Correctrice : Clina
Personnages : Bud d'Alcor, Syd de Mizar
Mention de : Hilda de Polaris, Phoenix Ikki, les parents de Syd et Bud, le père adoptif de Bud
Ship : aucun
Type d'écrit : fraternel, réminiscence
Arc temporel : après la résurrection de tout le monde, quelques années après la fin de l'animé
Lieu : Domaine de la famille de Syd et Bud
Nombre de mots : 2355
Titre : Souvenirs d'enfance
Le printemps s'installait lentement sur les terres nordiques d'Asgard. Le gel et la neige étaient moins présents, et le soleil pointait timidement son nez dans l'après-midi. Les premières fleurs printanières sortaient lentement et vaillamment du sol. L'air était plus doux et agréable pour les habitants de ces contrées glaciales. Tout sortait de sa léthargie hivernale pour profiter des bienfaits des rayons solaires. C'était une meilleure période pour errer dans les forêts et plaines nordiques. Et pour la première fois depuis leur éveil, la reine Hilda les avait autorisés à passer quelques jours hors du palais, à la demande de Syd. Certes le Tigre Noir savait qu'il ne pouvait pas changer le passé, que jamais son jumeau ne pourrait parler et pardonner de vive voix à leurs parents. C'était impossible, puisqu'ils les avaient quittés depuis quelques années. Cependant il désirait faire découvrir le domaine familial à Bud. Peut-être que cela n'éveillerait pas forcément de bons souvenirs, peut-être que le Tigre Blanc aurait à nouveau l'amertume du goût de la jalousie sur la langue en découvrant où il aurait pu vivre, s'il avait été plus chanceux. Mais cela importait peu, car aujourd'hui c'était leur maison à tous les deux. Il ne restait qu'eux après tout de leur famille.
Syd lança un regard en coin à son jumeau. Bud était silencieux depuis un long moment. Il ne semblait pas connaître le chemin et il se contentait de suivre son frère. Il était vrai que Bud n'y était jamais venu autrefois, même si le lieu où ils s'étaient rencontrés enfant n'était pas très loin du vieux manoir. Et Syd savait qu'ils n'étaient plus loin de la demeure familiale. Bientôt ils pourraient distinguer les contours de la bâtisse, ses étages et les jardins l'entourant. Cela raviverait ses souvenirs d'enfance. Il avait en partie grandi ici, quand il n'était pas au domaine royal avec les autres héritiers de l'aristocratie. Alors que le coin en pierres grises et briques rouges commençait à se distinguer entre les arbres, il se souvenait de tous les plans d'évasion qu'il avait prémédités dans le secret de son esprit, quand il était seul dans ses appartements. Il avait forcé ses parents et les serviteurs à redoubler de vigilance. Puis était venu le temps de ne vivre qu'au palais pour remplir ses devoirs de futur Guerrier Divin d'Asgard. Aujourd'hui il comprenait que c'était un moyen de s'assurer qu'il ne prenne pas la poudre d'escampette pour rejoindre son jumeau. Il eut un vague sourire amusé aux souvenirs des péripéties qu'il avait vécues en tentant d'échapper à la surveillance des adultes.
« Tu sembles amusé. », commenta sobrement Bud avec un regard rempli de curiosité.
« Quelques souvenirs d'enfance. », murmura Syd en réponse avec un sourire énigmatique. Il n'était pas certain que les partager soit une bonne idée. Ils parlaient rarement du passé, se contentant de créer leur lien fraternel dans le présent. Le silence s'étira quelques minutes entre eux.
« Tu peux difficilement imaginer ne pas m'en dire plus. », déclara finalement le Tigre Blanc. « Tu as attisé ma curiosité. »
« Ah fidèle à ton totem félin donc… Tu sais ce qu'on dit de la curiosité ? », taquina Syd avec un léger rire amusé. Mais il retrouva assez vite son sérieux. « Si tu veux réellement savoir, je n'ai pas de secret pour toi. »
Bud se contenta de froncer les sourcils. Si leur relation était meilleure aujourd'hui, c'était surtout parce qu'ils passaient la majorité de leur temps ensemble pour apprendre à se connaître et à tisser leur lien fraternel. Bud avait conscience qu'il ne savait rien de la vie de Syd, hormis ce qu'il avait idéalisé dans sa tête, quand il était plus jeune. Et s'il n'avait pas dû combattre le Phoenix, il n'aurait peut-être jamais vraiment ouvert les yeux sur son passé et ce qu'il ressentait. Ikki et lui étaient probablement semblables niveau caractère. Le Phoenix aussi avait eu une vie compliquée, mais il avait choisi de se sacrifier pour son frère. Pour autant, il avait protégé son cadet des griffes de Bud. Et il avait remis en place le Tigre Blanc avec des mots rudes. Mais Bud avait fini par comprendre ce qu'Ikki voulait lui dire. Et des regrets pour ses actes passés il en avait bien sûr. Mais son jumeau lui avait facilement pardonné, prêt même à sacrifier sa vie pour lui. Le souvenir l'avait marqué. Alors certes il pouvait encore parfois se sentir envieux du passé choyé et favorisé de Syd, mais il ne pouvait guère lui en tenir rigueur. Aucun d'eux n'avait eu de chance après tout. Et s'il désirait mieux connaître son frère, il devait aussi accepter de l'écouter parler de son passé. Tout comme Bud devait raconter ses souvenirs d'enfance. Après tout, les hommes et les guerriers qu'ils étaient aujourd'hui étaient nés de leur histoire commune et séparée.
« Si tu me racontes... », négocia lentement le Tigre Blanc. « Je te montrerais l'endroit où j'ai grandi et je te confierais quelques souvenirs. »
Le marché était honnête. C'était du donnant-donnant. Syd le comprenait. Mais il était étonné de la proposition. Bud n'était pas très loquace sur son passé et son entraînement. Le Tigre Noir savait peu de choses de l'enfance de son frère jumeau. Et comme ce dernier n'en parlait jamais, Syd évitait de trop s'éterniser sur le sien. Il n'avait laissé filtrer que des brides, quand il fallait présenter certaines personnes de la Cour d'Asgard, et les rares fois où Bud l'avait réellement questionné sur son histoire. Mais en vrai, c'était assez rare. Il y avait une forme de pudeur concernant leur passé, qui les empêchait de parler ouvertement et de tout se raconter. Le Guerrier de Zeta le comprenait. Une part d'eux redoutait de rouvrir des plaies à peine guéries, qui pourraient les séparer à nouveau. Alors Syd attendait en général que Bud pose une question directe ou indirecte. Mais pour la première fois, il avait l'intime conviction qu'il pouvait s'ouvrir totalement à Bud. Ils avaient avancé dans leur relation, qui était plus apaisée, sereine et fusionnelle qu'autrefois. Un léger sourire naquit sur ses lèvres.
« Donc c'est un souvenir pour un souvenir ? », taquina-t-il légèrement son jumeau.
« Tu veux prendre cela comme un jeu ? », rétorqua Bud avec amusement, et un regard en coin. « Très bien vendu ! Tu me montres ta maison d'enfance, je te montre la mienne. Tu racontes une anecdote, j'en raconte une. Cela te convient-il mon cher frère ? »
« Marché équitable. J'accepte donc », répondit avec le Tigre Noir la même voix amusée. « Donc pour te répondre, je me remémorais le nombre de plans d'évasion que j'avais envisagés à l'époque. Après notre rencontre, je n'avais qu'un seul but, te retrouver et te connaître. J'ai vraiment tout essayé pour échapper à la surveillance de nos parents et des serviteurs. Malheureusement, ils m'ont toujours rattrapé avant que je sois assez loin… Mes plans n'étaient pas assez élaborés, faut-il croire. Après quelques mois à ce régime-là, on m'a envoyé finir ma formation au palais. Il faut croire qu'ils en avaient assez de contrecarrer mes plans. » Syd plissa du nez avec une moue ennuyée. Il avait pesté intérieurement très longtemps de sa malchance à l'époque.
« Je vois. Heureusement que tu n'es pas le stratège de notre groupe. », plaisanta le Tigre Blanc. « Je te dois donc une anecdote… Une préférence ? », questionna-t-il.
« Non, raconte-moi ce que tu veux. », répondit Syd avec douceur et curiosité. Il fixait du regard son jumeau, conscient qu'ils seraient tous deux bientôt face au manoir de leur famille.
« Hum… » Bud sembla réfléchir pendant quelques minutes à ce qu'il pouvait raconter. « Mon père adoptif était un homme simple, vieux mais très bon. Il savait beaucoup de choses utiles. Je me rappelle du temps qu'on passait en forêt. Il m'apprenait le nom des plantes, des arbres… Il voulait m'enseigner comment subvenir à mes besoins. Comment faire du feu si j'avais froid. Ce que je pouvais manger, ce qui pouvait servir comme bois à la construction d'une cabane… À l'origine je ne désirais pas être autre chose que comme lui, avec son savoir inné et sa capacité à la bonté et bienveillance. Ce n'est qu'après t'avoir rencontré, que j'ai voulu devenir un Guerrier. »
Le silence se fit à la fin du récit du Guerrier d'Alcor. Il était différent pour les deux frères. Bud se souvenait avec affection et tendresse de l'homme qui l'avait élevé comme son fils, malgré son peu de moyen matériel. Il ne regrettait pas cette vie, même s'il avait envié très longtemps celle de son jumeau. Syd, lui, assimilait lentement les informations. L'enfance de Bud n'avait rien avoir avec ce qu'il avait imaginé. Il ne savait pas pourquoi il avait toujours imaginé que son frère désirait devenir un guerrier et qu'il s'était toujours entraîné. Mais ce n'était pas ce que l'anecdote de son enfance laissait sous-entendre. Il devinait aussi que le paysan, qui avait recueilli son jumeau, était un homme bon. En tout cas, il pouvait sentir l'affection que Bud lui portait dans la manière respectueuse et tendre dont il en parlait. Il ne semblait pas avoir de rancœur envers lui. Au fond il avait quand même eu de l'affection, tout comme Syd en avait reçu de leurs parents. Un léger sourire naquit à nouveau sur les lèvres du Tigre Noir. Il espérait vraiment voir la maison d'enfance de Bud. Et qui savait, peut-être qu'ils se recueilleraient tous deux sur la tombe de leurs parents et celle du père adoptif de Bud.
Un léger sifflement échappa à Bud quand la vaste demeure familiale fut enfin totalement visible. Syd tira sur la bride pour arrêter son cheval, imité par son frère. Il observa silencieusement le manoir. Quelques souvenirs effleuraient lentement son esprit. Tout comme il nota que le jardin avait besoin d'être entretenu. Les beaux parterres de fleurs de leur mère n'étaient plus qu'un lointain souvenir. Certes les plantes printanières étaient sorties de terre, mais de manière totalement anarchique. Il était vrai que personne n'était venu les entretenir depuis des années. Syd n'était pas revenu ici depuis la mort de leurs parents. Mais il savait qu'une partie de serviteurs y vivait toujours. Il tourna la tête pour observer Bud, qui admirait l'imposante bâtisse avec une vague surprise. Il analysait les lieux qu'il découvrait pour la première fois.
« Tu ne t'es jamais perdu dans un si grand bâtiment ? », questionna-t-il en tournant la tête pour observer Syd, qui rigola un peu.
« Si une fois. Je devais avoir quatre ou cinq ans. J'étais fâché à cause de mon précepteur, et j'ai fui dans une aile que je ne connaissais pas. Je suis resté caché dans les ombres d'une vaste pièce pendant des heures. La pauvre servante qui m'a trouvé a eu aussi peur que moi. J'étais en pleurs, affamé et assoiffé. Elle m'a ramené à la cuisine pour me nourrir avant de prévenir mes parents qu'elle m'avait trouvé. C'est d'ailleurs la seule fois où je suis allé dans la cuisine. », raconta Syd avec amusement. Il n'avait aucun secret pour son jumeau.
« La seule fois ? », demanda lentement Bud en descendant de cheval. Ils étaient assez prêts pour terminer le chemin à pied. Son jumeau l'imita prestement.
« Je ne pouvais pas aller dans les communs. En vrai, je connais surtout l'aile est, là où se trouvait ma chambre, les appartements de nos parents, la bibliothèque où j'étudiais et je jouais, et la salle à manger. Le reste du manoir n'était pas spécialement chauffé en hiver. », expliqua Syd en se dirigeant vers le bâtiment imposant. « Je passais aussi beaucoup de temps aux écuries et au jardin. Notre mère aimait beaucoup s'occuper des plantes. » Il eut un autre regard pour les parterres laissés à l'abandon.
« Je vois. » Bud suivit son frère vers la porte d'entrée tout en observant le manoir. Il pouvait comprendre pourquoi on n'allumait pas un feu dans toutes les pièces. Même au palais royal, en hiver, on ne chauffait pas toutes les salles.
« Puis je passais une partie de l'année au palais royal, à côtoyer et m'entraîner avec les autres petits nobles. », ajouta simplement Syd. C'était un détail déjà connu de son jumeau.
« Je te dois un souvenir donc… », déclara ce dernier après quelques secondes de silence.
« Plus tard si tu veux bien. », répondit Syd avec un sourire. « Pas que je n'ai pas envie d'en apprendre plus sur le petit chenapan que tu étais enfant, mais tu n'es pas obligé de systématiquement me raconter quelque chose. Puis il y a des gens que j'aimerais te présenter, te faire visiter le manoir aussi… Si tu le souhaites, bien sûr. »
Bud savait qu'ils avaient déjà fait un énorme pas en avant dans leur relation fraternelle. Ils avaient réussi à parler de leur enfance sans que cela ne crée une tension entre eux. Ils arrivaient à mentionner leurs parents, sans que cela ne leur pince le cœur au souvenir du choix qu'ils avaient dû faire à leur naissance. Le Tigre Blanc avait accepté l'idée du coup du sort. Il était heureux que la loi, qui l'avait séparé de Syd à la naissance, n'existe plus à Asgard. C'était tellement injuste et cruel. Et il était heureux de pouvoir parler de son passé et de son père adoptif avec son frère de manière si apaisée et simple. Alors il attendrait de lui montrer la très petite maison où il avait grandi pour lui raconter quelques anecdotes et bêtises qu'il avait faites, telle que sa mésaventure à la rivière. Il eut un sourire complice pour son jumeau.
« Très bien. Faisons comme cela. Aujourd'hui on visite ici, demain je te montre où j'ai grandi. », proposa-t-il simplement alors que des serviteurs sortaient pour venir les accueillir, un peu curieux de rencontrer le second jumeau. Leur séjour ici se passerait bien, Syd en était persuadé. Ils auraient aussi du temps à partager ensemble, pour resserrer encore leur lien et parler de choses et d'autres. Ils avaient maintenant toute une vie pour profiter au mieux de leur lien de sang et se créer de nouveaux souvenirs communs.
