Chapitre 10
Le Darkhold. Il devait forcément s'agir de ce livre, celui dont Frigga avait parlé. Qui avait existé puis avait été détruit.
Et c'était grâce à cette jeune fille, America Chavez, qu'il avait découvert son existence.
Loki ne l'avait d'abord approchée que pour tenter de savoir si les rêves qu'elle faisait pouvaient lui offrir des informations sur les projets du variant, ou même sur le personnage qui se cachait dans son ombre. Il n'avait cependant rien obtenu de très utile concernant ces rêves ; la jeune fille avait vite avoué à demi-mots qu'elle faisait des cauchemars liés à des événements importants qui s'étaient produits récemment dans sa vie.
Loki s'était demandé si elle voyait en lui un genre de confident tombé à pic quand elle se montrait peut-être réticente à en parler à Wong puis s'était désintéressé du sujet.
Elle gardait peu de souvenirs de ses rêves et ce n'était que parce qu'elle avait vu Loki face à elle que America avait par chance fait un lien inespéré. Loki avait alors attaqué par un autre angle et lui avait soufflé qu'il possédait la capacité d'observer de nombreux univers. Comme il l'avait espéré, cela avait immédiatement attiré son attention et, avec assurance, et une pointe d'arrogance, elle lui avait dévoilé qu'elle avait le pouvoir de voyager d'un univers à l'autre. Alors que Loki gardait une oreille tendue vers la conversation de Wong et Thor, il ne manqua pas d'écouter attentivement le récit édité de ses récentes aventures que America se laissa emporter à raconter.
Il en avait retenu deux noms, les premières pistes qui lui semblaient solides pour découvrir l'identité du complice. Loki considérait que ceux qui avaient eu l'occasion de poser la main sur ce fameux livre étaient particulièrement suspects. À la description qu'elle en avait faite, cette aura et cette puissance qu'il dégageait... Dans ses heures les plus sombres, il aurait lui aussi pu convoiter ce livre avec avidité. C'était une bonne chose qu'il ait été détruit. Ne restait plus qu'à trouver qui, de tous les individus de tous les univers qui l'avaient consulté et acquis du pouvoir grâce à lui, avait décidé de s'en prendre à lui et aux multivers.
Deux noms, c'était très peu, il devait y avoir bien plus de suspects potentiels.
Grâce à Wong, il en avait obtenu deux de plus.
Lorsque America avait finalement rapporté d'un ton hésitant, bien après lui avoir relaté la défaite de la Sorcière Rouge, comment elle avait été séparée de ses mères et qu'elle lui avait demandé, les poings serrés mais la mine rempli d'espoir qu'elle tentait visiblement d'étouffer, si Loki était capable de les retrouver, il avait dit une voix neutre qu'il verrait ce qu'il pourrait faire. Pas de promesse. Même s'il choisissait d'y consacrer du temps, rien ne disait qu'il les retrouverait, ou même qu'elles étaient encore en vie. Peu après qu'ils aient quitté Thor, quand il interrompit Wong en plein milieu d'une quelconque action qu'il avait entreprise pour contacter Carol Danvers, il obtint sa coopération avec plus d'aisance qui ne l'espérait. Loki n'avait rien dit de son rôle au sein des univers et savait que l'homme gardait ses suspicions. Il ne comprit vraiment la raison qu'au moment où il se retira et que Wong le remercia sans effusion de sa bienveillance envers America. Ce même sorcier ne manqua néanmoins pas de l'avertir que s'il se jouait d'eux il saurait s'en souvenir. Malgré cela, Loki ne put s'empêcher de se dire, avec une pointe d'incrédulité, même si après tout ce qu'il avait vécu il n'aurait plus dû être si surpris, qu'il en fallait parfois bien peu aux humains pour être satisfaits.
Lui, fermant les yeux et commençant une recherche effrénée, avait au moins des raisons concrètes de se réjouir, songea-t-il avec une certaine suffisance.
Il avait plusieurs individus, dans toutes leurs variations possibles, à traquer.
Wanda Maximoff, Stephen Strange, Karl Mordo, Agatha Harkness. Mais aussi, par extension, et parce qu'un univers pouvait être fondamentalement différent d'un autre, l'Ancien, Wong et toutes les autres versions de lui-même qui existaient.
Et il sentait que s'il parvenait à détecter chez l'un d'eux la magie qui avait participé à la perte de ses amis, il ne serait plus qu'à un pas (de se venger) d'appréhender et éliminer la menace qui pesait sur l'ensemble du multivers.
-o-o-o-o-o-
Certains d'entre eux, dans certains univers, possédaient un pouvoir remarquable. Tous n'en faisaient pas forcément un usage intelligent. Et l'existence de quelques-uns, de ce qu'il avait pu en voir, s'apparentait bien plus à une malédiction qu'à une bénédiction pour leurs univers respectifs. Mais aucun d'eux ne dégageait cette aura spécifique qui s'était mêlée à l'énergie du variant génocidaire.
Là où il se trouvait, à la fin des temps, ses explorations d'un moment précis, aussi nombreuses fussent-elles, pouvaient presque être considérées comme simultanées, le flux du temps ne reprenant pour Loki que lorsqu'il se laissait le suivre ou décidait, comme depuis peu, à interagir avec ses occupants. Le temps ne s'arrêtait évidemment pas pour autant. Par contre, celui du multivers pouvait s'écouler à une vitesse infiniment lente, de son point de vue, si ça lui était nécessaire.
Un être plus sage que lui aurait sans doute utilisé cette opportunité d'une manière bien plus efficace.
Lui-même aurait peut-être pu faire fi de sa solitude pour de bien plus longues périodes si une certaine forme d'anxiété ne continuait pas à occuper son esprit.
Loki était pratiquement certain que plus personne ne pouvait s'introduire en ces lieux. Les boucliers qu'il avait mis en place étaient d'une force inouïe. Pourtant, il ne parvenait pas à se débarrasser complètement du doute.
Et si ?
Et si une magie plus dévastatrice encore échappait à sa surveillance, pénétrait son territoire et s'attaquait à nouveau aux branches finalement si fragiles des univers ?
C'était pour cela qu'il ne détournait pas les yeux de son objectif, qu'il ne se laissait pas tenter par des explorations plus personnelles des univers et n'apparaissait pas devant qui que ce soit qui n'avait pas un rapport direct avec sa mission. Il ne voulait pas se retrouver inopinément en manque de magie parce qu'il avait à nouveau préjugé de ses forces. Il ne pouvait pas s'imaginer en parfaite sécurité dans un flux temporel ralenti pour découvrir que d'autres pouvaient aussi user de cet avantage pour fomenter de dangereuses manigances. Il avait décidé de ne prendre que le temps nécessaire et de ne pas s'acharner inutilement quand rien ne ressortait de ses investigations. Il avait besoin que le dénouement approche.
Loki prit l'instabilité qu'il sentait grandir en lui comme un avertissement et choisit, pour quelques minutes seulement, de focaliser son attention sur le vaisseau de Thor qui avait repris sa route.
Il n'avait aucune intention d'ouvrir une fenêtre pour entamer une nouvelle discussion avec lui. Il allait juste jeter un œil, s'assurer que tout se déroulait comme prévu puis reprendre une dernière fois ses explorations. Après cela, il tenterait peut-être une approche plus directe avec une version potable de l'une de ses cibles, afin de pouvoir éventuellement continuer dans une autre direction grâce aux nouvelles informations potentiellement reçues.
" - ...Dame Danvers.
- Si je comprends bien, vous veniez pour me régler mon compte ?"
Thor était en communication avec une jeune femme tout aussi blonde que lui. Le sourire qu'elle affichait sur l'écran reflétait de l'amusement et peut-être aussi un peu de dérision.
"- Régler le compte de votre version skrull tyrannique. Je lui aurais fait payer chèrement son audace et me serais assuré de restaurer votre honneur et celui de votre nom."
Au mouvement imperceptible de ses sourcils, Loki devina qu'elle ne trouvait pas le discours de Thor aussi charmant que le fils d'Odin l'imaginait sans doute.
" - Parce que vous êtes persuadé que vous auriez pu la battre ? Elle aurait déjà dû être sacrément douée pour m'avoir ; j'ai plutôt un bon niveau, vous savez.
- Et pour ma part j'affronte de très puissants adversaires depuis quelques siècles déjà.
- Oh, je peux vous assurer que vous n'avez jamais affronté quelqu'un comme moi."
Loki leva les yeux au ciel et les laissa à leurs enfantillages.
Ces deux-là étaient censés collaborer et ils ne trouvaient rien de mieux à faire que de chercher à se toiser et entrer en compétition ?
Il rumina un moment sur le fait que Thor, même si un jour sa vie venait à en dépendre, ne serait jamais capable de ne serait-ce que feindre de se montrer humble. Qu'il n'avait clairement pas d'autre talent que celui de savoir agiter son marteau dans tous les sens. Qu'il avait passé sa vie à afficher un sourire idiot alors que Loki devait réparer ses bêtises. Et que, vraiment, cette scène avait été ridicule au possible.
Au moment où Loki se rendit compte qu'il souriait légèrement, le sourire commença à s'effacer de ses lèvres.
Thor était un idiot. Et ça semblait contagieux. Parce que Loki, qui avait dit à Frigga et à l'homme lui-même qu'il n'était pas son frère, se laissait atteindre par ce Thor exactement comme s'il était ce fameux membre de sa famille.
Il s'était efforcé d'éviter d'y penser jusque-là. Il n'était que de passage, avec un unique objectif en vue, il n'y avait pas de raison de spéculer sur un après. Il n'aurait même pas dû y en avoir un.
Il s'était fait à l'idée de rester seul, veillant sur tous ces mondes pour l'éternité. Il n'avait pas imaginé développer un pouvoir qui lui permettrait de communiquer presque à sa guise avec l'extérieur. Il n'avait pas prévu de parler à nouveau avec un quelconque Thor ; il s'était même persuadé qu'il n'en avait pas la moindre envie.
Il savait très bien que sa colère à voir Thor d'abord défendre et protéger cet autre Loki n'avait pas été exempte d'une certaine jalousie. Au-delà de sa frustration à avoir peiné à obtenir sa confiance parce que cela leur faisait perdre du temps, il y avait une partie traîtresse de sa personne qui voulait que Thor reconnaisse et approuve son évolution. Et cette empathie et ce désir de connexion que le blond avait affiché sans complexe, une fois que Loki s'était confié et que Thor en avait saisi et accepté l'essentiel, avaient été difficiles à repousser même s'il s'était bien gardé de le montrer.
Loki leva les yeux vers les innombrables branches, leur chatoiement, se laissa pénétrer par les vibrations de la vie qui y florissait.
Quand ce serait terminé...
Oui, peut-être que quand ce serait terminé, il tenterait avec précaution de tendre la main en retour.
-o-o-o-o-o-
Il avait trouvé.
Loki l'avait trouvé !
Il s'était dit qu'il était plus probable que la menace vienne d'un autre monde car ce Loki était un variant. Mais il avait trouvé la trace du complice à la magie si froide dans ce même univers où vivait Thor. Jusque-là, il était resté opaque à sa vue. Toutefois, il n'avait fallu qu'un instant, une fluctuation dans ses protections et sa magie, ou un terrible coup de chance, pour dévoiler l'emplacement de cette personne.
Et maintenant qu'il la savait sur Terre, il n'allait pas manquer d'avertir du danger les individus qui seraient les plus à même de l'arrêter.
-o-o-o-o-o-
"- Thor tu es là, Et à l'heure. Je suis impressionné."
Loki souriait et la petite tape amicale qu'il donna sur l'épaule de l'autre homme en le rejoignant prouva sans le moindre doute qu'il était physiquement présent.
Ils se trouvaient sur une petite lune désertique, la plus proche de la planète Aldana, un monde composé principalement d'océans et connu pour être sous la protection de Captain Marvel. C'était sur cette planète qu'ils allaient se rendre et y éliminer leur adversaire qui s'y prélassait.
Dans son observation secrète et silencieuse, Loki, perché sur son trône, reconnaissait dans le sourire du variant la satisfaction jubilatoire d'un plan mené à bien. Il se demanda si Thor voyait la même chose. Si, en dépit de tout ce qu'il savait, il ne ressentait pas l'envie de protéger cette version alternative de son frère. Quelles émotions le traversaient alors que le variant lui expliquait qu'il devrait d'abord se présenter auprès de Danvers comme un allié désirant obtenir son aide et ainsi lui fournir l'opportunité de la poignarder dans le dos ?
Loki ressentait une haine viscérale pour cet individu qui avait mis un terme à la vie de Sylvie et à celle de ses amis. Bien que sa reconstruction semblait parfaite, lui était capable de déceler les échos de la cicatrice qui marquait son visage et dont il était le responsable. Et il devait se faire violence pour ne pas abandonner impulsivement son devoir crucial pour obtenir sa vengeance de ses mains, ses ongles grattant avec fureur les accoudoirs de son siège, manifestation la plus parlante de sa rage contenue.
À côté de cela, l'air aimable de Thor, même alors qu'il émettait une remarque désapprobatrice, son expression impliquée et son regard presque doux pouvaient laisser croire que son cœur vacillait.
Cette possibilité fit luire dangereusement les yeux de Loki.
Fallait-il qu'il se manifeste pour que cet imbécile ne se laisse pas complètement abuser ?
Il vit le variant se diriger vers le petit vaisseau qui avait conduit le blond sur cette lune, l'autre homme le suivant docilement. Ils ne montèrent pas à bord. La main de Thor s'était refermée sur le bras du variant.
''- Pourquoi fais-tu cela ?
- Quoi donc ? Monter à bord de cette épave ? Pour ne pas éveiller de soupçons, bien sûr.''
Son expression perdit légèrement en nonchalance lorsqu'il croisa le regard de Thor.
Finalement, il ne jouait plus la comédie. C'était sans doute un peu trop tôt pour leur plan mais les mâchoires de Loki se décrispèrent et il ne lui reprocha même pas mentalement son manque de patience. La colère était visible sur son visage même si son ton était encore un peu trop conciliant au goût de Loki.
"- Pourquoi cherches-tu à nous dresser l'un contre l'autre ? Parle et il sera peut-être fait preuve d'un peu de clémence envers toi lorsque tu recevras ton châtiment.
- As-tu perdu la tête ? D'où sortent ces absurdités ? riposta-t-il dans ton acerbe."
Thor se contenta de le fixer avec insistance, resserrant visiblement sa prise. L'expression du variant se métamorphosa en celle d'une personne qu'on avait trompé.
"- Oh, je vois. Tu es entré en contact avec elle et elle t'a convaincu d'une manière ou d'une autre qu'elle n'était pas un Skrull. Et tu la crois, évidemment. Et moi j'ai eu la naïveté de te faire confiance quand tu m'as assuré que tu ne me trahirais pas ! C'est elle qui te poignardera dans le dos, Thor. Ne fais pas l'erreur d'écouter l'ennemi simplement parce que tu es incapable d'avoir foi en ton propre frère."
Une lueur orangée grandissait dans le ciel. Le variant la remarqua presque au même instant que Loki et la fusilla du regard.
"- Que t'es-tu imaginé ? Que c'est moi le Skrull, peut-être ? poursuivit-il avec plus d'urgence dans la voix. Allons, penses-tu vraiment que quelqu'un puisse m'imiter sans que tu ne parviennes à le percer à jour ? Me connais-tu donc si peu et si mal ? C'est contre elle que tu dois lever ton arme et pas contre -
- Assez ! Je sais que tu n'appartiens pas à cet univers. Que les Skrulls n'ont pas envahi la Terre. Que mon frère n'est plus des nôtres. Si tu ne veux pas que ma colère devienne incontrôlable alors que tu as tenté d'usurper son identité, parle !"
Le variant le dévisagea.
Puis il se dégagea d'une impulsion de magie impromptue et Thor fut obligé de reculer de plusieurs mètres, secouant sa main comme si elle était brusquement douloureuse.
C'était exactement cette même magie, mêlant émanation verdâtres, mauves et ombres noires. Une magie puissante.
L'imposteur fit une moue ennuyée.
" - Et comment sais-tu cela ? Ce n'est certainement pas cette femme qui ne m'a jamais rencontré jusqu'à aujourd'hui qui a pu t'en informer."
Carol Danvers venait d'atterrir avec fracas à l'opposé de Thor, plaçant le variant entre eux.
" - Alors c'est lui qui crée tout ce remue-ménage ? Il est vraiment si dangereux que ça ? Je l'imaginais moins maigrichon. Dites, j'ai un jour garé mon vaisseau sur votre emplacement réservé, ou quelque chose comme ça, pour que vous vouliez me faire porter volontaire pour un combat à mort avec le grand type derrière vous ?"
Tous les trois affichaient un air menaçant à leur façon et l'atmosphère était chargée d'hostilité.
''- Bon. Ce n'est pas ce que j'avais prévu mais la finalité sera la même. Je vais me débarrasser de vous.
- Tu crois en être capable ?
- Il pense vraiment pouvoir nous vaincre tous les deux ? Alors que nous faisons équipe ?
- Me croyez-vous aussi faible que ma lamentable contrepartie née et déjà morte dans cet univers ? Que voilà d'arrogantes petites fourmis."
Et l'affrontement débuta.
Loki observait toujours et n'était pas surpris de n'avoir obtenu aucune réponse concernant les actions du variant et de son complice.
Il était, par contre, inquiet du résultat de la bataille.
Comme il l'avait soupçonné, ses pouvoirs n'étaient pas communs. Même si certains coups de la nouvelle arme de Thor portaient et que Danvers le touchait parfois de plein fouet avec son énergie, il se relevait toujours, et il touchait lui aussi ses cibles. De nouveaux cratères se formaient rapidement sur la surface de la lune, tonnerre, énergie rivalisant celle d'un soleil par sa puissance et magie dévastatrice s'affrontant sans relâche.
Il fallait absolument qu'ils finissent par prendre le dessus, pour lui faire cracher ses secrets, ou au moins amputer le duo destructeur de l'un de ses membres.
Cela aurait clairement plus de chance de se produire si Thor ne se laissait pas troubler par les mots fielleux du variant. Son identité révélée, il ne se privait plus de jeter son venin, ses paroles aléatoires ponctuées par des rires mauvais.
"- Quel Loki ne préférerait pas quitter cette vie plutôt que de devoir continuer à supporter un frère aussi nigaud que toi ?"
" - Tu n'as jamais su protéger personne, Thor, ni dans cet univers, ni dans le mien ; tout ce qui comptait à tes yeux a toujours fini en poussière."
" - Sois reconnaissant que je me sois si vite montré à toi sur cette misérable planète. Si mes priorités avaient été différentes, je ne me serais pas gêné pour te tourmenter à loisir, te laisser croire que tu ne voyais que des mirages, que tu étais hanté par un fantôme vengeur. Oh, que je me serais délecté de te voir tomber dans le désespoir et la folie..."
"- As-tu idée à quel point tu offrais une vue pitoyable ? Buvant chacune de mes paroles, alarmé à chaque prétendu désaccord qui surgissait entre nous comme si j'allais finalement décider de retourner dans le néant pour ne jamais reparaître ? Non, vraiment, tu étais une délicieuse petite marionnette se trémoussant sur ses fils au moindre de mes mouvements."
"- Avoue-le, tu t'efforçais de justifier tout détail de ma personne qui aurait pu te paraître suspect, n'est-ce pas ? Dis-moi, tu en es même arrivé à m'inventer une période tragique qui me poussait à prendre ma revanche contre les Skrulls ? Étais-tu profondément touché par ma supposée douleur et mon chagrin ? Quand tu m'as sorti cette histoire de compagnons imaginaires... Par les orbites vides d'Odin ! Mais qu'est-ce que c'était drôle !''
Quand Loki constata que le visage de Thor se renfrognait de plus en plus, sans pouvoir y décerner s'il s'y trouvait de la douleur ou juste de la fureur, et que ses coups commencèrent à davantage manquer sa cible que la toucher, il décida qu'il devait intervenir. Il gardait toute l'énergie qu'il possédait au cas où cet affrontement, pour une incompréhensible raison, se terminait avec une nouvelle tentative de s'attaquer au multivers. Mais laisser Thor être défait n'était-il pas la meilleure voie pour créer les circonstances adéquates pour une telle attaque ?
Alors qu'il se disait qu'il ne se montrerait que le temps de lui rappeler qu'un Loki au moins était de son côté, la voix de Carol Danvers s'éleva.
"- Hé ! Personne n'a jamais tenté de lui laver la bouche au savon à ce zigoto ?
- Non. Mais quelqu'un a un jour proposé de lui coudre les lèvres avec du fil de fer.
- Ouah. Cruel et sanglant. Pas trop mon truc. Mais je peux imaginer ce qui pourrait pousser certains à vouloir faire ça."
Et avec cet échange, et les autres plaisanteries du même acabit qui suivirent, qui firent inévitablement froncer les sourcils du Loki qui ne jouait que les observateurs, Thor sembla commencer à retrouver son équilibre. Il ne prêta plus attention aux paroles du variant et la coopération avec Danvers devint plus fluide.
Arriva finalement un moment où il fut clair qu'ils prenaient le dessus.
"- Ce n'est pas ce qui m'avait été promis ! finit par s'exclamer le variant."
Il comprenait sans doute que sa défaite était inéluctable. Pourtant son regard voyageait frénétiquement autour de lui comme s'il cherchait une échappatoire.
Finalement il hurla :
"- QU'EST-CE QUE TU ATTENDS POUR INTERVENIR ?!"
Les deux autres combattants se figèrent, méfiants, observant à leur tour leurs environs.
Seul le silence lui répondit.
Et Loki poussa un soupir de soulagement.
Les Terriens parvenaient visiblement à mener leur tâche à bien. Les deux complices resteraient séparés jusqu'à la fin et il n'y aurait aucune chance qu'un éventuel pouvoir d'un niveau indéfini ne rase tout sur son pass-
"- Laisse-moi te dire que tu t'avères être un coéquipier extrêmement décevant, Loki."
S'accrochant trop fermement à son siège, Loki écarquilla les yeux en voyant la nouvelle personne qui était apparue sur le champ de bataille.
Il avait crié victoire trop vite.
A suivre...
Plus que deux chapitres et cette fanfiction est terminée !
Deux choses.
Je reprends le boulot donc je vais essayer de trouver le temps de publier ce qui reste dans les 8 jours mais je ne promets rien (rappel : commentaires = motivation +++ ;p)
Et comme la fin approche, si vous voyez de grosses incohérences ou problèmes dans cette histoire, c'est vraiment le moment de me le signaler pour que je puisse encore avoir le temps d'y apporter des corrections ;)
