait que vous en usiez juste assez pour renforcer le corps de l'Epouvantard et donc ses capacités.
- Mais j'arrive à peine à lancer des sortilèges de Première année Noirs !
- Comme je vous l'ai dit, vous avez une connexion particulière avec la magie Sombre. Vous sentez les courants de la magie avec beaucoup de finesse, mais vous ressentez ceux de magie Noire. Vous êtes un Fourchelang alors qu'il n'y a aucune trace de ce don dans votre patrimoine génétique sorcier. Et maintenant ceci. Black, je ne peux pas vous laisser vous balader dans la nature avec cette magie incontrôlée.
- Mais je n'y arrive pas ! J'essaye ! Je fais et refais tous les exercices !
- Je sais. Je vous donne donc rendez-vous jeudi, à 18h, devant l'escalier du sous-sol. Je vais vous aider, mais cela sera difficile.
- M'aider pour mes cours ou … ?
- Vous aider, monsieur Potter-Black, à dompter votre part Sombre.

Harry le fixa, ébahi, incapable de réfléchir. Silver partit.

De quel côté Sombre parlait-il ?!

oOo

Le jeudi, à 18h, Harry retrouva Silver devant les escaliers qui menaient au sous-sol. Sans dire un mot, il le suivit dans le dédale des salles du sous-sol, franchissant certaines protections. Jusqu'à une salle qu'il ne connaissait pas encore.

Creusée dans la pierre, comme les autres, elle était cependant très particulière. Des colonnes de runes étaient gravées, et des pierres sombres étaient enchâssées à intervalle régulier. Quand le professeur ferma la porte, elle sembla se fondre dans la pierre.

- Dans cette pièce, je vous appellerais Harry, et vous continuerez à m'appeler Silver. Nous allons discuter un peu, puis nous commencerons par des exercices très spécifiques.

Harry fronça les sourcils. Il était venu sans rien, juste habillé de son uniforme d'école. Cependant, Silver sourit et lui fit signe de s'asseoir.

- Je suis Silver. Ici, je suis professeur de Magie Noire et de Forces du Mal. Mais je ne suis pas que cela. Je fais partie de ce qu'on appelle parfois les Seigneurs Gris.
- Vous êtes une fée ?
- Non, mais je fais partie de leur peuple, d'une certaine façon. Ma faculté, c'est d'être un catalyseur magique. Et c'est ce que je vais vous proposer : ensemble, pendant ces sessions, nous allons apprendre à faire sortir toutes vos magies, et à les canaliser.
- Mais c'est …. C'est énorme comme tâche.
- Vous ne semblez pas comprendre à quel point vous êtes en danger. La Magie Noire en vous, jeune Potter, est trop forte pour que vous la maitrisiez seul. Elle est comme un parasite qui attend son heure et qui nourrit toutes sortes de menaces à votre encontre. Est-ce que vous dormez bien Harry ?
- Non. Je fais des cauchemars.
- Et depuis Haloween, vos sorts faiblissent. Vous avez plus de mal à atteindre vos émotions car vous êtes fatigué, Harry.
- Et donc ma magie….. elle est affectée aussi ?
- Oui. La première chose à faire, c'est de constater les dégâts. Nous verrons ensuite ce qu'il faudra faire pour le réparer, et pour éviter que cela ne recommence. Et si tout va bien, Harry, à la fin de l'année, la magie Sombre qui vous parasite restera cantonnée à son point d'entrée.
- Son quoi ?
- Votre cicatrice, évidemment.

Ainsi commencèrent les leçons d'Harry.

Entre les cours, le Vol, les entraînements du Samedi, et maintenant ces séances avec Silver, Harry n'avait plus une minute à lui. Et la nuit, les cauchemars le poursuivaient inlassablement.

oOo

COLLÈGE DE POUDLARD, ÉCOLE DE SORCELLERIE

Directeur : Albus Dumbledore
Commandeur du Grand-Ordre de Merlin
Docteur ès Sorcellerie, Enchanteur-en-chef, Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers

Chère Consoeur,

Je vous contacte aujourd'hui pour vous proposer de participer à un grand évènement du monde magique.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'Angleterre magique vit de sombres heures, et se replie sur elle-même. Je souhaiterais organiser au sein de Poudlard un évènement entre plusieurs écoles, afin de rappeler aux élèves que le monde magique existe à l'extérieur et ouvrir les yeux des sorciers qui semblent l'avoir oublié.

En vertu des accords entre divers pays et l'Angleterre magique, j'ai contacté les écoles de Beauxbâtons, Durmstrang, Alexandrie, Redemtor, l'école Ouest-Américaine et la vôtre.

Il s'agirait d'aménager une version du Tournoi des Trois Sorciers. Cette compétition avait laissé un mauvais souvenir mais quelques arrangements et limitations supplémentaires, selon les réponses que je recevrais, pourraient rendre cette expérience intéressante.

Evidemment, je sais que votre établissement est très éloigné du nôtre, de même que la teneur de l'enseignement qui y est prodigué, mais si cela vous agrée, je ferais mon possible pour que tout fonctionne.

En une réponse de votre part, Directrice Cantarelle,

Albus P. W. B. Dumbledore.

INSTITUT DES SORCIERS DE SALEM

Directrice : Calypso Cantarelle
Doctoresse ès Sorcellerie, Doctoresse ès Arts Magiques Anciens, Membre de la Haute Congrégation américaine, Présidente de la Confédération des Chamans, Marabouts et des Mages alternatifs

Honorable confrère,

Il y a de nombreuses années que nos communautés n'ont pas été en contact autrement que pour des questions diplomatiques. Vous n'êtes pas sans savoir que nos points de vue divergent souvent.

Cependant votre idée est intéressante. Je vais en parler à mes collègues et voir si cela serait possible à mettre en place. Je vous recontacterais bientôt pour vous donner une réponse plus précise. J'espère que d'autres vous répondront aussi rapidement.

Salutations,

Calypso Cantarelle.

Bonhomme,

Je suis content que tu m'aies parlé de ces cours avec ton professeur. Je ne sais pas si j'approuve, mais il a certainement raison.
Il est possible de prendre trop de potions pour éviter de rêver. Toutes les variantes contiennent une dose infime de Goutte-du Mort Vivant, et cela te rendrait dépendant. Je suis navré Harry.

Tout le monde te passe le bonjour, et les filles viendront pour Noël. Je n'ai pas envie de les laisser seules pour la fête, et je pense que tu ne seras pas contre un peu plus de cadeaux cette année !

Je te laisse, donne nous plus de nouvelles !

Sirius.

oOo

Le mois de Novembre était presque terminé. Harry était épuisé, mais il était satisfait. Il n'avait compris qu'une partie des explications de Silver mais le principal, c'était que sa magie n'était pas réellement endommagée. Certaines branches de la magie lui seraient toujours impossibles, mais ce n'était pas dû à la magie Noire, juste à son patrimoine magique. D'autres lui étaient parfaitement accessibles, et le Fourchelang en faisait partie. Silver le poussait à ses limites, exigeant de lui des exercices magiques complexes, à cheval sur plusieurs magies, mais il ne se plaignait pas. Parfois ils parlaient, parfois non. Harry sortait toujours de la salle en se sentant épuisé mais plus léger.

Il savait que Sirius et Remus étaient inquiets. Il n'avait que treize ans, et c'était très dangereux, surtout qu'il n'avait pas fini de grandir, ni sa puissance d'ailleurs. Il savait que ses camarades ne poseraient aucune question, mais n'en pensaient pas moins. Cela dit, les garçons étaient bien contents de voir qu'il dormait mieux, et ses sorts reprenaient leur force habituelle. Tout allait de mieux en mieux, et bientôt, plus personne ne pensa au séjour qu'Harry avait fait à l'infirmerie.

- Dis Harry, tu voudrais bien me rendre un service ?
- Si je peux, bien sûr Andréas !
- Je voudrais m'entraîner en Duel mais contre des élèves qui n'ont pas cette option. Tu es rapide, tu connais pas mal de sortilèges et tu es fort. Tu veux bien être mon partenaire d'entraînement ?
- Pas de problème.

Ils décidèrent de se retrouver une heure, deux fois par semaine, et ni l'un ni l'autre ne le regrettèrent.

Andréas avait un style de combat plutôt offensif. Ses sorts étaient puissants, et il visait extrêmement bien. Harry avait un style plutôt défensif, et était surtout créatif. Il connaissait moins de sorts pour se battre, puisqu'il n'avait pas ces cours, mais il faisait un usage remarquable de sorts communs pour déstabiliser son adversaire. Andréas était très content d'avoir demandé l'aide de son camarade.

Harry maitrisait particulièrement bien deux sorts : l'Expelliarmus et le Protego. Et des variantes du charme du Bouclier. Il avait réussi à canaliser suffisamment bien sa magie pour que son sortilège de Désarmement soit une attaque et non juste une mesure de prévention. Mais il utilisait souvent les sortilèges du Saucisson, Bloque-Jambe, Jambencoton … Il avait aussi plus d'une fois utilisé son environnement pour se protéger des sorts de son camarade, et les deux garçons sortaient de leurs heures ensembles couverts de bleus, de traces de sorts et parfois mêmes leurs vêtements étaient abîmés. Ils avaient pris l'habitude de faire une liste de cinq sorts à étudier et à utiliser la fois d'après.

La plupart du temps, ils s'entraînaient dans la salle de Duel de l'école, mais quand le temps le permettait, ils allaient aussi s'entraîner dehors. C'était ce qu'Harry préférait, car il avait bien plus de chances de gagner grâce à sa créativité. Pour Harry ce n'était que du bonus, mais pour Andréas, c'était une excellente opportunité, et ses résultats en Duel, de bons, devenaient de plus en plus excellents.

Début décembre, Harry reçut de la part d'Hermione de nouveaux articles, et les cauchemars reprirent en intensité. Silver en parla à Mme Scaber et à la Directrice, et finalement, il intima à Harry d'essayer un sortilège en Fourchelang, recommandé par un ancien de l'Institut.

En allant se coucher ce jeudi-là, Harry demanda à Thamy de venir et se concentra sur la magie qui les liait pour lancer avec précaution un sortilège de protection. Il n'y avait pas de mots, mais il avait l'impression que sa magie s'écoulait vers la couleuvre et il se demanda brièvement si Gwenn serait capable de la voir.

Thamy avait accepté avec enthousiasme de participer à l'expérience. Elle en avait assez de voir son maître fatigué et de devoir lui hisser des mots doux pour qu'il se rendorme. Et elle trouvait qu'il prenait trop de potions.

- Normalement, si tout fonctionne, tu devrais pouvoir me réveiller si je commence à faire un cauchemar.
- Tout ira bien, Parleur, je vais veiller sur ton sommeil.
- Merci Thamy.

Harry vérifia que les rideaux étaient bien fermés, murmura un Nox à sa baguette et se glissa sous les draps. Alors qu'il fermait lentement les yeux, la couleuvre se glissa près de sa tête et il finit par s'endormir, rassuré par le faible son du serpent près de son visage.

Thamy sentit son propriétaire se glisser lentement mais sûrement dans le sommeil. Elle ne l'entendait pas respirer mais elle sentait les vibrations de sa respiration sur le bout de sa langue. Quand elle fut certaine qu'il dormait profondément, la couleuvre ouvrit ses sens à la magie qui la baignait depuis qu'Harry avait lancé le sort, et reçut de nouvelles informations sur l'état de son maître.

Il rêvait, doucement, de choses sans importance. Elle bougea légèrement, se faisant une petite place de choix sur l'oreiller, et se plongea dans une sorte d'état de veille, ne bougeant plus.

Quelques heures plus tard, quelque chose la sortit de sa torpeur. La magie la baignait encore, et quelque chose arrivait. Elle explora la moindre information donnée par le sort et comprit qu'Harry commençait à faire un cauchemar. Elle sentit à peine le goût de la magie sur sa langue, mais tous ses instincts lui criaient que quelque chose d'anormal se préparait.

Thamy ne savait pas quoi faire. Elle voulait à tout prix aider Harry, qui lui donnait de la nourriture, de la chaleur, un abri et la laissait vivre comme elle l'entendait. Se concentrant sur la magie Fourchelang, elle chercha un moyen de l'aider…

Et soudain, la couleuvre entra dans l'esprit de son maître.

Autour d'elle, il y avait de l'herbe, et quelques fleurs. Elle y voyait clair, comme un humain, et c'était suffisant pour lui dire qu'elle était dans l'esprit d'Harry – ou dans son rêve. Glissant à travers la végétation, perturbée par toutes ces couleurs et le fait qu'elle ne pouvait pas repérer Harry comme elle le faisait habituellement, elle se laissa guider par son instinct et bientôt, la sorte de prairie devint une terre désolée, avec des ruines en pierre, des cailloux et un sol craquelé. Il y avait de la brume.

Thamy monta tant bien que mal sur une partie des ruines et vit son maître plus loin, assis contre une sorte de colonne. Quelque chose n'allait pas, il tremblait.

Alors qu'elle approchait, elle vit de plus en plus nettement ce qu'Harry ne pouvait pas voir. Des fils de magie noire glissaient de sa cicatrice et nourrissaient une ombre qui s'approchait. Alors que le garçon semblait juste contempler le paysage désolé, Thamy vit qu'il frissonnait, et qu'il s'était visiblement fait mal et se reposait, car il y avait une bosse à sa cheville.

- Parleur !

Harry se tourna vers elle, étonné de la voir là, et Thamy glissa le plus vite possible jusqu'à lui. Mais l'ombre se précipitait elle aussi.

La couleuvre atteignit Harry en premier et sans savoir comment c'était possible, projeta de la magie vers l'ombre. Les couleurs se mélangeaient, et Harry ne savait plus ce qui se passait, si ce n'est que le froid s'éloignait.

Bientôt, il reprit son rêve en main et Thamy, épuisée, sortit de son esprit.

Quand Harry s'éveilla le lendemain matin, il avait un très vague souvenir d'avoir rêvé de Thamy, et que quelque chose s'était passé. Il chercha le serpent des yeux et laissa échapper un petit cri de surprise.

Thamy était habituellement vert foncé, avec des lignes vert émeraude et noires, et faisait à peine dix centimètres de plus que quand il l'avait rencontrée. Mais maintenant, la couleuvre faisait plus d'un mètre, et était devenue d'un noir profond, sertie de lignes émeraudes et argentées. Elle ouvrit paresseusement les yeux, et Harry vit que les pupilles jaunes habituelles étaient devenues noire, avec un cercle jaune et une touche d'émeraude.

- Thamy ? Tu vas bien ?
- Je me sens… différente, Parleur. Pourquoi ?
- Eh bien, tu as changé… Tu es plus grande, et tes couleurs ont changé. Même tes yeux sont différents ! Qu'est-ce qui s'est passé ?
- J'ai fait de la magie, Parleur. Le sortilège aurait dû me faire te réveiller, et au lieu de cela, j'ai voyagé dans tes rêves et chassé la vilaine magie qui s'y trouvait. Faire de la magie est probablement la raison de ces changements.

Harry déglutit. Il ignorait que Thamy pouvait faire de la magie. Ou même entrer dans son esprit ! Ce n'était pas vraiment ce que faisaient les Fourchelang ! Et il était presque certain que Thamy elle-même ignorait ce qui se passait.

Quand il réussit à voir le professeur Kalcem pour lui en parler (après tout, il devait s'y connaître en créatures magiques non ?), ce dernier utilisa de l'animagie pour en savoir plus et le verdict tomba : Thamy n'était pas une simple couleuvre mais était une espèce magique appelée Mehen-Rê.

- Mais jusqu'à hier, Thamy ressemblait à une couleuvre rayée tout à fait normale !
- Les serpents magiques sont rares, Harry Black. Rares, et se cachent bien. Peut-être qu'elle ignorait même le fait qu'elle appartenait à une espèce magique, sensée être d'origine égyptienne, et avait cette apparence par défaut pour ne pas être chassée.
- Oh … Et maintenant ?
- Maintenant, jeune Black, tu devrais en parler avec elle, et surtout, te sentir fier d'avoir une telle protectrice avec toi. La Magie agit comme elle le désire, mais les Esprits de cette école n'ont jamais rien fait contre elle, et elle sera toujours la bienvenue ici.

Harry hocha la tête, et caressa distraitement la tête de son serpent, qui pesait plus lourd qu'avant et était un peu plus encombrant.

- Cela dit, Harry Black … tu devrais te demander quel âge elle a. Une couleuvre vit en général une dizaine d'années.

Quand Harry quitta le bureau de son professeur, la tête pleine de questions, il ne vit pas l'adulte noter quelque chose dans son dossier personnel. Décidément, Harry Potter-Black était l'élève le plus intriguant de cette promotion, suivi de près par ses condisciples, Gwenn Qualhuec et Andréas Beckett.

oOo

Harry avait fait des recherches, et Thamy avait essayé de répondre à ses questions. Elle vivait depuis longtemps. Les serpents n'avaient pas la notion d'années, mais elle était certaine que de nombreux hivers avaient eu lieu avant qu'elle ne rencontre Harry. Le garçon avait trouvé quelques données sur les serpents magiques égyptiens mais presque rien sur les Mehen-Rê. La seule chose positive, était que trois fois par semaine, Thamy protégeait ses rêves et lui permettait de reconstruire ses réserves magiques naturelles. Seulement, cela la fatiguait énormément et Harry ne pouvait pas demander plus de sa part.

Il avait continué à échanger avec Hermione et Luna. Il continuait à suivre ses cours, et ses entraînements, et les sessions avec Andréas…. Le mois de Décembre fila et Harry n'eut pas une minute à lui.

Il n'était pas le seul à être occupé plus que d'habitude. Les hiboux de l'école étaient très souvent utilisés, et la Directrice semblait encore plus secrète et préoccupée depuis quelques jours.

INSTITUT DES SORCIERS DE SALEM

Directrice : Calypso Cantarelle
Doctoresse ès Sorcellerie, Doctoresse ès Arts Magiques Anciens, Membre de la Haute Congrégation américaine, Présidente de la Confédération des Chamans, Marabouts et des Mages alternatifs

Honorable confrère,

Après discussions avec mes collègues et quelques alliés au sein de notre Congrégation, je vous fais part de notre participation à l'évènement que vous avez souhaité organiser.

Cependant, vous vous en doutez, il y a des conditions que nous tenons à voir respectées et des aménagements nous seront nécessaires.

Voici les points d'achoppement qui nous paraissent les plus important : la taille des délégations, l'âge des participants, des lieux parfaitement sécurisés pour les cours de nos élèves, les magies autorisées à Poudlard ainsi que pendant les épreuves, la possible participation des élèves aux cours de Poudlard.

Si d'autres points émergent de nos discussions, je vous les ferais parvenir. J'envoie une copie de ce parchemin au Comité des Relations Internationales de la Congrégation Américaine.

Une fois les grandes lignes tracées, je ferais un communiqué aux parents d'élèves.

Cordialement,

Calypso Cantarelle

oOo

Toute l'école de magie était tendue. Les quatre premiers mois de cours étaient terminés, et maintenant il fallait passer l'Evaluation de Décembre. Les Première Année étaient complètement angoissés, et les Septième Année étaient plutôt blasés. Les Troisième Année étaient stressés mais se sentaient un peu plus préparés que les années précédentes. Andréas espérait même échapper aux rattrapages de printemps cette fois-ci !

Les épreuves s'enchaînèrent doucement, les réserves d'encre diminuèrent drastiquement, quelques poignets devinrent douloureux, il y eut des crampes et un grand nombre de plumes virent leur existence se terminer pendant la période d'examens, mais en ce qui les concernaient, les Legba se rassurèrent : tout irait bien.

Harry était juste très déçu par sa performance en Magie Noire. La partie théorique ne lui avait posé aucun problème, mais il avait été incapable de décrire les effets du sortilège demandé puisqu'il n'avait jamais pu le lancer. Il s'était contenté de décrire ce qu'il avait vu lorsque ses camarades l'avaient lancé en cours.

Le dernier jour, il fit sa malle pour les vacances. Il n'était pas mécontent de rentrer à Havregris, pour souffler un peu. Il était bien conscient de travailler un peu trop à l'Institut et ces deux semaines de pause lui feraient le plus grand bien ! Il aida Emile à fermer la sienne, et Andréas débarqua, paniqué, vingt minutes avant l'heure du départ, se rendant compte qu'il n'avait encore rien rangé.

C'est en riant que ses deux camarades l'aidèrent, et ils en riaient encore dans le chariot pour aller vers la ferme où leurs parents les attendaient. Comme toujours, Remus était là pour Harry, et il vit ce qui lui semblait être la mère d'Emile, qu'il salua poliment de loin. Andréas était seul, mais il n'eut pas le temps de se pencher là-dessus, Remus lui faisant signe de se dépêcher.

Ce n'est que quand il posa sa malle au pied du lit de sa chambre qu'il s'autorisa à soupirer de fatigue. Thamy sortit de sa chemise et fila vers son terrarium, qu'il devrait agrandir, pour se lover paresseusement sous un rocher magiquement réchauffé.

oOo

Il avait vite expédié ses devoirs de vacances, et les quatre premiers jours, Harry en profita avant tout pour dormir. Cela fit sourire Sirius et Remus, qui ne le dérangèrent pas trop, trop heureux de le voir se reposer comme n'importe quel enfant normal.

Le domaine d'Havregris vibrait presque de magie pour Noël. Cette année-là, il y avait de la neige, pas beaucoup, mais assez pour couvrir d'un manteau fin tout le domaine, sauf les fleurs magiquement protégées par un sort de Serre. Les elfes de maison avait fait des réserves impressionnantes de bûches pour la cheminée, et il avait été convenu que Nymphadora et Andromeda logeraient au pavillon pendant trois jours pour Noël.

Quand Harry émergea de ses envies de sommeil, il participa activement à la décoration de la maison, comme chaque année. Il renouvela son exploit de l'année précédente, en ajoutant une pour le pavillon et que les filles s'y sentent aussi bien que chez elles, et Kai lui montra cette année-là comment animer les petits santons-fées pour qu'elles jouent doucement des cantiques quand ils se trouvaient près du sapin.

Il avait déjà la plupart des cadeaux qu'il comptait offrir, et avait eu la permission d'aller au bureau des Hiboux le plus proche pour envoyer ceux qu'il destinait à ses amis.

Il avait choisi un livre d'Arithmancie pour Hermione, un dictionnaire des Signes pour Emile qui avait choisi de faire de la Divination cette année, un bracelet avec une rune de bouclier et un charme de renforcement pour Andréas (ainsi il pourrait parer certains sortilèges avec son bras), une barrette ornée d'un hibou pour Gwenn, un nouveau set de plumes pour Sara, et un petit pot de Baume de Trevendor pour Jenny (elle était très maladroite dernièrement). Il y avait aussi un hors-série spécial Créatures Mythiques pour Luna, d'une revue magique assez fameuse aux Etats-Unis et dont il recevait des exemplaires à la bibliothèque de Salem.

Pour son père et Remus, il avait demandé de l'aide au professeur Ngammu pour incorporer des écailles de Thamy sur des avant-bras en cuir de salamandre, pour les rendre plus difficiles à percer et dévier les attaques magiques. Pour Nymphadora, il n'avait rien trouvé d'extraordinaire alors il s'était rabattu sur une cape d'hiver très jolie, d'un brun doré doublé de soie bleu nuit, et pour Andromeda, il avait choisi un beau collier en argent. Lors d'une promenade avec Remus, il se procura un beau papier argenté pour empaqueter les présents.

Noël arriva enfin, avec ses chants, sa bonne humeur et du cidre chaud sur la place de Mayfair's Circle. Nymphadora regardait autour d'elle avec envie, tandis qu'Andromeda restait avec les adultes à parler de sujets d'adultes. Harry retrouva les enfants Anderson avec plaisir, surtout que cette fois, ils avaient échangé quelques lettres. Il n'y avait pas beaucoup de neige cette année-là pour la célébration commune, mais un vent froid charriait les odeurs de biscuits, de boissons chaudes, de sapin fraîchement coupé, et tout était très agréable.

oOo

Noël cette année-là avait été un Noël chaleureux, plein de rires et comme toujours, aucun mot ne fut prononcé sur la situation en Angleterre. Mais honnêtement, Harry travaillait sur une technique pour emmagasiner ses bons souvenirs et compartimenter leur empreinte dans sa magie, alors le fait de ne pas parler de choses malheureuses et douloureuses était bienvenu.

Il avait reçu beaucoup de cadeaux, certains loufoques (une paire de lunettes qui ne permettait pas de voir mais qui, selon Luna, rendaient visibles les lutins des champs), d'autre utiles (des livres, des livres, des livres !), mais celui qui le rendit fou de joie fut le cadeau combiné de Remus, Sirius et Andromeda : un Nimbus 2001 flambant neuf, lustré et prêt à voler, qu'il avait le droit d'emmener à Salem ! Une véritable aubaine, et il savourait déjà l'idée de voler avec autour des Marais et de la Grande Case !

Bientôt, cependant, Harry sentit l'appel de la rentrée résonner. Il reçut ses notes de l'Evaluation de Décembre. Il reçut un Optimal en Potions, en Sortilèges et en Botanique, un Effort exceptionnel en Métamorphose, en Histoire du Monde Magique et en Créatures Maléfiques, et un A en Magie Noire. Harry était parfaitement conscient que la seule raison pour laquelle il avait un A était qu'il était globalement bon en théorie de la Magie Noire, et il n'avait pas vraiment hâte de voir les tests de l'examen de fin d'année.

oOo

La rentrée des vacances de Noël avait été calme, et les garçons de Legba étaient bien contents de se retrouver une fois encore. Pour une fois, Andréas avait un très, très grand sourire en leur montrant ses notes de l'Evaluation de Décembre : il n'avait aucun A ! Pour fêter ça, ils firent une gigantesque bataille d'oreiller, entraînant les filles avec eux, et les Deuxième Année et finalement, presque toute leur Case se prit au jeu et les dortoirs devinrent un mélange de plumes, de rires et de tissus. Ils s'endormirent tous en tas sur les oreillers éparpillés, et le lendemain matin, leur réveil et leur routine matinale fut plutôt comique, chacun essayant de ne pas marcher sur les autres (sans succès).

Thamy avait repris son rôle de gardienne des rêves d'Harry et s'inquiétait pour son Parleur. Elle avait discuté avec d'autres serpents et si d'autres humains avaient des cauchemars, aucun n'était magique comme ceux de son Parleur, ni aussi récurrent. Cependant, en attendant de pouvoir y faire quelque chose, elle continuait de veiller sur son sommeil sans rien dire.

Les premiers jours avaient été plein de bonne humeur mais le rythme de travail, toujours plus intensif à partir de Janvier, avait rendu à leur quotidien le côté ultra scolaire habituel. Harry était occupé comme rarement auparavant (il ne se fit cependant jamais la réflexion que c'était vrai chaque année, en fait). Il assistait à ses cours, s'entraînait avec Andréas, participait au club de Vol, participait aux révisions du samedi, et passait une heure à apprendre les Runes (sous la supervision d'Emile) et une autre à superviser l'apprentissage de l'Arithmancie pour Gwenn. Et évidemment, il passait une heure chaque jour sur ses devoirs, sa culture personnelle ou sa revue du Monde Magique. Et il fallait compter les entrevues irrégulières avec Silver qui le laissaient épuisé mais content.

D'ailleurs actuellement, les leçons avec SIlver pour canaliser ses magies commençaient à porter leurs fruits : à part en Magie Noire où il était toujours incapable de lancer un sortilège plus offensif qu'un Lumos, il gérait beaucoup mieux son flux de pouvoir et cela se ressentait : ses sorts Blancs étaient plus doux, plus subtils, sa Magie Rouge était plus profonde, et le professeur de Sortilèges ne pouvait qu'applaudir la maîtrise d'Harry sur sa magie ordinaire. Cependant, la complexité des exercices qu'il pratiquait avec son professeur de Magie Noire était parfois inquiétante, comme cette nuit où il avait eu droit à un cours accéléré de Transe pour combiner, les yeux fermés, Magie Blanche et Rouge pour apprivoiser des Lutins de Cornouailles et les enfermer dans une cage, sans avoir le droit de bouger, pendant deux heures. Ou encore quand Silver se mit en tête de voir jusqu'à quel point il sentait la Magie Noire (et son ressenti était très, très précis).

Finalement, la première épreuve InterCase fut une bouffée d'air frais bienvenue, et tout Salem frémissait d'impatience.

- Un évènement musical ! Qu'est-ce que ça peut bien être ?
- On avait bien eu du théâtre en Première Année … Peut-être qu'on devra chanter ?
- Ou jouer ?
- Ou les deux ?
- Ou reconnaître des musiques ?
- Dosu Liam viendra nous en parler ce soir de toute façon.
- Raah la journée va être longue !

Effectivement, le soir, à l'heure du dîner, Dosu Liam vint chez les Legba pour expliquer en quoi consisterait l'épreuve.

- Pour la première InCa de l'année, les professeurs et nous-mêmes avons sélectionné une centaine de morceaux de musique moldus, sorciers, centaurins, licornes, féériques, récents ou non. Vous avez une semaine pour choisir un ou deux morceau que vous devrez soit chanter, soit jouer, soit interpréter. Deux morceaux maximum par année, avec un groupe différent pour chaque morceau. La meilleure prestation devra allier originalité, perfection, et magie. Evidemment, comme toujours, il est interdit d'incapaciter les autres élèves pour gagner, de tricher, etc… Des questions ?

Pendant que Dosu Liam répondait aux questions fiévreuses des Première Année, et à celles, plus précises, des autres, les Troisième Année prirent la liste qui venait d'apparaître pour y jeter un œil. Effaré, Harry se rendit compte qu'il n'en connaissait pas beaucoup.

Il leur fallut deux jours pour se décider définitivement, et comme toujours ils décidèrent de privilégier l'originalité. Deux groupes avaient émergé : Harry, Emile, Sarah qui jouaient d'instruments, et Andréas, Gwenn et Jenny qui n'en jouaient pas. Ils insonorisèrent leurs dortoirs pour répéter chaque soir, et Harry dormit très peu mais était content de leur petit groupe musical. Silver ne le convoqua pas cette semaine-là, et ils mirent de côté les deux heures de « fondamentaux des autres matières » pour avoir le plus de chances possible. Même leur révision du Samedi sauta pour la Case, chacun profitant de la journée pour s'exercer. Pourtant, entre les charmes d'insonorisation, les salles enfouies pour répéter et les bulles d'intimité, jamais Salem n'avait été aussi silencieux pendant une semaine !

Le jour du concours, chacun retenait son souffle. C'était à la fois l'occasion de faire de son mieux et de dévoiler des habiletés cachées habituellement, mais aussi d'écouter des morceaux peu connus. Les Legba de Troisième Année avaient encouragé les deux années qui leur étaient inférieures et maintenant attendaient que les Damballa aient terminé leur prestation pour faire la leur. Leur petite estrade s'illumina à l'approche du jury et doucement, les premières notes d'harmonica s'élevèrent, Harry étant le premier. Bientôt, la harpe se fit entendre et le tambour aussi, jouant avec entrain et gaieté les premières minutes de l'Ode à la Joie quand soudain, alors que l'air commençait à être bien ancré auprès du public, une partie de chant brisa la mélodie pour continuer sur Stellar Rain, un chant centaurin (que Jenny avait appris aux autres pour l'occasion) qui avait pour sujet la beauté d'un ciel étoilé.
Ils entremêlèrent ainsi composition moldue et centaurine, chant et instrumental, et sur les dernières notes, les chanteurs reprirent la mélodie d'Ode à la Joie et les musiciens, celle de Stellar Rain.

Il y eut un silence pendant quelques secondes puis de nombreux applaudissements retentirent.

Ils rangèrent leurs instruments, reprirent leur souffle, et allèrent écouter les autres prestations, parce que certaines valaient vraiment le coup, surtout parmi les Septième Année. Le soir au dîner, les verdicts furent rendus. Legba n'avait remporté qu'au niveau des Troisième et Sixième Année, et Sakpata avait remporté la plupart des autres niveaux, mais il y eut une belle fête quad même et tout le monde avait de la musique plein la tête en se couchant, la magie du domaine pulsant doucement au rythme des mélodies qui semblaient presque animer le vent et faire danser les fées.

oOo oOo

Harry fronça les sourcils devant les instructions affichées par le professeur Zibber.

Le cours de Potions était l'un de ses préférés, parce qu'il était très intéressant, et que la méthode était vraiment très bien faite. En général, chaque potion étudiée se découpait en plusieurs modules : un de pure connaissance rhétorique, un sur les ingrédients et leurs particularités, un sur la fabrication de la potion, et un sur l'usage des reliquats.

Cependant, il connaissait assez de choses pour savoir qu'apprendre à faire une Goutte du Mort-Vivant de qualité supérieure était un petit peu en dehors des attentes scolaires habituelles.

- Bonjour à tous. Aujourd'hui nous allons nous pencher sur une potion dangereuse, classée A, qui m'a été demandée par le professeur Silver. Les instructions sont au tableau, et aucun nouvel ingrédient n'est sur la liste donc nous passerons les étapes habituelles. En revanche, si l'un d'entre vous parvient à changer un ingrédient pour un autre sans altérer la qualité de la potion ou ses effets, il recevra un échantillon de la potion terminée. Il faudra deux séances, vous pouvez commencer.

D'un coup d'œil, Harry se rendit compte que la préparation de la potion ne poserait aucun gros problème. En revanche, sur son parchemin de brouillon, il nota la liste des ingrédients pour voir s'il ne pourrait pas travailler dessus. Puis la danse familière du hachage, découpage, pilonnage, comptage, pesée des ingrédients commença.

La méthode de Salem était assez prudente : tout d'abord, chacun avait son chaudron. Ils travaillaient seuls la plupart du temps. Un mètre séparait chaque préparateur pour éviter les risques. Ils devaient avoir tous les ingrédients, puis les préparer à un usage immédiat (ou les mettre en stase), puis relire les instructions. Quand les recettes étaient composées de plus de huit étapes, ils avaient l'obligation de mettre le feu magique en stase deux minutes après une étape non décisive pour faire une pause. Ce n'était clairement pas la méthode européenne de préparation des potions, mais elle était plus adaptée à la maladresse des adolescents.

Harry n'était pas un préparateur exceptionnel. Il était un excellent préparateur de potions, mais il préférait la recherche sur les ingrédients au résultat de ses potions. C'est pourquoi, après une séance quasi silencieuse, il revint à sa Case et commença directement à plancher sur les interactions des ingrédients.

Il n'était pas le seul, presque tous les Legba semblaient s'être donné le mot pour travailler. Si Harry et Jenny s'occupaient de leurs recherches en Potions, ce n'était pas le cas de tout le monde. Emile travaillait sur les méthodes de Divination, Andréas se renseignait sur les Créatures Maléfiques de la région d'où venaient ses parents, Sarah et Gwenn planchaient sur des articles du Métamorphose Hebdo.

Le soir-même, alors qu'il allait se coucher, Harry reçut un message du professeur Silver sous la forme d'une petite boule de lumière flottante au-dessus de son oreiller. Ce soir, il devait commencer à pratiquer la Magie Fourchelang, pas uniquement pour voir s'il en était capable, mais pour véritablement commencer à s'en servir.

Quand il revint dans son dortoir, il était tellement épuisé qu'il s'endormit sans rêver. C'était clairement le but recherché par Silver, mais cela ne pouvait pas durer. Il avait conclu un marché avec Dame Cantarelle, pour que le jeune Potter Black revienne au meilleur de sa forme magique et physique.

Le surlendemain en cours de Potions, Harry présenta un essai au professeur Zibber. Ils étaient trois à le faire, et le professeur promit de les corriger et les rendre au cours suivant, corrigés. En attendant, ils reprirent leurs potions, terminèrent la préparation et se concentrèrent sur l'usage du reliquat. Tant que ce n'était pas véritablement dangereux, le professeur les laissait repartir avec ce qu'ils avaient créé. Harry décida donc d'utiliser ce qu'il restait pour en faire un baume anesthésiant. Certes ce serait très puissant mais en cas de blessure grave, ça pourrait être très utile ou même, ça pourrait peut-être fonctionner pour des créatures résistantes aux potions habituelles.

Hans Zibber surveillait la classe d'un air sévère, même si d'ordinaire, cette classe n'avait pas trop de problèmes. Il vit Harry engager le processus pour créer un baume et sourit intérieurement. Il vit deux Erzulie filtrer leurs reliquats pour faire un sérum tranquillisant voué à l'échec (ils auraient dû mieux e concentrer sur les interactions, avec une consistance si faible, leur sérum ne serait rien de plus qu'une boisson au goût horrible), et il fronça les sourcils en voyant qu'Andréas avait commencé à solidifier son reliquat. La puissance de la préparation serait très concentrée, mais elle serait insoluble, alors que pouvait-il espérer en faire ?

Quand la fin du cours sonna, il empêcha les deux Erzulie de prendre leur sérum raté, et fit venir Andréas pour lui parler de sa préparation. Harry, Emile et Sarah se dépêchèrent d'aller en cours de Créatures Maléfiques, mais les deux autres attendirent Andréas avant de revenir à leur Case.

oOo

Le début du mois de Février passa comme une lettre à la Poste, avec l'été indien de Salem toujours présent. Gwenn profita de la première semaine de Février pour utiliser son droit de cheminette durement gagné afin de fêter son anniversaire en famille, et elle fut absente trois jours. Pendant ce temps, les autres lui prirent diligemment les cours.

Le premier samedi de Février fut, comme tous les samedis, consacré à des révisions. Harry avait déjà fait ses devoirs, car il avait décidé de changer un peu de méthode : au lieu de travailler les matières aux devoirs les plus ardus de la semaine, il avait décidé de travailler une matière par samedi. Plutôt que de commencer par une matière trop facile (Potions) ou trop difficile (Histoire du Monde Magique), il avait fait le choix de commencer par de la Métamorphose.

Il avait décidé premièrement de faire un plan de tout ce qu'il avait déjà étudié : en Première année, il avait vu la métamorphose des matières lourdes (métaux, roches, bois), en Deuxième année, celle des matières légères (fibres végétales, fibres animales, verre), et cette année, ils étudiaient le processus du passage du temps sur toutes les matières déjà étudiées (vieillissement, rajeunissement, érosion, abrasion…). Même si les cours d'Hermione n'étaient pas du tout les mêmes, la méthode du professeur McGonagall était plus facile à suivre pour Harry. Plutôt que de découper tout le processus en étapes, les disséquer, et tenter sa chance en ayant à l'esprit les conséquences, les possibilités etc, il préférait s'inspirer du résultat visuel d'un camarade plus doué que lui et tenter de le reproduire. Une fois qu'il y arrivait, il pouvait alors disséquer le procédé.

Il avait décidé de travailler dans l'une des salles de travail du Bâtiment Principal, notamment pour éviter les remarques de Gwenn qui avait du mal à comprendre que tout le monde ne soit pas aussi à l'aise qu'elle avec la méthode du professeur Lu'du.

Il était tellement concentré sur sa chaîne de métamorphoses (de la roche au métal au bois, et vice versa du métal au verre au tissu à la peau et vice versa…) qu'il ne remarqua pas tout de suite qu'il était observé par d'autres élèves un peu lus âgés.

- Oh, tu utilises la méthode européenne en Métamorphose ?

Harry sortit de sa concentration et faillit manquer l'érosion partielle de son morceau de verre. Il se tourna et remarqua deux Damballa qui s'étaient rapprochées, curieuses.

- Euh, oui. Mais qui êtes-vous ?
- Je suis Lara et voici Myriam. On est en cinquième année à Damballa.
- Moi c'est Harry Black !
- On sait, on finit par repérer le nom de ceux qui gagnent souvent aux InCa !

Elles lui firent un clin d'œil, et Harry se sentit sourire en réponse. Il ne fréquentait jamais les Damballa, à part un petit nombre en cours d'option, mais l'occasion était parfaite pour faire connaissance.

- En fait j'ai du mal avec la méthode du professeur Lu'du, alors j'ai demandé à ma correspondante comment elle faisait en Métamorphose et comme elle a le professeur McGonagall…
- Le professeur McGonagall ? Comme Minerva McGonagall ? Meilleure Métamorphosiste d'Europe depuis plus de quinze ans ? Elle a même inventé sa propre méthode d'enseignement pour l'école de Poudlard !
- Euh … je suppose que oui ? En tout cas, j'y arrive beaucoup mieux en imitant puis analysant que l'inverse alors…

Les deux filles semblaient particulièrement excitées. Elles donnèrent un coup de main à Harry pour finir sa révision générale (il ne lui manquait que deux étapes) et commencèrent à discuter de Poudlard. Toutes les deux avaient des correspondants aussi, mais celui de Lara était à la Maori Academy en Australie et celle de Myriam était à Beauxbâtons en France. Elles semblaient exceptionnellement fascinées par les différences d'enseignement, de méthode et de programmes entre toutes les écoles et si Harry passa un bon moment, il ressortit de la salle avec bien plus de connaissances sur les écoles étrangères qu'il ne l'aurait voulu. Il se jura que la prochaine fois qu'il entendrait son père ou Remus lui dire qu'il était un peu trop intello, il leur parlerait d'elles. Lui, il accumulait les connaissances parce que le savoir, c'est le pouvoir, et qu'il était quasiment certain qu'il devrait affronter Voldemort un jour. Mais elles ! Elles, c'étaient de vrais puits de connaissance. Rien à voir !

La deuxième semaine passa relativement tranquillement, avec comme principal évènement le match amateur de Quidditch qui s'improvisa au club de Vol. Harry se débrouillait vraiment bien sur un balai et avait d'excellents réflexes, il prit donc la place de l'Attrapeur. Un Sakpata avait pris le rôle dans l'équipe adverse. Bientôt, un véritable match avait commencé, mélangeant toutes les couleurs, jusqu'à ce que l'équipe d'Harry gagne 180 à 100. Ce soir-là, il n'eut pas besoin de Silver et de son entraînement éprouvant pour dormir d'un sommeil bienheureux.

Le samedi, Harry révisa la Botanique. Et le dimanche ce fut la St Valentin.

Comme chaque année, Harry avait offert une carte à tous ses camarades d'année de Legba, sans distinction. Il en reçut une de chacun aussi, mais fut très étonné d'en recevoir une de Myriam, et une des Première Année de Legba. Fronçant les sourcils, il se demanda ce qui lui valait tant de nouvelles cartes : il n'avait pas beaucoup changé ces derniers temps, à part l'impression de grandir un petit peu, et n'avait pas changé son attitude par rapport aux autres de Legba … il n'avait même rencontré Myriam qu'une fois ! Cependant, il se fit un devoir de remercier chacun pour sa carte personnellement, et une fois tous les Legba remerciés, il prit la barque pour rejoindre le Bâtiment Principal puis chercha le quai menant à Damballa.

Toutes les Cases se ressemblaient : même forme, même bois, mais la bannière de chaque Case flottait librement, bien en vue, pour indiquer de quelle Case il s'agissait. Celle des Legba était rouge et noire, avec un cercle, une sorte de rose des vents et une rune, pour symboliser la magie du choix. Celle des Damballa était bleue et noire, avec un pentacle, un livre et une rune, pour symboliser le savoir magique. Celle de Sakpata et était verte et noire, avec un triangle, une pièce dont le centre était percé et une rune, pour symboliser la magie des souhaits et prières. Celle d'Erzulie était orange et noire, avec une croix (en forme de x), un cœur et une rune, pour symboliser la magie des sentiments. Il se dirigea donc vers la Case bleue et détacha une barque pour s'y rendre.

Une fois de l'autre côté, il se demanda quoi faire exactement mais se souvint des cours d'étiquette et de politesse de son père pour qu'il devienne un Lord accompli et décida donc d'annoncer sa présence en demandant à une Première année de dire à Myriam qu'il l'attendait.

Bientôt, la Cinquième année vint à l'entrée de sa case et eut un sourire content en le voyant. Visiblement elle ne s'y attendait pas.

- Eh bien Harry ! Ce n'est pas tous les jours qu'un Legba vient jusqu'ici !
- Bonjour Myriam. Je voulais surtout te remercier pour la carte de St Valentin, c'était très gentil de ta part.
- Ce n'est rien ! Ce n'est rien ! Tu veux entrer ?

Harry hésita. Il n'y avait pas de mots de passe à Salem, mais de très puissants charmes de protection, repousse-intrus, intimité et autres qui empêchaient les élèves mal intentionnés ou de Cases différentes d'entrer dans les Cases des autres. Mais recevoir une invitation permettait d'avoir un accès limité à la Case de l'autre, sous certaines conditions.

- Pourquoi pas ? Je suis curieux de voir à quoi ressemble votre Case !
- Alors je t'invite à entrer, Harry Black.

Un petit claquement magique eut lieu, à peine perceptible, et Harry put entrer. Et comme il l'avait deviné, il y avait des livres absolument partout.

Certains avaient entendu qu'il s'agissait d'une histoire de carte de St Valentin, et déjà, le fait qu'Harry vienne à Damballa commença à nourrir les rumeurs les plus folles.

oOo

INSTITUT DES SORCIERS DE SALEM

Directrice : Calypso Cantarelle
Doctoresse ès Sorcellerie, Doctoresse ès Arts Magiques Anciens, Membre de la Haute Congrégation américaine, Présidente de la Confédération des Chamans, Marabouts et des Mages alternatifs

Monsieur Sirius Black,

En tant que parent d'élève actuellement à la charge de l'Institut de Salem, je vous contacte afin de vous informer de la tenue l'année scolaire prochaine d'un évènement particulier.

L'Ecole de Sorcellerie Poudlard, et son directeur Albus Dumbledore, organise un Tournoi sorcier sur les terres de son école. Les écoles de Beauxbâtons dirigée par Olympe Maxime et de Durmstrang dirigée par Igor Karkaroff sont elles aussi conviées à cet évènement.

Un accord a été pris concernant les élèves qui participeraient au tournoi : la candidature doit être volontaire, et les professeurs doivent être d'accord. La limite d'âge des participants a été décidée en fonction du niveau magique des étudiants. Pour les écoles de Poudlard et Beauxbâtons, la limite minimum d'âge est de 17 ans. Pour l'école de Durmstrang elle est de 15 ans. Pour l'Institut de Salem, elle est de 14 ans. Cela peut vous choquer mais nous prenons en compte toutes les dimensions de l'enseignement reçu par les élèves et les magies apprises.

Si vous souhaitez que votre fils ne participe pas, merci de le faire savoir sous un délai de trente jours.
Si vous souhaitez être accompagnateur de la délégation de Salem, merci de le faire savoir sous ce même délai.

L'Institut reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations, ainsi que le Comité des Relations Internationales (contactez Ian Anderson).

Cordialement,

Calypso Cantarelle

Cher Harry,

Comme tu le sais, le pays est actuellement en alerte à cause des Détraqueurs qui sont en liberté. L'atmosphère dans le monde Moldu est presque aussi étouffante que celle dans le monde magique, c'est dire ! Notre professeur de Défense est toujours aussi mauvais, et je commence à sérieusement désespérer. J'ai emprunté des livres de Défense à la bibliothèque, mais les Serdaigles en ont emprunté beaucoup aussi, et j'ai réussi à me procurer Savoir se protéger des Créatures Sombres, niveau 3 grâce à mon argent de Noël.

Avec Neville, nous avons décidé de travailler un peu ensemble, car même si il n'est pas brillant (sauf en Botanique !) il se rend bien compte que Lockhart ne nous apprend rien. Comme de toute façons, peu de Gryffondors nous parlent, on peut travailler tranquillement dans la salle commune.

Bientôt le deuxième concours de ton école non ? Comme toujours, je croise les doigts pour ton équipe ! C'est quand même dommage que le Code de Sorcellerie International nous empêche de parler plus précisément de ce qui se passe dans nos écoles. Enfin, certaines écoles sont plus protégées que d'autres. Par exemple, je n'ai trouvé aucune information sur l'école de Kyoto, celle du Kilimandjaro ou celle de Salem ! C'est fou !

Sinon, toi qui aimes les Créatures Magiques, je pense que tu aurais bien aimé celles que nous étudions de près cette année : les hypogriffes ! Ils sont très attachés à la politesse, alors le premier cours s'est assez mal passé pour Ronald et pour Malfoy, qui n'ont pas suivi les consignes, mais tout le monde s'est globalement bien amusé. Cela fait déjà quelques semaines que nous les étudions et j'ai pu en caresser un !

Bon, cette lettre est très longue, mais cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de t'écrire. J'espère que tout va bien pour toi, les cours, les amis, la famille, et j'espère que tu me répondras bientôt !

Amicalement,

Hermione

Cher Harry,

Je crois qu'un nid de Vitiziers a élu domicile dans la cabane de Hagrid. De drôles de choses s'y passent, et je suis presque sûre d'avoir vu les Nargoles ricaner avec un Vitiziers près de la salle commune des Serpentards. Mes cours se passent bien, j'ai chevauché un hypogriffe et j'en ai profité pour faire un peu le tour de l'école mais aucune trace des Kalmypouss de l'an dernier.

Hermione râle parce que mes camarades ont emprunté la plupart des livres de Défense Contre les Forces du Mal. Mais vu le charme des Bermudes sur la salle commune des Serdaigles (il me manque toujours des chaussettes et une de mes boucles d'oreilles en jetons de caddie), je vais voir si je ne peux pas l'aider à en récupérer certains.

Tu devrais dormir plus.

A la prochaine !

Luna

oOo

Le temps du deuxième concours InterCase était venu.

Un étage entier de la Case Principale avait été converti en laboratoires de Potions, et cette fois, la participation pouvait être plus ou moins choisie : au lieu de tous devoir participer, certains pouvaient choisir de préparer les potions et d'autres de s'occuper des ingrédients ou de tester lesdites potions. Les préparations se faisaient en duo.

Pour les Legba de Troisième Année, la question ne se posa pas vraiment : Harry et Sara se mirent ensemble pour préparer la potion, Gwenn et Emile s'occupaient des ingrédients et Andréas et Jenny serviraient de cobaye. Mais certaines autres Cases et années avaient plusieurs duos en compétition, ce qui augmentait considérablement leur chance.

La potion était laissée au choix des participants, sous quelques conditions : elle devait être d'un niveau égal ou supérieur à leur année d'étude, avoir un certain nombre d'étapes (5 pour les Première Année, 15 pour les Septième Année), ne pas être dangereuse (pensez aux cobayes !) et être préparable en maximum une journée. Un professeur surveillerait chaque laboratoire mais ce serait le professeur Zibber qui attribuerait les points.

Comme ils avaient su quelle serait l'épreuve trois jours avant, Sara et Harry avaient pu se mettre d'accord et prévenir leurs amis.

Le samedi de l'InCa, chacun savait exactement ce qu'il avait à faire. Emile s'occupait des ingrédients communs (Eau purifiée, feuilles de jasmin nocturne, bulbes de Lys, sirop d'éllébore, sève d'asphodèle) et Gwenn des plus précieux (Pierre de Lune, Poussière de Vanniline, bourgeons d'Aubépines Magiques). Quand le professeur Lioncor annonça le départ de l'épreuve, ils se mirent au travail, découpant, hachant, écrasant et mélangeant les ingrédients comme demandé, avant de les mettre en stase avec des sortilèges précis de minuterie.

Harry et Sara s'étaient divisé les rôles : Harry ajoutait les ingrédients, Sara remuait la potion et veillait à la température. Tranquillement, ils entamèrent leur préparation en huit étapes, soit un peu plus que demandé par les professeurs. Le problème, c'était que la potion qu'ils faisaient, une version altérée du Philtre de Paix (après tout, ils n'avaient accès qu'aux ingrédients qu'ils avaient achetés ou ceux du laboratoire de Potions, pas aux grands apothicaires), était assez longue à réaliser, notamment parce qu'il fallait attendre trente minutes entre chaque ingrédient à ajouter à feu très doux, sans jamais laisser bouillir le chaudron.

Ils avaient commencé à neuf heures du matin, et finirent leur potion à deux heures de l'après-midi. Ils n'étaient pas les premiers à terminer mais il n'y avait plus beaucoup de duo qui travaillaient encore. Evidemment, ils avaient érigé une bulle de silence et un charme d'intimité autour d'eux donc étaient bien incapable de dire ce qui avait pu se passer pendant qu'ils préparaient.

Quand la potion fut finie, ce fut le tour des tests. Le professeur Zibber, alerté par le professeur Lioncor, vint les voir pour assister à cette phase délicate. Cela dit, au vu de la brume légère de vapeur argenté qui s'élevait de leur chaudron, le Philtre était réussi.

Le piège de cette potion était que si les ingrédients étaient ne serait-ce qu'un tout petit peu mal préparés ou mal dosés, celui qui l'ingère peut tomber dans un coma profond. Andréas et Jenny prirent leur fiole sans aucune hésitation, faisant complètement confiance aux deux préparateurs, et avalèrent une gorgée comme demandé.

L'effet mit quatre secondes à se voir : tous les deux affichèrent un air serein, un léger sourire flottant sur leurs lèvres, l'air reposés et tranquilles, alors qu'ils étaient intérieurement stressés à l'idée de réussir cette InCa. Le professeur Zibber hoca la tête d'un air appréciateur et sourit, notant la potion sur son carnet personnel.

Il fallut attendre le soir pour avoir les résultats, certains Septième Année ayant choisi des potions très longues à réaliser, mais au final, chaque Case eut des raisons de faire la fête. Les Sakpata remportèrent la victoire pour la Quatrième Année, les Damballa pour les Deuxième, Cinquième et Septième année, les Erzulie pour les Troisième année et les Legba pour les Première année. La potion d'Harry et Sara était excellente mais les Erzulie avaient été un petit peu plus créatifs pour leur potion de Flétrissure et avaient remporté la victoire de peu.

Pas découragés mais un peu dépités, les Legba consacrèrent leur soirée à féliciter les Première année et à faire la fête.


A suivre !