Correctrice : Clina
Personnages : Bud d'Alcor, Mime de Benetnash
Mention de : Hilda de Polaris, Fenrir d'Alioth, Syd de Mizar, Andromède Shun, Phoenix Ikki, Ophiuchus Shaina, Bastet, Athéna, Alberich de Megrez
Ship : aucun
Type d'écrit : amitié
Arc temporel : Après la résurrection de tout le monde, quelques années après la fin de l'animé. Suite directe de l'OS n°9 Cours de musique
Lieu : Le palais d'Asgard
Nombre de mots : 2656
Titre : Le jeu des questions
Le silence se fit dans la vaste pièce suite à la proposition de Mime. Bud plissa légèrement le nez et il observa en coin son compagnon d'armes. Ce dernier semblait absorbé par la contemplation du feu qui consommait les bûches dans l'âtre. Le seul bruit, qui perturbait un peu le calme des lieux, était les craquements du bois consumé par les flammes. Bud détourna finalement le regard pour admirer à son tour la cheminée. L'air était doux dans la vaste salle. Et le calme était reposant, surtout après qu'il avait massacré l'hymne national d'Asgard à la harpe. L'instrument reposait maintenant dans les mains expertes du Guerrier de Eta. La proposition de Mime était correcte. Bud ne connaissait pas spécialement les règles de ce fameux jeu des questions. Mais il n'était pas de nature expansive, extrovertie ou bavarde. Il gardait beaucoup de choses pour lui, même s'il avait appris à se confier à son frère jumeau. Il devenait plus sociable à force de passer son temps avec eux. Une légère musique s'éleva lentement dans la pièce, Mime avait commencé à jouer faute d'avoir une réponse. Il pinçait de manière absente quelques cordes, créant une mélodie basse et douce.
« Hum… C'est quoi le but et les règles du jeu ? », questionna finalement Bud en tournant la tête pour regarder plus franchement le musicien. Mime stoppa de pincer les cordes de sa lyre.
« Chacun à son tour on pose une question au hasard. L'autre y répond, puis on donne sa propre réponse. Cela permet d'apprendre à connaître les autres sur des sujets simples ou plus personnels. », expliqua l'esthète avec un léger sourire. Il pencha la tête pour mieux observer son ami.
Bud acquiesça de la tête. Il observa à nouveau le feu dans l'âtre. Il hésitait à accepter. Parler de lui n'était pas dans ses habitudes, sauf avec Syd. Il commençait à se confier plus aisément à son frère et à aborder des sujets qui, jusqu'il y a peu, étaient tabous entre eux. Ils n'avaient pas grandi ensemble. Ils construisaient lentement cette relation fraternelle de jumeaux qu'ils auraient dû partager depuis la naissance. Pouvait-il s'ouvrir un minimum de la même manière à Mime ? Était-ce aussi cela la base de l'amitié fraternelle que leur Reine espérait les voir un jour tous partager ? Peut-être. En tout cas c'était ce qui transpirait des propos du Phoenix et d'Andromède lors de leur combat. L'Amazone les accompagnant semblait partager leur vision de l'importance de ce lien. Et Bud ne se mentait pas. Il reconnaissait que le discours d'Ikki l'avait touché et poussé à revoir ses positions, ainsi que les aveux de Syd. Il avait été durablement marqué par ce combat, et par le lien que ces trois-là partageaient si instinctivement et naturellement. Alors s'il voulait partager ce type d'amitié avec les autres Guerriers Divins, il se devait de s'ouvrir à eux, de partager certaines informations à son sujet.
« Soit. Essayons, nous verrons bien. », accepta le Tigre Blanc. « Peux-tu commencer ? » Ce serait plus simple s'il avait une idée de ce qu'il pouvait poser comme questions à son frère d'armes.
« Très bien. », répondit Mime et il déposa délicatement sa harpe au sol. « Commençons simplement. Quelle est ta couleur préférée ? »
Bud eut un haussement de sourcils. C'était assez basique comme question, et il ignorait si cela dirait quelque chose sur sa personnalité et son passé. Mais il comprenait que les questions plus basiques et simples servaient avant tout à mettre l'autre en confiance. Il était certainement plus aisé de commencer par la couleur préférée que de demander directement une qualité ou un souvenir d'enfance. Bud plissa à nouveau le museau. La question était simple. Il savait quoi répondre. Il se demandait juste ce que cela pouvait révéler sur sa personnalité. Finalement, le Tigre Blanc bougea pour s'installer plus confortablement sur le tapis face à la cheminée.
« Le vert. », répondit finalement le Guerrier d'Alcor. « La tienne ? », renvoya-t-il avec un regard curieux.
« Bleu. Pour diverses raisons. C'est une couleur qui m'évoque l'infini et l'éternel, l'océan sans fin, le ciel sans limite. », explicita Mime qui finit par s'installer à son tour assis en tailleur à même le sol près de son ami. « À ton tour. »
« Ton animal préféré ? », tenta au hasard Bud. Il offrit un sourire d'excuse pour la simplicité de la question.
« Les chats. Je sais, choix étrange, puisque dans nos contrées il y en a peu. Mais ils ont quelque chose de fascinant et de divin, non ? Leur agilité, leur grâce, leur silence quand ils se déplacent… Bref je voue une admiration aux chats sans avoir pu en approcher de près… », répondit Mime sincèrement avec un sourire contemplatif doux.
« Je crois qu'Andromède en a un. C'est du moins ce que Hyoga a raconté la dernière fois qu'il nous a visités. Qui sait si tu ne pourrais pas obtenir d'aller au Sanctuaire en mission diplomatique pour rencontrer ce petit félin ? », raconta Bud avec un léger sourire amusé. Il s'entendait plutôt bien avec le Cygne, et ils discutaient volontiers lors des visites de ce dernier à Asgard. « Personnellement le renard, pour son intelligence, sa ruse et sa capacité à survivre partout. »
« Bon choix. Qu'aimes-t-u faire durant tes temps libres ? », questionna lentement Mime.
« Jouer aux échecs. C'est Hyoga qui m'a appris. Malheureusement je ne peux y jouer que quand il est présent, faute d'autres joueurs ici. », répondit sincèrement Bud avec un sourire amusé.
« Demande à Alberich. Je crois qu'il sait y jouer aussi. Pour ma part, je ne serais pas original. La musique. Je joue tout le temps en général donc… », Mime eut un léger rire cristallin. Et le tigre Blanc se fit la réflexion qu'effectivement ce n'était pas si étonnant de la part de l'esthète de leur groupe.
« Qui t'as entraîné pour devenir Guerrier Divin ? », demanda Bud avec un regard en coin.
Cette fois-ci, le silence se fit. Mime serra légèrement les poings. Il ne s'était pas attendu à cette question. Mais après tout, ils n'avaient pas dit qu'ils ne joueraient qu'avec des questions simples et basiques. Et Bud ne pouvait pas savoir ce que cette interrogation éveillait en lui. Pourtant il avait fait la paix avec son passé et il avait obtenu le pardon de son père. Il l'espérait en tout cas. La dernière fois qu'il en avait parlé, c'était avec le Phoenix lors de leur combat, et indirectement avec Andromède pas tout à fait inconscient et mourant. Le harpiste prit une inspiration avant de rouvrir les yeux. Il ne s'était pas rendu compte qu'il les avait fermés. Par contre, il pouvait sentir le poids du regard curieux et vaguement inquiet de Bud sur son être. Il ne devait pas comprendre son état émotionnel du moment. Les yeux roses se relevèrent lentement.
« Je peux changer de question, si tu veux. », proposa Bud, peu enclin à mettre à mal son ami. Et il comprenait que certaines choses soient plus compliquées à verbaliser que d'autres. Lui aussi avait des secrets qu'il ne partagerait pas facilement.
« Non. C'est le jeu. C'est juste que… », Mime secoua la tête. Et il passa une main nerveuse dans ses mèches blondes. Il les remit lentement en place. Il sentait refluer la tristesse et la peine en lui. « J'ai été surpris. Mon père adoptif m'a entraîné dès l'enfance. C'était assez rude et compliqué, très demandeur physiquement comme entraînements. Mais je crois qu'il voyait en moi un potentiel Guerrier Divin, qu'il voulait m'offrir l'opportunité de me dépasser et de remplir mon rôle de protecteur d'Asgard au mieux. D'une certaine manière, il m'a armé pour survivre et il a toujours voulu le meilleur pour moi. Même s'il était parfois maladroit pour me montrer son affection. Et toi ? »
« Seul et en forêt. Mon père adoptif étant paysan, il ne savait pas combattre. Par contre, il m'a encouragé à sa manière dans mon choix. Je ne dois pas avoir eu le meilleur des entraînements. J'apprends beaucoup avec vous aujourd'hui, mais bon je savais me battre. », raconta Bud avec un léger rire. « Je ne suis juste pas toujours très honorable quand je combats. » Mais cela Mime le savait, qu'il avait été l'ombre de Syd, attaquant de concert avec son frère sans se dévoiler.
« Je comprends. Tu t'en sors bien comme Guerrier Divin. », commenta Mime. Il pouvait avouer qu'il ne voudrait pas être l'opposant du Guerrier d'Alcor dans un combat. « Quel est ton endroit préféré, là où tu peux te ressourcer ? », demanda finalement Mime.
« La cabane dans les bois où j'ai grandi, celle de mon père adoptif. À défaut de luxe et d'être confortable, elle me rappelle des souvenirs d'enfance et l'amour dont je n'ai jamais manqué. Et toi ? », répliqua Bud avec un léger sourire mélancolique.
« Une clairière en forêt, près d'une petite rivière où je jouais de la musique enfant. C'est sur les terres de mon père. », raconta Mime en regardant à nouveau le feu qui mangeait toujours les lourdes bûches dans la cheminée. « Lors de la guerre contre le Sanctuaire d'Athéna, contre qui as-tu combattu ? », questionna lentement Mime. C'était à son tour de poser une question plus personnelle.
« Le Phoenix et son frère cadet Andromède. Il y avait aussi une Amazone servant la déesse Athéna, Shaina ou quelque chose comme cela. Je n'ai pas entendu le nom de son Armure Sacrée. », répondit lentement le Tigre Blanc. « J'ai d'abord mis au sol l'Amazone, puis Andromède. Et le Phoenix est apparu. Il m'a donné une leçon de vie, accompagnée d'une raclée. C'est étrange comme son discours m'a ouvert les yeux. Et j'ai été envieux de son lien avec son frère. » Bud fit une pause avec un léger soupir. Il lança un regard en biais à Mime, qui l'observait avec surprise et les yeux un peu écarquillés. « Quoi ? », questionna lentement Bud.
« Ma foi, c'est étonnant. Mais figure-toi que j'ai combattu Andromède. Il a bien failli gagner, mais j'ai peut-être eu de la chance ou j'ai été meilleur… Puis Ikki est apparu pour le sauver, assez énervé que j'ai tenté d'ôter la vie à son frère. Moi aussi j'ai été remis en place, face à mes propres mensonges et ma propre culpabilité nés de mes actes passés. Et j'ai aussi eu une bonne raclée de sa part. », explicita le harpiste avec un léger sourire. « J'avais espéré être son ami dans une autre vie. C'est la dernière chose que j'ai dite avant de… » Il eut un léger haussement d'épaules.
« Tu peux être son ami. Tu l'as ta nouvelle vie, non ? », répliqua posément et simplement Bud. « Rien ne t'empêche de te lier avec des êtres qui vivent ailleurs qu'Asgard. J'ai bien réussi à tisser un début d'amitié avec le Cygne. »
« Je suppose que tu as raison. Puis, si je dois aller au Sanctuaire pour rencontrer le chat d'Andromède, je peux en profiter pour discuter avec le Phoenix. », commenta Mime avec amusement. Il prit quelques secondes pour choisir sa prochaine question. « Si tu n'avais pas été choisi pour être Guerrier Divin, qu'aurais-tu aimé être ? », questionna-t-il finalement. Il était curieux de connaître la réponse.
« Question difficile. J'ai passé ma vie à m'entraîner pour combattre… Je suppose que j'aurais essayé d'entrer dans l'armée d'Asgard ou de devenir garde au palais. Ou alors j'aurais abdiqué et je serais devenu paysan. Va savoir. », murmura pensivement le Tigre Blanc. Il lança à Mime un regard pour l'inviter à y répondre à son tour.
« Sans grande surprise musicien. J'aurais peut-être pu l'être à la Cour de notre Reine. Ou bien un musicien itinérant, voyageant de village en village. En tout cas, j'aurais fait de la musique mon gagne-pain. », déclara le Guerrier d'Eta avec un sourire et un regard pour sa harpe.
« Bon c'est à mon tour… Voyons… Ton mythe préféré ? », proposa Bud en fronçant les sourcils.
« Hum dans les nôtres ou de manière plus vaste ? », s'enquit Mime curieux de savoir le champ des possibilités de réponses.
« Comme tu le sens. », concéda le Tigre Blanc bon joueur.
« Celui d'Orphée. Dans la mythologie grecque, il était un harpiste tombé amoureux d'une nymphe, déité mineure des bois. Quand elle mourut, il se rendit aux Enfers pour quémander qu'on la lui rende. Il charma tout le monde avec sa musique. Malheureusement quelque chose se passa mal, et il perdit son épouse définitivement. », résuma Mime en penchant un peu la tête. « C'est presque banal quand on est musicien d'apprécier une histoire de musicien, non ? Je suis curieux de connaître le tien. »
« Je ne serais pas plus original je crois. Probablement le mythe de Skoll et Hati parce qu'ils sont jumeaux. Et cela me touche peut-être de manière personnelle, ayant un frère jumeau. Sinon plus proche peut-être de la signification de mon Armure Divine, les chats de Freya. Je trouve intriguant ce choix d'animal pour tirer un char, mais qui correspond si bien à notre déesse. », raconta plus brièvement le Guerrier d'Alcor. « Bon une autre… Si tu avais pu choisir toi-même ton Armure Divine, laquelle aurais-tu choisi ? »
« Tu en poses deux à la suite ? », taquina Mime amusé de constater que son ami se prenait au jeu. « Bon ce n'est pas important qui les pose au final. Et pour te répondre la mienne me convient. Elle me correspond bien je trouve, surtout que je suis musicien. », déclara Mime amusé. Elle était facile cette question. « Et toi ? Tu aurais voulu laquelle ? »
« Tu vas rire. Celle de Fenrir, du Guerrier d'Epsilon. J'ai une certaine fascination je pense pour les loups. Mais j'apprécie celle que je porte. » Il ne mentait pas. Il n'avait aucune raison de le faire. Il admirait sincèrement la forme de l'Armure Divine d'Epsilon.
« Je peux comprendre. », commenta le musicien. « Alors une dernière, qu'en dis-tu ? Donne-moi deux de tes qualités. », proposa le Guerrier d'Eta spontanément et avec un grand sourire.
Il eut un nouveau silence. Bud pencha la tête pour observer les voûtes de pierre et les poutres sculptées du plafond. La question n'était pas simple. Il devait décider quoi répondre en analysant son caractère. Et il n'était du genre à se mettre en avant et à se lancer des fleurs. Et il imaginait très bien que Mime devait lui aussi réfléchir à la réponse qu'il apporterait à sa propre question. Finalement, le Tigre Blanc se fit la remarque que cela aurait été plus simple de citer deux de ses défauts. C'était un exercice quelque peu complexe que proposait l'autre Guerrier. Ils restèrent silencieux quelques minutes, chacun étant plongé dans ses propres réflexions et son analyse personnelle de son caractère. Finalement, Bud se décida sur sa réponse. Elle serait sûrement évidente, mais il imaginait que ces deux qualités lui correspondaient bien. De toute manière, s'il se trompait, il était certain que Mime le corrigerait avec sa bienveillance et sa douceur habituelle.
« Persévérant et discret. », répondit-il finalement. Il ne comptait pas spécialement expliciter son choix. Et Mime se contenta d'acquiescer.
« Pour moi je dirais empathique et perfectionniste. », rétorqua Mime. « Bon, je pense qu'on peut remettre à une autre fois la suite de ce jeu. Je pense que les autres nous attendent pour une réunion. », ajouta le Guerrier d'Eta. Et il se remit debout en attrapant sa lyre. Le Tigre Blanc l'imita en silence. C'était vrai que le temps avait filé lentement et que l'heure de retrouver leurs frères d'armes approchait. Et ce fut en silence qu'ils quittèrent la salle pour rejoindre leur Reine et les autres Guerriers Divins.
