« Qu'est-ce que vous voulez dire » aboya Fury qui tout à coup ressemblait irrésistiblement au Mont Vésuve quelques nanosecondes avant que Pompéi ne se fasse immortaliser dans la cendre, « on a attrapé le mauvais envahisseur ? »
Leah grimaçait si fort, on croyait facilement qu'un hamster mort venait de lui déféquer dans la bouche.
« Exactement ça. Loki n'est qu'un pion. Je parie tout ce que vous voulez que le vrai responsable lui transmet des instructions depuis les lignes arrières, mais ne s'est pas du tout exposé – et non, il ne s'agit pas de l'un des Chitauri, ils sont plus une race cliente que dirigeante, c'est un fait avéré quand on examine leur histoire galactique... »
« Et quelle raison aurions-nous de croire cette hypothèse ? » intervint Natasha d'un ton contrôlé. « Vous pourriez tenter de défendre votre parent, tout simplement. »
« Bon raisonnement, mais il y a juste un bug » marmonna Tony qui s'était posté devant un écran afin d'y faire défiler divers fichiers. « Venez voir et comparez un peu. »
Il s'agissait de vidéos et de photos prises par plusieurs caméras de sécurité, concernant nombre d'agents et de techniciens convertis à la cause de l'invasion, toutes les images grossies au niveau des yeux. Sur beaucoup, c'était un dégradé de bruns, de noirs, de verts et de gris-bleu.
Sur beaucoup, c'était le même bleu électrique froid, détonnant cruellement dans un visage humain.
L'ingénieur cliqua encore sur un dossier, et une nouvelle photo s'ouvrit : Loki dans la cellule en plexiglas, son regard bleu froid.
« Merde » lâcha Black. « Je déteste les situations Impérium. »
« Je ne pense pas que ce soit exactement pareil » nuança Leah. « Ça ressemble davantage à une contrainte mentale, l'affligé détient toutes ses facultés et sa personnalité, c'est juste que son alignement change complètement... »
« Toute fascinante que soit cette discussion » grinça Fury, « je préférerais un exposé des méthodes nécessaires pour contrecarrer le lavage de cerveau de mon personnel. »
Les deux magiciens dans la pièce ne semblaient pas en mener très large.
« Ben, si la victime a une forte volonté, elle pourrait combattre les effets… ? » hasarda Black.
« Tuer le responsable, ou briser son instrument » laissa carrément tomber Leah.
De son côté, Thor arborait la mine qu'avaient dû avoir les résidents de Jéricho lorsque leurs murailles s'étaient effondrées au son des trompettes : un savant mélange d'incrédulité, d'horreur et de désespoir.
« Alors… mon frère n'est pas en faute ? »
« Oh, maintenant il est redevenu ton frère ? » railla Leah. « Que ça doit être pratique, de gagner et rejeter un membre de sa famille selon les circonstances. »
Instantanément, la puanteur de l'ozone satura l'air confiné de la pièce. Steve commença à craindre que ses narines ne prennent feu – sérieusement, cette odeur plus l'électricité statique surchargeant l'atmosphère, ça ne pouvait pas être une bonne combinaison.
« Tu ne sais rien, abomination » feula l'Asgardien, « rien de ma relation avec Loki... »
« Ce que je sais des familles en général » riposta la femme brune, ses yeux vert étincelant à la manière d'un poison glacial, « c'est que celles-ci se soutiennent contre vent et marée et qu'elles essaient de comprendre pourquoi un des leurs agit bizarrement au lieu de le décréter un monstre à mettre à l'écart. »
« HEY ! » se décida finalement à intervenir Captain America. « Ce n'est ni le moment, ni l'endroit pour laver son linge sale en famille. Si nous pouvions résoudre cette crise, vous auriez ma bénédiction de vous réconcilier ou de vous étrangler, mais en attendant, concentrez-vous sur l'urgence ! »
Si Thor lui décocha un regard incandescent avant de se détourner, Leah se contenta de baisser la tête. C'était peut-être à contrecœur, mais au moins n'étaient-ils pas complètement aveugles à la gravité de la situation – ils ne pouvaient pas se permettre une querelle intestine, pas avec un ennemi parfaitement organisé en face. Ce serait du suicide.
« Donc, notre meilleure option serait de détruire le sceptre utilisé par Loki ? » fit Romanov, toujours professionnelle.
« Il y a toutes les chances, oui » concéda Black.
Et maintenant, ils avaient un plan d'action. Formidable.
Les projets du Titan venaient de buter sur un obstacle majeur.
Loki en aurait presque gloussé. Pourquoi pas, après tout ? Il était aligné sur le Chaos ! Et ce qui venait de se produire, ce qui s'apprêtait à se produire, c'était une illustration colorisée haute définition de l'effet papillon, grandeur nature. Petite cause, grandes conséquences, ou si on préfère, petite chose, dégâts immenses.
Donc oui, il appréciait sa fille venant lui tirer le tapis sous les pieds, et ce malgré les répercussions qui ne manqueraient pas de s'ensuivre pour lui – car ni l'Autre ni le maître de celui-ci n'avaient le sens de l'humour ni de patience envers ceux qu'ils appelaient des subordonnés et qui en pratique tenaient plus de l'esclave bon à abattre une fois son utilité finie.
En fait, peut-être bien qu'il était un petit peu apocalyptiquement furieux. C'est vrai, quoi ! Son opportunité de faire la nique à Thor, ruinée de la sorte ! Encore heureux que ce ne soit pas la faute des Midgardiens, Loki en aurait été complètement dégoûté. Se retrouver coiffé au poteau par une horde de singes venant à peine de comprendre comment se servir de ce qui se trouve entre leurs deux oreilles, c'était pire qu'humiliant, c'était dégradant pour un dieu.
Bon, des singes doués, les souvenirs de ses brèves incursions en Terre du Milieu et de la vie parmi eux que lui avait imposé Odin l'en assuraient, mais Loki refusait de toucher à ces engrammes. Il valait mieux que ça. Et puis, il ne voulait pas trop risquer son esprit.
Car les souvenirs avaient du pouvoir, particulièrement ceux-là. Peut-être assez pour réécrire la personne que Loki Laufeyson était supposé être.
Or, Loki doutait que sa psyché survive encore à une réécriture sans partir entièrement en lambeaux – ni la plongée dans l'hyperespace ni les séances de débriefing avec l'Autre et son maître armés du sceptre n'avaient pris de gants avec lui.
Et il ne pouvait pas mourir. Pas maintenant. Pas encore.
En théorie, fracasser le sceptre se tenait, c'était logique même. En pratique, c'était plus compliqué que ça n'aurait dû l'être.
« Doux Tesla ! C'est en adamantium ou quoi, ce truc ? » pesta Tony qui ne voyait toujours aucune trace d'éraflure, même après une rencontre vigoureuse avec le marteau de Point Break.
« Si tu pouvais arrêter de crier » marmonna Banner qui se massait les tempes, le teint verdâtre. Et non, ce n'était pas la nuance de verdâtre annonçant de la gerbe partout, c'était plutôt le coloris prévenant d'un besoin imminent de reconstruire Harlem.
Parce que non seulement cette saleté avait été forgée à partir d'un alliage ultra-résistant, un de ses mécanismes de défense incluait une forme d'agression mentale. Mary avait parlé de pollution spirituelle, berk, mais peut-être que ça se basait plus sur la physiologie ? Un truc comme le système Mosquito pour éloigner les gamins, mais qui mettrait tout le monde sur les nerfs au lieu de discriminer ? Hum, ça aurait plu à ses ex-clients d'avant l'Afghanistan, ça.
En attendant, est-ce que ce serait une bonne idée de laisser le Hulk croquer dedans ? Géant vert paraissait assez costaud pour faire le travail, mais il ne s'agissait pas non plus qu'il se casse une dent, ou qu'il avale un composant qui lui fourguerait un ulcère ou pire. Minute, après son exposition aux radiations gamma, Banner pouvait-il encore choper un cancer ?
« Je commence à croire qu'il faudra sortir le Feudeymon » commenta Black que la perspective semblait nettement affoler – ce qui, d'accord, vu le nom, ça paraissait brutal.
« Vous voulez de l'espace pour ça ? »
« Laissez-moi retenter ma chance » insista l'Asgardien. « Si j'invoque la foudre, cette maudite relique devrait capituler sous peu. »
« Ah, heu, t'es sûr de ça ? Parce que si ta foudre pète un truc fragile genre nous autres pauvres Terriens, ou encore l'Héliporteur, ça serait vraiment pas glop... »
Un tintamarre retentissant coupa court à la conversation. Tony aurait vraiment voulu un verre de whisky pour se rincer la bouche, on aurait cru le désert de Gobi tant c'était sec là-dedans.
« C'était quoi ? » souffla Black.
« Une panne, espérons-le » grimaça Banner.
Mais bien sûr, ça ne pouvait pas être aussi simple, ou Murphy aurait déjà déposé le bilan.
