Dédicace : pour ShaSei, j'espère que tu apprécieras ce petit échange amical entre les deux.

Correctrice : Clina

Personnages : Ophiuchus Shaina, Phoenix Ikki

Mention de : Cygne Hyôga, Andromède Shun, Dragon Shiryu, Pégase Seiya, Aigle Marin

Ship : Seiya x Shaina (sous-entendu)

Type d'écrit : amitié

Arc temporel : quelques années après Hadès, dans la lignée temporelle des autres OS

Lieu : Sanctuaire

Nombre de mots : 2113

Titre : Entraînement


Shaina se retint de soupirer. Même avec les années et son expérience de Maître, l'Amazone peinait parfois à conserver son calme face aux jeunes apprentis. Pour le moment, elle s'occupait d'un groupe d'enfants entre six et sept ans. Ils n'avaient pas encore de Maître imposé, ni d'Armure pour laquelle s'entraîner. Elle leur enseignait les bases du combat et de l'endurance. Elle espérait les préparer suffisamment pour qu'ils réussissent leur future formation plus poussée, et qu'ils puissent rendre fiers leurs futurs Mentors. Même en temps de paix, on continuait de préparer la génération suivante. Ce n'était pas du luxe d'être un minimum prudent, juste au cas où… Et il fallait transmettre les techniques de combats, s'assurer qu'elles survivraient aux Saints actuels qui portaient les Armures Sacrées. Le regard de Shaina survola l'intégralité de l'arène d'entraînement. Pour le moment, ils étaient tous bien occupés à réaliser les exercices qu'elle leur avait montrés un peu plus tôt. Son regard émeraude s'attarda plus longtemps sur Niklaus. Elle savait qu'il était fourbe et qu'il ne respectait pas toujours les règles de base du combat. Il n'évoluait pas à ce niveau-là, même s'il était doué pour les techniques pures d'attaque et de défense, et qu'il était endurant. Dommage qu'il ne soit pas aussi assidu pour les cours plus théoriques, pensa-t-elle avec un autre soupir.

« Eh bien t'es motivée. Combien sont morts ? », questionna une voix un peu bourrue dans son dos.

Shaina eut un sourire sous son masque métallique. Elle fit lentement volte-face pour regarder le nouveau venu. Le Phoenix avait les mains dans les poches de son jeans noir. Il portait un tee-shirt bleu. Ikki était fidèle à lui-même quand il venait séjourner au Sanctuaire. Il avait le visage neutre et fermé, aucun sourire sur les lèvres. Shaina avait eu l'occasion de le rencontrer en dehors du Domaine Sacré plus d'une fois, notamment lors de ses séjours à Tokyo. Et elle avait pu remarquer à quel point le Phoenix était différent. Déjà de manière générale, si son frère n'était pas loin, Ikki semblait plus détendu et calme. Elle savait aussi qu'il était plus amusant et sympathique en compagnie de Seiya et des autres. Parfois l'Ophiucus se demandait si Ikki n'avait pas surtout un problème avec l'autorité et le système hiérarchique et politique du Sanctuaire. Il fallait reconnaître que le Phoenix n'était pas quelqu'un qui appréciait de recevoir des ordres, ni d'avoir un chef. Alors il était souvent très neutre et fermé, dégageant dans son aura sa non-envie d'être présent au Domaine Sacré. Peut-être pouvait-elle le comprendre, peut-être pas. Elle avait toujours vécu ici, pourtant elle envisageait de demander l'autorisation de vivre en dehors du Sanctuaire pour être avec son petit-ami.

« Ikki, quelle surprise ! », déclara Shaina amusée. « Tu t'es perdu au Sanctuaire peut-être ? »

« Ah ah, ce que t'es drôle ! Vraiment hilarant. », commenta le Phoenix avec un froncement de sourcils. Il fallait croire que tout le monde savait pour son problème d'orientation. Bon, il y avait pire comme faiblesse que de se perdre facilement.

« Je n'essayais pas spécialement de faire de l'humour. », fit remarquer l'Amazone. Il ne pouvait pas le voir vu qu'elle portait son masque, mais elle fronçait les sourcils d'incompréhension. Il y eut un silence pendant lequel ils se jaugèrent du regard. « C'est quoi le problème ? », demanda-t-elle plus posément.

« Y en a pas. », répliqua Ikki en haussant les épaules. Il combla l'espace qui les séparait pour venir en haut des marches près d'elle. Son regard erra sur les enfants en contrebas qui s'entraînaient. Il admirait la patience naturelle de Shaina avec eux, même si elle avait la réputation d'être autoritaire.

« Tu n'as pas à me mentir. Je ne répéterais rien. », déclara-t-elle en se tournant pour surveiller ses petits protégés. « Mais si tu ne veux pas en parler, on peut discuter d'autre chose. Ou ne pas discuter du tout. » L'Amazone croisa les bras sous sa poitrine. Son regard passait lentement d'un groupe d'enfants à l'autre, analysant leurs mouvements.

« Tu portes ton masque ? Je pensais que ce n'était plus obligatoire. », remarqua le Phoenix sans lui accorder un regard. Il avait l'habitude de la voir sans sa protection métallique, mais en même temps il la côtoyait surtout en présence de Seiya et dans des situations plus relaxantes.

« Pour les entraînements et les combats, oui. », répondit simplement Shaina. Elle lança un regard en coin à Ikki. « Ça me donne un air plus froid et autoritaire aussi. Probablement parce que je ne montre aucune émotion et que ma voix est différente. », expliqua-t-elle lentement. Shaina repéra Andreas qui esquivait une attaque avec une pirouette.

« Je vois. », murmura Ikki. « Qu'est-ce qu'ils font ? »

Le Phoenix regardait en contrebas les gamins essayer de combattre. Parce qu'aux yeux d'Ikki c'était une parodie de combat plus qu'un vrai combat. Il se demanda vaguement quel âge ces gamins pouvaient bien avoir. Ils ne devaient pas être plus vieux que quand Shun et Seiya avaient été envoyés dans leur lieu d'entraînement. Hyoga, Shiryu et lui étaient un peu plus vieux. Même si le décor était différent, cela lui rappelait l'époque de la Fondation Graad et leur enseignement censé les préparer à devenir des Saints d'Athéna. Pourtant très peu étaient revenus avec une Armure Sacrée. Le Phoenix se demanda si c'était finalement la bonne méthode. Mais il n'était pas pédagogue pour un sou. D'ailleurs il redoutait le jour où on lui filerait un apprenti. Il n'était pas certain qu'il arriverait à faire preuve de pédagogie et de patience. Il n'était pas doué avec les enfants, même ceux de l'orphelinat de Miho. Enfin il était apte à s'en occuper et à les amuser pendant un très court laps de temps. Mais envisager d'avoir un gamin dans les pattes pendant six longues années… Il devrait peut-être demander à Shaina, à Marin ou aux Saints d'Or comment ils avaient réussi cet exploit ? Non vraiment à ses yeux c'était un miracle d'y arriver.

« Je leur enseigne les bases du combat et les codes d'honneur. Ce n'est pas spécialement gagné, mais j'ose espérer qu'ils auront les bases pour le jour où on leur attribuera un Maître. », répondit-elle avec un profond soupir. Elle ne quittait pas des yeux certains de ses protégés, consciente qu'ils n'attendaient que cela pour faire une bêtise ou désobéir.

« Bah y a du travail pour certains. D'autres sont plus ou moins doués… », constata Ikki.

Il resta silencieux après cette remarque. Et l'Amazone à ses côtés n'ajouta rien. Elle semblait prise dans son observation du groupe d'enfants. Le Phoenix prit quelques minutes pour observer chaque gamin qui se donnait plus ou moins à fond. Il supposait qu'ils tentaient maladroitement de reproduire les gestes qu'on leur avait montrés et enseignés. Shaina méritait selon lui une médaille d'or. Parce que s'il avait été à sa place, la moitié des apprentis ne seraient déjà plus là. Ils auraient définitivement fui le Domaine Sacré. Déjà que la majeure partie du temps, il effrayait par sa simple présence et son aura de Saint du Phoenix. Alors oui, il admirait le calme plat et la patience de Marin et Shaina avec les gamins, à peine conscients des règles, qu'elles devaient avoir pour élèves. Elles faisaient un travail énorme pour simplifier la vie des Mentors qui en hériteraient dans un an ou deux. Et peut-être plus pensa Ikki en fronçant un peu des sourcils. Certains n'étaient pas vraiment doués, et ils n'avaient pas un bon équilibre. Cela étant Shun n'était pas le plus le fort, ni le plus agile des enfants. Cela ne l'avait pas empêché de devenir un des Saints les plus puissants de sa génération. Les apparences pouvaient être trompeuses.

« NICKLAUS ! », cria Shaina près de lui. Le Phoenix sursauta et il lui lança un regard surpris. Ce qu'elle pouvait crier fort même avec son masque. « Faut-il que je descende et te donne encore une leçon ? », feula-t-elle d'une voix colérique et forte.

« Putain, tu pourrais prévenir avant de beugler. », commenta Ikki en lançant un regard au gamin qui fixait l'Amazone avec défi. Il ne redoutait rien celui-là et il avait vraiment la tête du sale gosse qui ne doutait pas de lui.

« Celui-là… Il ne comprend pas les règles de base et il s'amuse à prendre en fourbe les plus petits et à leur faire mal. », persifla l'Ophiucus.

Le Phoenix en déduisait que le gamin avait largement épuisé la patience de Shaina. Il l'observa un moment. Lui aussi avait été un enfant compliqué, capable de défier les adultes et du pire pour protéger son petit frère. Mais il n'avait jamais blessé les autres volontaires ou par plaisir. C'était plutôt le truc de son Maître. Ikki grimaça au souvenir de son entraînement sur l'île de la Reine Morte. Il n'aimait pas en parler, ni s'en souvenir. Il avait fait le choix d'y aller à la place de Shun à l'époque. Et même maintenant en sachant comment cela se passerait, il referait ce choix sans hésiter pour protéger son petit frère. Mais il avait été durablement marqué par l'entraînement et les sévices liés à son apprentissage. C'était le genre d'éducation qui servait à briser les apprentis pour qu'ils obéissent. Cela n'avait pas vraiment fonctionné avec lui qui n'était pas prompt à suivre les ordres du Sanctuaire. Cela étant pour en revenir au présent et au gamin, le Phoenix supposait qu'il lui faudrait un Maître assez strict et autoritaire.

« Si j'avais mon mot à dire pour l'attribution des Maîtres, je te le filerais celui-là. », ajouta l'Amazone. Et elle s'attira un regard surpris de la part du Phoenix.

« Euh ouais. Non merci je vais passer mon tour. », répliqua lentement Ikki. « Je ne crois pas avoir les aptitudes à être Maître. » Ce n'était pas un mensonge. Il n'était pas patient, ni pédagogue.

« Pourquoi ? Shun est toujours en vie et entier, nope ? », fit remarquer Shaina avec une pointe de malice dans la voix.

« Je n'ai pas entraîné Shun. », répondit Ikki avec un très mince sourire. « Il a eu un très bon Maître qui en a fait un bon guerrier. »

« Hum oui… Si tu le dis. Cela ne m'explique pas pourquoi tu penses être un mauvais enseignant ? », questionna Shaina plus franchement.

« Ma propension au manque de patience, à la colère et mon impulsivité… Je serais trop exigeant et strict. » Ikki haussa simplement les épaules. Il connaissait ses travers et ses défauts, autant que ses rares qualités.

« Tiens on dirait moi au masculin ! », ironisa l'Amazone. Et le Phoenix aurait pu parier qu'elle souriait sous son masque métallique. « Tu feras un bon Maître, Ikki. Crois-moi j'en ai côtoyé des pires que toi dans ce rôle-là. De toute manière, on ne nous demande pas notre avis… »

« Je me doute. », murmura le Phoenix. Il n'avait pas la foi de Shaina en ses capacités pédagogiques pour le coup. « Dis voir, quand les petits monstres auront fini, ça te dit de t'entraîner avec moi. Tu dois manquer de résistance à force de ne combattre que des mioches en bas âge. », la provoqua-t-il avec un grand sourire.

« Je vais encore te faire mordre la poussière. Tu en es conscient j'espère ? », répondit Shaina, amusée par l'idée.

« Rappelle-moi quand c'est arrivé ? », la provoqua un peu plus Ikki. Mais combattre Shaina pour s'entraîner était toujours un plaisir. Elle avait de bonnes griffes, des techniques de combat intéressantes et elle se donnait à fond. Et généralement, Ikki ne la ménageait pas. C'était ce qui rendait leurs échanges intéressants.

« J'accepte ton défi si et seulement si tu descends leur montrer un ou deux trucs, et que t'expliques à Niklaus qu'il doit respecter les règles sous peine de devenir ton disciple. », déclara subitement Shaina. Ikki fronça les sourcils un instant. Avec son aura forte et colérique, les bambins allaient avoir la trouille de leur vie, mais ils appréciaient toujours de recevoir des conseils des Saints d'Or ou Divins. Le Phoenix le savait.

« Tu es dure en affaires. », commenta simplement Ikki avant de descendre les escaliers de l'amphithéâtre les mains dans les poches. « Et les mioches, venez par ici j'ai un truc à vous montrer. », ajouta-t-il pour rassembler les gamins rapidement autour de lui. Et sans grand étonnement, vu qu'ils l'avaient reconnu, il ne fallut que quelques secondes pour qu'ils approchent. Shaina sourit sous son masque, et elle emboîta le pas du Phoenix pour l'aider dans sa démonstration. Elle était certaine que les gamins seraient ravis.