Une heure plus tard, Anakin apparu dans sa chambre.

- Hey Snips, dit-il semblant vouloir jauger l'état de sa padawan.

- Maître, annonça-t-elle en sortant de sa méditation.

Elle put voir qu'Anakin voyait sa perturbation, même si elle s'était calmée depuis l'incident avec Kairos.

- Ça va ? Dit-il innocemment.

Ahsoka n'était pas importuné par la question. Elle voulait parler à Anakin.

- Je… je pense à la Twi'lek qui a essayé de tuer la reine.

Anakin soupira affichant un certain regret sur son visage.

- Je comprends. Ahsoka… commença-t-il en se grattant les cheveux incertains. Je sais que c'est dur. Moi-même je me demande si j'ai fait le bon choix. Mais être un Jedi… être un Jedi cela est parfois choisir entre la vie d'une personne et celle de plusieurs. Si je ne l'avais pas arrêté, nous n'aurions jamais pu retrouver le peuple de Kiros. Tachons d'être sûr que personne d'autre ne partage son sort.

Anakni lui tendit la main. Celle-ci hésita un instant, puis la prit pour se relever.

Le message aurait fonctionné en temps normal, il aurait redonné confiance à Ahsoka, mais celle-ci savait maintenant que c'était faux. La Twi'lek aurait pu survivre sans que le peuple de Kiros n'en souffre à cause de Kairos. Elle jura intérieurement la ressemblance entre Kiros et Kairos.

Le fait est que Kairos n'avait pas à choisir entre ce genre de dilemme. Il pouvait sauver tout le monde. Eux… les Jedis… elle et Anakin, doivent faire des choix et vivre avec. Kairos semblait ne pas comprendre et respecter cela. Elle sait qu'elle utilise son don pour le bien, mais elle voit comment cela l'éloigne d'elle de sa perspective. Ce n'est pas à propos d'avoir raison ou tort, la nature du problème avec Kairos c'est qu'il doit chercher à la comprendre dans sa position. C'est tout ce qu'elle souhaite. Et Kairos lui doit cela, parce qu'elle a tout fait pour essayer de le comprendre.

Elle sourit faiblement à son maître.

- Merci maître, merci de me comprendre.

- Tu es ma Padawan, je serai un bien mauvais maître si ce n'était pas le cas.

Anakin et Ahsoka quittèrent la chambre et une heure plus tard ils se retrouvèrent de nouveau avec la reine pour les préparations de l'enchère. Ahsoka remarqua que la reine semblait moins intéressée par Lars Quell et plus concentrée sur ses affaires d'État.

Ahsoka fut surprise, par la quantité de personnes assistant à la vente aux enchères… toutes des êtres aussi haïssables les uns que les autres, se dit-elle. La cérémonie commença rapidement sans préambules, comme si ce n'était pas une occasion spéciale, mais quelque chose de commun sur Zygerria.

L'annonceur présenta le dirigeant des Togrutas de Kiros annonçant la vente des 50 000 habitants et les présentant comme des esclaves qui ne saurait pas mener une rébellion. Cela aurait pu donner la nausée à Ahsoka, mais elle se concentra.

Anakin réussi finalement a posé une question à la reine pour apprendre où il gardait autant de gens. Malheureusement, le premier ministre entra et dévoila quelque chose secrètement à la reine.

Après avoir entendu le message, celle-ci se leva et se mena devant l'estrade. Ahsoka avait un mauvais pressentiment.

- Avant de commencer l'enchère, j'aimerais souhaiter la bienvenue à un invité très spécial : Obi-Wan Kenobi, chevalier Jedi.

Des portes s'ouvrèrent et Obi-Wan, escorté par deux gardes, s'avança au milieu de l'amphithéâtre ayant clairement été battu. Il fut accueilli par la foule qui maudit les Jedis.

Anakin et Ahsoka échangèrent un court regard comprenant la gravité de la situation.

- Mes amis… mes bons amis… ne craignez pas les Jedis. Ils ne sont pas différents des autres que nous avons soumis, puisqu'ils ont choisi de servir un sénat corrompu. Chaque Jedi est devenu un esclave de la République. L'Ordre Jedi est faible. Et nous allons aider à le briser.

Ahsoka fut surprise quand la reine se retourna vers Anakin. Leur couverture avait-elle été compromise ? Elle prit un fouet et s'approcha de lui.

- Montre au Jedi sa place…

Anakin n'hésita qu'une seconde et prit le fouet. Il l'étudia et sourit devant la reine.

Ahsoka se disait que le plan avait changé, mais qu'Anakin saurait comment improviser. La reine semblait soupçonner Anakin, mais n'avait pas de preuve. Alors qu'Anakin quittait la loge de la reine pour aller dans l'amphithéâtre, celle-ci se prépara mentalement. Elle ne savait pas si Anakin garderait sa couverture ou s'il choisirait l'action, mais Ahsoka serait près des deux façons.

Après quelques minutes, Ahsoka réalisa que ce n'était qu'une question de temps avant qu'Anakin ne soit reconnu avec toutes les caméras tournant autour de lui. La reine le provoqua lui demandant de prouver qu'il était un esclavagiste.

Quelques instants plus tard, Anakin commença à attaquer les gardes avec Obi-Wan. R2 leur envoya leurs sabres lasers. Ahsoka sauta en position de combat, fit venir son sabre laser et délecta les tirs lasers des deux gardes dans la loge de la reine de façon à les tuer.

Elle entendu Anakin crier :

- Ahsoka la reine !

Celle-ci leva son sabre en direction de celle-ci et s'approchant plaçant son sabre au-dessous de sa gorge.

-Il semble que votre empire esclavagiste est fini… encore une fois.

Enfin un peu d'action. Il était temps de faire payer cette foutue reine.

- Enlève cette chose de ma face espèce de chienne…

Ahsoka s'apprêtait à maîtriser la reine pour être certaine qu'elle ne s'enfuit pas alors que soudainement une décharge électrique parcourut son corps. La douleur fut telle qu'elle perdu éventuellement conscience. Sa dernière pensée fut qu'elle aurait dû enlever le collier quand elle le pouvait…


Kairos dans une des loges soupira lourdement, voyant le fiasco devant ses yeux.

Il retourna à son vaisseau où il s'étala sur son lit fatigué.

Il irait s'assurer qu'Ahsoka aille bien dans quelques heures quand elle retrouvera conscience. Au moins, ce qui était certain à propos d'esclavagiste c'était qu'il ne tuait pas de potentiel esclave et vue la sagesse moyenne des criminels de la galaxie, Kairos ne doutait pas que Scintel voudrait essayer de dresser les trois Jedis qu'elle avait capturés.

- Observation : Vous semblez largement déçu de la situation, même si vous aviez pu agir. Hésitation : Pourquoi ne pas utiliser vos pouvoirs temporels pour la régler ?

Kairos soupira devant le droïde rouge rouillé.

En effet, les mécaniciens avaient fini de mettre à jour les bases de données de HK-47 et celui-ci était totalement fonctionnel. Il avait été impossible de tirer quoi que ce soit de sa matrice de personnalité et son cœur de mémoire, la technologie de cette ère étant incompatible avec un droïde vieux de 4000 ans.

Bien sûr, Kairos avait essayer de lui tirer les verres du nez, mais HK-47 était complètement imperméable à toute tentative d'intimidation et puisqu'il était droïde, tout l'acte du « je peux te faire souffrir pour une éternité » ne fonctionnait pas. Ayant compris les pouvoirs de Kairos, il avait décidé de refuser de parler de son passé et de ses maîtres de façon à être sûr que Kairos soit incapable d'identifier son ancien maître.

Dans tous les cas, ces tentatives d'intimidations semblaient lui avoir fait gagner du respect auprès du droïde assassin. Kairos n'avait pas encore regardé à travers ses données pour chercher de potentiels candidats quant au mystérieux maître de HK-47, mais il le ferait quand il aurait à tuer du temps. Kairos se dit que c'était possible que ce soit ce qu'il doit arriver dans les prochaines heures ou les prochains jours, le temps qu'Ahsoka voit l'ampleur de ses décisions.

- …Pour apprendre une leçon à une amie qui en a besoin, répondit-il au droïde.

- Flatterie : Vous semblez maîtriser l'art de l'éducation dans ce cas maître. Comme ces esclavagistes Zygerriens…

Évidemment, Kairos avait encore de la difficulté à détecter les sarcasmes de HK-47, mais il pouvait commencer à comprendre sa personnalité petit à petit.

- Confession : J'étais très heureux d'apprendre que vous me permettrez d'assassiner la reine Zygerrienne, alors vous pouvez comprendre ma déception quand vous avez changé votre plan initial.

- Et bien, j'ai été surpris. Le fait qu'une esclave soit celle qui tue la reine est une meilleure idée de loin. Ce serait le symbole parfait de la faiblesse de l'empire Zygerrien. Je n'y avais pas pensé par ce que je ne voulais pas simplement user de victimes comme des outils, mais si ceux-ci le font par eux même, c'est mon devoir de les aider.

- Analyse : Vous avez malheureusement raison. Les meatbags sont sensibles à la symbolique. Explication : C'est pourquoi mon châssis à cette couleur de rouge rouillé, pour inspirer la peur à travers la symbolique du sang et de la chaire brûlée. Conclusion : Vous semblez en connaître beaucoup sur la psychologie de vos compatriotes meatbags.

- Oui… et il semble que ton créateur aussi. À moins que tu n'aies appris cela par toi-même.

- Réponse : Mes protocoles d'assassination sont venus avec une extensive banque de données quant à la psychologie des meatbags, particulièrement celle des Jedis. Moquerie : Je pourrai peut-être vous aider à comprendre votre amie Jedi.

- Tu sais, annoncer une moquerie perd son charme.

- Déclaration : Que voulez-vous, je ne suis pas parfait.

Kairos s'enfonça un peu plus dans le lit, fixant le plafond. Il ne comprenait pas Ahsoka… elle l'avait déjà pardonné pour des meurtres qu'il avait faits, elle savait qu'il tuait des gens abjects, il avait même déjà tué des esclavagistes avec son accord implicite.

Et elle n'arrêtait pas de parler de sa mission de sa propre conscience, mais ce n'était pas de sa faute si la République l'avait envoyé entre ses pattes. Tous seraient réglés si elle ne s'était pas plainte qu'il « interférait » dans ses plans.

Les faits étaient simples, il était en meilleure position d'effectuer cette mission qu'elle, Anakin et Obi-Wan. Il ne doutait nullement de leurs compétences, quoique, après le fiasco qui venait de transparaître, peut-être il le devrait. C'est simplement que quelqu'un avec ses pouvoirs est capable d'être beaucoup plus efficace que n'importe quel Jedi dans ce genre d'opération.

Il veut bien donner de l'espace à Ahsoka, mais il ne va pas s'arrêter et saboter ses propres opérations à cause qu'elle est insatisfaite de la manière dont il lui parle. Il comprend qu'il peut paraître comme s'il ne respectait pas ses compétences, mais s'il a le pouvoir de la protéger et de sauver des vies, il ne voit pas pourquoi il arrêterait.

Kairos essaya de ne pas trop argumenter avec Ahsoka dans sa tête. Elle verrait bien au final que ses interventions étaient justifiées et n'étaient pas mal attentionné, qu'ils étaient calculés et avaient leurs raisons d'être.

Maintenant il devait expliquer à ses lieutenants qu'il recommencerait cette journée et que l'attaque ne serait pas lancée cette fois-ci.

- HK, veux-tu t'assurer de retrouver les Jedis et me signaler où ils sont amenés dans deux heures. Je m'apprête à avoir une longue discussion…

- Réponse : Oui maître. Je tâcherai de me retenir de les tuer.

- C'est ça…

Le droïde laissa le jeune Jedi devant son hologramme. Kairos avait déjà un mal de tête. Les prochaines heures seraient longues. Il espérait pouvoir reparler à Ahsoka bientôt pour qu'ils se réconcilient et passe à autre chose.


Mais le souhait de Kairos ne fut pas exaucé. Deux jours plus tard et ce n'était pas le cas. Obi-Wan était sur Kadavo sous le contrôle d'un maître esclave, Anakin était en laisse par la reine et Ahsoka était dans une cage prête à être exécuté si Anakin faisait le moindre faux mouvement.

Il était de très mauvaise humeur face à ce cirque qui ne s'arrêtait pas. Il imaginait aller parler à Ahsoka et celle-ci lui dirait qu'Anakin improviserait un plan ou quelque chose comme cela, donc il se disait qu'il devait attendre. Il ne doutait pas des talents d'Anakin, mais leur échec était déjà si couteux. Il attendait juste le moment de leur fuite pour montrer à Ahsoka l'inefficacité de leur méthode et lui demander de finalement pouvoir rétablir les évènements au moment où il souhaitait.

Pour passer le temps, il avait cherché dans ses informations à propos des Jedis et Sith à l'époque de HK-47. Apparament, il y avait eu un schisme et plusieurs Jedis avaient « quitté » l'Ordre pour aller combattre les Mandaloriens qui envahissaient la République. La situation était l'inverse de celle d'aujourd'hui. L'Ordre avait décidé de ne pas aider la République dans sa guerre et de rester neutre (même si les Mandaloriens ne considéraient pas les Jedis neutres). Mais un large détachement de Jedis avait suivi un général nommé Revan, contre les Mandaloriens. Le problème était que les informations de l'Ordre Jedi semblaient peu crédibles. Celui-ci après la guerre ne serait pas revenu à l'Ordre, mais aurait disparu pour réapparaitre ayant formé un empire Sith. Les archives Jedi manquaient clairement de nuance, donc il aimerait avoir une meilleure idée du contexte avant d'essayer de faire du sens des écrits qu'il avait obtenus. Néamoins, Kairos suspectait que le maître et créateur de HK-47 était un de ses Jedi qui étaient censés être devenus des Siths ce qui expliquerait les propos de HK.

Donc, il n'avait rien trouvé de plus, excepté qu'il devrait engager un historien s'il voulait faire du sens de tout les documents qu'il avait en sa possession et ceux qu'il n'a pas…

Kairos était néanmoins intéressé par ce Revan qui semblait avoir été une figure importante de l'époque. Si les historiens étaient les mêmes il y a 4000 ans, ceux-ci auraient probablement gardé des écrits de ce soi-disant héros ou soi-disant vilain. Peut-être cela l'aiderait à en apprendre plus sur ces Jedis-Siths.

Frustré d'avoir perdu autant de temps, Kairos se retrouva encore une fois à épier les Zygerriens du palais faute de mieux.

Il vit une communication entre le premier ministre et nul autre que le Comte Dooku qui venait d'entrer le système. Apparament, la reine avait agi contre ses commandes en organisant l'enchère et en capturant les Jedis. Il viendrait la confronter personnellement.

Bien que Kairos trouvait drôle que la reine vînt se faire sermonner par Dooku, il se dit que ce serait le parfait excuse pour qu'Anakin ne s'échappe. Et tant qu'à être sur la même planète, il pourrait lui poser quelques questions…


Le Comte marchait vers le palais, calme et prêt à rappeler à l'ordre la reine Zygerrienne. Bien sûr, Dooku en savait plus qu'il était censé savoir. La reine Zygerrienne avait publiquement annoncé qu'elle avait capturé trois Jedis, dont les célèbres Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Celui-ci était évidemment censé les éliminer s'il en avait l'occasion, telle que Darth Sidious le désirait. Mais même si Kenobi et Skywalker étaient très aptes à s'enfuir, il savait pour fait qu'il ne pourrait pas les éliminer aujourd'hui à cause qu'ils étaient accompagnés de la jeune Padawan de Skywalker : Ahsoka Tano.

L'amie de Kairos était probablement la personne la plus protéger dans toute la galaxie et Dooku savait que peu importe où elle allait, Kairos ne serait pas loin. Celui-ci était probablement sur Zygerria en ce moment même, se dit Dooku en entrant dans le palais.

Le Comte Dooku se concentra pour sentir les mini perturbations de Kairos et celui-ci en sentit quelques-unes. Il fit attention et fut extrêmement perceptif lorsqu'il entra dans la salle du trône.

Avant même que Scintel lui adresse la parole, Dooku sentit la Force se faire geler, alors que celui-ci s'arrêta abruptement connaissant les pouvoirs de Kairos.

- Ah, l'apprenti fait une visite de courtoisie au vieux maître, un plaisir de vous voir Ananke.

- Bonjour Dooku. Je suis venu pour quelques questions.

- Toujours aussi directe à ce que je vois.

- Désolé, si je ne souhaite pas jaser à la personne qui a facilité la mise en esclavage d'un peuple complet. Je sais que c'est un ordre de Sidious, mais quand même, pourquoi Kiros ?

Dooku aimait beaucoup plus ce qu'il voyait devant lui. Kairos était en contrôle et agissait comme un leader. Il avait bien muri. Il voyait les cernes de l'expérience sous ses yeux.

- Et bien, il s'agissait d'une bonne cible parmi les systèmes neutres qui ne combattrait pas leur enlèvement et qui n'était pas protégée par l'entente du Conseil des Systèmes Neutres. Le fait qu'il ne soit pas dans la Bordure Extérieure assurait aussi que la République vienne y jeter un coup d'œil et leur laissant une chance de détruire ce stupide empire Zygerrien tout en le faisant rejoindre la Confédération. Le nom du système était une complète coïncidence, Kiros était simplement la meilleure cible pour cette opération.

- Et comment vous figuriez-vous que cela se terminerait ?

- Je prévoyais que le peuple de Kiros soit sauvé d'une façon ou d'une autre. Du moins en partie et que la République pousse Zygerria dans la guerre. Je dois avouer avoir eu crainte que vous fassiez un coup d'éclat pour sauver les esclaves, mais mes meilleurs espoirs se sont réalisés puisque vous avez fait profil bas jusqu'à maintenant.

Dooku était honnêtement heureux que Kairos ne soit pas tombé dans le piège et qu'il se soit restreint dans son intervention. Garder les Fils de l'Harmonie dans l'ombre de Sidious restait l'objectif premier.

- … Nous avions un plan… dit Kairos avec une irritation palpable.

Le Comte le dévisagea durement.

- Vous aviez un plan ? Pourquoi ne pas l'avoir mise en action ?

Kairos ne répondit pas. Soudainement Le Comte put sentir une irritation, une colère presque être étouffées en Kairos. Un manque de contrôle risible de la part d'un soi-disant Jedi. Celui-ci fut immédiatement déçu comprenant ce qu'il se passait.

- Est-ce que c'est à cause de votre amie Ahsoka ? Je suis déçu, tu ne peux pas laisser cette personne t'empêcher t'atteindre tes buts.

- Ce n'est pas le cas Dooku… je vais bientôt renverser le cours du temps et lancer notre opération pour sauver les Togrutas de Kiros. Après cela, les systèmes neutres pourront se sentir véritablement protégés et accroître leur influence.

Dooku dévisagea Kairos et secoua la tête.

- Encore plus décevant… Ananke, vous savez très bien qu'une telle action ne passera pas inaperçue auprès de Sidious. Les systèmes neutres ont trop de victoire, ils doivent perdre pour que Sidious ne commence pas à enquêter.

- Umbara n'était pas assez pour vous ? Mon jugement de la situation me dit qu'une telle victoire est tout à fait adéquate en ce moment-ci.

- Et je dis que votre jugement est erroné. Des forces armées loyales au système neutre soulèveraient le doute dans l'esprit de Sidious en ce moment. Je connais ses manigances depuis plus longtemps que vous savez brandir un sabre laser.

- Merci de votre grande sagesse dans ce cas, dit Kairos avec un visible mépris dans sa voix alors qu'il levait la main en l'air pour faire signe à Dooku que la conversation était terminé. Mais je n'abandonne pas mes principes par peur de Sidious.

Dooku réalisa que Kairos s'apprêtait à lui faire oublier leur discussion. Qu'il était venu lui parler simplement pour confirmer des faits qu'ils savaient déjà. Il ne comprenait même pas pourquoi Kairos s'était manifesté à lui. Son irritation ambiante était peut-être même source de confusion chez lui. Si seulement il avait eu un plus grand contrôle sur son éducation…

Alors que Kairos allait lancer son sort, Dooku en profita pour dire ses mots d'adieu.

- Fais attention à ne pas devenir trop arrogant Kairos.

La dernière chose que Dooku vu fut le regard froid de Kairos, alors que celui-ci claqua des doigts.


Dooku sentit soudainement une nouvelle déchirure dans la salle du trône. Kairos venait d'utiliser son pouvoir, mais le temps ne s'était pas arrêté. Le Comte avait théorisé une certaine technique pour prédire l'utilisation des pouvoirs de Kairos. Si celui-ci détectait l'apparition d'une des microperturbations dans la Force que Kairos créait, cela voudrait certainement dire qu'il avait utilisé son pouvoir dans les environs de l'épicentre de la perturbation.

En ce moment, la perturbation était centrée sur lui-même, signifiant que les pouvoirs de Kairos avaient probablement été utilisés sur lui-même, signifiant probablement que Kairos venait tout juste d'avoir une discussion avec lui avant de renverser le cours du temps.

Ah, il était malin. Dooku sourit alors que la reine de Zygerria lui souhaita la bienvenue et que celle-ci était probablement en train de vivre ses dernières heures.

Ahsoka se reposait dans sa cage. Cela faisait deux jours qu'elle n'avait pas eu de nouvelle directe d'Anakin. Elle pouvait le sentir à travers la Force, ce qui signifiait qu'il était toujours près du palais et en vie. Celui-ci était probablement en train de préparer un plan pour les faire sortir d'ici, elle avait confiance en lui. C'était juste terriblement long.

Elle avait pu réfléchir pendant ces deux derniers jours; d'abord de la façon dont elle avait fait une énorme erreur qui leur avait probablement coûté la mission, mais elle était venu à terme avec cet évènement. Elle s'était inquiétée pour le sort de son peuple, mais encore là, elle ne s'en était pas trop fait. Ahsoka avait réussi à garder son calme et analyser rationnellement la plupart des évènements qui lui étaient arrivés, alors qu'auparavant celle-ci aurait probablement eu plus de difficulté à y passer à travers.

Justement, celle-ci avait réfléchi beaucoup à propos de Kairos ces derniers jours. Son attitude, son omniprésence. Les choses étaient quelque peu plus claires maintenant. Elle en était venue à la conclusion qu'elle n'avait pas voulu s'avouer depuis quelque temps maintenant : Kairos avait un problème.

Elle ne croyait pas que c'était simplement lui qui était corrompu par le côté obscur, non, c'était plus insidieux. Elle ne savait pas encore comment bien le formuler non plus, elle n'avait jamais été bonne à ce genre de chose. Ce qu'elle savait c'est que les pouvoirs de Kairos, aussi fabuleux il était, l'impactaient d'une façon dont elle n'avait pas soupçonné l'ampleur depuis beaucoup de temps.

La jeune Padawan s'était rappelé la discussion qu'elle avait eue avec Chave, le super-secrétaire de Kairos. Celui-ci avait dit que son plus grand défaut était de tout prendre sur ses épaules. Ahsoka l'avait constaté aussi. Mais Ahsoka avait toujours vu cela comme un certain sentiment de responsabilité venant de la part du jeune Jedi et c'était en partie le cas. Mais c'était aussi directement à cause de son pouvoir qu'il faisait cela.

À cause de son pouvoir, Kairos ne se distingue de n'importe lequel personne dans la galaxie. Pas parce qu'il est puissant, mais parce que cela l'isole. Tout le temps qu'il a passé déconnecté de la Force, toutes les vies qu'il a dû juger, les gens qu'il a dû laisser mourir, les gens qu'il a sauvés. Ce n'était pas un terme qu'elle avait souvent employé, mais Kairos était littéralement un dieu.

La distance qu'il avait avec tout le monde le rendait telle une force omnipotente et omniprésente. Il décidait à lui seul de quel empire devait s'effondrer et de qui devait survivre. Avec toute l'information qu'il avait, quasiment rien n'était hors de son contrôle. Il avait décidé, volontairement, de laisser les choses se dérouler sans qu'il n'intervienne à sa demande. Le résultat, cette Twi'lek s'était suicidé. Il l'avait laissée mourir pour montrer ce qui arrivait quand il n'intervenait pas.

Elle ne le blâmait pas, elle savait que ce n'était pas sa faute. Mais il avait le pouvoir de l'arrêter. Il aurait eu le pouvoir d'arrêter le temps avant qu'elle saute, la confronter et lui dire que cette Twi'lek allait mourir si rien n'était fait et Ahsoka se disait que même si elle avait été en colère du comportement de Kairos, elle aurait accepté que Kairos la sauve et tue la reine à la place. Bien sûr, elle pensait cela avec le recule.

Mais le fait était que Kairos était dans un mauvais état, quelque chose de profondément mauvais l'habitait. Quelque chose qu'aucun Jedi ne devait vivre. Elle ne savait pas encore comment l'articuler, mais elle avait eu cette pensée qui semblait résumer l'attitude de Kairos.

Celui-ci avait agi comme un roi. Ahsoka ne le comparait pas à la reine esclavagiste, non, il ne partageait pas ses idées. Mais il avait partagé son esprit autoritaire, son caractère royal qui décide de la vie de gens du mouvement d'un simple doigt.

Ahsoka comprenait mieux pourquoi les techniques du côté obscur étaient interdites au Jedi. Aucun Jedi ne devait avoir un trop grand pouvoir sur la vie d'autrui pour ne pas perdre de vue la valeur universelle d'une vie. La jeune Togruta ne croyait pas que son ami avait oublié la valeur d'une vie, mais il ne la voyait plus de la même façon, cela était certain.

Elle ne savait pas encore comment elle lui parlerait, mais elle savait qu'elle devait faire quelque chose une fois que ce serait terminé. Cette fois-ci cela dépassait son simple malaise face à son omniprésence ou son manque de confiance et son manque de respect. Quelque chose de plus profond était à l'œuvre dans Kairos qui expliquait tout cela et Ahsoka devait lui faire réaliser que cette chose était là, même si elle n'était pas certaine de comment l'aborder.

Alors qu'Ahsoka imaginait des discussions entre elle et Kairos, elle vit du mouvement et vue Anakin et R2 grimpés jusqu'à son niveau. Anakin sauta sur sa cage et fit partir les oiseaux de malheur qui lui avait porté compagnie.

- Et bien, bonjour maître… Cela vous à pris assez de temps…

- Et bien je savais que tu avais une belle vue, dit-il en faisant signe devant l'horizon qui se dessinait devant elle.

Il sauta sur la terrasse et utilisa la Force pour faire lever sa cage et la soulever au-dessus du vide pour la reposer sur le sol.

- Ça va, demanda Anakin inquiet.

Ahsoka détruit son collier électronique et dit :

- Je sens une perturbation dans la Force.

En effet, celle-ci avait senti quelque chose d'étrange il y a une dizaine de minutes. Elle n'avait pas pu clairement identifier c'était quoi, mais ce n'était clairement pas un simple Jedi usant de la Force.

- C'est Dooku, dit Anakin.

Ah, cela expliquait tout. Ahsoka se demandait pourquoi celui-ci était ici. Probablement à cause de leur capture.

-… J'ai besoin que tu retrouves notre vaisseau. Voilà, prend ce communicateur continua Anakin en lui tendant l'objet.

- Et où allez-vous ? dit Ahsoka se disant qu'Anakin s'apprêtait à courir vers les problèmes encore.

- La reine sait où Obi-Wan est, dit-il pour se justifier. Garde-le communicateur et attends mon signal.

Puis Anakin sauta avec la Force pour gravir les terrasses du palais Zygerriens.

Ahsoka ne croyait pas que le plan fonctionnerait, mais elle faisait confiance à Anakin.

- Allons-y R2.

Ahsoka commença à courir avec R2 la suivante et sauta dans le vide du haut du palais, s'assurant de le descendre étage par étage. Une fois dans la cité, elle commença à courir vers le spatioport espérant que leur vaisseau serait toujours présent.

Elle se faufila dans la ville essayant d'éviter les gardes. Elle le fit avec succès jusqu'à ce qu'elle arrive au spatioport où elle dû se débarrasser de quatre gardes Zygerriens. L'activité fut plaisante après deux jours d'inactivité et celle-ci put entrer dans leur vaisseau qui miraculeusement n'avait pas été réquisitionné par les Zygerriens.

La jeune Jedi, prépara les engins et entendu le signal d'Anakin avec R2D2.

Au bout de quelques minutes, son communicateur s'activa et elle donna l'ordre à R2 de démarrer l'envol.

Celle-ci suivit ses instincts et dirigea le vaisseau Zygerriens vers le palais, plus précisément l'arrière de la salle du trône où celle-ci pouvait sentir une perturbation dans la Force.

Après à peine deux minutes, elle vue Anakin briser la vitrine de la salle du trône et sauter sur la plateforme du vaisseau. Immédiatement elle prit son envol en fermant le cargo.

Elle laissa les commandes à R2 et y retrouver Anakin à l'arrière. Elle le vu avec le corps de la reine alors que celle-ci semblait au bord de la mort.

- Où est Obi Wan ? Dites-moi !

Ahsoka entendu de la force dans son plaidoyer, mais étrangement peu d'hostilité.

- Le système de Kadavo.

La jeune Jedi fut choquée. Pourquoi la reine dévoilait cette information maintenant ? Cela ne faisait aucun sens.

-… Vous aviez raison Skywalker… dit difficilement la Zygerrienne. Je suis une esclave… juste comme vous.

Ce fut ses derniers mots alors qu'elle et Anakin sentit une vie s'éteindre. Pendant un instant, Ahsoka crut qu'Anakin était affecté par sa mort. Elle se demanda pourquoi aurait-il une empathie pour une reine esclavagiste comme elle, puis elle réalisa que c'était ce que les Jedis étaient censés être. Empathique envers n'importe quelle vie. Elle fut étrangement fière de son maître dans ce très bref moment.


Ahsoka entendu le silence caractéristique du temps. Un écho de quelque chose se brisant.

- Qui l'eu cru, même sans mon intervention elle trouverait la mort. Son destin était scellé d'avance.

Ahsoka se retourna et vit Kairos. Il était beaucoup moins hautain que la dernière fois, mais cette fois-ci Ahsoka pouvait le voir clairement. Il n'avait aucune empathie pour la reine.

- Kairos… dit-elle simplement.

Celui-ci s'approcha et dit de sa voix de jeune initié, incertain et bien attentionné :

- Désolé Ahsoka, je ne savais pas vraiment quand réapparaître les deux derniers jours. J'aurais trouvé cela bizarre de venir te voir pendant que tu étais dans la cage, je ne voulais pas que tu penses que je voudrais te narguer.

Ahsoka comprit immédiatement ce que Kairos voulait dire.

- C'est correct. C'est vrai que cela aurait été un peu étrange… je t'aurai définitivement frappé si tu étais apparu dans la cage.

Aucun des deux jeunes amis ne rit, mais ce genre de plaisanterie les rendit plus confortables. Ils savaient tous deux qu'ils ne restaient pas en colère longtemps et qu'ils réussissaient toujours à se réconcilier. Ahsoka oublia tous les discours qu'elle avait préparés dans sa tête face à son ami.

- Bon, dit Kairos doucement, quasiment dans un chuchotement, est-ce que tu es prêt à renverser ce qui est arrivé et essayer à ma façon ?

Un froid mordant s'abat sur Ahsoka. Qu'est-ce qu'il venait de dire ? Non… comment venait-il de dire cela. Ahsoka remarqua l'absurdité de la scène.

Ils étaient dans un cargo mal éclairé, une femme venait de mourir et Anakin était à quelques mètres d'eux probablement inquiets pour Obi-Wan. Et Kairos venait de dire cela d'une voix toute douce, comme s'il s'attendait à ce qu'elle ait oublié leur discussion d'il y a quelques jours.

- … Non ! Pas comme ça. Tu as voulu me montrer qu'est-ce qui arrive quand tu n'interviens pas dans notre mission et on s'en est sorti.

Kairos perdu sa voix innocente et alla sur la défensive.

- C'est encore à propos de cette stupide idée que j'interviens trop dans tes missions ? Oh et si je te disais comment vous êtes intervenu dans MA mission ?

Ahsoka vue l'irritation de Kairos jaillir comme un geyser.

- Votre petit fiasco a non seulement donner de la légitimité à Zygerria, mais elle a permis au Togruta d'être vendu…

Avait-il simplement caché toute cette irritation sur ses airs innocents ?

- …On sait où ils sont, la République va aller les sauver…

Ils reprenaient ce qu'ils avaient commencé il y a quelques jours.

- …Tu penses qu'ils sont sur une seule planète ? Ils sont disséminés dans plusieurs prisons dans plusieurs systèmes. Le temps que vous arrivez, les autres seront alertés et les esclaves seront déplacés et vous en perdrez la trace. Depuis deux jours il y en a même qui ont déjà été envoyé aux quatre coins de la galaxie. Oh et cela c'est sans compter les Togrutas morts indirectement à cause de la capture d'Obi-Wan. Tu savais que lorsqu'il est arrivé sur Kadavo ces foutus esclavagistes ont tué sept Togrutas juste pour briser son esprit ? Je ne le blâme pas du tout, mais il faut que tu admettes que votre mission a été un complet fiasco et qu'il faut renverser les évènements.

Ahsoka voyait la façon dont Kairos lui parlait. Ce n'était pas un débat, celui-ci faisait simplement la sermonner, comme s'il se prenait pour quelqu'un de supérieur à elle. Ce qu'il disait avait du sens, mais son attitude était problématique. C'était sa chance, elle devait essayer de lui faire voir ce qui clochait chez lui. Elle se calma et demanda simplement :

- Pourquoi n'avoir rien fait et attendu dans ce cas ?

Kairos lui ne calma pas son ton. Il était froid et tranchant.

- Oh tu veux que j'intervienne maintenant ?

- Non je te demande pourquoi tu ne les as pas sauvés. Tu aurais pu quand même t'assurer de sauver ses Togrutas ou lancé ton opération pendant qu'on était emprisonné. Pourquoi ?

- Parce que je vais renverser le temps… c'est une évidence Ahsoka, jamais je ne laisserais cela arriver sous ma garde, dit Kairos comme si c'était la chose la plus évidente du monde.

Déclic. Ahsoka compris. Elle avait compris la source de cette attitude de Kairos. Et dire que c'était les mots de cette reine esclavagiste qui venaient de lui faire réaliser…

Ahsoka dévisagea Kairos et se tenu droite, réprimant ses tremblements.

- Kairos, dans tout ce qui arrivé ce n'est pas tes intentions ou tes capacités, le problème. C'est quelque chose que j'ai réalisé qui te ronge depuis longtemps. S'il te plaît, écoute-moi.

Kairos s'apprêtait à répliquer, clairement agacé, mais se tut par respect.

- Le problème c'est que tu as besoin de contrôle. Pas seulement du contrôle… mais de contrôler tout… Le fait que tu me surveilles toujours pour me protéger, que tu envoies des gens me suivre ou le fait que tu me suives en mission. Le fait que tu planifies tout et qu'il n'y ait aucune ne place à l'erreur dans tes plans que tu parles de la vie des gens comme si elle était déjà décidée d'avance… Des fois les missions tournent mal et on perd le contrôle et c'est normal, c'est comme cela la vie…

Ahsoka avait essayé de s'exprimer le plus clairement, mais son calme intérieur n'était que façade. Un torrent d'émotion s'était ouvert en elle et elle ne savait pas comment dire clairement ce qu'elle avait en tête. Les mots lui échappaient, les exemples lui échappaient. Elle voulait lui faire comprendre qu'elle disait cela pour son bien, que ce n'était pas des accusations, mais pourquoi c'était si difficile de parler avec cette agressivité qui devenait palpable.

Elle voulait en dire plus, mais elle ne savait pas quoi dire. Elle avait de la misère à s'articuler et de bien transmettre son idée. Tous ses discours dans son esprit étaient disparus depuis longtemps.

Alors qu'elle s'apprêtait à essayer de préciser ce qu'elle voulait dire, Kairos éleva la voix.

- Tu ne comprends peut-être pas, mais je peux contrôler tout… C'est ma vie… Ce n'est pas à propos de te contrôler toi ou les gens, loin de là, c'est à propos de leadership!

- De leadership ? Kairos, cela n'a rien avoir avec ton problème. Tu agis comme un roi qui dicte la vie des gens. Ne vois-tu pas comment cela te fait du mal ? Tu laisses des gens mourir, juste parce que tu vas renverser le temps. Tu as oublié qu'est-ce qu'être un Jedi... comme on essaie de prendre les meilleures décisions pour préserver la vie, même si c'est difficile. Être un leader c'est savoir quand lâcher le contrôle Kairos, tu vois comment cela est difficile pour toi.

Encore là Ahsoka ne trouvait pas les mots justes. Et cela la faisait davantage paniquer.

Ce qu'elle vue ensuite elle se souviendrait toujours. Kairos frappa la coque du vaisseau avec violence alors qu'il devint rouge et enragé comme Ahsoka ne l'avait jamais vu. Elle vit son regard se briser et la regarder, elle, avec un profond mépris. La première fois que son regard n'avait aucune trace d'amour…

Son ton fut doux, mais c'était pire que s'il avait crié.

- Ahsoka… excuse-moi de dire cela, mais tu n'as pas une seule petite idée de c'est quoi ÊTRE dans une position de leadership. Ce n'est pas un privilège qui me permet de tout contrôler…

- …Ce n'est pas…

- NO Ahsoka, Leadership is a burden ! Do you really think you are better prepared to take decisions that would affect the lives of innocent ? Are you really thinking you're really ready to take on the burden of leadership ? Are you ready to take on responsibility for the lives of the ones dies because of all your half-assed plans ? Remember that Twi'lek that killed herself because of Anakin actions, that's leadership! All those Togruta that died because of Obi-Wan… You were electrocuted by the simple touch of a button, Anakin recklessly saved Obi-Wan and failed; your whole operation blew up in all of your faces. Oh and you know that Anakin escape could have resulted in your death if he had been a little bit more unlucky and the guards thought of notifying the queen of his escape. She would have killed you without remorse. Don't try to lecture me on control, when you had absolutely none and you know nothing of leadership.

Ahsoka était bouleversé, frappé par un tsunami d'émotions, leur lien aussi fort que la tempête les habitants tous deux. Elle essaya.

- Kairos, tu n'essaies pas de comprendre ce que je dis…

- Tu ne fais aucun sens! Tu sais que je peux tout faire, tu sais que je vais faire les choses mieux que vous et pourtant tu ne me fais pas confiance pour faire les choses à MA façon.

- ARRÊTE ! Ce n'est pas à propos de bonne ou mauvaise réponse! J'essaie de te montrer comment cette… impulsion de contrôler te tourne les idées dans la tête, mais ton foutu égo t'empêche de prendre une seule seconde de recul… Tu ne te rends pas compte que…

- Mon égo ? Tu penses que je fais tout ça pour MON égo… pfff… Tu sais quoi Ahsoka, peut être que c'est toi qui a un problème. Alors et si l'on disait que cette fois tu prends le poids de la responsabilité hein ? Prends le fardeau du leadership et vit avec toutes ses morts sur TA conscience. Tu vas voir, ça change une personne…

Kairos disparut.

Ahsoka tomba par terre.

Anakin accourut vers elle.

- Ahsoka qu'est-ce qu'il y a ?

Ahsoka regarda Anakin avec des yeux écarquillés. Il semblait inquiet soucieux de l'état d'Ahsoka. Celle-ci arrivait à peine à faire le tri dans ses idées. Kairos ne partait jamais comme cela. Il n'était jamais comme cela.

- Je… Je… Je vais bien. J'ai juste été secoué.

Elle se redressa rapidement, calmant ses émotions, se stabilisant.

- Nous devons rejoindre la flotte et il faudrait être aux commandes au cas où on se fait poursuivre.

Ahsoka tourna le dos et se dirigea vers la cabine de pilotage fuyant Anakin.

- Snips… on s'en parle après la mission d'accord ?

Ahsoka s'arrêta, mais ne se tourna pas vers Anakin. Elle hésita une seconde. Elle tourna sa tête vers lui et fit un petit signe de tête.

- Oui maître.

Puis elle se faufila dans la cabine ou elle put essuyer ses yeux mouillés. Qu'est-ce qui venait de se passer. Elle avait tout fait foirer… Elle avait…

Ahsoka devait se concentrer sur la mission. Elle prit son calme à deux mains et s'assit dans le siège du pilote.

« Il n'y a pas d'émotion; il y a la paix.

Il n'y a pas d'ignorance; il y a la connaissance

Il n'y a pas de passion; il y a la sérénité

Il n'y a pas la mort; il y a la Force. »

It is such a quiet thing to fall… but far more terrible is to admit it…