Chapitre 12

Alors qu'il est profondément endormi, Améthyste repense à la conversation qu'il a eue avec les enfants d'Amélie le soir-même où il apprit que Bao a aussi voyagé dans le Temps!

FLASH-BACK deux ans auparavant (numéro 1) :

Le soir-même Abraham, Luc et leurs sœurs racontent à Améthyste comment leurs parents ont rencontrés le futur précepteur de la fratrie de Châteaupers.

-Sa couleur de peau et la forme étirée de ses yeux avaient éveillée leur curiosité, mais cela ne les a pas dérangé. explique l'aîné des quatre. Il a su les séduire par son intelligence et sa bienveillance.

-Ces deux qualités faisaient parties de celles que recherchaient nos parents dans leur recherche d'un précepteur. sourit Blanche. L'avenir leur a donné raison.

-Malheureusement il a été rétrogradé au rang de cuisinier lorsque notre grand-père l'a rencontré. secoue tristement de la tête Luc. C'est le seul poste qui lui a permis de rester près de nous.

Améthyste garde le silence, attentif aux paroles des enfants de Châteaupers.

Pourquoi ai-je le sentiment que Grand-père de Châteaupers était un homme horrible? songe-t-il en remarquant la pâleur de Luc.

-Il n'a pu reprendre son ancienne fonction que quelques mois après la mort de notre grand-père. acquiesce Blanche.

-Avec notre mère il nous a appris à croire en Mère Nature, bien qu'il nous ait bien précisé de ne pas le crier lorsqu'on est à l'extérieur. précise Christine.

-Il nous a appris à nager et des gestes qui sauvent. acquiesce, fasciné, Luc. C'était incroyable!

-Avec Phoebus, j'ai renoncé à y croire, me tournant vers le Dieu de la religion catholique suite à...ce qui a provoqué la brûlure de mes mains.

L'hésitation d'Abraham, mais plus encore la douleur dans son regard azur est un message clair sur ce qu'il ne dit pas.

Améthyste apprend que son meilleur ami n'a pas eu la vie facile, mais que jamais il n'a cherché à se venger de ses détracteurs. Leur faire des blagues, oui, mais jamais dans l'intention de les nuire.

-C'est bien son genre. acquiesce Améthyste dans un éclat de rire.

Pendant une heure Améthyste et les enfants d'Amélie parlent de Bao/Bernard.

Un rapide dessin de Blanche permet à Améthyste de voir à quoi ressemble son meilleur ami, âgé de 42 ans.

FIN DU FLASH-BACK (numéro 1)


Caché dans les ombres, Klaus observe son frère profondément endormi. Il ne bouge pas d'un pouce, se doutant que l'entraînement que son cadet a reçu de Dame Hylomoné lui a permis d'être sur ses gardes, même endormi.

Il déteste le rôle qu'il joue depuis si longtemps. Cette farce qui l'a éloignée de sa jumelle, blessant cette dernière lors de la première manifestation du don d'Améthyste.

Cette même farce qui a blessé et détruit le peu de confiance que son frère avait eue en lui, qui l'a éloigné de ses véritables amis, rendu aveugle ses propres parents pour une tâche que les Anciens avaient associés à Mère Nature par sa forme de soleil.

Oh, il ne prétend pas ne pas avoir eut du plaisir d'être considéré comme celui qui sauvera le Monde des griffes de Chernabog, mais apprendre à 18 ans que l'hôte du Malin est quelqu'un de sa propre famille a de quoi horrifiée toutes personnes sachant utiliser son cerveau avec intelligence.

C'est Fantomas, son "meilleur ami" qui lui avait appris cette "excellente" nouvelle.

Cette pourriture qu'il avait rencontrée cinq ans avant la naissance d'Améthyste, son comportement de petit Prince pourrit gâté avait brisé et éloigné ses anciennes amitiés et son amoureuse d'enfance, Aline Plume. Une cousine à Saphira, meilleure amie d'Améthyste.

C'est véritablement à cet âge-là, à 5 ans, qu'il avait commencé à changer.

Les Anciens n'en démordaient pas: C'était LUI l'Élu et personne d'autre!

Pendant 13 ans il s'était plié à leurs recommandations, s'entraînant durement pour être prêt.

Personne ne sait qu'il cache sa véritable personnalité sous un masque d'arrogance et de mépris qu'il affichait en toutes circonstances.

À présent...sa famille est morte. L'hôtesse de Chernaborg se trouve quelque part, ayant perdu l'éprouvant combat mental qu'elle mène depuis qu'il la retrouvé afin de rester elle-même. Des aigue-marines composant son bracelet, elle les porte dorénavant en collier afin que son don ne lui empoissonne pas la vie.

Maman, Papa...Raip'. Raph', Donna, Aline...je suis terriblement désolé. est la pensée de Klaus, de grosses larmes roulant sur ses joues.

Cette nuit de festivité il n'avait pas fuit. Pas vraiment.

Il avait voulu faire un bond dans le passé de 20 ans pour prévenir ses parents du futur danger qui les guettaient sous la personne des Anciens.

Il n'avait pas prévu de faire un saut de presque 600 ans dans le passé! Maintenant...que faire?

Lorsqu'il avait appris qu'il se trouvait au palais de la famille royale des Îles du Sud en 1424, Klaus avait fondu en larmes!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il avait trouvé une meilleure amie en la Reine Runa. Et bon sang que le temps lui avait paru long avant de la rencontrer!

Malheureusement il avait tue la raison de ses larmes. Il s'était fixé comme objectif d'être une aide utile pour le futur Roi Klaus, alors Prince, il avait travaillé dur pour gagner la confiance du fils unique du Roi Hans, mais s'ils ne sont pas amis pour autant ils ont une relation cordiale d'égal à égal. Après tout, n'avait-il pas été le conseillé du précédent Roi des Iles du Sud, le défunt grand-père du Prince Hans?

Aux yeux de la populace, il est vu comme le Premier Ministre du Roi Klaus, mais sans tous les pouvoirs qui vont avec.

Après tout, en 50 ans il avait eu beaucoup de choses à faire. Notamment perfectionner son ''art''.

Il avait essayé de faire quelque chose pour que les fils du Roi Klaus deviennent de bonnes personnes dans le futur, mais le Roi avait refusé de le nommer précepteur.

Sa seule (et maigre) consolation était que le Prince Lars (1) a hérité du caractère bon et généreux de sa défunte mère, la défunte Princesse Adelaïde d'Angleterre.

Officiellement, il n'est rien pour le peuple et ses souverains des Îles du Sud. Officieusement, il est l'Ami du Roi.

Sa surprise avait été réelle en ne voyant pas son petit frère à Arendelle, mais un homme du nom d'Oscar Colombe. Cependant...ELLE lui avait susurré dans son esprit où se trouvait son benjamin. Il avait dû rejouer sa comédie de bel enfoiré lorsque le Roi Klaus lui avait demandé où se trouvait Améthyste, mais qu'est-ce qu'il était fier des progrès de son cadet!

De thérianthrope, tu es devenu Métamorphose. Tu m'as beaucoup impressionné, petit frère! sourit Klaus à travers ses larmes.

L'apparition de la Peste Noire avait beaucoup inquiété Klaus. Il n'avait pas été surpris d'apprendre qu'Améthyste avait donné un coup de main aux médecins royaux et à Dame Rubis, les premiers ayant écrit à leurs collègues comment ils avaient fait pour combattre la maladie.

Lui-même avait attrapé la maladie, il s'en était sorti avec des poumons affaiblis, se jurant qu'il révélerait, un jour, la vérité à Améthyste.

Avec lenteur, il caresse l'intérieur de son poignet droit où se trouve une pierre noire de forme arrondie.

-Pardonne-moi...murmure-t-il.

En quelques microsecondes il a disparu dans les ombres à l'instant où Améthyste se réveille en sursaut, sa main gauche armée de son chakram.


Analysant la pièce des yeux, Améthyste ne voit rien, mais il reconnaît le parfum de pêche qui flotte légèrement ses appartements.

-Klaus.

Comment a-t-il fait pour entrer dans le palais sans se faire voir?

Quittant son lit et après avoir enfilé son pantalon, le jeune garçon prend la forme d'une mouche afin de mieux chercher une éventuelle réponse.

Après une heure, il n'a rien trouvé.

Reprenant forme humaine, Améthyste se dirige vers la salle d'eau où il se fait une toilette rapide, mais lorsqu'il relève ses cheveux en une haute queue de cheval il révèle une fine cicatrice lui barrant l'œil droit qu'il ouvre difficilement, sa vue lui montrant le contour des choses horriblement floues.

D'après Flora et les autres j'en ai encore pour deux jours.

Attrapant de nouveaux habits, Améthyste quitte ses appartements une fois prêt, son bandage de nouveau caché par quelques mèches de cheveux.

Un rapide coup d'œil à une fenêtre lui apprend qu'il est deux heures de l'après-midi. Comme il a le plaisir de voir jouer Luc, Anna, Esmeralda, Honeymaren, Ryder et Elsa avec les enfants de la populace d'Arendelle.

-Améthyste? Ça tombe bien, je voulais te voir.

Tournant la tête vers la gauche, l'adolescent voit Abeaham se placer à ses côtés, un sourire sincèrement heureux de le revoir.

Contaminé par la joie de son aîné, Améthyste lui retourne son sourire.

Les deux amis reportent sur leur attention sur les enfants, nullement dérangés par le silence.

-Baba!

Tournant la tête vers la droite, les deux amis voient courir vers eux une chèvre ayant sur don dos un bambin haut comme trois pommes vêtu en tout et pour tout d'un lange, une marque représentant une chouette sur le ventre.

Si Améthyste ne sait que faire, incertain, ce n'est pas le cas d'Abraham qui prend avec précaution le bambin dans ses bras.

-Ouf! soupire de soulagement la biquette. C'est pas qu'il est lourd, mais il fait son poids!

Et sans demander son reste l'animal s'en va, toute guillerette.

-Améthyste? Laisse-moi te présenter ce petit coquin.

Tournant la tête en entendant l'enfant rire, Améthyste reconnaît l'enfant sans peine.

-Esmeraldo, je te présente Améthyste. Ton deuxième parrain.

Surpris, Améthyste ouvre de grands yeux.

-Rubis et Ruben t'ont choisi après en avoir longuement discuté avec tout le monde. explique Abraham. Dame Iduna est la marraine d'Esmeralda.

Touché que les parents du bambin aient pensé à lui, Améthyste adresse un sourire tremblant à son aîné.

-Mémé?

Baissant les yeux sur l'enfant qui tend les bras dans sa direction, dans une demande plus qu'explicite, ce qu'accepte l'adolescent.

-Esmeraldo a du mal à prononcer les prénoms trop longs. sourit Abraham.

Acquiesçant, Améthyste sent son cœur gonfler de bonheur à l'état pur lorsque le bambin pose sa tête contre son torse.

Se dirigeant vers les portes d'entrées, Abraham et Améthyste sortent du palais sous le babillage d'Esmeraldo.

-Améthyste! s'exclament les enfants.

-Bonjour les enfants. leur sourit-il. Comme vous avez grandis!

À présent âgés de 10, 8 et 5 ans, les enfants ont bien grandi.

Fait amusant, Elsa, Anna, Ryder et Honeymaren portent des habits typiquement tsiganes, pieds nus.

Elsa, Honeymaren et Anna ont les cheveux détachés pour des robes colorés. À savoir:

Un haut mauve et un jupon gris perle pour Elsa, un haut rouge et un jupon blanc pour Honeymaren alors qu'Anna porte un haut vert turquoise et un jupon rose.

Ryder porte une chemise beige pour un pantalon bleu indigo.

Quant à Esmeralda, elle porte une robe qui, aux yeux d'Améthyste, fait penser à celle que portent les fillettes de bonnes familles.

Sa robe bleue ciel a des lacets roses avec comme "ceinture" un foulard blanc (2), des fleurs glissées un peu partout dans les cheveux.

-J'aime beaucoup vos nouvelles tenues.

Les enfants lui sourient en retour jusqu'à ce qu'Anna remarque quelque chose.

-Il est où ton collier?

Leur adressant un sourire triste, Améthyste leur explique qu'il a été brûlé, Esmeraldo tenant parfaitement assis sur son bras gauche.

Améthyste ne leur donne pas plus d'explications car comment raconter à de jeunes enfants que la source du feu est de magie noire? Magie noire venant du Malin lui-même?

Lorsque son frère et les autres reprennent leur jeu avec les autres enfants, Honeymaren va avoir Améthyste qui discute avec le jeune homme aux yeux vairons, Luc si elle se rappelle bien, Abraham et Leland. Sans le vouloir, elle apprend qu'Améthyste a affronté Chernabog plusieurs fois.

Comme elle est le témoin des cicatrices dans le dos de l'adolescent lorsque ce dernier ôte son haut après qu'un enfant l'ait aspergé d'eau en voulant mouiller ses camarades de jeu.

-Il n'y a pas de problème. l'avait rassuré Améthyste après que l'enfant se soit excusé.

Horrifiée, Honeymaren plaque aussitôt ses mains à sa bouche. Étouffant à temps son cri d'effroi.

Elle apprend que c'est lors du second affrontement qu'Améthyste a perdu son collier, réduit en poussière par le Malin.

La petite-fille de feu-Yelena apprend que le collier de l'adolescent n'est pas qu'un simple bijou, qu'il était comme son trésor le plus précieux, renfermant à l'intérieur le portrait des personnes les plus importantes dans sa vie. Du moins dans sa vie à son époque.

Perplexe, Honeymaren ne sait que penser de ce qu'elle a entendu. Alors qu'elle fait un pas en arrière que le petit frère d'Esmeralda tourne la tête vers elle, un bras tendu, avec un grand sourire aux lèvres:

-'ma! 'ma!

Améthyste, Leland et les frères de Châteupers tournent la tête, souriant pour l'un et interrogatif pour les trois autres.

-Ne nie pas, petite abeille, je sais que tu as tout entendu. lui adresse un clin d'œil amical Améthyste. Je te demande juste de garder pour toi ce que tu as entendu. D'accord?

Soulagée de ne pas se faire gronder, Honeymaren promet tout en présentant ses plus sincères excuses.

-Tu peux retourner jouer à présent.

-Merci beaucoup Améthyste!

Après un rapide câlin, Honeymaren retourne auprès de son jumeau et de leurs amis, cherchant à arroser un maximum d'adversaires.

-Tu n'as pas peur que Honeymaren ne raconte tout ce qu'elle a entendu aux autres?

Cette question, c'est Luc qui vient de la poser en tripotant nerveusement ses doigts.

Pour toutes réponses, Améthyste lui sourit.


Durant les deux années suivantes Améthyste découvre qu'Abraham et Luc changent petits à petits, le premier en se défaisant de l'enseignement de ses professeurs lors de ses études ecclésiastiques (et surtout de Frollo) alors que le second apprend à vaincre sa timidité, ayant cessé de se blesser sous l'afflux de ses sentiments comme la peur ou l'angoisse.

Rubis s'est trouvée une apprentie en la personne d'Honeymaren qui, avec Esmeralda, prend plaisir à écouter la petite sœur des Reines Iduna et Arianna.

Leland bichonne avec grand soin le bateau d'Améthyste sans pour autant oublier son épouse qui étudie sérieusement pour devenir Dame de compagnie.

Ruben et Clopin apprennent au père d'Honeymaren et Ryder les ficelles pour être un bon chef, de même que le Lieutenant Mathias leur apporte son expérience. Quelques fois Agnarr les aide aussi, mais jamais très longtemps car ses devoirs royaux lui prennent beaucoup de temps et d'énergie.

Avec sa patience d'ange, Iduna apprend à Esmeralda, Honeymaren et Ryder à lire, écrire et parler en norvégien et en français (langue la plus parlée dans le monde) tout en apprenant aux enfants comment ils devront se comporter si jamais ils devaient rencontrer une famille royale (de France ou d'ailleurs).

Sous la surveillance d'Améthyste, Elsa et Esmeralda s'entraînent à mieux contrôler leurs pouvoirs, mais si Elsa y arrive de mieux en mieux, ayant compris que ce sont ses émotions qui les amplifient.

Ce n'est malheureusement pas le cas d'Esmeralda qui ne parvient qu'à moduler le sable, à redonner la santé aux plantes et faire bouger de petits cailloux.

Les adultes, ses cousines, Honeymaren, Ryder, Améthyste et Vent la rassurent de toujours continuer et de ne pas perdre espoir.

Abraham et Luc apprennent aux enfants à nager pour l'un et à monter à cheval pour l'autre, les mains du premier bien protégés, mais beaucoup moins douloureuses que dans le passé à la plus grande joie d'Améthyste.

Parmi ce beau monde Esmeraldo grandit, devenant un petit garçon vif, aimable, curieux et à l'agilité surprenante puisqu'il parvient à grimper aux rideaux, aux arbres et à des colonnes sans le moindre problème.

En deux ans Améthyste à souvent rendu visite aux Gardiens, ces derniers étant heureux de ses venues et de la foi tjrs grandissante en eux des enfants (sans pour autant oublier ceux du monde entier) et des Trois Sœurs Sacrées.

Les deux premiers Gardiens vus par Esmeraldo ont été North et Jack le soir de Noël alors que le bambin était parvenu à sortir de son lit pour retrouver sa famille restée attablée dans la salle à manger, mais c'est au dernier moment que le petit garçon avait changé de direction, se rendant à la salle de bal où un immense sapin trônait dans un coin de la pièce décoré avec simplicité et magnificence.

Esmeraldo s'était caché derrière une plante lorsqu'il avait entendu du bruit près du sapin, découvrant avec des étoiles pleins les yeux les Esprits de l'Amusement et de l'Émerveillement déposer les cadeaux au pied du conifère.

Il n'avait pas pu sortir de sa cachette pour mettre en action l'idée qu'il eut à cet instant en tête qu'il s'était endormi, Sandy ayant senti sa présence.

D'ailleurs c'est ce dernier qui avait reconduit le garçonnet à sa chambre sous le regard attendri d'Améthyste sous les traits d'une petite chauve-souris installée, tête à l'envers, sur l'une des plus hautes branches.

En ce 3 avril 1478 un grand nombre de la population d'Arendelle et de leur famille royale se trouvent au bord, saluant avec de grands signes de bras les futurs passagers du Neptune après que ces derniers aient pris dans leurs bras chaque personne chère à son cœur.

-Faites bien attention à vous. leur avait recommandé Iduna en s'écartant à regrets des bras de sa petite sœur, les yeux brillants de larmes retenues.

-Toi aussi 'Duna. sourit Rubis, le regard humide.

-Ceci devrait vous éviter de possibles problèmes avec le Juge Frollo. avait acquiescé Agnarr en tendant à Ruben un rouleau de parchemin.

-Qu'est-ce donc?

-À vous de le découvrir ce soir.

En ce début d'après-midi il fait si chaud que tout le monde a dû se vêtir d'habits légers et relevés leurs cheveux en un chignon haut ou une queue de cheval aussi bien les femmes que les hommes.

C'est le cas de Ruben qui a rassemblés son épaisse tignasse en un chignon serré, n'hésitant pas à être torse nu.

Ce sont des rires d'enfants et de fausses plaintes de la part de Clopin qui alertent tout ce beau monde qui découvre, attendri, que les petites Princesses et leurs amis Abraham, Honeymaren et Ryder mènent une féroce bataille de boules de neige contre leurs cousins, Luc et Clopin. Elsa étant celle qui apporte son aide aux deux camps, apportant des sourires tendres aux adultes.

-Les enfants! les appelle Améthyste, à la droite de Ruben. Il est temps d'y aller!

Les réponses qu'il obtient sont une attaque de boules de neige en plein visage (ayant fait exprès de ne pas bouger) et des exclamations indignées de trois des enfants.

Après des câlins mouillés, des promesses de s'écrire sous la promesse de Vent qui jouera avec plaisir les facteurs Ruben, sa famille, sa Cour, les frères de Châteaupers et Améthyste montent à bord du Neptune que dirige pour la dernière fois Leland. Direction: Paris!


Note de l'auteure: Je ne sais pas quand, mais il se peut que je vais tenter de parler de Hans et de ses frères qui, selon moi, ne sont pas tous issus du même ventre maternel!

1) C'est grâce à la youtubeuse Marius qui a parlé de Hans et de six de ses frères.

2) Tapez "Disney Esmeralda different dresses fanart'' vous la trouverez facilement.