Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour un atelier drabble de chez Nanthana : sept minutes et un mot (ici calcul)
Quand la porte s'ouvrit, Edith eu envie de partir en courant. Elle butait en effet depuis deux heures sur un problème de mathématiques que lui avait donné à faire son professeur. Il ne s'agissait que de simples calculs et pourtant, elle ne parvenait à trouver la solution. La frustration et la fatigue s'accumulant, elle s'était retrouvé à pleurer. Et voilà que quelqu'un la surprenait dans cet instant de faiblesse ! La situation n'était déjà pas confortable, mais elle s'empira quand Edith réalisa que l'intrus n'était autre que sa sœur aînée. Pourquoi de tous les habitants de Downton, il fallait que ce soit Mary qui la surprenne dans une position compromettante ? Elle allait à tous les coups se moquer d'elle. Pourtant, quand Mary ouvrit la bouche, se ne fut pas pour profiter de la situation. À la place, elle dit quelque chose que Edith ne lui avait jamais entendu :
- Tu as besoin d'aide ?
Edith en fut si interloquée qu'elle ne sut pas bien quoi répondre. Depuis quand Mary daignait-elle aider quelqu'un ? Pire : l'aider elle, cette sœur qu'elle méprisait ouvertement ? Voyant son trouble, son aînée s'explicita :
- J'avais le même précepteur que toi à ton âge. Il adorait donner des exercices plus durs que prévus pour ensuite me rabaisser. Je le déteste.
Ainsi donc tout s'expliquait. Mary méprisait quelqu'un plus qu'elle...
Quoi qu'il en était, Edith n'allait pas rater une occasion de prouver à ce précepteur qu'elle était capable, tout comme elle n'allait pas manquer la chance de se rapprocher de serait-ce qu'un peu de Mary. Elle fit donc signe à sa sœur de venir s'installer près d'elle.
La séance de travail qui en suivit fut l'un de leurs moments sororales les plus forts : Mary fit preuve d'une patience étonnante de sa part, valorisant même les réflexions d'Edith. Celle-ci en vint à espérer que son précepteur lui donne de nouveau des exercices compliqués, pour pouvoir passer de nouveaux moments apaisés avec Mary.
