10.
Thème écrit : Devenir parent. Thème image : Photo d'un concert de musique. Thème musique : Mouvement Symphonique - Secrets d'Histoire OST Musique Citation : "Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver."(Vauvenargues).
CW en notes de fin.
Fandom : Harry Potter.
Personnages : Remus Lupin, Espérance Howell.
Ships : Ø
Thèmes/Tags : Ø
— C'est bien à ce moment qu'on devient parent... grommelle-t-elle tout en soutenant la marche de la carcasse dégingandée affalée à côté d'elle.
Un pas devant l'autre... petit à petit. Sa tête dodeline, se jette en avant de son corps. Ça aurait été grotesque si ça n'avait pas été son fils. Il n'a vraiment pas l'air bien.
— ...pas à la naissance de son enfant, pas à ses premières nuits ni ses premières années...
Ses jambes tremblent, finissent par ne plus répondre et c'est à elle de soutenir tout son poids. Pourquoi a-t-elle mis au monde un enfant aussi grand ?...
Au prix de nombreux efforts, - son garnement aura eu ses larmes et sa sueur - elle parvient à l'asseoir sur la chaise de la cuisine. Son front est brûlant. Sous la lumière vacillante, elle s'aperçoit que même somnolent, son fils s'est raidi.
Elle sait.
Elle court.
Oh non pas ça s'il vous plaît-
Elle ne sait pas qui elle prie, mais la chose n'a pas eu le temps d'écouter ses prières ce soir-là, ou peut-être tout juste, parce que l'adolescent se met à vomir. Une partie éclabousse la table, dégoutte sur ses vêtements, l'autre atterrit dans la bassine que la femme est partie chercher en quatrième vitesse.
Elle dé-teste le vomi. Même avec du détachant, ça ne part pas bien. Même faible, l'odeur reste, rance et brutale.
— ...mais quand il faut veiller sur eux, dans les abus comme dans les bêtises. Dis-moi, Remus John Lupin, dans quels ennuis es-tu encore allé te fourrer avec tes amis..? Ce n'était pas un concert symphonique, n'est-ce pas ?
Le jeune garçon, les yeux mi-clos, le corps encore parcouru de soubresauts qui lui font de la peine à voir, semble complètement embrumé, mais tente de lui répondre.
— M'man... -j-j-jur' que j's'vais pas où on allait- c'tait un' surpriise.
— J'aurais dû me douter qu'ils ne me raconteraient pas la vérité. Ils vont m'entendre !
Elle s'occupe de lui alors qu'il continue à rendre les spiritueux qu'il a consommés - manifestement en trop grande quantité.
— Ils v'laient voir... jusqu'où uuuun garou peut t'nir... articule-t-il difficilement.
— Remus...
Elle lâche un soupir fatigué.
— ...je croyais que je t'avais appris à ne pas céder à ce genre de pressions. Les défis, ça n'amène que des problèmes. Toi plus que n'importe qui devrait en avoir tiré des leçons...
Remus ne répond pas, mais l'air contrit sur son visage parle à lui tout seul. Espérance Lupin ne peut pas lui en vouloir longtemps. Le temps d'un soupir pour évacuer sa lassitude et sa colère quant à cette bande d'amis insouciants (beaucoup trop à son humble avis), et elle aide son garçon à monter les marches jusqu'à l'étage où, estomac vide, elle va pouvoir l'aider à se changer avant qu'il ne s'endorme avec ses vêtements salis.
— Je ne veux pas que tu me promettes que ce sera la dernière fois, parce que nous savons tous les deux que cette promesse est intenable. Je veux que tu me promettes que tu n'iras plus aussi loin que cette fois.
— Tu m'écoutes, Remus ?... C'est important.
— Ouimman... répond-il, à deux doigts de s'endormir.
Elle pose un verre d'eau sur sa table de chevet, ferme les rideaux et se dirige vers le couloir. Au moment de fermer la porte, elle l'entend qui l'appelle. Espérance se retourne, sans mot dire.
— T'aime.
— Je t'aime aussi, mon chéri.
Fermer la porte, sortir de la pièce obscure, ses vêtements souillés à la main, réveille des dizaines de souvenirs des mêmes situations, tous plus cauchemardesques les uns que les autres. Mais aucun n'est plus douloureux que celui qui est en train de se former. Espérance souffle un coup, se réfugie dans la salle de bains. La force lui manque. Elle doit s'asseoir sur le rebord de la baignoire afin de mettre les différents tissus à tremper. Pendant qu'elle s'affaire, tremblante, son regard croise celui de son reflet.
Espérance a toujours été mince. Pâle.
C'est différent. De plus en plus.
Ses doigts viennent machinalement passer sous la bande de tissu nouée qui retient son foulard de tête, en retirent quelques cheveux.
A la différence de son fils, elle ne sait pas combien de temps elle pourra tenir.
Note de fin :
[CW : Abus d'alcool, mention de maladie liée au cancer, émétophobie.]
