Le déjeuner avait été un moment plaisant pour tous les convives. JB était allé chercher Lily à la crèche pour le plus grand bonheur de tous. La petite avait vraiment grandi et changé depuis la dernière fois où Candice l'avait vue, depuis sa soirée baby sitting avec Antoine.
Notre maîtresse de maison gardait vivement en mémoire ce moment partagé avec son adjoint. Ils sortaient d'une enquête difficile, très éprouvante pour Candice et cela avait pas mal chahuté son équipe. Des souvenirs cuisants étaient remontés à la surface et encore une fois, Candice avait mis beaucoup d'elle et de son histoire dans cette enquête. Après plusieurs rebondissements – un suicide, sa lettre de démission, le réconfort d'Antoine, des cris – la BSU avait finalement démasqué le suspect. Plusieurs fois, Antoine lui avait posé des questions, avait essayé de gratter le vernis afin de savoir ce qui rendait sa cheffe si émotive, si colérique. Fidèle à son habitude, Candice n'avait rien lâché et esquivait les questions. Alors Antoine avait saisi cette soirée baby sitting comme une occasion de cuisiner sa commandante. Mais encore une fois, il avait fait chou blanc… Mais, même si Antoine restait sur sa fin, cette soirée avait été importante pour Candice. Cette soirée lui avait montré qu'elle pouvait vraiment compter sur Antoine et que ce dernier se souciait d'elle. C'est à ce moment-là que tous les deux avaient commencé à passer plus de temps ensemble, au boulot ou autour d'un mojito après le service, et à se confier sur leur vie. Enfin, sur ce que Candice voulait bien lui montrer hein !
C'est en pensant encore à cet épisode de leur histoire commune que Candice avait raccompagné Lily et JB à la porte. Ce dernier, en véritable papa poule, promit à Candice de venir aussi souvent qu'il le pourrait voir Antoine et seconder son ancienne cheffe. Elle voyait très bien que cela lui pesait de devoir quitter la BSU et son équipe. Mine de rien, cela faisait bien 5 ans que JB et Antoine travaillaient ensemble au quotidien. 10 ans en années de police si on veut. Car quand on est policier, on ne compte pas ses heures, et le danger étant si présent, les liens se créent très vite.
Une fois la porte claquée, Candice se retrouva seule et soudain désemparée. Jusqu'à maintenant, JB avait été avec eux et maintenant, elle se retrouvait en tête à tête avec Antoine. Les enfants étaient quant à eux retournés vaquer à leurs occupations. « Allez, inspire ma vieille, tu t'es déjà retrouvée de nombreuses fois seule avec Antoine ! Il ne va pas te sauter dessus quoi ! »
« Une petite visite de la maison ? proposa Candice d'une petite voix.
- Avec plaisir ! Après, j'irai me reposer si cela ne te dérange pas… répondit Antoine en se levant du canapé.
- Mais bien sûr ! Ca doit te faire beaucoup… Je n'aurais pas dû demander à JB de rester avec Lily, ce n'était pas raisonnable… se lamenta Candice
- Non non au contraire, tu as bien fait ! Déjà parce que j'ai pu encore un peu profiter de JB car mine de rien, son départ me chamboule pas mal… Et comme ça, j'ai passé du temps avec ma filleule, sourit Antoine.
- Moi aussi, il va me manquer JB, soupira Candice. Je me suis terriblement attachée à lui et je te rappelle qu'il m'a beaucoup aidée à mon arrivée… lança-t-elle un brin moqueur.
- Prescription ! l'interrompit Antoine un sourire complice aux lèvres.
- Rejetée, rit Candice. C'est encore trop récent et crois moi, mon cher, je n'ai pas fini de te le rappeler.
- C'est de bonne guerre… marmonna Antoine.
- Alors on la fait cette visite ? rebondit Candice, soudain plus rassurée. Leurs chamailleries étaient toujours bien présentes et cela lui faisait du bien.
- Je vous suis cheffe ! »
Une demi-heure plus tard, Candice avait fait visiter les lieux à son adjoint qui s'émerveillait de la beauté du lieu. Il faut dire que Candice n'était pas peu fière de sa nouvelle maison… Tout n'était pas tout à fait rangé ou terminé, mais elle se sentait tellement bien ici. C'était un nouveau départ, loin des souvenirs d'Hervé et de la présence de Laurent, qui avait acheté la maison d'à-côté. Maintenant, plus d'intrusions intempestives et de risques de le croiser tous les jours. Si Candice était venue à Sète, c'était quand même pour mettre de la distance entre son ex-mari et elle. Et pour finir, elle ne se lassait pas de contempler la vue depuis sa terrasse. Une petite bulle de sérénité qui lui permettait de se ressourcer quand le quotidien devenait trop lourd.
« Fais comme chez toi Antoine, tu es ici chez toi dorénavant ! sourit Candice les bras ouverts en signe d'accueil.
- Encore merci Candice de m'accueillir chez toi, ça me touche vraiment…
- C'est normal…
- Non, non, toutes les cheffes n'accueillent pas leurs seconds en convalescence chez elles !
- Ben, on est un peu plus que des collègues non ? Des amis, répondit Candice du bout des lèvres. Elle était pourtant consciente que la barrière « amis » avait été franchie depuis un moment et le fait qu'Antoine ait pris une balle pour elle, avait achevé de la convaincre.
- Oui, des amis… répondit un brin gêné le capitaine. Lui aussi était conscient que le stade de l'amitié avait été franchi depuis un moment et qu'ils étaient maintenant dans un entre deux qu'aucun n'aurait réussi à définir.
- Et ben, entre amis, on s'entraide ! C'est la base Antoine, la règle numéro 1 !
- Je suis content que cette règle existe alors car je ne te cache pas que la convalescence en maison de repos, j'aurais moyennement supporté. Et je ne te parle pas de la convalescence chez mes parents ! Je pense que je me serais pendu avec mon attelle ! se lamenta Antoine.
- Et bien ravie de ne pas avoir perdu un autre de mes collègues et d'avoir évité un drame ! La police me remercie, le taquina Candice.
- Rigole hein, mais une journée chez mes parents et je parie que toi aussi tu pèterais un câble !
- Ca se voit que tu ne connais pas ma mère …
- Bah non ! Tu ne veux rien me raconter, il y a des pans entiers de ta vie qui me sont inconnus… Et c'est pas faute d'avoir demandé … répondit Antoine en la regardant droit dans les yeux.
- Ca ne presse pas … Allez maintenant file te reposer ! Prends des forces pour la soirée jeux video de ce soir, les jumeaux ne vont pas te laisser une minute, esquiva Candice.
- Oui, c'est vrai ! Maintenant que je suis là, toi aussi, tu ne vas pas pouvoir m'éviter, sourit Antoine.
- Allez zou au lit ! leva les yeux au ciel Candice.
- Oui ma commandante ! mima Antoine, comme un soldat à l'armée »
Une fois la porte de sa chambre refermée, Candice s'abandonna sur son canapé. Elle était lessivée … Cette nouvelle proximité la faisait beaucoup trop cogiter. Déjà, qu'elle n'était pas avare de scenarii abracadabrantesques en général, mais là c'était le pompom ! Allez, zou une petite sieste sur le canapé et elle serait d'attaque pour la soirée. Mais ça, c'était sans compter son téléphone qui la sortie de sa léthargie ! Ca avait intérêt d'être important, pesta Candice !
« - Commandant Renoir j'écoute !
- Commandant, on a retrouvé un corps dans un cinéma. La PTS est déjà sur place, le lieutenant Da Silva est également en route, lui annonça Michel de l'accueil du poste de police.
- Ok, j'arrive. Envoyez moi l'adresse par SMS s'il vous plait.
- Parfait Commandant, je vous l'envoie de suite ! »
Candice soupira vivement en maudissant le programme de son après-midi qui venait de prendre une autre tournure. Elle rassembla ses affaires, laissa une clé de la maison sur la table et écrivit un petit mot à Antoine pour l'informer de son absence. Elle appellerait les enfants sur la route pour leur donner les consignes.
Antoine,
J'ai été appelée au poste, ils ont retrouvé un corps…
Je te laisse avec les enfants, ils prendront bien soin de toi durant mon absence (en tout cas je l'espère !). Et si jamais, je suis trop longue, commandez des pizzas J
A plus tard,
Candice
