Jade quitta la cuisine pour montrer vers le laboratoire de Rogue en espérant qu'il soit d'un meilleur poil qu'elle. Elle arriva avec quelques minutes d'avance et le vit déjà penché sur le plan de travail du milieu de la pièce en lisant la liste des commandes, un doigt posé sur ses lèvres.
- Bonjour professeur, dit calmement Jade en commençant à lire avec lui :
Potion tue-loup X5
Veritaserum X2
Potion de Ratatinage X6
Potion de l'Œil Vif X7
Doxycide X3
Felix Felicis X1
Philtre de Mort Vivante X5
Des demandes pour des potions tue-loup alors qu'un loup-garou est en cavale, il est déjà passé à l'action, pensa Jade le plus bas possible pour que Rogue n'entende ses pensées. Il était toujours délicat de savoir des choses que l'on n'était pas sensé savoir.
- Nous avons du travail aujourd'hui, répondit-il enfin, l'air concentré.
- Effectivement. Il n'y en a pas beaucoup mais elles demandent beaucoup de temps... Constata la jeune femme.
- Faites les moins complexes pour le moment, nous repartirons ensuite les autres, ordonna Rogue avant de partir allumer ses chaudrons.
- Vous ne voulez pas qu'on commence par les plus difficiles? Ainsi je pourrais vraiment vous alléger la tâche...Suggéra Jade en allant chercher des ingrédients.
- Faites ce que je vous dis, répondit-il d'une voix glaciale.
C'était comme elle l'avait imaginé, Rogue avait décidé de changer son fusil d'épaule. Mine de rien, cette soudaine distance la rendait bien plus triste que ce qu'elle voulait bien s'admettre. La jeune femme aimait parler avec lui et connaître son avis sur tout et rien, elle aimait la façon qu'il avait d'être totalement franc et direct, tout en gardant un discours réfléchi et intelligent.
Alors, dans un silence pesant, elle commença à préparer en grosse quantité sa potion de Ratatinage. Elle jeta dans son chaudron bouillant des chenilles encore vivantes, ajouta du jus de figue, puis des rates de rats avant le temps de pause qu'elle mit à profit pour couper ses sangsues séchées en petites miettes. Après avoir tourné la préparation sept fois dans le sens des aiguilles d'une montre, le liquide prit une couleur vert pomme, signe qu'elle était terminée et parfaitement maîtrisée. Elle coupa son feu d'un geste de baguette et utilisa un sortilège d'accio pour faire venir six bocaux dans lesquels elle répartit sa préparation à la louche.
Elle attendit que son collaborateur finisse de prendre des ingrédients dans l'armoire avant d'elle-même aller en chercher pour préparer ses filtres de morts vivantes. La pièce commençait déjà à chauffer mais ils n'avaient tous deux pas l'air d'avoir trop chaud tant que l'ambiance était froide et tendue.
Comme indiqué sur le manuel qu'elle empruntait à Rogue, elle ajouta de la poudre rose sur son chaudron remplit d'eau sur le feu. Aussitôt, le liquide se colora de jaune et elle su que c'était le moment d'y mettre ses fèves sopophoriques liquéfiées. Pendant qu'elle remuait avec patience, elle ne put s'empêcher de lancer un regard en oblique à l'homme vêtu de noir. Il travaillait avec beaucoup plus de calme que la veille, le visage réflectif légèrement dissimulé par les vapeurs. Comme hypnotisée de le voir à l'œuvre, Jade n'arrivait pas à décoller son regard de lui, bien qu'il était certain que Rogue finirait par s'en apercevoir si elle continuait de le fixer de la sorte, ce qui la motiva à replonger son regard dans sa potion.
Une demi-heure de silence plus tard, elle put enfin s'attaquer à ses Doxycides, une potion facile et ennuyeuse mais qui prenait beaucoup de temps. Elle mit vingt Bandimon dans le mortier et commença à écraser cette masse verte et visqueuse des marais. Ensuite, elle ajouta cinq Musards, tourna cinq fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et compléta avec des foies de dragons. Dans ses dernières étapes, elle remarqua qu'elle avait complètement oublié d'aller chercher une essence de ciguë et s'empressa d'aller les prendre pendant qu'il était encore temps.
- On ne laisse jamais une potion sans surveillance! Aboya Rogue à l'autre bout de la pièce, ses yeux noirs suivant la jeune femme.
- Désolée professeur Rogue, j'avais juste oublié une essence... Répondit-elle en fouillant dans l'armoire le plus vite possible.
Elle avait beau chercher dans les moindres recoins, l'essence de ciguë semblait bien cachée. Cette dernière n'était pas rangée avec ses similaires, ni avec les fioles classiques. Des gouttes de sueur glissèrent de ses cheveux jusqu'à sa nuque, elle savait que Rogue l'observait. Chaque seconde de recherche comptait si elle ne voulait pas se prendre des remarques supplémentaires et par la même occasion rater sa potion.
- Je vous déconseille de désorganiser cette armoire si vous tenez à ce que je garde mon calme! Lança encore le maître des potions dans son dos.
Sentant son coeur battre d'anxiété dans tous ses membres, elle tenta une dernière fois de trouver ce qu'elle était venue chercher dans la partie la plus haute de l'armoire. Elle avait l'impression que c'était une histoire de vie ou de mort, Jade avait toujours eu cette fâcheuse tendance à tout prendre à cœur. Elle ne savait pas prendre du recul...
Même tout en haut de l'échelle en bois, elle n'était pas assez grande voir correctement le contenu de la dernière étagère. Elle commença à toucher des ingrédients à l'aveugle, jusqu'à ce qu'elle touche quelque chose qu'elle reconnut de suite : un sachet en plastique contenant de l'herbe bleue, son sachet d'épice qu'elle avait fait tomber six mois plus tôt.
Elle le prit dans sa main, observant avec nostalgie cette magnifique poudre colorée que sa mère mettait dans tous ses plats depuis son enfance. Il était étonnant que Rogue soit tombé dessus et qu'il l'ait gardé dans son laboratoire pendant autant de temps. D'autant plus que cette épice n'avait aucune propriété dans la confection de potions. À moins qu'il ne sache pas de quoi il s'agit... Peut-être l'avait-il ramassé sans se poser plus de questions, en attendant de l'identifier.
Réconfortée, Jade descendit de l'échelle en bois, toujours avec le sachet qu'elle était heureuse d'avoir enfin retrouvé dans la main. Au diable cette fichue potion, cette petite merveille était un essentielle en plus de valoir une petite fortune. (Au moins milles Gallions d'or,
l'équivalent de deux mois de salaire.)
- LÂCHEZ ÇA! Cria soudainement Rogue derrière toutes ses potions.
- Cela m'appartient! Se rebella Jade.
C'est une épice de cuisine rare, je l'avais égarée peu avant la rentrée scolaire.
Elle ouvrit le sachet et amena jusqu'à sa bouche le bout de son doigt qu'elle avait trempé dans les épices bleues. Qu'il était fabuleux pour elle de pouvoir de nouveau goûter à cet arôme si exaltent qui lui rappelait son enfance.
- C'était un ordre et vous n'avez pas l'autorité nécessaire pour faire votre loi au sein de mon laboratoire privé! vociféra-t-il.
Sans préambule, Severus Rogue quitta son poste de travail et courra vers elle. Avec violence, l'homme aux yeux noir retira de force le doigt que Jade avait mis dans sa bouche, la pencha de force et plaça ses doigts dans le fond de sa gorge en essayant de la faire vomir dans un chaudron.
- Vous êtes... Compl..ément... mal..ade?! Essaya de dire Jade tandit qu'elle sentait son vomit remonter dans sa gorge.
- C'EST VOUS QUI ÊTES MALADE! S'emporta Rogue, toujours avec ses doigts dans la bouche de Jade. Ce n'est pas une épice, imbécile! Vous deviez savoir qu'il s'agit d'un poison capable de détruire les pouvoirs magiques et d'affaiblir le système immunitaire! Les effets perdurent durant des mois, même après avoir cessé d'en consommer.
Qu'est-ce qui tourne pas rond chez vous pour vouloir manger ça? Si vous vouliez savoir pourquoi est-ce que vous étiez souvent malade, et bien vous avez votre réponse!
À l'entente de ces paroles, Jade céda et se mit à vomir, complètement pétrifiée par cette vérité à laquelle elle ne s'attendait pas. La bille qu'elle cracha était toute bleue, mousseuse et brûlante comme de l'acide. Il avait raison, ce produit n'avait rien d'une épice.
Rogue fit quelques pas en arrière après avoir observé le contenu du chaudron...
- Je... Vous auriez quelque chose pour que je rince ma bouche...? Supplia la jeune femme, à genoux devant le chaudron.
Sans rien dire, il lui donna une sorte de bain de bouche à la menthe et au charbon qu'elle cracha une minute plus tard avant de lancer un sortilège de disparition sur le contenu du chaudron.
- Comment vous sentez-vous? Demanda-t-il brusquement en regardant la jeune femme se relever.
- Très mal... J'ai toujours épicé mes plats avec de l'herbe bleue, j'étais loin de m'imaginer que c'était toxique... Mes parents m'en donnaient toujours...
Un long silence abrita la pièce pendant quelques minutes... Le maître des potions ramassa le sachent d'herbes bleues et les examina avec grande précaution.
- Glover Hipworth, murmura Rogue pour lui tout seul, j'espère que vous brûlez en enfer espèce de déséquilibré.
Il alla ensuite les ranger dans un coffre-fort dissimulé dans une trappe, sans plus d'explications. Mais Jade n'en avait pas besoin, elle savait que Glover Hipworth n'était autre que l'inventeur de ce maudit poison. Sa mémoire venait de lui revenir, ses parents lui avaient déjà fait les éloges de ce nom. Et dire que cet homme avait fini ses jours ici même, au manoir du Phénix, dans le miteux laboratoire du sous-sol...
- Ça ne vous est jamais venu à l'esprit de vous demander de quoi il s'agissait? Reprit finalement Rogue d'une voix monocorde. Donc, on peut vous faire consommer n'importe quoi sans que vous vous posiez la moindre question?
- Mais quelles questions vouliez-vous que je me pose à la fin? J'avais confiance en ma famille, rien de plus normal! Répondit-elle haussant le ton.
Rogue verrouilla le coffre-fort par la magie, fonça sur elle et la plaqua contre l'armoire, faisant trembler toutes les étagères. Quelques fioles tombèrent et se brisèrent sur le sol dans un bruit assourdissant.
- Ne me touchez pas! Ordonna-t-elle en se débattent en vain.
- Avez-vous seulement conscience de ce qui aurait pu arriver si un des pensionnaires était tombé dessus à ma place? Demanda Rogue, son visage à quelques centimètres du sien.
- Bien sûr que j'en ai conscience maintenant que je sais de quoi il s'agit! Cria-t-elle. Oui, je ne connais pas tout, voire presque rien sur le monde magique.Vous savez quoi, vous aviez entièrement raison sur mon compte. Mes parents étaient bel et bien des mangemorts, je l'ai appris à Noël, n'est-ce pas horrible?
- La définition de l'horreur n'est pas la même pour tout le monde semble-t-il,
dit-il dans un mélange de méchanceté et de sarcasme. Continuez, je vous écoute.
Jade commençait à le trouver détestable, mais elle poursuivit comme si de rien n'était :
- Si vous n'aviez pas trouvé leurs traces à Poudlard, c'est parce qu'ils ont changé d'identité. Je suis désolée qu'il ait fallu que je vous rencontre pour que je découvre l'existence de mes pouvoirs magiques, quelque part, le fait que j'aille égaré ces fichues herbes bleues est une bénédiction. Sans quoi, jamais je n'aurais réussi à lancer le moindre sortilège et la mascarade aurait continué encore bien longtemps. Alors je suis désolée d'avoir été empoisonnée pendant toute ma vie par une famille qui voulait faire de moi une moldu! Vous voyez qui est Dorkus Malefoy, le patron du pub dans la rue Ravenclaw? Bien évidemment que oui, c'est après tout le frère d'un de vos grands amis, n'est ce pas? Eh bien j'ai découvert pas plus tard qu'avant-hier qu'il s'agissait de mon demi-frère. Je suis issue de la famille Greengrass, et Dorkus est le lien entre ma famille et celle des Malefoy. Mais vous voyez, ça non plus je ne savais pas! Au vu de la façon dont Lucius et son père l'ont toujours traité, j'ai de sérieux doutes sur les personnes que vous fréquentez! Vous voyez, moi aussi j'ai des problèmes, professeur. Certes, ils ne sont pas aussi horribles que les vôtres, mais j'ai aussi des difficultés. Je fais de mon mieux et je ne suis pas parfaite, comme nous tous ici!
Jade s'arrêta de parler, complètement essoufflé et au bord de la crise d'angoisse. Sa respiration devenait de plus en plus irrégulière et saccadée... Rogue la lâcha dès lors que la jeune femme se mit à genoux à même le sol. Il en fit de même.
- Respirez lentement... Faites-le avec moi, suivez ma respiration... Dit-il calmement après un temps de silence, toujours avec son visage près du sien, ses yeux noirs brillants.
- Je suis désolée pour tout... Ajouta la jeune femme.
Elle ferma ses yeux, deux grosses larmes coulaient de ses paupières. Rogue était toujours là, il ne disait plus rien. La jeune femme retrouvait lentement le contrôle d'elle-même...
- J'admets ne pas avoir été des plus correct avec vous, Jade, dit-il finalement. Vous mettre dans cet état était involontaire de ma part.
Il avait le regard fuyant, il s'en voulait...
- Qu'est-ce que je vous ai fait de mal à la fin? Demanda Jade en se relevant lentement. Je ne m'attendais pas à de la reconnaissance de votre part suite à ce qui s'est passé hier, mais pourquoi, professeur Rogue? Pourquoi vous êtes-vous acharné sur moi pendant toute la matinée?
Il eût un silence durant lequel le fautif ramassait ce qu'il avait fait tomber de l'armoire...
- Je suis en colère contre moi, pas contre vous, admit-il. Je suis en colère car je n'ai pas poursuivi mon traitement à Sainte-Mangouste, j'en avais assez de me faire alpaguer par des journalistes.
Au lieu de m'en prendre qu'à moi-même et d'en assumer les conséquences,
j'ai bénéficié de vos soins alors que je ne le mérite pas. Et maintenant, au lieu de vous protéger de ce poison, j'ai perdu le contrôle et je me suis montré violent...La haine prend toujours le dessus dans mon esprit. Je ressemble à mon père, incapable de traiter une femme comme il se doit...
La jeune femme se demandait si elle avait correctement entendu ce qu'il venait de lui dire... Elle ne pensait pas qu'un jour, le grand Severus Rogue se donnerait à des confidences si profondes en enfuies. Elle le percevait toujours comme l'homme impressionnant qu'elle avait vu dans la Gazette.
-... Comment alors aimeriez-vous me traiter? Demanda-t-elle tout bas en se positionnant face à lui.
Ils se regardèrent dans les yeux d'une façon intense en se rapprochant de très près. Rogue ne savait que dire, ne savait que faire.
- Me concernant, si je devais vous traiter, cela serait avec toute la douceur du monde... Poursuivi Jade.
Ce moment était spécial, tous deux en avaient bien conscience. Jade approcha son visage près de celui de Severus et il fit de même, jusqu'à ce que leurs lèvres commencent à s'effleurer, les yeux fermés avec leurs souffles entremêlés. Il sentait si bon, les mêmes odeurs qu'une certaine potion. Même un homme tel que lui éprouvait des émotions. Il y avait un cœur qui battait, quelque part dans tout ce foutoir.
D'une main douce, le maître des potions détacha le long chignon de la sorcière aux yeux gris et passa ses mains dans sa longue chevelure et la sentit approcher ses lèvres encore plus près des siennes.
- Je ne peux pas faire ça, dit-il soudain à contrecoeur.
- Pourquoi ne pouvez-vous pas? Demanda Jade, déboussolée.
- C'est compliqué. Mais ce n'est pas l'envie qui me manque, je vous l'assure...
Sans un mot, Rogue détacha ses mains d'elle et partit. Il alla éteindre ses chaudrons.
- Vous ne ferez jamais de moi un ange, sachez-le, dit-il juste avant de transplaner là où seul Merlin le savait.
Jade n'avait pas cherché à le retenir, elle savait qu'il pensait à Lily, la femme dont il avait parlé hier et elle ne pouvait que respecter la peine qu'il éprouvait et l'amour qu'il semblait encore lui porter.
C'est seule qu'elle finit de faire les potions, rangeant méticuleusement le laboratoire pour que Rogue ne se sente pas mal une fois qu'il y retournera.
Elle avait suivi le conseil de Dorkus, celui de ne jamais passé à côté de l'amour, sauf que l'amour à parfois plusieurs formes. Il est parfois silencieux et pas prêt
