Chapitre 34: Aller de l'avant
Le Sunny et le Polar Tang avaient repris la mer. Personne ne désirait rester un instant de plus sur cette île maudite qui avait vu leur destin basculer pour toujours.
Les pirates avaient rapidement été rejoints par Bonney et son équipage. Malgré sa convalescence et la naissance de sa fillette, la pirate tenait absolument à retrouver ses amis et alliés.
Cela avait été un nouveau moment difficile pour les deux équipages rescapés. La nouvelle mère s'était littéralement écoulée en larmes et avait presque tourné de l'œil. Durant le temps de leur rencontre, rien n'avait pu calmer la jeune femme aux cheveux roses, rétrécie à l'âge de 4 ans par le chagrin et l'influence de son fruit du démon. Elle n'avait pas cessé de répéter qu'elle était désolée de ne pas avoir réussi à protéger Lyra et d'avoir ainsi causé la mort de Law.
Devant sa douleur incontrôlée, Lyra avait insisté pour enlacer la jeune femme. Elle n'avait pas réussi à contrôler le chagrin de celle-ci et avait elle aussi éclaté en sanglots. Luffy avait hésité entre intervenir et laisser sa fille pleurer, mais l'enfant était décidé à rester dans l'étreinte affectueuse et puissante de Bonney. Elle avait ensuite insisté pour rencontrer la fille de celle-ci, tout en assurant à sa mère qu'elle serait comme sa petite sœur. Cette nouvelle promesse, bien que faite en toute innocence et certitude, avait provoqué une nouvelle crise de larmes.
Rapidement, l'équipage du Rise of Roses avait décidé qu'ils devaient s'éloigner des Chapeaux de Paille et des Pirates du Heart pour la santé mentale de leur capitaine. Après s'être fait la promesse de rester en contact et de se transmettre régulièrement des nouvelles, ils s'étaient séparés, le cœur lourd.
Après leur départ, ce fut au tour des soldats de la Marine de s'en aller. Malgré la réticence de certains, atteint par la douleur des pirates, Kobby avait ordonné le départ. Smoker et Tashigi avaient renoncé à leur carrière et à leur vie en tant que représentant des forces de l'ordre pour leur permettre de défaire Doflamingo, et il ne pouvait ignorer leur sacrifie en faisant planer des doutes sur l'intégrité de son régiment. Le gradé était immensément fier de ses supérieurs et leur avait promis de se battre pour les faire réintégrer la Marine.
- Je ne crois pas qu'il quoi que ce soit pour nous, soupira Tashigi.
- Il ne fera que s'attirer des problèmes, confirma le chasseur blanc. Il s'en fiche, il essaiera quand même.
La marine remonta ses lunettes sur son nez, le regard perdu dans l'océan.
- Tu souhaites rester avec eux, pas vrai ? fit Smoker en lui jetant un coup d'œil critique.
Sa collègue se mordit la lèvre en hochant doucement la tête. Cela lui faisait mal de l'admettre, mais elle se sentait bien avec ces hors-la-loi. Elle les avait toujours vus de son point de vue extérieur, biaisée par ce qu'elle avait appris sur les pirates sanguinaires, sans foi ni loi, mais à présent, elle savait qu'elle s'était fourvoyée. Enfin, non, c'était vrai. Mais les Chapeaux de Paille et les Pirates du Heart étaient une famille, avec ses forces et ses faiblesses.
- Ce sont des gens bien.
- Des criminels.
- Des humains avant tout.
Il y eut un silence.
- Mais de toute façon, rien ne dit qu'ils m'accepteront parmi eux. Je suis leur ennemi.
- Mouais, comme s'ils allaient te refuser. Il perdrait une femme de grand talent.
La jeune femme fut touchée par son compliment et ne put s'empêcher de lui sourire.
- Qu'allez-vous faire, si je peux demander ?
- Je ne resterais pas, annonça l'homme en croisant les bras sur sa poitrine. Je n'ai plus ma place dans la Marine, mais je n'ai pas non plus ma place parmi les pirates. Je tracerais ma propre route.
Ils n'étaient pas les seuls à s'interroger sur leur avenir. Tous avaient refusé d'y penser, mais c'était seulement différé la résolution du problème, qu'elle soit ou non bonne pour leur moral. Les Pirates du Heart n'avaient plus de capitaine, plus de chef pour les guider.
C'est poussé par Zoro que tous les pirates des deux équipages avaient fini par se réunir un soir sur le Polar Tang, après que Lyra ait été couchée, pour qu'ils puissent en discuter tous ensemble sans fuir.
- Qu'est-ce qui va se passer maintenant ? demanda Shachi, amorçant avec difficulté la discussion.
Il y eut un lourd silence durant lequel personne ne bougea. Au bout de plusieurs longues minutes, Bepo réprima un sanglot et se redressa. Il était le second de leur équipage et, en l'absence de leur capitaine, il était responsable de l'équipage et de son bien-être.
- La... disparition... du capitaine nous affecte tous. Nous sommes des frères et des sœurs, et nous avons perdu l'un des nôtres. Cependant, il ne voudrait pas que nous pleurions sur son sort et que sa mort ne brise la famille pour laquelle il s'est sacrifié.
Les pirates hochèrent la tête alors que de nouvelles larmes silencieuses se mettaient à couler.
- Cependant... je ne sais pas ce que vous en pensez... mais les Pirates du Heart sans le Capitaine, ce ne sont plus les Pirates du Heart.
De nouveau, il y eut des acquiescements. Penguin passa son bras autour des épaules d'Ikkaku qui fondit immédiatement en larmes et se blottit contre lui pour tenter de dissimuler son chagrin.
- Actuellement, nous ne sommes pas en état de décider de l'avenir de notre équipage. Nous sommes trop affectés. Je propose que dans une semaine, nous procédions à un vote, pour ou contre...
Sa voix se brisa et il décida de ne pas reprendre. Tout le monde avait compris ce qu'il voulait dire et aucun ne souhaitait le verbaliser à voix haute. Comme tous les pirates, ils savaient que la mort n'était jamais loin, mais, malgré tout ce qu'ils avaient vécu, ils n'avaient jamais imaginé que Law serait le premier à les quitter. C'était tout simplement inconcevable.
- Si vous permettez, intervint Tashigi d'une petite voix.
Tous les regards se tournèrent vers elle, intrigués. Bien que mal à l'aide, la marine resta bien droite.
- Je ne fais pas partie des vôtres, mais...
- Tu as versé des larmes pour notre capitaine, la coupa Bepo. En ce qui me concerne, tu fais partie des nôtres, peu importe ton passé.
Elle lui adressa un faible sourire, touchée par ses mots, alors que plusieurs autres approuvaient à voix basse. Elle avait eu raison de croire en eux.
- Vous et les Chapeaux de Paille avez été alliés bien avant la naissance de Lyra. Après vos retrouvailles, vos liens se sont renforcés. Lorsqu'on va mal, notre premier réflexe est de nous nous tourner vers ses amis. Alors je pense que vous devriez rester ensemble.
- Tu veux dire... ?
- Comme un seul équipage, confirma Tashigi. Vous avez tous besoin les uns des autres, et ça serait sans doute bien pour Lyra, mais ce n'est qu'une proposition.
- Qu'est-ce que tu en penses Luffy ? demanda le minks d'une voix plate, sans qu'aucun ne puisse savoir s'il était pour ou contre cette proposition.
Les Pirates du Heart étaient désarçonnés par cette possibilité et chuchotaient entre eux à voix basse.
- Si vous le désirez, vous êtes les bienvenus parmi nous, déclara Luffy avec emphase.
Les Chapeaux de Paille, eux, étaient aussi un peu surpris par une telle proposition, mais n'avait pas douter pas un seul instant de la réponse de leur capitaine. En ce qui les concernait, ils n'étaient pas contre cette fusion et, pour une fois, étaient contents de connaître intimement les personnes que leur dirigeant invitait à se joindre à eux.
- Je suis sûre que Law aurait approuvé, vu les circonstances, sourit faiblement Ikakku.
- Ou il nous dirait que c'est pire idée que nous n'ayons jamais eue, marmonna Uni avec un sourire désabusé.
- Il nous souhaiterait bon courage, ajouta Shachi.
L'émotion était audible dans leur voix.
- Je n'arrive pas à y croire... craqua finalement Bepo. Le Capitaine est mort... Law est mort...
Il fondit en larmes dans les bras de ses voisins. Ceux-ci le suivre de près et le serrèrent fortement contre eux. Bientôt, ce fut un concert de larmoiement et d'étreintes réconfortantes qui entoura l'habitacle.
- Papa n'est pas mort.
Sursautant, tous se retournèrent vers Lyra qui, debout dans l'encadrement de la porte, les fixait d'un air morne. Son teint était pâle et ses yeux rouges d'avoir trop pleuré, comme chaque soir avant de s'endormir. Le bonnet de son père serré contre son cœur, elle faisait vraiment de la peine à voir. Elle avait dû se rendre dans la cabine de son père pour l'y prendre avant de les rejoindre.
- Lyra, ma chérie... commença Luffy en venant la prendre dans ses bras.
Il l'assit sur ses genoux et la serra fort contre son torse. La petite resta de chiffon entre ses bras.
- Comment est-ce que tu te sens ? demanda Chopper, des larmes aux yeux devant ce spectacle tragique d'une enfant brisée par la mort.
Elle haussa à peine les épaules.
- Papa n'est pas mort, se contenta-t-elle de répéter.
L'atmosphère se fit pesante. Chaque adulte regardait l'enfant avec une infinie douceur et une douleur perceptible. Son visage se fit plus expressif, se tordant dans une moue contrariée et elle émit un petit grondement.
- Je ne suis pas une menteuse, déclara-t-elle en foudroyant l'assemblée du regard. Ce n'est pas la peine d'être triste. Papa n'est pas mort !
- Lyra... ce n'est pas possible, souffla Bepo, détruit lui-même d'avoir à prononcer ces mots. C'est difficile, mais il faut que tu l'acceptes. Le Capitaine est mort.
Elle secoua vivement la tête, apparemment catégorique.
- Je sens toujours ses émotions. Ça n'arrive pas avec les personnes mortes.
- C'est seulement dans ta tête, ma chérie, tenta de la raisonner Shachi. Tu souhaites tant les ressentir que ton cerveau les invente.
L'enfant sauta sur le sol d'un geste brusque, se dégageant de l'étreinte de Luffy.
- Papa n'est pas mort ! cria-t-elle avec une hargne et une violence qui surprirent tous les pirates présents. C'est vous les menteurs !
Elle s'enfuit en courant hors de la pièce.
- Lyra ! s'exclama Luffy en bondissant sur ses pieds, prêt à la suivre.
Il fut retenu par Robin.
- Ne la suis pas, lui murmura l'archéologue.
- Il va lui falloir du temps pour accuser la nouvelle, ajouta Nami, les bras serrés autour d'elle-même comme pour conserver un peu de chaleur.
- Nous serons là pour la soutenir quand elle sera prête à l'accepter, la rassura Sanji en posant une main affectueuse sur son épaule.
- Est-ce que... vous croyez que c'est possible ? demanda Penguin d'une voix étranglée. Que le Capitaine puisse être quelque part ?
Bepo secoua tristement la tête, des larmes seyant à ses paupières.
- La technique de la Chirurgie de Jouvence est fatale à son utilisateur, et de toute manière... sa vie se réduisait seconde après seconde tandis que celle de Lyra se rallonge. Qu'il survive à l'un serait un miracle, qu'il survive aux deux, est impossible.
Un nouveau silence s'empara du groupe.
- Law est mort, murmura Luffy en fermant les yeux de douleur. C'est une réalité. Nous allons devoir nous en convaincre.
De l'autre côté de la porte, Lyra n'avait pas perdu une miette de leur conversation. Plaquée contre la porte, elle ne faisait pas un bruit. Elle savait pour la Chirurgie de Jouvence, mais elle ne se doutait pas qu'elle volait la vie de son propre père. Elle se sentait affreusement mal, et cela n'avait rien à voir avec l'aura de tristesse collective qui hantait le Sunny et le Polar Tang. Elle serra un peu plus le bonnet de Law.
- Papa...
Elle sentait ses émotions. Elles étaient présentes. Diffuses et faibles, mais présentes. Elle connaissait son père : peu importe comment il avait fait, il était en vie. Et si son père n'avait pas déjà trouvé une solution pour qu'ils puissent vivre ensemble aussi longtemps que possible, elle y arriverait.
Elle prit une grande inspiration et rejoignit l'extérieur. Là, le regard braqué sur l'océan, elle posa le couvre-chef de Law sur sa tête.
- Attends-moi, papa. J'arrive.
