Célébrations

Les fêtes de fin d'année approchaient et beaucoup se posaient la question de savoir où ils allaient les passer.

Narcissa avait demandé comme l'année précédente à Draco d'inviter ses amis pour les fêtes. Le blond avait envie que leurs amis non Serpentards soient de la partie et en avait discuté avec Neville. Heureusement, seule Ginny allait poser un problème mais un courrier à la matriarche Weasley avait autorisé la jeune rousse à ne pas passer ses vacances au Terrier. Pour cela, elle devait se rendre chez les jumeaux, mis dans la confidence, où elle passerait quelques jours, avant de rejoindre le manoir Malfoy pour la fin des vacances jusqu'à la rentrée.

Il ne restait que trois jours avant la fin des vacances et les Dragons se pensaient tranquille lorsque le directeur se rappela à leur bon souvenir au dîner.

-Mes chers élèves, sourit Albus. Je profite de ces quelques instants pour vous rappeler que dès la rentrée, vous devez indiquer qui sera votre binôme et le sujet de votre projet. Merci à tous de votre attention.

Draco regarda ses amis, las. Après les débordements qu'il y avait eu lorsqu'il avait annoncé ce projet l'année dernière – il y avait plusieurs blessés très sérieux – les professeurs s'étaient mis d'accord pour le reporter pour l'année suivante selon d'autres modalités. Pour la première année, seuls les élèves de septième année étaient concernés avant une extension possible aux autres années. Peu après Samain, le règlement du projet avait circulé parmi les élèves qui avaient eu jusqu'à mi-novembre pour relever des points litigieux ou faire d'autres propositions. Ensuite, ils avaient jusqu'à la première semaine de janvier pour décider de leur binôme et du sujet.

Etant un nombre impair, Théo avait décidé de choisir quelqu'un hors de leur bande pour se mettre en binôme. Son choix s'était porté sur Susan Bones qui, bien qu'extrêmement surprise, avait accepté car malgré le choix de « carrière » de son père et la réputation de sa famille, Théo était l'un des meilleurs élèves de leur année. Pour faire hurler l'école, Draco avait demandé à Hermione d'être sa partenaire, Neville à Daphnée et Pansy et Blaise s'étaient mis ensemble.

Les quatre paires avaient longuement débattu des sujets qu'ils pourraient aborder sans que le directeur ne leur tombe dessus. Cela faisait quelques jours qu'ils se réunissaient pour en discuter mais ils n'étaient arrivés à rien pour le moment.

Les Serpentards attendirent que le repas se termine avant de retrouver leurs binômes. Depuis qu'Harry n'était plus à Poudlard, la bande ne se cachait plus pour se fréquenter, sous le regard noir de certains, à commencer par Ron Weasley, qui pensait qu'Hermione sortait maintenant avec Draco Malfoy, un « serpent visqueux » de ses propres mots. Théo interpella Susan qui vint les rejoindre.

-Il faut vraiment qu'on trouve nos sujets, soupira Neville dans le hall.

-Si on se retrouvait dans la salle d'étude des Poufsouffles ? proposa Susan. Nous serons au calme et personne n'accusera les Serpentards d'avoir kidnappé et torturé des lions et un blaireau.

-Ta maison ne va pas t'en vouloir de faire entrer l'ennemi ? demanda Pansy

-Quel dommage que je ne sois pas une vulgaire Poufsouffle qui se laisse marcher sur les pieds, renifla Susan. Il ne reste à peine six mois à les supporter.

-J'imagine que Smith a voulu te faire revenir sur ta décision de faire équipe avec Théo ? sourit Hermione

-Il ne voulait pas passer à côté d'une opportunité d'avoir une bonne note, ricana Susan. Il s'y est juste pris trop tard et mal.

-Enfin bref, fit Daphnée. Quelle heure ?

-Disons d'ici une heure ? proposa Susan. Je pense avoir le temps d'arranger les lieux et faire en sorte que les empêcheurs de tourner en rond ne viennent pas nous emmerder.

-Un coup de main ? proposa Théo

-Ça ira, merci, sourit Susan. On se retrouve dans le hall. A tout à l'heure !

La rousse s'en alla, laissant la bande se séparer à son tour pour se changer. Mais alors que les Serpentards allaient quitter les cachots pour se rendre dans le hall, ils furent arrêtés par leur directeur de maison.

-Professeur Snape, salua Théo.

-J'aimerai échanger quelques mots avec vous, annonça Severus. Entrez.

Les cinq élèves entrèrent dans son bureau où les protections tombèrent rapidement.

-J'ai besoin de votre aide, déclara Severus. Vous n'êtes pas au courant mais un bal va être organisé au début du printemps, plus exactement à l'équinoxe. J'ai besoin que vous me recensiez tous les rituels qui pourraient utiliser cet événement.

-La bibliothèque des Prince ne pourrait pas vous aider ? s'étonna Daphnée

-Je veux couvrir toutes les possibilités, fit Severus. Je ne veux pas mettre en danger les élèves.

-Nous ferons notre possible, fit Draco.

-Merci, fit Severus.

Il déverrouilla la porte et laissa ses élèves partir. Ces derniers grimpèrent rapidement les marches pour rejoindre leurs amis sous le regard noir des derniers élèves qui quittaient la Grande Salle. Susan débarqua rapidement et les mena vers l'une des salles d'études donnant sur la salle commune des Poufsouffles. Bien entendu, ils furent fusillés du regard par la plupart des blaireaux mais la bande ne se laissa pas faire et leur rendit leurs regards en cent fois pire. Quand ils furent enfermés dans la salle réservée, chacun sortit sa baguette et renforça les sorts déjà posés pour qu'ils soient laissés tranquilles sans alerter la directrice de maison.

Les deux heures qui suivirent furent dans une ambiance bonne enfant. Ils discutèrent sans tabou des sujets qu'ils pourraient aborder. Ils décidèrent de laisser de côté celui de Voldemort, puisqu'ils étaient certains que seul Harry aurait pu le traiter sans qu'on ne l'en empêche. Susan et Théo furent les premiers à se mettre d'accord en choisissant l'exercice de la justice magique à travers le monde, comme leurs familles respectives avaient des archives conséquentes sur le sujet. Pansy et Blaise avaient opté pour la mode à travers les siècles et Daphnée et Neville pour les us et coutumes sangs purs. Hermione et Draco étaient les seuls à vouloir sortir des sentiers battus et avaient choisi comme thème les idées fausses des sorciers sur le monde moldu. Ils savaient que ça allait ruer dans les brancards mais ils étaient les seuls qui pouvaient s'attaquer légitimement au sujet.

Rien que pour s'amuser, ils déposeraient les noms de leurs binômes et les sujets qu'ils allaient traiter quelques minutes avant qu'ils ne prennent le train pour rentrer chez eux.

§§§§§

-Votre attention je vous prie, fit Albus.

Le brouhaha de la Grande Salle s'atténua progressivement jusqu'à s'éteindre totalement.

-Merci, sourit Albus. J'aimerai vous annoncer l'arrivée d'un nouveau membre du personnel enseignant. Julia Genest sera le lien entre les professeurs et les élèves et aura sous ses ordres les préfets et préfets en chef. Si je dois résumer ses fonctions, elle s'occupera tout ce qui aura trait à l'internat.

Une sulfureuse rousse fit alors son entrée, eut un magnifique sourire pour l'ensemble de la Grande Salle avant de prendre place aux côtés de Severus.

-Bon appétit ! fit Albus

Les conversations bruissèrent sur la nouvelle venue qui entreprit de faire connaissance avec ses nouveaux collègues. Conformément à sa réputation, Severus garda le silence mais cela n'empêcha pas Julia de papoter. Profitant du fait qu'elle se présente à Minerva McGonagall, le maître de potions s'éclipsa et se rendit dans son bureau. Pour plus de tranquillité, il s'enferma dans son laboratoire.

Pourquoi la nouvelle recrue de l'Ordre du Phénix avait-elle obtenu un poste à Poudlard ? Le poste en question avait toujours existé mais dès qu'il avait mis les pieds à l'école, Dumbledore, comme beaucoup d'autres choses, l'avait fait supprimer sous le prétexte qu'on était en temps de paix. Durant les deux guerres, il avait su admirablement s'en passer alors pourquoi maintenant ? Surtout qu'elle ne pouvait pas avoir de diplôme concernant l'enfance car ils n'existaient pas dans la majeure partie du monde sorcier et du peu qu'il avait entendu de sa conversation, elle avait le mépris le plus profond pour le monde moldu, où elle aurait pu avoir lesdits diplômes.

Mais ce qui le perturbait, c'était le mauvais pressentiment qu'il avait à propos de cette sorcière. Outre le fait qu'elle ressemblait beaucoup à Lily Evans, son comportement général montrait clairement qu'elle aimait principalement attirer le regard. Oui, elle était belle, mais dans une école remplie d'adolescents aux hormones en folies, ce n'était pas exactement une personnalité conseillée.

Soupirant lourdement, Severus s'empara d'une plume et de parchemin pour écrire une lettre à Jeremiah. Ce n'était pas courant qu'il fasse appel à son chef de famille mais il devait en savoir plus sur cette jeune femme. Son existence était beaucoup trop entourée de mystères pour qu'il ne songe pas à s'y pencher.

§§§§§

Hermione n'aimait pas le nouvel ajout de Dumbledore.

Durant tout le repas, deux jours plus tôt, elle l'avait discrètement observée, comme la majorité de l'école. Telle une reine des abeilles, elle attirait les regards et faisait tout pour garder l'attention. Son impression n'avait pas changé quand elle l'avait vu les jours suivants dans les couloirs. Tous les mecs en rut avaient voulu obtenir son aide et aux vues des sourires satisfaits des plus âgés, ça ne l'étonnerait pas qu'elle ait eu un comportement inconvenant avec eux.

Il n'y avait pas que les garçons qui avaient ses faveurs. Comme elle n'avait pas d'uniforme, elle était toujours habillée dans un style sorcier qui attirait les férues de mode. La plupart des jeunes sorcières la consultait volontiers pour des conseils beauté.

-Elle n'est pas nette cette fille, marmonna Pansy.

Hermione jeta un coup d'œil à son amie ainsi qu'aux sœurs Greengrass qui venaient s'installer à ses côtés dans la Grande Salle. La brune les entoura d'un léger sort de silence, suffisamment puissant pour qu'on ne puisse pas distinguer ce qu'elles disaient mais pas assez pour qu'un professeur puisse le briser en s'approchant d'elles.

-Je me disais la même chose, soupira Hermione.

-Elle ne s'approche même pas des Serpentards, du moins elle ne fait pas le premier pas, fit Daphnée.

-Mais elle s'est tout de suite dirigée vers Ginny et Luna, comme si elle les cherchait, révéla Astoria.

-Ça, c'est inquiétant, fit Pansy.

-Genest, Genest … songea Daphnée. Ce n'est pas une sang pur. Je pense qu'il faudra faire des recherches quand on aura quitté l'école.

-Bonne idée, sourit Pansy.

Mais elle intercepta le regard interrogatif de la Gryffondor.

-Qu'est-ce qui t'inquiète ? demanda Pansy à voix basse

-Je ne sais pas … fit Hermione. Vous ne trouvez pas qu'elle ressemble beaucoup à Lily Potter ?

-Maintenant que tu le dis … lâcha Astoria. La même couleur de cheveux, les yeux verts très proches …

-On doit avoir des photos d'elle, fit Hermione. En attendant …

Hermione se leva et s'approcha de Colin Creevey. L'instant suivant, elle avait une photographie dans les mains qu'elle rangea immédiatement.

Elles auraient tout le temps pendant les vacances de se pencher sur le cas de cette Julia.

§§§§§

Fred et Georges s'étaient beaucoup rapprochés de leur matriarche depuis qu'ils avaient quitté la maison familiale. Même s'ils étaient majeurs, dans les vieilles familles sangs purs, il était toujours mieux d'avoir l'accord de ses parents pour ouvrir un commerce aussi jeune. Heureusement, Muriel avait été emballée par leur projet et leur avait fourni le blanc-seing qui leur manquait pour être considéré comme une entreprise valable.

C'était pour cette raison que quand elle leur faisait une demande, ils lui obéissaient immédiatement. Encore plus quand on savait que récupérer Ginny sur le quai 9 ¾ était parfaitement dans leurs cordes.

Les jumeaux s'y rendirent assez tôt car ils ne voulaient pas rater leur sœur. Par acquis de conscience, Fred et Georges avaient demandé à Muriel si leurs parents étaient au courant que Ginny ne passerait pas les vacances au Terrier mais leur matriarche le leur avait assuré. Les jumeaux n'étaient pas volontaires pour essuyer un sermon en plein milieu de la gare.

-Fred ! Georges !

Ginny se jeta dans leurs bras.

-Vous allez bien ? sourit Ginny

-Mieux depuis qu'on t'a sous les yeux, sourit Georges.

-Maman n'est nulle part, fit Fred en reprenant son sérieux. Tu as dit au revoir à tes amis ? On doit partir avant qu'elle ne soit là.

-Ils comprendront, fit Ginny. On passe par où ?

-Le Salon, annonça Georges.

Ginny se raidit. Le Salon était la seconde salle des transports de King's Cross. Elle se trouvait à l'autre bout du quai 9 ¾. Tous les nés de sorciers connaissaient cet accès qu'ils pouvaient utiliser mais dans les faits, seuls les sangs purs les plus fortunés l'empruntaient.

-Alors allons-y, fit Ginny.

Elle salua ses amis les plus proches de loin avant d'emboîter le pas à ses frères. Ils réussirent à entrer dans la salle au moment où ils entendirent la voix de leur mère retentir sur le quai. Ils ne tardèrent pas à emprunter la cheminée pour se rendre dans la boutique des deux frères où ces derniers saluèrent les employés avant de grimper dans leur appartement pour installer leur sœur.

-Maman ne viendra pas ? murmura Ginny en déposant sa malle dans le salon

-Je n'espère pas, souffla Fred. De toute façon, ça fait un an qu'Harry nous a mis en contact avec son gestionnaire de compte et il nous a laissé toute latitude pour les investissements liés à la boutique, du moment qu'ils sont viables aux yeux des gobelins.

-T'inquiète pas qu'on en a profité pour que les personnes ayant de mauvaises intentions pour nous, nos employés ou toi ne puissent pas passer le seuil de notre porte, se réjouit Georges.

-Heureusement qu'Harry a confiance en vous, sourit Ginny.

-Il sait que notre loyauté lui est acquise, rappela Georges. Il est le seul à s'être porté à ton secours sans arrière-pensée et à agir pour la pérennité du monde sorcier au lieu de sa satisfaction personnelle. C'est lui qui a d'abord eu confiance en nous et nous savons que même si nous ne sommes pas de son avis, il ne nous tournera jamais le dos sans une bonne explication.

Ginny hocha la tête. Harry avait appris par la force des choses qu'il y avait toujours autant de versions d'une histoire qu'il y avait de témoins pour la raconter. C'était pour cela qu'il attendait d'avoir le maximum d'informations avant de se faire un avis. Vu le succès de la boutique après seulement quelques mois, le brun avait eu le nez creux.

-Où je vais dormir ? demanda Ginny

-Comme c'est temporaire, on a demandé à une copine les runes nécessaires pour créer une extension magique dans l'un des placards, sourit Fred.

Il ouvrit ledit placard et entra, suivi de sa sœur. Il y avait une chambre, une salle d'eau et un dressing, le tout assez petit mais restant confortable.

-Tu peux aménager tout comme tu veux, informa Georges.

Ginny eut un grand sourire. Comme ils étaient en plein Chemin de Traverse, personne ne pouvait savoir ce qu'elle fabriquait, contrairement au Terrier. Elle avait beau être une virtuose en métamorphoses, sa mère n'avait jamais voulu qu'elle s'entraîne pour améliorer ses capacités, puisqu'elle voulait qu'elle fasse impérativement un grand mariage pour être par la suite mère au foyer. Elle pouvait donc s'en donner à cœur joie.

Dégainant sa baguette, rapidement elle eut une chambre à son image sous les yeux admiratifs et fiers de ses frères.

Enfin, elle avait de véritables vacances. Et la suite n'était que mieux.

§§§§§

Augusta se trouvait dans son bureau, discutant avec son fils Franck. Grâce à Narcissa, ils savaient que Yule serait de nouveau célébré au manoir Malfoy et que seules quelques familles triées sur le volet y assisteraient. Quand elle avait appris l'invitation de Neville par le fils Malfoy, elle avait longuement réfléchi avant d'accepter de s'y rendre. Cela faisait trop longtemps que les anciennes cérémonies étaient bafouées et il était temps que les grandes familles se réunissent de nouveau pour restaurer la splendeur d'antan. Avec Draco Malfoy et sa mère, ils pouvaient compter sur la présence de Daphnée et Astoria Greengrass, Blaise Zabini et Théo Nott avec leurs mères respectives, Pansy Parkinson et son jeune frère Paul mais également Hermione Granger et Ginevra Weasley avec ses frères aînés Frédéric et Georges, les seuls en conflit ouvert avec leur mère. Cela ferait du beau monde mais c'était loin de ce qui se faisait avant que Dumbledore ne mette le nez dans ce qui convenait de faire pour un sorcier respectable à ses yeux.

-J'aimerai que nous en terminions avec Alice, fit brusquement Franck.

-Pourquoi ? s'étonna Augusta

-Elle est une faille énorme pour Neville, déclara Franck. De plus, Dumbledore n'a pas encore cherché à savoir pourquoi je suis réveillé et elle non. Alice n'a jamais caché que nous nous soumettions aux anciennes pratiques donc il sait qu'il n'y aura personne pour Yule. Cela ne m'étonnerait pas qu'il cherche à la récupérer pour essayer de la réveiller lui-même.

-C'est logique, concéda Augusta. Mais la déplacer ferait le jeu de Dumbledore. Il pourrait savoir où elle se trouve.

-Sauf si on lui tend un piège, ricana Franck.

-Cela ne te fait pas tant de bien de ne côtoyer que des adolescents, taquina Augusta.

-Je ferai mon apparition dans le monde quand je serais plus en forme, assura Franck.

Augusta eut un regard inquiet. Son fils avait passé de nombreuses années enfermé dans son esprit à cause du poison de la famille et recouvrir ses capacités d'avant n'était pas facile. Six mois après, il était encore essoufflé rien qu'en allant de sa chambre à la salle à manger alors que la distance était minime.

-Je compte sur la célébration de Yule pour que mon corps soit plus en phase avec ma magie, sourit Franck.

Augusta ne put que sourire devant la motivation de Franck.

§§§§§

Narcissa avait profité que son fils ait le nez plongé dans les protections du manoir Malfoy pour s'éclipser de sa propre maison. De là, elle avait gagné Gringotts pour y retrouver Severus et ils avaient emprunté le système de déplacement des gobelins pour arriver au Mexique, là où les attendait Tom. Ce dernier les fit transplaner devant un temple du dieu Serpent où il les fit entrer.

Narcissa avait demandé que Lucius, qui avait été drogué à la goutte du mort-vivant depuis que son fils s'était présenté à la société comme le nouveau lord Malfoy, soit libéré de la marque dès que possible. Après la défection de la « nouvelle génération » de mangemorts, Narcissa voulait s'attaquer au caractère éternel de la marque des ténèbres. Dans l'esprit collectif, dès qu'on possédait cette marque, c'était pour la vie et toute sa famille devait la prendre à plus ou moins brève échéance. Or, si le peuple sorcier voyait Lucius, celui qu'on désignait comme le bras droit de Voldemort, revenir sans être inquiété par les mangemorts, alors cela jetterait le trouble sur tout ce qu'on pensait vrai sur son idéologie et sa politique.

Bon, pour cela, elle avait dû batailler dur pour convaincre Tom qui continuait à arpenter le monde pour trouver d'autres moyens de vaincre Voldemort. Pour cela, elle avait fait appel à Severus qui avait montré son intérêt pour le processus, surtout pour pouvoir le montrer à Harry dès que possible. Tom avait finalement capitulé mais avec la disparition du Sauveur, il avait dû organiser « l'exorcisme » là où les premiers s'étaient faits.

Et maintenant, ils étaient prêts à libérer Lucius.

Le maître fourchelang qui l'avait déjà aidé avait été ravi de réitérer son acte, surtout qu'il était curieux de savoir plus en détail comment cette magie avait pu être autant altérée et corrompue. Durant tout le rituel qui avait duré dix heures, Narcissa s'était triturée les mains et Severus l'avait tenue dans ses bras pour qu'elle ne se jette pas sur son mari qui souffrait mille morts.

-Nous allons devoir le laisser ici au moins vingt-quatre heures avant de songer à le ramener en Angleterre, déclara Tom après s'être rafraîchi.

-Mais … protesta Narcissa.

-Narcissa, gronda Tom. Retirer la marque entraîne une instabilité de sa magie et prendre des transports magiques pourrait le blesser gravement. Je ne tiens pas à ce qu'il meure parce que tu n'aurais pas su attendre. Donc tiens-toi tranquille ! Ce ne sont que vingt-quatre heures, bon sang !

Narcissa baissa la tête, honteuse. L'inquiétude et l'angoisse la faisait déroger de son comportement habituel.

-Comment avez-vous pu trouver la solution ? demanda Severus

-En fait, il s'agit d'une piste sérieuse que j'avais trouvée presque dès que j'ai eu connaissance du problème mais que j'avais dû abandonner faute d'ouvrages sur le sujet en Angleterre, avoua Tom. Lors d'un voyage l'an dernier, j'ai abordé cette piste sous un autre angle et puisque j'avais tout sous la main, il n'a pas été difficile de trouver la faille de la marque. La magie fourchelang étant considérée comme un art magique oublié en Europe, je me suis tourné vers les Amériques, à raison. La seule contrainte est le second fourchelang lié à Voldemort pour plus d'efficacité. Les maîtres présents ici ne veulent pas venir en Europe et accueillir les mangemorts qui le veulent ici serait très vite dangereux.

Severus était impressionné. Avec la réussite du rituel, il pouvait enfin envisager une vie libre après Voldemort.

-J'aimerai te remercier, sourit Narcissa. Est-ce que tu accepterais d'assister à Yule à nos côtés ?

Tom se tourna, surpris.

-Je ne suis pas sang pur, rappela Tom.

-Et alors ? balaya Narcissa. Draco a invité une née de moldus qui est son amie.

-Et je serais présent et je suis sang mêlé, ajouta Severus. Les célébrations sont ouvertes à tous les sorciers, peu importe leur origine.

-Mais … s'étonna Tom.

-Dumbledore a fait croire qu'elles n'étaient réservées qu'aux sangs purs parce qu'il y a une préparation pour chaque célébration, expliqua Narcissa. Avant qu'il ne détourne les nouveaux sorciers des anciennes pratiques, tous étaient les bienvenus.

-Pourquoi à ton avis il a fait ça ? demanda Severus

Il en avait déjà une petite idée grâce aux découvertes qu'il avait faites avec les autres directeurs de maison mais un avis extérieur ne serait pas de trop.

-Ce n'est pas un secret que les célébrations brassent énormément de magie, fit Narcissa. C'en n'est pas un non plus que Dumbledore a toujours cherché le pouvoir mais seuls ceux qui ont fait leurs études en même temps que lui ou qui ont eu l'occasion de le fréquenter à sa sortie d'école le savent. Malheureusement, ils sont tous morts mais ils ont tenu à prévenir leurs descendants de la menace qu'il pourrait être. La théorie la plus répandue serait qu'il aurait voulu récupérer la magie brassée pour son profit personnel.

Severus hocha la tête. Ça allait dans le sens des éléments qu'avait récolté Poudlard sur son directeur actuel.

Tom ne mit que quelques instants avant de rendre sa réponse.

-Ce serait un honneur de participer à cette célébration, s'inclina Tom. Maintenant, rentrons, nous récupérerons Lucius demain.

Après un dernier coup d'œil anxieux à l'homme qu'elle aimait, Narcissa accepta de les suivre.

§§§§§

Théo souriait alors qu'il suivait la procession qui allait vers le lieu de la célébration. À la suite de la disparition de Voldemort, les grandes célébrations s'étaient tenues pendant une année avant que Dumbledore n'enfonce dans l'esprit des sorciers lambda qu'il s'agissait de pratiques barbares. Curieusement, ceux qui avaient décidé de passer outre l'opinion publique avaient rapidement été arrêtés pour pratique de magie noire, une accusation très en vogue en ces temps-là.

Tous vêtus de la robe traditionnelle grise, tous les invités du manoir Malfoy cheminait dans les bois entourant la demeure pour rejoindre l'endroit où se tenaient les grandes célébrations. Sur place, chacun se plaça selon les indications de Narcissa, maîtresse de cérémonie.

Et à l'heure dite, la Magie envahit les lieux, heureuse qu'on l'accepte de nouveau.