Durant la moitié du mois d'août, on était loin des trente-quatre degrés de Nice, mais les nuages gris clair de Glasgow avaient toutefois quelque chose de mystique, comme si cette ville venait d'un autre monde.

Elle passait ses soirées au Highlander Scottish, un pub qui mélangeait musique de sorciers et rock moldu des années quatre-vingt. Et ce soir-là, elle était en compagnie de Nertila et Thorgal. Le professeur des soins aux créatures magiques avait déjà repris du service au Phénix.

L'établissement était plutôt désordonné et modeste, mais par Merlin, qu'est-ce qu'elle s'y sentait bien. N'étant pas soumis aux lois moldu, ce dernier restait parfois ouvert des semaines entières, de jour comme de nuit. Le patron, Dorkus, ne semblait pas avoir besoin de sommeil. Peut-être avait-il corsé ses whiskys Purs Feux d'une potion d'anti-morphée ?

C'est sous Just Like Heaven de The Cure qu'elle apprit à apprécier sa compagnie. Il avait profité de quelques heures de calmes pour rejoindre sa bande. Le tenancier était plutôt imposant. Il avait des yeux gris comme ceux de Jade, se dissimulant derrière ses lunettes aviateurs. En parlant de ressemblance, ses longs cheveux étaient également très désordonnés, sauf que ce dernier ne faisait absolument rien pour arranger ce désastre. Son visage et sa façon d'être lui rappelaient vraiment quelque chose, elle se demandait si elle ne l'avait pas déjà croisé dans des festivals d'étés. Mais Jade avait peur de se tromper et se tut pour ne pas avoir l'air ridicule.

Comme à leurs habitudes, ils parleraient de tout et de rien jusqu'à en arriver sur l'éternelle question, celle que personne ne pouvait s'empêcher de leur poser à un moment ou à un autre.

- Mais au fait, lança Dorkus d'un air secret avec une bière au beurre à la main, qu'est-ce ça fait de bosser pour ces pauvres mômes ? Par Merlin, certains d'entre eux sont... les descendances des mangemorts.

Thorgal, le professeur des soins aux créatures magiques répondit sans ménagement.

- Ouais on nous dit ça à chaques fois, mais n'oublions pas que le rôle de notre société est justement de faire en sorte qu'ils ne se sentent pas pris en pitié pour tout le restant de leur vie. Donc considérons ces gosses de façon normale. Pour ma part, je n'aborde jamais le sujet de leurs parents durant mes cours. Qui aurait envie de parler de mangemorts? Parler de ça, c'est augmenter les chances qu'ils deviennent comme leurs parents de toute façon.

- Je ne suis pas spécialement d'accord Thorgal, argumenta Jade sous le regard approbateur de Nertila. Ces enfants ont besoin de faire entendre leurs paroles. Il ne faut pas renier le vécu qui est le leur. C'est justement en faisant comme si de rien était qu'ils vont se sentir aliénés. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut prôner l'allégeance de leurs parents. Tout ce que je sais, c'est qu'il est très important pour un enfant de connaître son identité.

Le tenancier se contenta de les écouter,

il semblait qu'une autre question le démangeait déjà. C'était bien la première fois qu'il osait les interroger de la sorte.

- Et dites-moi, chuchota-t-il en posant sa bière au beurre, qu'est-ce ça fait de travailler pour...

- Pour Rogue, compléta Thorgal avec véhémence. Ça ne fait rien de bon.

- Comment est-ce qu'on peut mettre un mangemort soi-disant repenti aux commandes d'une direction, se révolta Dorkus, c'est honteux! J'étais hors de moi lorsque je l'ai appris en lisant la gazette. Les gens oublient qu'avant de travailler pour Dumbledore, il n'était autre que le bras droit de Vous-Savez-Qui durant la première guerre!

Ce n'était nullement la première fois que la jeune femme aux yeux gris entendait ces rumeurs de comptoirs. À vrai dire, le passé idéologique de son directeur ne l'intéressait nullement, ne s'en tenant qu'au présent. Après tout, Severus Rogue n'était pas un meurtrier, et dans le cas contraire, il serait depuis longtemps incarcéré à Azkaban. Elle connaissait la dureté de la justice magique.

- Ça me rassure de tomber sur un sorcier qui pense comme moi, souffla Thorgal. Parce que de nos jours, les sorciers prennent n'importe qui en pitié.

- Allons messieurs, il n'avait que dix-neuf ans lorsque Vous-Savez-Qui là invité à rejoindre ses rangs... Ce n'était qu'un garçon, dit Nertila qui parlait comme si elle le connaissait bien.

Il n'a travaillé qu'à peine trois ans en tant que mangemort, contre vingt au service de Dumbledore. Les mauvaises influences et la solitude mènent parfois à faire des choses qui ne nous ressemblent pas.

Ce débat accompagné de musique et de bières suivit son cours pendant plusieurs heures jusqu'à épuisement. Vers une heure tardive de la nuit, l'équipe quitta le pube pour aller s'écrouler de fatigue dans leurs plumards.