Note de l'auteur :
Voici la dernière partie de cette histoire. Un grand merci à tous ceux qui sont arrivés jusque là, et en particulier à Lawiki qui est toujours au rendez-vous.
Épilogue : Tenir ses promesses
Lyra ouvrit les yeux et les fixa sur son plafond, le cœur battant lentement et régulièrement dans sa poitrine. Autour d'elle, le monde était calme et aucune émotion autre que celles provoquées par les rêves ne venait troubler son esprit. Elle sourit à l'obscurité et repassa en mémoire les quelques images de son passé qui avaient peuplé sa propre nuit. Depuis quelque temps, cela arrivait fréquemment, comme pour essayer de la pousser avant la date prévue à l'assaut des océans. Heureusement pour elle, ce jour était enfin arrivé.
Le sacrifice de son père pour lui sauver la vie avait eu un effet dévastateur sur elle, et le fait qu'elle affirmât envers et contre tout qu'il était toujours en vie quelque part sans être crue par l'équipage du Chapeau de Paille et des Pirates du Heart – qui avaient décidé de fusionner définitivement sous la bannière de Luffy pour honorer les liens entre leurs capitaines – encore plus. Après une énième dispute où, une fois de plus, son fluide perceptif avait explosé et attaqué les siens en leur exposant sa douleur, elle avait décidé de les quitter. Tous s'étaient récriés contre sa décision, mais, à l'instar de ses géniteurs, personne ne pouvait obliger Trafalgar D. Lyra à oublier ce qu'elle désirait.
Elle avait demandé à être confiée à Dadan, la terrible chef des brigands qui s'était occupée de Luffy et de ses frères. Après avoir pesé le pour le contre, Luffy avait accepté. Il connaissait le grand cœur de celle qui l'avait élevé et espérait que la présence de Loki dans les parages permettrait à sa fille de tourner la page et d'accepter la mort de Law. Bien entendu, Dadan avait râlé, vociférant que, après leur première rencontre, c'était totalement aberrant comme décision et que son clan n'était pas une garderie pour les mômes, mais cela ne l'avait pas empêché de l'accueillir chez elle.
Tout comme elle avait également accepté d'accueillir, quelque temps plus tard, Anne, la fille de Bonney et Kid, puis, à la surprise de tous, Nathaniel, le fils de Tashigi et de Zoro. Elle tolérait aussi dans une certaine mesure la présence de Loki, qui ne manquait jamais de les rejoindre dès que l'occasion se présentait. Bien que leurs parents respectifs et leurs équipages venaient souvent les voir, les enfants avaient grandi comme des frères et sœurs et se considéraient comme une famille à part entière.
La jeune fille se leva et passa en silence sa robe noire fétiche avant de natter ses longs cheveux sombres. Puis, elle se dirigea vers l'armoire où elle rangeait ses affaires et y prit délicatement le couvre-chef qui y était entreposé. Elle le contempla un instant, le tenant entre ses doigts comme si c'était la plus précieuse chose au monde, puis s'en coiffa. Il lui allait parfaitement. Avec un sourire, elle se saisit ensuite du nodachi, posé sur son socle, et l'attacha dans son dos. À présent, elle était prête. Il ne restait plus qu'à faire ses adieux.
Avec infiniment de douceur, elle éveilla Anne et Nathaniel d'une décharge d'amour. Habitués à ses interactions émotionnelles, ils s'éveillèrent presque immédiatement.
- Tu t'en vas ? comprit immédiatement Anne en se précipitant dans ses bras.
Physiquement, la fillette de dix ans était la copie conforme de sa mère à l'exception de ses cheveux coupés courts. Elle était assez caractérielle, capable de tout ravager autour d'elle dans un accès de colère dont elle avait le secret, mais était littéralement capable de tout pour aider sa famille. Lorsqu'elle partirait à son tour sur les mers, elle serait sans doute aussi célèbre que son père.
- Tu veux pas rester avec nous ? demanda Nathaniel alors que des larmes pointaient au coin de ses yeux.
Le petit, âgé de cinq ans, était un véritable pleurnichard. Il pleurait pour tout et pour rien, mais, malgré cela, il avançait envers et malgré tout aux côtés de ses sœurs et de son frère. Luffy disait souvent à Zoro, désespéré par cet état de fait, que cela lui passerait en grandissant et que lui-même avait eu du mal à arrêter de chouiner pour tout et pour rien. Tashigi était en profitait toujours pour lancer une pique à l'insensible qu'elle avait fini par épouser.
- Il est temps que je parte.
- Tu fais attention à toi, grande sœur. Promets-le, lui demanda-t-il d'une voix légèrement étranglée.
- Bien sûr, sourit Lyra en l'attirant dans l'étreinte qu'elle partageait déjà avec Anne.
- Si tu nous oublies… commença cette dernière, menaçante.
- Tu me retrouveras et tu me feras ma fête, compléta Lyra en riant. Je sais que tu mens, petit démon. Tu essaies juste de faire la forte.
- Tu m'embêtes, gronda la petite en fronçant son petit nez.
- Jamais je ne vous oublierais, murmura Lyra.
Sa voix n'était plus aussi assurée qu'à l'ordinaire, la tristesse de famille faisant douloureusement vibrer son cœur et alimentait sa propre douleur de partir. Elle aurait pu se couper d'elles, mais s'y refusait. Elle ne savait pas quand elle les reverrait et, si elle se devait de rester forte et concentrée sur son objectif, elle ne voulait pas oublier ce moment.
- Vous m'accompagnerez partout où j'irai, et, peu importe où vous serez, je serai avec vous. On se retrouvera dans quelques années, quand vous serez devenu de grandes personnes.
- Attends-nous, lui ordonna Anne. Tu seras sidérée par nos progrès.
- C'est déjà le cas.
Elle déposa un baiser sur leur front.
- Veillez bien les uns sur les autres en mon absence. Je compte sur vous.
- Ne t'en fais pas pour nous, je la surveillerai, répondit Nathaniel en coulant un regard à Anne. Je veillerai à ce qu'il ne lui arrive rien.
- Merci, poussin, sourit Lyra alors que la concernait protestait à grand renfort de cris que c'était elle l'aînée et que, si quelqu'un devait surveiller une autre personne, c'était elle.
Après un dernier baiser pour chacun d'entre eux, Lyra quitta la chambrée et se rendit dans la pièce principale où les bandits des montagnes dormaient à poings fermés dans un concert de ronflements. Elle se dirigea vers leur chef, la vieille peau qui les avait accueillis sous son toit. Celle-ci était immobile, apparemment profondément endormie, mais personne ne pouvait tromper Lyra.
- Hey, Dadan ?
La bandit se crispa brutalement, révélant qu'elle était bel et bien réveillée. Elle ne bougea néanmoins pas, incapable de faire face à sa protégée. Comme pour Ace et pour Luffy, elle avait su que ce jour viendrait, mais cela la blessait autant que cela la rendait fière. Un autre de ses oisillons prenait son envol.
- S'il arrive quoi que ce soit à Anne ou Nathaniel, je reviendrai.
Elle hoqueta, s'étouffant à moitié avec sa salive. À vrai dire, elle s'attendait à une telle menace. Depuis son arrivée au repaire, leurs relations n'avaient pas été des plus amicales. Néanmoins, elle avait naïvement espéré que, comme son père et son oncle des années auparavant, elle viendrait lui dire au revoir avec le sourire. C'était sans compter sur l'influence du Chirurgien de la Mort qui lui avait offert un caractère bien particulier.
- Va te faire foutre, sale gamine, gronda-t-elle alors que des larmes lui échappaient malgré elle.
Malgré toutes les crasses et violences qu'elles s'étaient faites toutes les deux, elle aimait profondément cette adolescente, aussi imprévisible qu'intelligente.
- Je t'informerai quand ça arrivera, lança Lyra d'un ton narquois avant de tourner les talons.
Elle s'en alla, laissant la femme laisser court à son chagrin tout en conservant un semblant de dignité.
- Tu me manqueras aussi, souffla Lyra à la nuit, le visage tourné vers le ciel, en se coupant de la tristesse de sa tutrice.
Elle descendit jusqu'au village et le traversa tout en savourant une dernière fois cet environnement si familier. Il lui manquerait. Rapidement, elle déboucha sur le petit port. Loki l'attendait près de la petite embarcation qu'ils s'étaient procurée. Il lui adressa un sourire enthousiaste et repoussa ses cheveux roux derrière son oreille. Lyra ne put s'empêcher de sourire en retour. Sa bonne humeur et son impatience étaient aussi puissantes que les siennes, lui donnant l'impression de planer littéralement sur un nuage. Elle prit une grande inspiration et repoussa les émotions de son meilleur ami dans un coin de son esprit pour se reconnecter à la réalité.
- Excuse-moi, lui lança le jeune homme avec un air contrit.
- Ce n'est rien. Ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude, rétorqua la jeune fille avec fatalisme. Davy Jones soit remercié, tu n'es pas dépressif.
Elle se tourna ensuite vers Makino, la mère de Loki, qui les observait tout en tentant de retenir ses larmes. Elle était triste pour des raisons plus qu'évidentes – son fils allait prendre la mer et partir loin d'elle – mais elle était aussi fière d'eux deux.
- Faites bien attention l'un à l'autre, ordonna-t-elle avec sa douceur coutumière. Prenez bien soin de vous et donnez-nous des nouvelles.
- Tu nous retrouveras bientôt dans le journal avec notre photo en première page, la rassura Loki avec clin d'œil espiègle.
- Je ne sais pas si je dois le souhaiter ou non.
- Ne t'en fais pas, Makino. Je veillerai sur lui, fit Lyra.
- Et qui veillera sur toi ?
- Mon père, répondit-elle sans la moindre hésitation.
Makino rit doucement et prit son visage pour l'embrasser sur les deux joues.
- Je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais je suis sûre que Law serait fier de la magnifique jeune fille que tu es devenue.
Lyra secoua la tête avec indulgence.
- Il l'est, rectifia-t-elle comme elle le faisait invariablement depuis des années et des années.
Personne ne voulait la croire, entendre la vérité, mais elle, elle savait. Trafalgar Law, le Chirurgien de la Mort, son père, n'était pas mort. Quoi qu'il se soit passé pendant la Chirurgie de Jouvence, elle n'avait pas tué le possesseur du fruit du bistouri. Depuis le premier jour de sa vie, elle passait chaque minute avec ses émotions en plus des siennes. Sa soi-disant mort n'avait rien changé à ce fait et, si elle était sûre d'une chose, c'était que les morts ne ressentaient aucune émotion, encore moins aussi fluctuantes que celles qui vibraient en elle. Donc, son père était toujours là, quelque part. Il ne lui restait plus qu'à le retrouver.
- Tu es prête à partir ? demanda Loki, la tirant de ses pensées.
- Allons-y, dit-elle en rajustant son chapeau sur son crâne, comme son ancien possesseur l'avait fait maintes fois par le passé.
D'un bond, elle grimpa dans le bateau et tourna son regard vers l'horizon, déjà à mille lieues de cette petite île. Loki enlaça une dernière fois sa mère puis la rejoignit, la tête pleine de rêves.
- En avant, décréta-t-il en s'emparant des rames.
Bientôt, l'embarcation se mit en branle et commença à s'éloigner de la côte, le vent du matin gonflant la voile.
- Nous avons des spectateurs, lança Loki quelques instants plus tard.
Lyra suivit le regard de son ami et avisa, au loin, un navire qu'elle connaissait bien. Son père et son équipage étaient là. Elle esquissa un sourire.
- Nous allons les voir ? demanda Loki.
- Non, nous continuons droit devant, ordonna-t-elle. L'aventure nous attend.
Loki se mit à rire et redoubla d'efforts avec ses rames. Lyra alla se poster à la proue et fixa le Sunny qui ne cherchait pas à s'approcher non plus. Elle sentait les émotions de chacun des membres de l'équipage. Amour, fierté, inquiétude...
- Tu verras, déclara-t-elle, les yeux brillants, à l'attention de Luffy. Je retrouverai papa.
