Correctrice : Clina
Personnages : Alberich de Megrez, Bud d'Alcor
Mention de : Freya de Polaris, Hilda de Polaris, Syd de Mizar , Siegfried de Dubhe, Hagen de Merak, Mime de Benetnash, Thor de Phecda, Fenrir d'Alioth, Cygne Hyoga, Phoenix Ikki, Andromède Shun, Ophiuchus Shaina
Ship : aucun
Type d'écrit : amitié, rédemption
Arc temporel : Après la résurrection de tout le monde, quelques années après la fin de l'animé.
Lieu : Le palais d'Asgard
Nombre de mots : 2212
Titre : Jeu d'échec
Bud avait installé l'échiquier sur la vaste table en chêne au milieu de la bibliothèque. Avec application, il disposa les pièces du jeu d'échec de chaque côté du plateau dans le bon ordre. Il n'aurait jamais cru apprécier ce genre d'activités ludiques. Mais il était reconnaissant à Hyoga de lui avoir enseigné les bases. Le Cygne était venu pour une mission diplomatique durant quelques jours. Et un soir, il lui avait proposé de jouer. Par pure curiosité le Tigre Blanc avait accepté. Il avait relativement vite appris les règles et il avait compris comment jouer. Et il s'était tellement pris au jeu qu'ils avaient enchaîné les parties d'échec tous les soirs jusqu'au départ de Hyoga. Le Cygne semblait content d'avoir trouvé un partenaire pour cette activité. Bud avait apprécié cette découverte qui le forçait à penser stratégiquement pour gagner. Mais une fois Hyoga reparti, il n'avait plus vraiment eu de partenaire pour s'entraîner à ce jeu. Et Syd ne semblait pas vraiment s'y intéresser.
Alors c'était peut-être cliché, mais il imaginait qu'Alberich devait peut-être connaître les échecs. Après tout, le Guerrier Delta était plutôt quelqu'un qui au combat utilisait la réflexion et la stratégie. Il était relativement intelligent, ce qui lui avait permis de se montrer fourbe lors de leur guerre contre Athéna et ses Saints. Et il avait réussi à gagner certains combats, certes pas très loyalement. Bud savait que leur Reine considérait Alberich comme un atout de par ses connaissances sur divers sujets et sa capacité à envisager diverses stratégies et possibilités. Ce qui devrait faire de lui un bon joueur d'échec. Et si le Guerrier Delta ne savait pas jouer, Bud pourrait toujours tenter de lui enseigner les règles. Et au final il aurait un partenaire de jeu d'échec. C'était le but recherché. Enfin si Alberich acceptait. C'était sans doute la partie la plus aléatoire de son plan et de son idée, rien ne prouvait que son frère d'armes accepte de jouer le jeu. Il avait une tendance à garder ses distances avec les autres, qui le voyaient presque tous comme un traître.
Bud plaça le dernier pion noir sur l'échiquier avec un froncement de sourcils. Il observa le plateau de jeu avec un sourire satisfait. Tout était prêt. Il ne restait qu'à attendre Alberich, qui finirait immanquablement par trouver refuge dans la bibliothèque. Le Tigre Blanc souffla avant de s'asseoir d'un côté de la table. Il pencha la tête en arrière pour observer le plafond de pierre ouvragé. Il fronça légèrement des sourcils, perdu dans ses réflexions. Il ne connaissait pas vraiment ses frères d'armes hormis son jumeau. Mais avec Syd il partageait un lien précieux et très fort depuis leur retour à la vie. Ensuite il pouvait qualifier Mime d'ami. Il avait été le premier des Guerriers Divin à l'approcher et à lui tendre la main. Ils avaient fini par tisser une certaine forme d'amitié avec le harpiste. Bud savait que Syd était déjà ami avec Hagen et Siegfried, et qu'il s'était mis en tête d'apprivoiser Fenrir. Et cela semblait fonctionnait. Quant à Thor, il avait un peu la figure paternelle dans leur groupe. Mais Alberich restait un mystère pour tout le monde. Cela étant, Mime lui avait vaguement tendu la main lors de leur première réunion.
Bud sentit approcher le Cosmos de son frère d'armes dans le couloir. Le Tigre Blanc s'installa plus correctement sur sa chaise. Il ne savait d'Alberich que ce que son jumeau et les autres lui avaient raconté. Et ce n'était pas très positif de manière générale. Bien sûr il ne pouvait pas juger de son évolution, mais le Guerrier Delta semblait différent de ce qu'on lui avait raconté à son sujet. Lui aussi avait eu droit à une nouvelle vie et une seconde chance, et il semblait qu'il tentait de s'améliorer et de réparer ses erreurs. De plus Bud ne pouvait pas le juger d'avoir envisagé de prendre la place de leur Souveraine. Lui-même avait envisagé de se débarrasser de son frère jumeau pour récupérer sa place dans la liste des Guerriers Divins. Et il avait obtenu le pardon sans condition de son frère et une réelle place dans leur groupe. Il ne voyait pas pourquoi il n'en serait pas de même pour Alberich. Lui aussi avait juste besoin d'un peu d'aide pour gagner sa rédemption et s'améliorer. Bud voulait juste lui tendre la main comme Syd et Mime l'avaient fait pour lui. Mais il avait conscience que la méfiance ne serait pas facile à briser chez Alberich, ni chez les autres Guerriers Divins. Mais si la reine Hilda pensait qu'ils pouvaient tous devenir amis, il était de leur devoir de tout mettre en œuvre pour y arriver.
La porte s'ouvrit sur Alberich qui marqua un temps d'arrêt en remarquant la présence de Bud. Le Guerrier Delta fronça légèrement les sourcils et il plissa du nez. Il était rare qu'un autre Guerrier Divin vienne se perdre dans ce temple du savoir. En fait, hormis la reine Hilda, la princesse Freya qui venait y étudier, et Fenrir depuis peu, personne n'y entrait hormis lui. Le Loup du Nord semblait avoir apprécié sa première leçon de lecture et écriture, vu qu'il revenait de manière récurrente. Alberich ne lui avait imposé aucun horaire de travail, conscient qu'avec Fenrir tout dépendait de l'envie. Et cela fonctionnait plutôt bien pour le moment. Par contre, il n'avait aucune idée de ce qu'un des jumeaux pouvait bien faire dans la bibliothèque. Il n'était pas certain de savoir s'il s'agissait de Syd ou Bud. Mais au vu de l'attitude sérieuse et de l'absence de sourire taquin, il supposait que c'était plutôt l'ancien jumeau caché.
« Bonjour Bud. », tenta Alberich pour être certain de savoir qui il avait en face de lui, tout en fermant la porte derrière lui. Il s'approcha lentement de la tête, et il observa le jeu d'échec installé sur la table en chêne.
« Alberich, bonjour. », le salua le Tigre Blanc avec un hochement de tête.
« Que fais-tu en ces lieux ? », questionna le Guerrier Delta en s'arrêtant face à la vaste table. Son regard vert se posa sur les pièces parfaitement ordonnées sur le plateau. Le jeu d'échec était beau, en bois coloré et finement sculpté. C'était probablement un présent de la reine Hilda à Bud.
« Vois-tu, comme je l'ai dit lors de la réunion, j'ai appris à jouer aux échecs avec Hyoga. Et je me suis découvert une passion pour ce jeu. Alors c'est peut-être cliché, mais tu passes pour un bon stratège et quelqu'un d'intellectuel, je me suis dit que tu devais savoir jouer aux échecs. Mais ce n'est qu'une supposition. », expliqua Bud avec un sourire poli.
Le silence s'installa alors que le regard d'Alberich passait du jeu à son compagnon d'armes. Finalement il tira la chaise et il s'assit face au plateau. Il examina calmement les pièces face à lui. Depuis quand n'avait-il pas joué aux échecs avec quelqu'un ? Quelques années probablement, c'était presque dans une autre vie pour Alberich. Il avait appris enfant avec son père, qui voyait en ce jeu une manière de développer son esprit stratège. Et il avait toujours été plutôt bon. Mais au palais, il y avait peu de véritables joueurs ou de personnes intéressées par ce genre de jeu relativement intellectuel et mathématique. Et depuis son retour à la vie, il limitait ses relations sociales. De toute manière, il était banni du domaine familial, seul lieu où il pouvait trouver des partenaires pour les échecs. Et au palais, il côtoyait surtout leur Souveraine et parfois la princesse Freya. Quant aux autres Guerriers Divins, il se contentait des moments de partage imposés par la reine Hilda. Il les évitait. Ils en faisaient de même. Tout le monde était satisfait ainsi. Ce qui rendait étonnant la démarche de Bud.
Alberich savait relativement peu de choses du Tigre Blanc. C'était le jumeau de Syd, caché jusqu'à leur retour à la vie. Seule la reine Hilda connaissait son existence. Pour le reste, il avait une Armure Divine et il était un bon combattant. Le Guerrier Delta l'avait vu s'entraîner. Ses techniques étaient similaires à celle de son frère. Pour ce qu'il avait pu observer de loin, Bud tentait de s'intégrer et de mieux connaître les autres. Il semblait avoir une amitié solide avec Mime, l'esthète de leur groupe. Et il partageait une certaine forme de camaraderie avec Thor, Siegfried et Hagen qui étaient proches de Syd. Alberich supposait que Bud connaissait sa réputation et ce que les autres pensaient de lui. Et il ne pouvait pas dire qu'il avait fait grand-chose pour changer la manière dont il était perçu, ni pour sortir de sa solitude. Le regard vert s'attarda quelques minutes de plus sur les pièces disposées avec soin. Il avait hérité des noires.
« Les blancs commencent. », se contenta-t-il de répondre à Bud. Il pouvait bien faire une partie.
« Tu sais donc jouer ? », questionna presque satisfait le Tigre Blanc.
« Cela fait des années, mais je devrais pouvoir être un partenaire à la hauteur. », répliqua Alberich, peu disposé à s'étendre sur son passé. Il désigna lentement chaque pièce pour expliquer leur déplacement. « Les pions avancent en ligne droite d'une case, sauf en début de partie. La tour se déplace horizontalement ou verticalement d'autant de cases que voulu. Le fou va en diagonale, un sur les cases blanches et un sur les cases noires. Le cavalier peut passer au-dessus des autres pièces. Il avance ou recule de deux cases verticalement ou horizontalement puis se décale sur sa gauche ou sur sa droite. Cela forme un L en gros. La dame ou la reine se déplace verticalement, horizontalement ou en diagonale. Et enfin le roi verticalement, horizontalement ou en diagonale mais d'une seule case à la fois. On ne peut pas prendre le roi. Voilà. »
« Tu as l'air de bien t'y connaître. », commenta Bud avec un sourire amusé.
« Mon père pensait que savoir jouer aux échecs permettrait de développer mon esprit stratégique. J'ignore si on peut dire que l'idée a fonctionné ou non vu le résultat. », expliqua Alberich avec une légère amertume en bouche. Il avait tout perdu, sauf la vie qu'on lui avait rendue pour une raison qui lui était inconnue. Le regard de Bud le scruta un moment alors que lui ne détachait pas les siens des pièces du jeu d'échec.
« J'ai voulu tuer Syd. », répliqua le Tigre Blanc sans vraiment sourciller. Il avait accepté ses erreurs et il faisait amende honorable. Il pensait qu'Alberich pourrait en faire autant, mais il faudrait aussi lui tendre la main pour le ramener sur le droit chemin et l'aider à faire partie du groupe. S'il y arrivait et Fenrir aussi, il n'y avait aucune raison qu'Alberich ne puisse pas gagner sa rédemption. Après tout la reine Hilda y croyait.
« Je te demande pardon ? », questionna le Guerrier Delta pris au dépourvu.
« Tu connais je suppose notre histoire, la loi sur les jumeaux. », demanda simplement Bud. Alberich hocha de la tête. Il était plutôt calé sur la législation d'Asgard. « Quand notre Reine s'est présentée à moi pour l'Armure Divine, elle m'a promis que si Syd disparaissait je pourrais prendre sa place parmi les Guerriers Divins et ne plus être dans l'ombre… J'étais prêt à beaucoup de choses pour y arriver. Je l'aurais laissé mourir des mains du Phoenix et d'Andromède, et de l'Amazone. Je n'ai jamais su son nom à elle. Mais Ikki m'a ouvert les yeux. J'ai en quelque sorte demandé pardon … Et je pense que tu peux aussi gagner ta rédemption. »
« Après avoir envisagé de prendre la place de notre Reine ? Vraiment ? Tu crois que je le mérite ? », Alberich avait un sourire ironique et une voix faussement amusée. Il n'y croyait plus lui, quoique puisse lui dire leur Souveraine.
« Tu as perdu ton combat. Ton idée est restée au stade de plan. Notre Reine t'a pardonné. Et tu sembles faire des efforts. Je veux dire tu aides les villageois avec notre Souveraine. Tu apprends à lire et à écrire à Fenrir. Tu sembles intelligent. Je pense que tu peux analyser toi-même tes manquements et t'améliorer non ? », explicita Bud en fixant Alberich droit dans les yeux.
« Tu es optimiste. », murmura finalement Alberich en détournant le regard, les joues légèrement rougies. Il n'avait pas vraiment l'habitude d'être analysé, ni encouragé d'une quelconque manière. « Veux-tu jouer ? », ajouta-t-il tout en désignant le plateau du menton.
« Avec plaisir. », répondit Bud en déplaçant son premier pion de deux cases face à lui. Il tenterait de parler une autre fois. Pour le moment, il avait besoin de créer un semblant de lien avec Alberich s'il voulait pouvoir jouer à nouveau aux échecs avec lui, et qui sait peut-être finirait-il par mieux le comprendre et par l'apprivoiser. Bud supposait qu'ils pourraient peut-être être amis avec du temps et de la patience. Alberich devait bien avoir de bons côtés et des qualités, autre que celle de connaître les échecs. Il observa le déplacement du premier pion noir. Ce serait sûrement aussi difficile de gagner face à lui que quand il jouait avec Hyoga…
