Come gather 'round, people
Wherever you roam
And admit that the waters
Around you have grown
And accept it that soon
You'll be drenched to the bone
If your time to you is worth savin'
And you better start swimmin'
Or you'll sink like a stone
For the times they are a-changin'
Nana est âgée de neuf ans lorsqu'elle devient une grande sœur.
Elle ne l'a su que quand sa mère est arrivée à la havelî enceinte de sept mois, afin d'y rester jusqu'à l'accouchement. Une histoire de santé fragile, Talia al Ghul se méfie après avoir mis au monde une fille venue trop tôt, une fille qui ne pèse toujours pas assez pour son âge et dont la taille laisse croire qu'elle a deux ans de moins qu'en réalité.
Cette fois-ci, pas d'accouchement prématuré. En fait, ça tarde un peu, assez longtemps pour que Nana digère la manière choisie par Allah pour exaucer son vœu de rencontrer un autre enfant. Elle pensait que ce serait un enfant de son âge, après tout. Pas tellement plus petit qu'elle.
Qu'est-ce qu'elle est sensé faire avec un bébé ? Elle n'a pas osé poser la question à sa mère, elle a préféré se tourner vers Tessa qui s'est faite très pensive.
« Être une grande sœur, c'est… et bien, c'est compliqué » elle a dit. « Tu vas t'inquiéter, parce que ce bébé sera plus petit que toi, et il aura besoin de tes conseils et de ton aide. Tu vas t'énerver, parce que ce bébé ne t'écoutera pas, à l'occasion. Tu vas te sentir complètement perdue, parfois. Et tu sais, myshka ? C'est absolument normal. »
« Tu ne me dis pas si je vais bien m'entendre avec Bébé » a protesté Nana. « Je ne… Et si je n'arrive pas à l'aimer ? »
Tessa l'a embrassée sur le front, lui caressant les joues.
« A ta place, je ne me ferais pas de souci là-dessus, kroshka. Donne-toi le temps, c'est ça qui compte. »
Alors Nana a consenti à être patiente, et elle n'a pas bronché tandis qu'une chambre était préparée pour Bébé. Et maintenant, c'est enfin le grand jour, et tout le monde court partout dans la maison. Enfin, pas vraiment, mais la nervosité est si présente que ça donne mal aux dents. Nana a essayé de lire des poèmes pour se calmer, ça ne donne rien car les lignes dansent devant ses yeux et elle en attrape le vertige.
À la place, elle déroule son tapis de prières, s'accroupit dessus et hurle à l'intérieur de sa tête. Répétant la première sourate encore et encore.
Bismillah ar-rahman ar-rahim. Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
Elle bute sur la phrase, encore et encore. Elle ne peut pas se concentrer. Elle sent ses lèvres remuer, mais tout ce qu'elle entend, c'est le grondement de son pouls dans ses oreilles.
Bismillah. Bismillah. Bismillah.
Elle perd le compte des répétitions, elle réalise seulement qu'elle est interrompue quand quelqu'un lui touche l'épaule – et la fait sursauter si fort qu'elle s'étale sur le flanc. C'est humiliant, mais c'est Tessa alors elle ne peut pas la gifler.
« Ton petit frère est né » lui annonce solennellement Tessa.
Il n'y a pas de clic quand Nana entend ces mots, et il n'y en a pas non plus alors que Tessa l'accompagne le long des couloirs, jusqu'à la chambre de Bébé. U'mmi est là aussi, et elle a l'air un peu assommée, assise dans un fauteuil juste à côté du berceau.
« Athanasia. Tu es venue voir ton frère ? »
Nana ne dit rien. Elle regarde ses pieds. Tessa la pousse gentiment vers le berceau.
« Et bien, viens. »
Elle doit se hisser sur la pointe des pieds pour regarder. Bébé est tout rouge, tout enflé, ses cheveux fins tout noir contre les draps blancs qui garnissent le berceau. Il est tout petit.
À moi. Mon bébé.
Les orteils de Nana lui font mal, mais elle s'en fiche. Elle regarde son petit frère.
« Il s'appelle Damian » dit u'mmi derrière elle. « Et il accomplira de grandes choses. »
Elle le sait. Comment pourrait-il en être autrement ? Des chatouilles tièdes lui remontent le long de la gorge, s'échappent en gloussement de la barrière de ses dents.
« Hey, hey, Dami » elle fait. « Tu es là. »
Il est là.
C'est à peine trois semaines après la naissance de Damian que tout vole en éclats.
(Ce sera bien plus tard que Nana apprendra de qui c'est la faute, une Ombre mineure ayant réalisé que Talia al Ghul avait pris un sacré tour de taille juste avant d'être envoyé en mission au fin fond de la Sibérie, si seulement il avait pu y rester ou perdre sa langue avant d'aller cafarder dans l'espoir d'une promotion)
Nana est occupée à faire des mines à son petit frère couché dans son berceau quand la porte de la chambre s'ouvre, et ce n'est pas sur leur mère, ce n'est pas sur Tessa, ce n'est même pas sur un serviteur.
C'est sur un homme au regard froid, trop froid, vert acide, vert poison, un regard qui transperce et il s'en fiche complètement, parce que pour lui vous ne comptez pas, vous n'avez jamais compté, et quand Nana lève la tête et croise ce regard sans faire exprès, elle doit se cramponner fort au rebord du berceau pour ne pas tomber par terre.
L'homme n'était déjà pas content, mais quand il voit Nana, son humeur ne s'arrange pas.
« Il semblerait » fait-il, « que ma fille m'ait caché ce qu'elle n'aurait pas dû. »
Nana a toujours pensé que son grand-père ne l'aimerait pas beaucoup si jamais il la rencontrait, et maintenant elle en a la confirmation.
En fait, elle pense que la Tête du Démon la méprise, et c'est tellement évident qu'elle peut à peine respirer avec lui dans la pièce.
Si elle est un objet de mépris, sa mère est un objet de colère : après tout, Talia a caché la naissance de Nana. Talia a gardé Nana, alors qu'elle savait que Nana n'était qu'une fille, pas l'héritier attendu par les Ombres.
Bon, il y a Damian, aussi. Et peut-être que le Démon aurait pu pardonner Nana à Talia, désormais qu'il a un petit-fils.
Mais le Démon a un autre enfant, le frère de Talia, Dusan al Ghul. Le Spectre Blanc, il paraît qu'il est trop malade et déformé pour être un bon héritier. Dusan aussi a une petite fille, Mara, elle a environ trois ans.
Le Démon n'a pas besoin de deux petites-filles. Une, c'est déjà trop.
Seulement, c'est difficile de choisir laquelle des filles garder : après tout, elles sont à peu près aussi douées pour combattre l'une que l'autre. Et Dusan comme Talia se sont attirés les foudres de leur père, pour plus de raisons que celle de leur progéniture inadéquate.
Alors, voici ce qu'a décidé le Démon : Nana et sa cousine Mara seront envoyées à Nanda Parbat, le siège des Ombres, pour y recevoir une formation digne de la Ligue que dirige leur grand-père. Une fois qu'il les estimera suffisamment accomplies, elles devront combattre, l'une contre l'autre. La gagnante pourra le servir.
(Il ne dit pas ce qui arrivera à l'autre fille, la perdante, mais Nana comprend, et elle sait à ce moment que son propre grand-père est un monstre.)
U'mmi est furieuse, comme Nana ne l'a jamais vue être. Mais il faut aussi qu'elle pense à Damian, qui est tellement plus vulnérable que Nana, qui pourrait être volé dans son berceau par une Ombre désireuse de placer sous sa coupe l'héritier de la Ligue. Et le Démon le permettrait sans doute.
Nana ne peut pas être accompagnée par sa mère, mais Tessa peut venir avec elle. Tessa qui est tout aussi furieuse que Talia, qui regarde le Démon comme si elle voulait lui arracher les yeux et la langue.
Le Démon semble plus amusé qu'offensé par l'hostilité très, très visible de Tessa. Il lui permet de venir, même si le timbre de sa voix laisse deviner qu'il sait qu'elle suivra de toute façon, autorisée à le faire ou pas.
Nana est trop pétrifiée pour pleurer, mais savoir qu'elle aura toujours Tessa, alors même que les fondations de son monde s'écroulent, ça la soulage tellement qu'elle sanglote presque. Mais elle ne le fait pas.
Elle a cette impression que là où elle va, elle aura besoin de toutes ses larmes.
The line it is drawn
The curse it is cast
The slow one now
Will later be fast
As the present now
Will later be past
The order is rapidly fadin'
And the first one now
Will later be last
For the times they are a-changin'
Oui, la chanson est The Times They're A-Changing de Bob Dylan.
