Disclaimer : le MCU ne m'appartient pas et je ne tire aucun profit de son utilisation dans cette fanfiction...
Voici une histoire dont l'idée première m'est venue après la saison 1 de la série Loki.
Puis Thor 4 est arrivé et j'ai perdu toute envie de la continuer... (raison pour laquelle j'avais posté à la base ce premier chapitre comme une histoire abandonnée)
Mais ! Bien heureusement, nous avons eu droit à la saison 2 de Loki et l'inspiration est revenue en force :D
Du coup, j'ai retravaillé ce chapitre (notamment ajout de l'intro) et il y en a encore un certain nombre qui attendent dans mes cahiers que je prenne le temps de les retranscrire sur PC :) Il n'y aura pas de romance dans cette fanfiction, elle est centrée principalement sur Loki et Thor, ne prend pas en compte les événements de (cet effroyable) Thor 4 mais est susceptible de faire référence à un peu tout ce qui s'est passé dans le MCU jusqu'à cette fin d'année 2023.
Par contre, je pense bien que si vous avez vu tout ce qui les concerne jusqu'à la fin de Avengers Infity War et les 2 saisons de Loki, vous devriez n'avoir aucun problème à suivre cette histoire ;)
Sur ce, bonne lecture !
Chapitre 1
Les larmes s'écoulaient sans fin sur son visage, scintillements verdâtres presque indiscernables du flux de magie dont il nourrissait en permanence les branches de l'Yggdrasil qu'il avait façonné.
Il avait échoué.
Ce sacrifice, cette séparation définitive et si douloureuse. Tout ça pour quoi ? Pour quelques années tout au plus.
Il resserra sa prise sur les univers qu'il protégeait de ses mains.
Jamais le fardeau ne lui avait semblé si lourd. Quel dieu pathétique. Incapable de préserver ce qu'il voulait protéger de toute son âme. Son coeur était en lambeaux. Une fureur impuissante résonnait dans son esprit. Il voulait se recroqueviller sur lui-même et, lui aussi, disparaître de l'Univers.
Il ferma les yeux, tiraillé par des sentiments extrêmes qu'il ne pouvait exprimer. Un tremblement traversa son corps. Le flux magique ralentit, l'obscurité grandit, les muscles de ses mains s'engourdirent, les sensations dans ses doigts devinrent distantes.
Pour la première fois depuis qu'il avait choisi de trôner en ce lieu, il se demanda s'il y avait bien sa place.
Et le multivers frémit.
-o-o-o-o-o-
- Thor, aide-moi !
Il se retourna si brusquement que le liquide alcoolisé déborda du verre qu'il tenait, se répandit sur sa main et goutta sur le sol métallique. Thor n'y prêta pas la moindre attention. Il cherchait des yeux l'origine de la voix bien trop familière, s'attardant davantage sur les recoins sombres qu'il avait bien souvent favorisé que sur les quelques groupes de voyageurs de l'espace disséminés dans le lieu. Bien sûr, il ne le trouva pas et il accepta le sentiment de déception qui s'en suivit avec fatalité.
Voilà qu'il se mettait à entendre des voix, maintenant. L'alcool que l'on servait dans le bar de cette station spatiale lui faisait peut-être plus d'effet qu'il ne l'avait imaginé.
Il se remit en route, fixant la boisson avec suspicion mais continuant à jeter de brefs coups d'oeil autour de lui.
- Hé, tout va bien, mon grand ? A ta tête, on dirait que tu viens de voir un fantôme.
Thor répondit à son ami à fourrure tout en s'attablant auprès des membres de l'équipage de son vaisseau.
- Oh, je n'en ai pas vu. Mais j'en ai clairement entendu un, finit-il en souriant, avant d'avaler une grande gorgée du breuvage qu'il était allé chercher.
Il s'amusa quelque peu de l'air moqueur mais un peu inquiet de Quill qui regarda subrepticement autour d'eux, du regard étonné mais intrigué de la jeune Mantis et de celui dubitatif de Rocket.
Peut-être que d'autres hallucinations auditives l'attendaient s'il continuait à boire cet alcool. Peut-être risquait-il de se diriger vers une nuit emplie de songes déplaisants. Ou peut-être que des souvenirs agréables viendraient saturer ses pensées pour une nuit. Seuls les Dieux en décideraient.
Thor naviguait avec ce nouvel équipage depuis des semaines, sa seule présence leur permettant d'atteindre rapidement les aventureux objectifs qu'ils se fixaient. Cette nuit était après tout, décida-t-il, tout à fait propice pour célébrer leurs succès comme il ne l'avait plus fait depuis qu'il avait quitté la Terre.
Et ce n'était certainement pas une excuse pour chercher à noyer la tristesse que cette voix avait soudainement réveillée en lui avec des litres d'alcool.
-o-o-o-o-o-
- ...or, le danger est imminent, il est impératif que tu m'apportes ton aide. Thor !
Il se réveilla en sursaut et se redressa immédiatement. Thor cligna des yeux, hagard, mais s'efforçant pourtant d'analyser son environnement. Avant que son cerveau ne puisse lui souffler qu'il venait de s'éveiller d'un rêve, il vit une lueur violette lentement s'éteindre puis complètement disparaître à sa gauche.
L'Asgardien resta figé dans son lit.
Y avait-il vraiment eu quelque chose, là, durant un instant, où était-ce une simple illusion d'optique ?
Un rayon de soleil entrait librement par la fenêtre et se reflétait sur certaines pièces du mobilier. Un soleil orange, typique de cette très accueillante planète où la notoriété de Thor d'Asgard était telle qu'on lui avait offert de passer la semaine dans cette confortable suite pour le remercier de son passage. Une générosité et une reconnaissance que Thor avait apprécié, quoi qu'en dise Nebula. Il était tout à fait heureux de pouvoir débarrasser les habitants de cette ville des pirates situés sur leur seconde lune, même si son ami à fourrure insistait qu'ils devaient être mieux rémunéré que cela pour la peine...
Cela n'avait été dû qu'à un jeu de lumière, se convainc-t-il. Il n'était pas habitué à son environnement et son esprit avait fait une drôle d'association avec la fin d'un rêve. De quoi avait-il rêvé ? Il ne s'en souvenait pas. Il se rappelait pourtant très bien de la voix urgente qu'il n'associait qu'à une seule et unique personne. Il n'y avait pas de grand mystère dans le fait qu'il traverse ses pensées. Il n'y avait là rien qu'il cherchait à nier. Après les centaines d'années qu'ils avaient passé ensemble, ce n'était pas en quelques brèves années qu'il allait cesser de terriblement lui manquer.
-o-o-o-o-o-
- Thor.
Il n'était pas sur le vaisseau, il n'était pas en mission, il n'avait pas les sens engourdis par l'alcool ou le sommeil. Il explorait simplement la planète, chassant sa nourriture lorsqu'il en avait besoin, échangeant des histoires de batailles avec des guerriers ou se prêtant au jeu de les conter pour des enfants, et parfois pour l'oreille attentive d'un archiviste qui s'invitait dans leur groupe. La vie dans l'hémisphère nord de cette planète était simple.
Il y existait pire endroit où attendre après un rendez-vous manqué avec son vaisseau.
Après s'être ravitaillés dans l'hémisphère sud, hautement développé technologiquement, ils s'étaient envolés bien plus tôt qu'au bout des trois jours prévus et ils n'avaient pas eu le temps de laisser Thor les rejoindre. Mais ils lui avaient garantis qu'ils se retrouveraient dans tous les cas dans moins de deux semaines, que ce soit sur cette planète ou en se donnant rendez-vous près d'un lieu où Stormbreaker pourrait aisément amener Thor. Les membre de son équipage étaient sur les traces de Gamora – la version démoniaque, assoiffée de sang et destructrice de planètes, comme le lui avait aimablement expliqué Drax – car Quill voulait une seconde chance et Nebula était persuadée de pouvoir ainsi retrouver sa soeur. Et c'était bien parce qu'il s'agissait de cette raison que l'Asgardien ne prenait pas ombrage de leur départ précipité.
L'importance de leur mission ne lui semblait d'ailleurs que plus capitale avec la vision qu'il avait devant les yeux. L'opportunité de retrouver ce que l'on a perdu n'est pas une chance que l'on traite à la légère. C'était exactement la raison pour laquelle Thor restait immobile, là, en plein milieu d'une forêt d'arbres aux feuillages bleutés, à fixer l'image qu'il avait en face des yeux.
Loki, son frère.
Habillé de la même façon qu'il l'avait été au moment de sa mort. Debout dans l'encadrement de ce qui ressemblait à une fenêtre lumineuse mauve, le regard voyageant entre quelque chose en arrière-plan qu'il ne pouvait pas voir et Thor. Nerveux. Avec un demi-sourire sur les lèvres et une expression un rien arrogante sur le visage, ne cachant pas réellement son impatience mais ayant visiblement décidé de laisser une minute à Thor pour qu'il se reprenne.
Inespéré.
Impossible.
Faux.
La joie qu'il avait ressentie un instant se transforma en une émotion douce-amère. Pour une quelconque raison, Loki lui manquait plus que d'habitude ces derniers temps et, après avoir autorisé sa voix à se manifester, il avait fini par conjurer son apparition. Il n'avait pas souffert de ce genre d'hallucination jusque-là mais il semblait que le moment était venu.
Thor en était reconnaissant. Au lendemain de sa mort, après son échec, rendu non moins douloureux par l'élimination de ce Thanos affaibli qu'ils avaient traqué, il n'aurait pas pu y faire face et ça l'aurait sans doute détruit un peu plus. Maintenant, même si son coeur était serré et qu'il se sentait à la fois nostalgique, triste et heureux, il était aisé de prendre de la distance.
- Ah, est-ce à présent que ton souvenir va venir me hanter ? demanda-t-il doucement au fantôme qui lui faisait face.
L'apparition lâcha un éclat de rire qui sembla empli d'amertume puis croisa les bras, ses doigts presque similaires à des serres prêtes à transpercer la matière qui recouvrait ses bras. Il crut voir une terrible fureur traverser son regard mais elle disparut aussi soudainement qu'elle était apparue.
- C'est bien toi, ça, toujours capable de voir à travers mes illusions aux plus inopportuns des moments et trop stupide pour voir ce que tu as devant les yeux quand ça a de l'importance ! Je ne suis pas – Oh, non.
Il tourna la tête vers la droite et son visage déjà très pâle perdit encore des couleurs.
- La prochaine fois que je te contacte, écoute-moi ! lança-t-il en se détournant. Il faut que tu saches ce qui se passe avant que -
Et la porte se referma brusquement. La fenêtre. Le portail, parce que c'était plutôt ce à quoi cela avait ressemblé.
Thor s'en voulu presque immédiatement d'y penser de cette façon parce que ce bref échange n'en était pas un. Loki était mort. Tout se passait dans la tête de Thor.
Évidemment.
Bien qu'il s'était imaginé qu'il invoquerait plutôt un petit frère prêt à lui faire d'innombrables reproches ou, au contraire, paisible et plus en paix qu'il ne l'avait jamais été.
Ce qui venait de se passer était... troublant. Trop réel.
Et pourquoi donc aurait-il imaginé un Loki, eh bien, non pas fuyant, parce qu'il y aurait eu des raisons pour cela, mais... préoccupé ?
Il secoua la tête puis s'assit exactement là où il était.
Il avait vu Loki mourir sous ses yeux, pas d'échappatoire, Thanos leur avait été bien trop supérieur à ce moment-là. Il ne pouvait pas avoir survécu.
Il... Il ne pouvait pas...
Thor leva les yeux vers le ciel, clignant plusieurs fois des paupières pour essayer de dégager sa vue qui devenait floue sous le coup de l'émotion.
Qu'il ait survécu été impossible.
Pourtant...
...Il y avait une pointe de doute qui s'insinuait en lui. Loki avait toujours eu un tel talent pour échapper aux situations les plus inextricables. N'avait-il pas pu user d'un ultime tour et sauver sa vie ? Feindre sa mort d'une manière si convaincante que Thanos y croirait et qui, bien sûr, ne laisserai aucun doute dans l'esprit de Thor ?
Bien qu'il avait cru avoir accepté sa disparition, un écrasant désir de retrouver son frère en vie était en train de le submerger. Il voulait y croire. Même s'il n'avait pu toucher cette apparition, même si elle avait été trop brève pour qu'il puisse lui poser la moindre question, même si elle semblait tellement invraisemblable. Il allait terriblement souffrir lorsque cet espoir serait déçu, il en était bien conscient. Ça n'avait toutefois aucune importance. Thor ressentait une joie bien trop intense face à la possibilité d'un tel miracle.
Un large sourire aux lèvres, il se leva et se remit en route.
Si d'une quelconque manière Loki était parvenu à franchir le voile de la mort, il guetterait inlassablement ses apparitions et s'assurerait de lui rendre sa place à ses côtés.
A suivre...
J'espère que ce début vous a donné envie de lire la suite ! Comme je suis en vacances pour le moment, si cette fanfiction soulève un certain intérêt, je pourrai m'atteler à la tâche de réviser et poster au plus vite au moins les quelques chapitres suivants.
Donc n'hésitez pas à me laisser des commentaires pour m'encourager ;)
(Et comme j'ai commencé la publication il y a quelques jours sur AO3 avant de poster ici, je poste d'un coup les 3 premiers chapitre sur ffnet aujourd'hui.)
