I've been working hard so long

Seems like pain has been my only friend

My fragile heart's been done so wrong

I wondered if I'd ever heal again

C'est le jour du Nouvel An, et Nana rumine les bouleversements endurés par son existence, et ce que ça signifie pour son futur.

C'est la matinée adéquate pour cela – Baba a expliqué les résolutions du Nouvel An, la superstition qui demande à quelqu'un de se fixer un objectif et de faire de son mieux pour le remplir. Pour sa part, Jason a proclamé qu'il avait l'intention de devenir premier de sa classe – il se prépare à entrer à Gotham Academy avec les autres élèves une fois les vacances d'hiver achevées, il a constamment un livre entre les mains, même pour aller aux toilettes, Pennyworth a menacé de le confisquer quand le titi rescapé des rues a oublié d'émerger des latrines et de se mettre au lit parce qu'il était trop occupé à réviser sa géométrie.

Damian est encore trop petit pour se plier à la coutume, mais peut-être l'an prochain ? S'il décide que le jeu en vaut la chandelle, évidemment, et qu'il pense qu'il peut parler plus de trois mots en face de Baba. Ou alors il apprendra la langue des signes, c'est permis également.

Et puis il y a Nana, qui considère l'année à venir, sa treizième année de vie sur cette planète précise de ce système solaire en particulier, et combien cette année promet de ne ressembler en rien à celle écoulée.

L'an dernier, à cette même date, Nana se trouvait entre les murs de Nanda Parbat, cernée par des Ombres qui n'attendaient qu'un seul faux pas de sa part, une seule marque de faiblesse pour fondre sur elle et l'engloutir, la réduire à néant.

L'an dernier, à cette même date, Tessa était vivante, et même si la femme ne pouvait rien faire pour protéger Nana du Démon, c'était bon de la savoir près. Est-elle dans le grand au-delà, maintenant ? A-t-elle été précipitée en Enfer pour son affiliation avec les Ombres, ou la miséricorde d'Allah l'a-t-elle recouverte pour l'emporter dans le merveilleux jardin qui attend les âmes vertueuses après la mort ? Peut-elle voir Nana, là où elle se trouve ?

Dans ses prières du soir, la fillette qui n'en sera bientôt plus une avec l'arrivée imminente de ses règles espère que Tessa ne leur en veut aucunement à elle et Damian d'avoir survécu là où la femme a succombé. Elle espère que Tessa est heureuse de les savoir loin des Ombres, sous la protection d'un homme qui a la richesse et l'influence nécessaire pour se défendre, qui a le désir de défendre ceux qu'il prend sous son aile.

Elle espère beaucoup de choses auxquelles elle sait qu'elle n'obtiendra pas de réponse avant que son heure à elle ne vienne, l'heure où l'Ange de la Mort appellera son nom et la prendra par la main. Il est des questions que les vivants n'élucideront jamais, car ce n'est pas leur place.

La place de Nana est encore parmi les vivants, et ça signifie vivre, s'adapter à sa nouvelle existence qui est si différente de ce qu'elle a connu jusque là, ce ne serait pas une métaphore inadaptée de proclamer que c'est le jour et la nuit.

Athanasia al Ghul, petite-fille du Démon, a appris à tuer avec le poison et les couteaux et les fléchettes, elle a oublié comment pleurer et désobéir en face de la cruelle froideur d'un aïeul qui n'avait aucunement besoin d'une descendante femelle et ne la tolérerait en vie que si elle s'avérait utile, elle s'est développée seule au sein d'une foule de meurtriers et de fanatiques qui ne se souciaient guère d'interagir avec une morveuse dont la survie du jour au lendemain s'entêtait à demeurer précaire.

Anastasia Wayne, fille aînée du Prince de Gotham, a été inscrite au conservatoire et couverte de jouets, elle a un père et un petit frère et un compagnon du même âge pour vivre sous le même toit et s'inquiéter quand elle éternue, elle peut traîner dans la cuisine ou jardiner aussi longtemps qu'elle veut et la seule rétribution qui s'abattra sur elle sera la contrariété du majordome.

Anastasia n'est pas Athanasia, et pourtant Athanasia est Anastasia. Anastasia est née d'Athanasia, elle n'aurait jamais vu la lumière du jour sans cette fille noyée par les Ombres. C'est indéniable, c'est la simple et terrible et incontournable vérité de la fille qui habite désormais dans un manoir trop vide, que l'Amérique connaît comme la première-née de Bruce Wayne.

Damian est trop petit pour comprendre un jour la situation de sa sœur plus vieille, il oubliera promptement les Ombres ou ne s'en souviendra que dans de brefs cauchemars, un fragment de sa vie qui s'effacera et perdra en relief alors qu'il grandit avec Baba, dans la ville de Gotham.

Peut-être que Jason pourrait. Il a été à la rue, personne ne lui a mis une lame dans la main et ordonné de trancher la gorge d'un subordonné incapable sous peine d'être lui-même réduit à l'état de cadavre, mais la merde et la boue des caniveaux ne peuvent pas l'avoir laissé entièrement intact. Et à présent, il est le pupille d'un des hommes les plus riches du monde, tous les conforts et les luxes possibles et imaginables à ses pieds et il n'a qu'à tendre la main pour s'en saisir, cela lui sera donné sans lutte.

Peut-être que Jason comprendrait, mais Nana hésite néanmoins. Elle ne sait pas exactement ce qu'il pense des assassins, et elle a peur de voir ce regard bleu si clair la dévisager avec méfiance, la dévisager comme elle s'imagine que les policiers et les soldats regardent les Arabes et les musulmans, les Blancs racontent toujours que les gens qui se font tuer par leur balles et qui ont la peau brune l'ont bien cherché, ce sont des tueurs et si nous n'avions pas tiré les premiers ils nous l'auraient fait payer cher.

Les mots rampent sous la peau de Nana, un essaim de frelons aux dards dégoulinant de venin, et elle veut se gratter et se gifler au sang jusqu'à ce que les sales insectes la laissent tranquille au lieu de s'enfoncer dans sa chair, s'enfoncer si profond qu'ils s'installeront dans la moelle osseuse et n'en partiront jamais plus.

Ce n'est pas elle. Ce n'est pas qui elle veut être. C'est la fille qu'est Athanasia al Ghul, celle dont Baba ne voudra jamais parce qu'il est le protecteur de Gotham et qu'il est un Américain et un Blanc, tout ce qu'il est répudie Athanasia et la verrait morte ou au minimum chassée de sous son toit.

Baba veut Anastasia qui réclame plus d'épices dans son assiette et qui pense à faire pousser des orchidées dans son petit jardin et qui chante la prière du soir pour endormir son petit frère et qui n'a pas la moindre trace de sang sur les mains. Il veut la fille qui est aussi différente d'Athanasia que la nuit l'est du jour.

Athanasia peut devenir Anastasia, mais Anastasia ne peut pas avoir été Athanasia, c'est la pure et brûlante et incontournable vérité, celle avec laquelle Nana devra vivre maintenant que sa vie a basculé sur la tête, qu'elle vit dans un autre pays, avec un homme dont les valeurs sont l'antithèse absolue de celles prêchées par le Démon et ses acolytes.

C'est une résolution qu'elle doute de pouvoir tenir, et la perspective lui glace les dents et lui fait des nœuds dans les intestins, des nœuds si durs qu'elle en a envie de pleurer et de vomir en simultané.

Mais elle est la petite-fille du Démon, Ra's al Ghul qui a décidé qu'il ne mourrait pas voilà un peu moins d'un millénaire parce que la perspective ne l'intéressait pas. Elle est la première-née de Bruce Wayne, Batman qui se tient sans honte aux côtés d'un alien surpuissant et d'une princesse Amazone semi-divine parce qu'il affronte les même ennemis sans rien de plus que son esprit et ses outils.

Elle est de leur sang. Elle n'a aucune excuse pour reculer devant une tâche en apparence insurmontable, même pas celle d'être une fille.

Elle accomplira son vœu. Elle n'a pas d'autre alternative.

Life's too short to have regrets

So I'm learning now to leave it in the past and try to forget

Only have one life to live

So you better make the best of it

Pour ce chapitre, vous avez droit à Today My Life Begins par Bruno Mars.