Réponse aux reviews:
J'ai des difficultés pour répondre à vos reviews alors je vais le faire ici!
Katymyny: Heureusement que Rogue ne devient pas Ogre! Quoique cela pourrait faire une belle scène face aux autres élèves !
Pims 10: oui la nature fait du bien à Harry il en aura besoin à l'avenir
Holybleu: oui c'est prématuré pour Harry mais le danger est dehors ils n'ont pas trouvé d'autre solution pour le moment. Il leur faudrait capturer Black et pour le moment ...c'est pas le cas
Merci pour votre soutien ! Voici la suite
Chapitre 33 : première leçon
Minerva avait une matinée de libre, c'était rare. Elle en avait donc profité pour y placer le premier cours de Harry. Sa première leçon ! Elle espérait que tout se passerait bien. L'enfant l'avait peut-être perçu de loin, elle restait en tout cas une inconnue. Alors elle prit soin de venir toquer chez Remus et Harry pour rencontrer l'enfant dans un lieu confortable pour ce dernier. Elle ne savait pas encore où aurait lieu la leçon. Dans sa classe ? Chez Remus ? Si besoin elle s'adapterait. Pour Harry. Pour le fils de James et Lily.
Ce fut Remus qui ouvrit la porte. L'homme semblait fatigué. Harry était dans le salon en train de jouer sur un tapis. Petites voitures moldus. Elle commença par s'assoir à côté du loup garou pour discuter. Tout en remarquant du coin de l'œil que Harry l'observait. Après une bonne demi-heure de discussion, l'enfant se rapprocha des deux adultes et vint s'assoir sur les genoux de Remus. L'homme l'installa confortablement.
« Harry, je te présente le professeur Mc Gonagall. » dit l'homme en pointant la femme.
« Bonjour Harry » dit le professeur en tendant la main vers l'enfant.
Sans surprise, l'enfant lui tourna le dos et cacha son visage dans le torse de Remus. L'homme en profita pour poser une main dans le dos de l'enfant et doucement, d'y dessiner de grands cercles. Tout en reprenant leur conversation comme s'il ne s'était rien passé.
- Harry commence à bien parler, ses phrases sont compréhensibles mais il faut toujours lui faire répéter quelques mots. Il se frustre facilement si on comprend pas et s'il arrive pas à dire les choses. Pour le moment on n'a pas commencé la lecture. Il dessine un peu et sait tenir un crayon moldu mais il ne trace pas encore de lettres et ne sait pas gérer une plume. »
-Remus ne vous en faites pas, il apprendra à son rythme. Au besoin nous pourrons utiliser un plume à dicter. C'est comme une plume à papote trempée dans du veritaserum expliqua le professeur devant la mine interrogative de l'homme.
-Quel est le programme pour son cours de tout à l'heure ?
-Je pensais lui montrer quelques bases de métamorphose et lui faire pratiquer selon ce qu'il comprend…
-Harry a déjà fait de la métamorphose mais je ne sais pas à quel niveau de conscience.
-C'est-à-dire ?
-Il a transformé ses crayons en chaudrons une fois, il a aussi changé la couleur d'une de ses tenues… Le tout sans baguette. Mais je ne sais pas s'il saurait le reproduire.
-C'est un bon début, la magie accidentelle des enfants s'apaise lorsqu'ils pratiquent volontairement mais elle aide également dans leur apprentissage. Les enfants les plus puissants sont souvent les plus problématiques dans la petite enfance : beaucoup d'accidents…
-J'ai également surpris une conversation, il semblerait que Harry avait déjà des accidents de magie à trois ans.
L'homme s'interrompit en sentant Harry se tendre sur ses genoux.
-Qu'est-ce qui te manque Harry ? Tu veux descendre ? Regarde-moi.
L'enfant s'enfouit encore plus contre lui tout en marmonnant.
-Petit gredin ! Tu te caches ! Tant pis pour toi, je t'emprisonne alors ! dit-il tout en refermant sa cape de sorcier autour de l'enfant.
-ar a
-J'ai pas compris Harry, répondit Remus en ouvrant son manteau.
-Erme ! s'écria Harry
Les deux adultes sentirent l'énergie envahir le canapé et très vite, la cape de Remus se referma autour du petit corps de Harry.
-wahou ! s'exclama la directrice des lions.
-Il est puissant. Repris Minerva
-Un vrai pot de colle, je pourrai me lever qu'il ne tomberait pas expliqua Remus en souriant
-Toc Toc, je souhaite parler à Harry Potter, il habite ici ?, fit le loup garou en tapant sur le dos de l'enfant caché sous la cape.
-Nan, Harry abite maison Emus! Lui répondit une petite voix.
-Mince je me suis trompée d'adresse, pourras-tu lui dire qu'une gentille dame veut lui montrer de la belle magie ?
-Ein ? fit l'enfant en relevant la tête et repoussant le manteau de son protecteur
-Tu veux voir de la belle magie ? demanda Mc Gonagall
-Magie Emus ? questionna l'enfant
-oui la même magie. Professeur Mc Gonagall, toi, moi, on a tous de la bonne magie.
-eut voi ? tu magies comment ? questionna l'enfant
-je mé-ta-mor-pho-se les objets répondit la lionne
-C'est quoi métaorfoz ?
-Je te montre dans la salle de mé-ta-mor-pho-se ? C'est une salle spéciale pour apprendre la magie.
Harry semblait inquiet, il était clairement en train de se demander ce que c'était.
-Tu veux qu'on aille voir tous ensemble la salle de magie ? questionna Remus
-Tu estes avec moi ?! s'inquiéta l'enfant
Remus s'empressa de lui prendre la main et de l'emmener dans sa chambre pour prendre une cape pour l'enfant puis une pour lui.
Ils suivirent Minerva à travers le château. Plus ils s'éloignaient de leur appartement plus Harry semblait anxieux.
-Veux-tu que je te porte, Harry ? proposa l'adulte
L'enfant s'empressa de lui tendre les bras tout en restant silencieux.
La nouvelle maison était très grande. Et il aimait pas le couloirs froids. Heureusement Remus le tenait au chaud contre lui. Il préférait être porté, comme ça il était à hauteur des tableaux. Le regard de ses gens le dérangeait. La cacaphonie aussi.
Remus sentit la vague de magie avant son effet. Harry bien calé entre ses bras, il perçut l'énergie quitter l'enfant puis le silence fut spectaculaire. Les tableaux s'étaient tus. Seul le bruit de ses pas et de Minerva perçaient le silence.
-Un silencio ? Vraiment ? s'étonna Minerva
-L'œuvre de notre petit démon ici présent. Rétorqua joyeusement le loup
-as émon ! s'exclama Harry
-Oui mon petit gredin. Je sais t'aime pas ce mot. Qu'est-ce que tu as fait aux peintures ?
-Chut ! répondit l'enfant
-Je sais qu'ils font beaucoup de bruits mais tu sais, on peut aussi leur demander de se taire de temps à autre. On les entend et eux aussi nous entendent.
-Est quand qu'on ahive ?
Harry était curieux. Heureusement pour eux. Remus profitait de chaque nouvelle occasion pour faire découvrir à Harry leur monde.
-Nous y voilà dit Minerva en poussant une lourde porte de bois.
-Harry, bienvenu dans la salle de cours de mé-ta-mor-pho-se reprit l'enseignante tout sourire.
Harry fit une drôle de tête. En même temps, qui peut rêver d'une salle de classe de collège ? Une de maternelle toute colorée avec plein de jouet, d'atelier pourquoi pas. Mais une salle aux murs blancs avec une vingtaine de bureaux marrons alignés et un tableau noir devant ?
Minerva s'avança dans la pièce et l'éclaira d'un coup de baguette. Plus lumineux mais pas encore attirant. Elle invita un geste Remus à s'assoir au premier rang.
-Pas votre place préférée si je me souviens bien.
-Emus, maison ? questionna l'enfant inconfortable toujours dans ses bras
-Et la magie ? Je croyais que tu voulais découvrir la métamorphose ? s'étonna l'adulte
-euh…
-On fait vite alors ? proposa Minerva
-Qu'est-ce que tu aimes comme objet Harry ?
-Audon !
-Je n'ai pas compris Harry, est-ce que tu peux redire ?
-saudon !
Ah, la prononciation de Harry. Remus avait réussi à décrypter les mots de l'enfant mais son entourage pas encore. Cela risquait de poser problème. Harry était curieux mais pas très patient alors il préféra faire le traducteur plutôt que de travailler sur la prononciation.
-Regarde dit la sorcière en sortant sa baguette.
Elle posa un des multiples verres, présents sur les étagères de la salle, sur son bureau puis d'un coup de baguette le changea en chaudron.
-moi zai fai aussi ! s'exclama Harry tout sourire.
L'enfant descendit des genoux de Remus et partit chercher un autre verre sur l'étagère avant de la poser sur le bureau à côté du chaudron. Il pointa son doigt sur l'objet, la langue entre les dents comme il le faisait souvent, inclina la tête sur le côté et le verre disparu, remplacé par un chaudron identique à celui du professeur.
-bravo ! s'exclama la directrice des lions.
Minerva ne s'attendait pas à ce que Harry arrive du premier coup une métamorphose encore moins en informulé ou sans baguette. Ce n'était pas de la magie accidentelle. Elle testa l'enfant. Plus grand, plus petit, un tout petit peu plus large, plus haut. L'enfant semblait maitriser l'objet comme s'il s'agissait d'argile, facile à modeler. L'enfant avait une baguette, Dumbledore s'en était assuré avant son arrivé mais le petit n'en avait clairement pas besoin. Elle voulut tester un autre objet et prit une plume d'écolier. Harry ne savait pas ce que c'était. Parfait. Il fallut lui apprendre le mot. Puis le professeur transforma d'un informulé une allumette en plume et demanda à Harry de refaire.
Harry refit son petit manège mais l'allumette ne bougea pas. Il regarda Remus un peu triste. Minerva refit le sort en prononçant les mots. Peut-être que Harry avait besoin d'entendre la formule pour que le sort opère ? Sans succès.
-Remus, as-tu la baguette de Harry ? Peut-être a-t-il besoin d'un canaliseur ?
Il était frustré car le bâton ne devenait pas « plume pour écrire ». Il avait beau se concentré. Rien ne se passait. Il n'avait qu'une envie : casser le petit bâton en mille morceaux ! Remus lui donna son bâton-baguette et une décharge envahit sa main. Il lâcha l'objet qui tomba par terre. Devant lui, l'allumette n'était plus qu'un tas de sciure.
-Harry, as-tu compris l'exercice ? Qu'est-ce que tu dois faire ? demanda doucement Minerva
-bâton en pume murmura l'enfant en regardant ses chaussures.
-on réessaie ? proposa l'enseignante, tu sais, mes élèves ils arrivent pas toujours à faire l'exercice. Tu as le droit toi aussi de rater. Tu comprends ?
-a pu bâton marmona Harry
-elle est là ta baguette, dit Remus en lui tendant l'objet.
Mais l'enfant ne voulut pas de sa baguette, il la repoussa du dos de la main. Et semblait chercher quelque chose dans la classe. Très vite son regard tomba sur la boite d'allumettes et il s'empressa d'en prendre une pleine poignée. Il pointa la doigt vers les petits bâtons et… Rien ne se passa.
-Harry, je prends les allumettes et je t'en laisse une seule, ce sera plus facile.
-Non ! s'exclama l'enfant en tentant de récupérer les bouts de bois.
-A moi !
Harry reprit la moitié de ses allumettes alors que Minerva rangeait les autres dans son stock. L'enfant se concentra et…
La boite dans les mains du professeur Mc Gonagall explosa. Des plumes se mirent à voler dans tous les sens avant de tomber par terre dans un bruit métallique. L'allumette sur le bureau de l'enfant, elle, n'avait pas bougé.
-On peut dire que c'est réussi rigola Remus.
-En effet sourit Minerva.
-Harry, tu nous aides à ranger tes superbes plumes ?
L'enfant pointa son doigt sur la boite en morceau et celle-ci grandit pour s'adapter aux plumes. Un autre pointage et une à une les plumes vinrent dans le récipient.
-Alors, Harry, c'est quoi la métamorphose ?
-C'est du !
-Oui c'est dure mais tu es un champion, tu as réussi 2 métamorphoses. On perfectionnera lors des prochains cours.
-enco ! s'exclama Harry
-Harry, regarde-moi demanda l'enseignante. Lève la tête bonhomme.
L'enfant jeta un bref coup d'œil vers la femme avant de rebaisser le regard.
-Il faut que tu te reposes. On pourra refaire demain si tu veux. Je crois que tu as un cours de potions cette après-midi.
-Ouiiii potons ! s'exclama l'enfant en reprenant sa cape. Plumes, allumettes, chaudrons totalement oublié sur la table.
Ni une, ni deux, l'enfant ouvrit la porte et s'éclipsa dans le couloir.
-Je file Minerva. On se tient au courant pour la leçon ?
-Allez rattraper votre mini maraudeurs Remus ! dit-elle avec un clin d'œil.
L'homme s'empressa de suivre le petit garçon. Oui. Harry était bien le fils de James et Lily. Quand il voulait quelque chose. Il l'obtenait. Et Remus ? Il aurait à bien s'accrocher pour s'occuper du gamin. L'enfant avait du talent. C'était indéniable. Il faudrait quand même travailler. Les consignes au début. La précision par la suite. Certains enfants mettaient du temps à contrôler leur magie accidentelle. Certains arrivaient, comme Harry, à faire de la magie sans baguette, à maitriser leur magie accidentelle. Une fois la baguette maitriser, la magie changeait ou persistait. Impossible de savoir ce qu'il arriverait aux capacités extraordinaires de Harry. Mais d'une façon générale, maitriser ses dons sans baguette ni parole avant quatorze ans, était le preuve d'une puissance ou d'une précision particulière.
*
Rogue avait préparé un bon programme pour son petit protégé. Oui, Harry avait du talent, c'était certains. En revanche, l'enfant avait beaucoup de difficulté avec les changements. Lieu, personnes, aménagement d'espace. Heureusement pour lui, Rogue n'aimait pas le changement non plus. Le labo de la cave de Dumbledore avait été rangé avant son usage. Chaque chose avait une place. Cela permettait d'être plus efficace. Pas besoin de fouiller, de lire les étiquettes, son corps savait où trouver les choses sur la paillasse autour de lui. C'est pourquoi il avait beaucoup de mal avec ses cornichons d'élèves et leur plan de travail en pagaille…
C'est ainsi qu'il avait entrepris de commencer par le début avec Harry : ranger, ordonner, reconnaitre des ingrédients. Et s'il travaillait bien ? Et s'il nécessitait une motivation : la potion serait brassée à la fin du cours.
Harry arriva très excité. Remus le laissa sur le pas de la porte, l'enfant connaissant déjà le professeur, il pouvait prendre une pause bien mérité. Au pire, il ne serait qu'à un patronus de distance.
Ah… si seulement il pouvait supprimer tous ses cours pour ne garder que les leçons particulières avec Harry. L'enfant, une fois intéressé, savait se tenir (en gigotant un peu sur son tabouret), il écoutait, buvait ses paroles et surtout, ne jouait ni avec les ingrédients ni avec les breuvages. L'enfant était tout fière au début du cours de sortir de son nouveau cartable son matériel et de faire vérifier sa propreté. Severus s'empressa de lui montrer les interstices nécessitant un soin particulier, là où une saleté pouvait se cacher. Il enchaina avec l'organisation de la paillasse avant de nommer des ingrédients et de les écrire sur le tableau noir. Il tendit une craie au petit dans l'espoir, un peu vain qu'il recopie.
Harry s'appliqua mais sa main avait du mal à tenir la craie sur le support vertical : le tableau. Il tenta de reproduire les gestes sûrs du maitre. Peine perdu.
L'enfant allait se mettre à pleurer. C'était gravé sur son visage. Non. Il ne supporterait pas le chouinement d'un bébé dans sa salle. Alors il enchaina. L'enfant devait savoir reconnaitre les mots sur le tableau. Apprendre la lecture serait le travail de Lupin. Pas le sien. En revanche l'enfant devait savoir identifier les ingrédients selon leur étiquettes. Il voyait cela comme un jeu d'image. Harry eut du mal mais, les mots plus le contenu des bocaux lui permirent de réussir tant bien que mal l'exercice.
L'après-midi finit en beauté par le brassage d'un filtre contre l'asthme. L'homme prit le carnet de l'enfant dans son sac et y inscrivit des devoirs pour le lendemain : recopier le nom de 6 ingrédients, lire le 2ème chapitre du manuel et réciter la recette du filtre de l'asthme. Cela ferait également du travail pour Lupin mais peut lui importait. L'enfant avait du talent, il n'allait pas ralentir l'apprentissage pour le confort du loup. L'enfant avait une période « potion » alors il fallait en profiter, quand il commencerait une autre période, il ralentirait son apprentissage dans le domaine du brassage.
Severus n'avait pas prévu de prendre Harry dans un cours « normal ». Tout d'abord parce qu'il avait le temps de lui accorder les cours particuliers, ensuite parce que ses premières années étaient de vrais dangers ambulant, enfin parce que le petit ne savait ni lire ni écrire, conditions indispensables pour sa classe. Cela lui ferait un parchemin de moins à corriger pensa-t-il.
NDA: Alors qu'en pensez vous? Harry va-t-il continuer à aimer la potion? À réussir les métamorphoses?
en tout cas n'oubliez pas de nourrir l'écrivain à coup de reviews ;)
