Chapitre 21
Quand Lenmana/Lily les réveille au lever du soleil, toute la tribu et John sont déjà en train de se préparer pour le départ et pour la bataille. Quand ils sont prêts, ils se mettent immédiatement en chemin.
Quand ils se retrouvent face à face avec l'autre camp, Radcliffe ordonne immédiatement que Renaud et Nakoma soient mis en joue, par les arquebuses, pour conserver le contrôle de la situation. Il n'avait pas prévu que les Indiens feraient également marche vers eux. Il s'empresse de reprendre contenance. Il doit conserver l'avantage et faire que la situation se déroule en son sens.
-Vous voyez! s'exclame-t-il aux siens. Cette sauvage a envoûté Smith et Colombe pour qu'ils aillent se faire otage auprès des siens, pour disposer d'un point de pression sur nous! Un de nos Nations respectives, justement.
-Nous ne sommes pas des otages et les Indiens ne sont pas nos ennemis! s'empresse de contrer Améthyste qui a "repeint" de gris-bleu ses iris.
-Il dit vrai! appuie John. Depuis le jour de notre arrivée, je suis en contact avec l'une des leurs. Elle a bouleversé mon monde et mon être, dans le plus merveilleux sens du terme.
Il saisit la main de Pocahontas, qui lui sourit. Reprenant un air grave, il reprend la parole:
-Ils ne sont pas une menace. Ils ne veulent que vivre en paix avec nous et la nature. Nous pouvons nous entendre et coexister.
-Ils sont devenu complètement fous!
-Depuis le début de ce voyage, Radcliffe ne fait que nous répéter que la rencontre se terminera par un combat. En toute franchise, une seule lutte s'est-elle produite depuis nous avons posé le pied sur cette terre? Nous sommes les étrangers et pourtant, ils ne nous ont pas une fois attaqués.
-Ne les écoutez pas! crie Radcliffe en remarquant divers de ses hommes baisser leurs arquebuses.
-Personne n'aurait jamais penser et cru que des Français et des Anglais pourraient effectuer une telle expédition sans s'entre-tuer. Et pourtant, nous sommes parvenus jusqu'ici. Nous avons perdu des camarades en chemin, je le reconnais, mais pas parce que nous nous sommes battus. Quand nous avons fait naufrage, nous nous sommes serrés les coudes. La même chose s'est reproduite à l'installation du camp. Même maintenant, vous vous tenez côte à côté, prêts à faire front uni en pensant venir nous sauver. Anglais et Français peuvent coexister et s'entraider. Alors pourquoi pas Européens et Indiens?
✵Baissez vos armes!✵ raisonne la voix de Mère Nature à toutes leurs oreilles.
Certains ne se rendent pas compte qu'ils l'entendent, mais tous l'écoutent.
Radcliffe, réalisant qu'il perd son emprise, s'empresse d'arracher une arquebuse des mains d'un des hommes, la pointant sur ses adversaires. Smith, Colombe ou un Indien, peu lui importe qui il touchera, tant que cela déclenche le combat.
-Attention! crie Lon en comprenant son intention.
Ce sont Ben, Améthyste et Renaud, qui avait été relâché de ses liens, qui se ruent sur lui et lui saisirent les membres pour lui empêcher tout mouvement. Le coup partit vers les cieux, ne faisant aucune victime.
Ils libérèrent également Nakoma, qui fut étreinte par Pocahontas, les trois hommes se servant des deux jeux de cordes pour ligoter Radcliffe.
-Je ne pense pas que ces Majestés, les Rois de France et d'Angleterre, seront ravis d'apprendre ce que vous venez de tenter, Radcliffe.
-Il mériterait bien qu'on l'abatte comme il était prêt à tous nous faire tuer!
-Non. C'est la royauté qu'il a tenté de duper, alors c'est la royauté qui devra le juger. Nous n'avons reçu aucun préjudice et tant mieux. Mais ce n'est donc pas à nous de décider de son sort.
-Mais qui va donc repartir pour le livrer?
C'est à ce moment que se fit entendre les prochains débats. John a, pendant un moment, pensé à repartir pour pouvoir témoigner. C'est Meeko qui le fit finalement trancher en lui rapportant sa boussole, un jour où John se trouvait sur le rivage.
Il pense que l'humain va partir. Il veut lui donner un présent de départ et a donc décidé de restituer son étrange objet, espérant que cela lui rappellerait toujours leurs échanges. John le remercie, restant un moment à contempler la flèche tournante.
Brusquement, sans qu'il n'en comprenne trop la raison elle se mit à tourner de plus en plus vite, jusqu'à s'arrêter tout aussi rapidement qu'elle avait commencé. Instinctivement, il regarde la direction indiquée. La flèche est pointée sur Pocahontas, qui est venu le trouver.
-Alors, tu as décidé de partir?
-Je l'ai envisagé, mais non. Je préfère rester.
-Qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis?
Il soulève la boussole pour qu'elle la remarque.
-Elle m'a aidé à retrouver le chemin vers un chez moi possible.
-Vraiment?
Elle prit l'objet, le manipulant, curieuse puis écarquille des yeux.
-Une flèche qui tourne?
-Oui. Et elle m'a indiqué le droit chemin. Vers toi.
-Le rêve n'était donc pas pour moi? Il était pour toi?
-Un rêve? Quel rêve?
-Je t'expliquerai une autre fois! rit-elle.
-Ah non, ce n'est pas juste, j'ai envie de savoir maintenant! Pocahontas!
Améthyste aussi a pris sa décision après un violent avertissement de Mère Nature. Sa famille a besoin de lui. Ils sont en danger. Il n'a plus une minute à perdre.
-Tu pars donc vraiment? lui demande Kocoum quand il fit part de sa décision.
-Je le dois. Ma famille a besoin de moi.
-Mais j'ai encore tant de questions à te poser. Personne ici n'a autant de réponses que toi. Pas même Lenmana, malgré ses souvenirs.
-Chaque fois que tu auras une question à me poser, garde-la précieusement en tête. Un jour, je te promets, je reviendrais pour y répondre.
Pour illustrer ses propos Améthyste lui offre son bracelet.
-Garde ce bijou, il est la preuve que je reviendrais. lui sourit-il.
Touché par le présent, Kocoum sort son poignard, se coupant une mèche de cheveux qu'il offre à Améthyste, s'excusant de la petitesse de son présent.
Agréablement surpris, Améthyste accepte la mèche de cheveux qu'il glisse à l'intérieur de son protège-poignet droit.
-Ne serait-ce que pour venir me rendre visite, il a intérêt! intervint brusquement Lenmana.
-Lily. sourit Améthyste en l'étreignant. Les Lopez ont besoin de moi.
-Je sais. Et ce n'est pas dans ta nature d'abandonner les tiens. Rentre auprès des tiens et un jour, comme Mère Nature nous a fait nous rencontrer et nous retrouver, elle nous ramènera de nouveau les uns vers les autres. Car je suis persuadée que Bao et Saph' sont vivants.
Quelques hommes décident donc de rester, le reste embarque sur le navire pour le voyage du retour.
D'une franche poignée de main, ces hommes de Nations différentes se reconnaissent comme amis, se jurant de se revoir. Les premiers à avoir juré cette promesse ont été John, Matthieu et Renaud (ayant pris la décision de rester) lorsque Améthyste/Oscar leur a fait part de sa décision de rentrer au pays.
Depuis le haut du mat, Améthyste adresse un adieu à Pocahontas, Nakoma, Kocoum et Lily, respectivement à l'indienne et à l'hindi.
Ils lui répondent tout autant. Ils se reverront. Ils le savent. En attendant, il doit impérativement rentrer à Paris.
