Il s'agissait définitivement d'une situation délicate. Le genre qui dansait les claquettes sur un volcan, comme disait Ernie à l'époque où il s'était mis à bosser au théâtre.
D'un côté, Leah – Hela – avait caché des informations compromettantes, des qui sous-entendaient furieusement qu'elle représentait un danger. De l'autre, et bien…
Steve Rogers aimait croire qu'il savait à peu près jauger l'honnêteté des gens. Hela – Leah – n'avait pas eu les expressions d'une menteuse, alors que tout le monde scrutait son visage et ses réactions sur l'écran, essayant de la prendre en défaut.
Le verdict de Steve penchait vers l'innocence. Après tout, Leah Locke avait été parfaitement satisfaite de vivre tranquillement sur Terre. Oui, elle s'était casée dans l'une des familles les plus haut-profile de la nation voire du globe et jouissait d'un train de vie plus luxueux que beaucoup, mais en dehors de cela, rien ne la démarquait d'une femme ordinaire.
Aucun agent double ne pouvait être si dévoué à sa mission originelle qu'il constituerait une couverture entièrement différente de sa véritable nature, et même s'il pouvait, il ne pourrait certainement pas la maintenir en permanence. Qui que ce soit Hela, elle constituait forcément une partie clef de Leah Locke la personne. Et Steve faisait confiance à Leah.
Il n'était pas naïf, il savait que ça ne suffirait pas pour le reste de leur assemblée, même si certains semblaient prêts à accorder le bénéfice du doute. En tout cas, Thor Odinson cachait très mal ses suspicions regardant la femme.
« C'est dans sa nature » insistait l'Asgardien. « Un scorpion ne saurait s'empêcher de piquer. »
« Heum, vous en avez quelle preuve ? » voulut savoir le scientifique aux cheveux bouclés, Banner, c'était ça. « Je veux dire, comment a-t-elle montré qu'elle était dangereuse ? »
« N'avez-vous point écouté la tromperie qu'elle a joué à l'ami Stark ? »
« Je ne vous parle pas de ça. En quelles autres circonstances Leah Locke vous a-t-elle trompé, ou menti, ou mis en danger ? »
Subitement mal à l'aise, Odinson fit passer son poids d'un pied sur l'autre.
« Et bien… En vérité, je n'ai guère eu d'occasion d'interagir avec elle. Le jour de sa naissance, le Père de Tout l'a faite déporté en Helheim. Elle était supposé ne jamais pouvoir en partir... »
« Attendez, on parle bien d'un bébé, là ? » intervint Black qui passait choqué. « Parce que, d'accord, Asgard ne plaisante pas avec l'indécence ou comment vous voulez appeler ça, mais ça aurait été plus logique de punir votre frère et son mec plutôt que de s'en prendre à une gosse qui n'avait pas fait exprès de naître. Là, c'est… c'est juste méchant. »
« Oh, ils ont bien été punis » confessa l'Asgardien. « Le soldat fut décapité pour avoir débauché un prince. Eu égard à son rang, Loki a simplement été ravalé au rang de mortel pour environ soixante-dix de vos ans, et l'expérience l'a traumatisé au point qu'Odin a dû intervenir directement sur son esprit. Vous voyez donc que nul n'est au-delà de la loi. »
Steve était muet.
« C'est une habitude chez vous, de vous débarrasser de vos poubelles et autres délinquants chez nous ? » grinça Fury, pas du tout heureux du peu d'estime accordé à leur planète par les gens qui prétendaient en être les défenseurs.
« Vous savez quoi, je crois avoir trouvé une sacrée concurrence au panthéon Grec dans la catégorie cinglé qu'il faudrait mettre sous les verrous » commenta Black, les yeux ronds. « Et je m'y connais, question cinglé à mettre sous les verrous. »
« Qui a parlé de verrou ? » lança le timbre inimitable de Tony Stark alors qu'il entrait à grandes enjambées dans la pièce, d'une humeur à faire rancir la crème dans les bouteilles de lait du matin – non, attendez, ça ne se pratiquait plus, encore un changement contemporain.
« Vous avez laissé Locke sans surveillance ? » gronda Fury.
« De une, elle peut se barrer quand elle veut, ou vous avez oublié sa chouette téléportation via les ombres, style Dracula ? De deux, on n'allait plus nulle part, et j'ai beau savoir dépasser les attentes, je sais identifier une cause perdue quand j'en vois une. Enfin, je crois. Zut, pourquoi j'ai plus de myrtilles ? Dites-moi qu'il y a des casses-croûtes dans cette guimbarde, j'ai besoin de bouffer quand je déprime. Ou que je stresse, c'est mon cerveau qui consomme du sucre... »
« Tony ! » s'écria Steve. « On s'écarte du sujet, là. »
« Qui reste sans réponse, est-ce que Locke est dangereuse ? » laissa tomber Fury.
L'ingénieur lui adressa un regard partagé entre incrédulité et mépris, et Steve ne put s'empêcher de le trouver extraordinairement semblable à la femme dont la loyauté était actuellement remise en cause.
« Heu, sérieux, Super-pirate, vous demandez ça ? Bien sûr qu'elle est dangereuse, autant que vous et moi, que Bruce et Nathalie. La bonne question, c'est si elle va nous faire un enfant dans le dos. Au figuré, hein, pas un vrai bébé, pour ça il faudrait qu'elle sorte le soir et elle a toujours l'air de débarquer des nues quand on la drague... »
« Tony ! » s'écria Steve, les oreilles en feu. « Personne n'a besoin de savoir ça ! »
« Et va-t-elle nous trahir ? » insista Fury qui refusait de lâcher l'os qu'il venait de déterrer.
« Avant aujourd'hui, j'aurais dit non. Maintenant, ben je penche toujours vers non, mais je crois pas qu'elle aiderait non plus. Elle peut être salement revancharde quand quelqu'un » Tony décocha sa plus belle grimace à l'Asgardien au milieu d'eux, « la met dans tous ses états. »
Dans son coin, Bruce Banner gigotait imperceptiblement, sensible à l'hostilité grimpante.
« Donc, on ne peut pas compter sur Locke » décida de résumer Fury, « comme si ce bazar n'était pas déjà compliqué, un de mes meilleurs atouts grillé comme ça ! »
« Je crois qu'on va être fixé très vite » lança soudain Romanoff, focalisée sur l'écran. « Regardez un peu ça. »
C'était la caméra postée sur la cellule en plexiglas où résidait actuellement Loki. Leah était juste devant la porte, face-à-face avec son parent.
« Romanoff, montez-moi le son ! »
L'espionne s'exécuta alors que Loki ouvrait la bouche.
« … Tu as exactement la posture de ton père. Il était du genre très franc avec ses intentions, tu sais. »
« Aussi franc que dans ses paroles ? »
« Oh, oui. Pour un menteur, c'est assez fascinant de rencontrer quelqu'un qui pense réellement ce qu'il dit et fait. »
« Alors tu ne devrais pas te vexer si je te dis que je te croyais plus malin. Parce que, vraiment, ton invasion sent le bâclé à trois kilomètres. »
Steve fronça les sourcils. Sur l'écran, Leah avait croisé les bras.
« Tu arrives grâce au Tesseract et tu commences à tuer tout le monde ? Pas subtil du tout. Tout le monde pointe du doigt le gars qui fait du bruit. Un réfugié traumatisé, par contre ? Lui, on l'aurait laissé tranquille, on se serait plié en quatre pour l'aider à retomber sur ses pieds, surtout si le seul autre alien croisé avant s'était avéré plus ou moins inoffensif. Mais au lieu de ça... »
De la sueur froide voulait perler le long du dos du super-soldat alors qu'il enregistrait le scénario d'infiltration ainsi proposé. Pour ne pas céder à la panique, il se concentra sur Leah qui se rapprochait de la vitre de plexiglas, collant pratiquement le nez dessus.
« Au lieu de quoi, la stratégie choisie est indigne d'un dieu retors. Permets-moi mon incrédulité. »
Loki ne paraissait pas vexé. Au contraire, il souriait alors qu'il appuyait le front contre la paroi de sa prison, son visage à la hauteur de celui de sa fille.
« Oui, c'est bien curieux de ma part, j'admets. »
Deux secondes de silence s'écoulèrent avant que Leah ne fronce les sourcils.
« Depuis quand as-tu les yeux bleus ? »
« N'aimerais-tu pas le savoir ? »
L'écran se couvrit de neige le temps d'un éclair alors qu'un pop sonore retentissait dans la pièce, Leah se dressant au milieu d'eux comme si elle avait toujours été là, l'expression sinistre.
« Steven » commença-t-elle, « pardonne-moi cette vulgarité, mais la situation l'exige : nous sommes dans une merde noire. »
