Sleigh bells ring, are you listening

In the lane, snow is glistening

A beautiful sight, we're happy

tonight

Walking in a winter wonderland

Le problème de Noël, c'est encore et toujours les cadeaux. Bruce dispose d'une fortune immense, alors le prix n'est jamais un obstacle, mais il se retrouve toujours vaguement désemparé lorsqu'il doit remplir l'obligation d'offrir quelque chose à quelqu'un sans se montrer insultant ni mal approprié. Il préfère encore les dîners d'affaire où il peut amener une bouteille de vin, personne n'ose récriminer face à du champagne.

Aussi souvent que possible, il demande aux gens ce qu'ils voudraient pour leur anniversaire ou pour le réveillon, c'est poli et ça réduit les chances de gaffe. Mais bien sûr, il faut toujours qu'il entende ces mots abominables, surprends-moi, parce que pour beaucoup, le plaisir de recevoir un cadeau est rehaussé par le fait de ne pas savoir ce qui se cache derrière le papier multicolore et les rubans.

Dick a toujours ardemment défendu cette tradition du réveillon, autant qu'il en a toujours voulu à Bruce pour avoir étourdiment avoué que le Père Noël était en réalité une stratégie marketing mise en place par les centres commerciaux pour occuper les enfants pendant que les parents effectuaient leurs emplettes. Le milliardaire a beau s'excuser, l'acrobate semble décidé à ne jamais lui pardonner la boulette.

Dick n'a toujours pas répondu aux messages que laisse Bruce sur son répondeur. Après enquête, le Chevalier Noir a appris que les Jeunes Titans avaient emprunté une fusée ou dégringolé dans une dimension alternative, Zatanna ne semblait pas réellement fixée sur la question, et en a déduit que la bande d'apprentis super-héros avait probablement plus urgent et plus grave à accomplir que de décrocher leur téléphone – si celui-ci n'a pas implosé ou été transformé en marmelade de rose, c'est fou comme les outils électroniques se font démolir dans les conflits aussi bien galactiques que surnaturels.

Bruce ne sait pas si c'est mieux ou pire de passer Noël sans l'acrobate énergique qu'il a pris sous son aile mais avec trois enfants auxquels il ne s'attendait pas.

Les cadeaux pour Jason et Anastasia… il pourrait avoir une idée. Même si vraiment, ça mérite à peine le titre de cadeau, selon lui – il le leur aurait fourni de toute façon, un enfant a besoin d'aller à l'école, il a besoin de stimulation et d'interaction avec autrui hors du cercle familial.

Après le Nouvel An, Jason rejoindra officiellement Gotham Academy – les papiers ont pris du temps pour être mis en ordre, et le garçon a des connaissances assez inégales qui rendent délicate l'évaluation de son niveau scolaire, mais il est définitivement inscrit en sixième et les professeurs ont accepté de lui fournir des cours de soutien si le besoin s'en fait sentir.

Anastasia sera pour sa part éduquée à la maison, impossible de faire autrement vu sa nature anxieuse, mais Bruce a passé un coup de fil au conservatoire pour demander quelle date s'ouvrira en janvier afin que sa fille puisse passer une audition. Le rendez-vous a été pris en milieu de mois, ça devrait laisser un délai suffisant pour annuler si la fille de Bruce panique trop, ou pour qu'elle fignole les détails du morceau de musique qu'elle voudra présenter.

Plutôt ironique, cela – offrir des cadeaux immatériels, quand la principale critique à l'encontre de Noël est sa transformation en célébration du consumérisme effréné. Mais la conclusion tirée par le Chevalier Noir après plusieurs années de carrière, est que Dieu – si Dieu existe, et en dépit d'avoir rencontré des aliens et combattu des démons et des enchanteurs, Bruce n'est pas entièrement convaincu – a un sens de l'humour extrêmement particulier, le genre qui ne fait rire que l'instigateur.

Mais évidemment, ce ne seront pas les seuls cadeaux que Bruce offrira pour le réveillon. Les enfants sont supposés être gâtés, n'est-ce pas ? Surtout ce soir-là.

Jason n'a probablement pas eu beaucoup d'occasions de recevoir des cadeaux – pas alors qu'il vient de Crime Alley, malgré les efforts louables de Catherine Todd pour lui donner une enfance. Et Damian et Anastasia – Bruce a manqué plusieurs années avec eux, plusieurs occasions de manifester sa tendresse.

(c'est difficile d'envisager de pardonner Talia quand Bruce se souvient de cela, de tout ce à quoi il n'a pas pu assister dans la vie de ses enfants)

Pour Jason, il achète des livres – pas des policiers, la bibliothèque en contient plusieurs douzaines, mais de la science-fiction et de la fantasy, il suppose que Percy Jackson se range dans la catégorie fantastique même si ça se passe durant les temps modernes, aussi des manuels de survie car on ne sait jamais quand ça pourrait s'avérer utile, surtout lorsqu'une flottille intersidérale décide de menacer la planète pour la cinquième fois – ce garçon adore les livres, Alfred l'a déclaré un rat de bibliothèque avec un sourire sous sa moustache et un passe-temps constructif qui ne dépend pas de la violence, Bruce ne demande qu'à encourager cela.

Pour Damian… le bambin reçoit quasiment l'intégralité du catalogue de jouets. Dans le tas, il y en aura forcément un qui lui plaira, n'est-ce pas ? Bruce pense que son dernier-né manifeste une préférence envers les animaux en peluche et les outils de l'apprenti dessinateur, gouache aux couleurs pétantes et crayons de cire, mais un bon enquêteur se doit de rassembler patiemment les preuves pour ne pas faire capoter l'enquête et à trois ans, un enfant peut encore changer radicalement d'avis sur son futur caractère.

Pour Anastasia, il achète une maison de poupée – ou plutôt un manoir de poupée de quatre étages, et pour le peupler vient une collection de boîtes Sylvanian Families, des figurines d'animaux (des souris, des écureuils, des lapins et des ratons laveurs) habillés à la mode des années cinquante avec le mobilier de l'époque. Il hésite au début, sa fille est au bord de l'adolescence après tout et pourrait s'offusquer d'être traitée comme assez immature pour s'amuser encore avec des poupées, mais un rien indéfinissable dans sa façon d'être murmure que non, elle n'a pas encore passé l'âge de s'imaginer un petit monde qui permet aux hérissons de déguster de la limonade en attendant que le vent fraîchisse sous la véranda.

Pour Alfred, il a déniché plusieurs nœuds papillons et gilets un peu fantaisie – c'est Dick qui a décidé d'égayer la tenue du majordome, et en dépit de rouler des yeux l'émigré Anglais ne les porte pas moins avec ses chemises et ses pantalons impitoyablement repassés et ses souliers cirés au point d'en perdre éclat. Parfois, Bruce se demande si Alfred manifeste ainsi le notoire humour absurde de sa patrie originelle, car l'image déconcerte un peu quand même.

Pour Dick… Bruce ne sait pas quoi offrir à Dick. Il ne sait plus rien du tout au sujet du jeune acrobate qu'il a recueilli voilà sept ans déjà, le temps file plus vite que du sable entre les doigts, et les enfants grandissent et se sauvent plus vite encore. L'acrobate a claqué la porte du manoir derrière lui pour camper dans la Tour des Titans, et les bandes obtenues par vidéosurveillance sont assez pour confirmer que oui, Dick est vivant et plus ou moins intact, que ses amis surveillent ses arrières et l'empêchent de n'ingurgiter que des céréales, mais ça ne suffit pas.

En l'espace de quelques mois, de la moitié d'un an, Dick est devenu pratiquement un étranger pour Bruce, et c'est un constat qui se fraye un chemin sous l'armure du Chevalier Noir et menace de lui entamer la peau pour exposer le cœur vulnérable à l'air libre et au péril.

Bruce finira par trouver quelque chose, bien sûr, il a affronté des aliens et des gangsters alors ce n'est pas ça qui va le décourager, mais il ne sait même pas si Dick reviendra au Manoir pour recevoir le cadeau. Il ne sait même pas si Dick ouvrira le cadeau au cas où Bruce choisit d'envoyer celui-ci par la poste.

Batman est plongé dans l'incertitude, et Batman déteste l'incertitude, une faiblesse bien trop humaine qui peut signifier la mort ou pire sur le chemin qu'il a décidé d'arpenter. Mais que faire d'autre ?

Gone away is the bluebird

Here to stay is a new bird

He sings a love song

As we get along

Walking in a winter wonderland

Pour ce chapitre, vous avez droit à Winter Wonderland, chanté par Amy Grant.