7.
Thème image : Image de PublicDomainPictures, Pixabay. Défi musique : SAW Theme (Spiral) - Hello Zepp | EPIC VERSIONTheme.
[CW : Misandrie, arachnides, allusion douteuse à la psychanalyse freudienne, le ship sous-entendu est son propre warning]
Fandom : Rebecca, Daphné du Maurier.
Personnages : Rebecca De Winter, Mrs Danvers.
Ships : Rebecca/Mrs Danvers (ou Danbecca).
Thèmes/Tags : Ø
On parle souvent de la veuve noire. Celle qui attire tous les hommes à elle, qui tisse sa toile autour d'eux, les attire d'une secousse de son fil, leur fait l'amour avant de les emprisonner dans un cocon où ils étouffent en attendant d'être dévorés.
Celle qui attend que son homme soit pris dans les affres du plaisir avant de le poignarder. Qui se joue d'eux, leur chuchote des mots doux, des promesses, des caresses pour ensuite les assassiner de cruauté froide et diabolique.
Elle, elle se brosse les cheveux, mirant le minuscule arthropode tissant sa toile au plafond depuis le miroir de sa coiffeuse.
— Freud dit que, pour le psychisme, l'araignée est l'angoisse du féminin. La peur de la castration, alors que ses pattes velues se referment sur leur proie... tu as lu Freud, Danny ?
— Je crains que non, Madame de Winter.
— Tu devrais, c'est un beau ramassis d'idioties ! Un livre à jeter au feu, tellement c'en est risible…
— Oui, Madame, répond-elle, droite et guindée.
La gouvernante se tient dans l'ombre, tandis qu'elle se prépare à la lumière chaude des lampes et des bougies.
Elle ne le fera pas. Sa curiosité est piquée, et elle mourrait plutôt que de jeter au feu un des livres de sa chère employeuse.
Leurs regards se croisent dans la glace. Ou plutôt, le regard de Danvers effleure celui de sa maîtresse dans le miroir. Ah, Danny. Elle n'osera jamais la fixer des yeux, n'est-ce pas ?...
Rebecca sait, pourtant.
Elle sait toujours tout.
S'il y a une veuve noire à Manderley, elle se compose de deux moitiés distinctes. La rose, et l'araignée.
— Passe-moi mon parfum, s'il te plaît. Je tiens à être parfaite pour la réception de ce soir.
Mrs Danvers s'approche, de mauvaise grâce, comme si la lumière l'affectait. Discrète, mais vive et pleine de bonne volonté. Une perle d'exception parmi le personnel. Jamais elle ne trouvera quelqu'un de plus dévoué, et Danny le sait.
Le rouge ressort sur ses lèvres fardées, déteint sur sa robe écarlate - sa couleur préférée, celle du sang et de la passion. Elle est une fleur prête à éclater dans l'air tendre du soir. En comparaison, la livrée de Danvers lui apparaît tellement sombre qu'elle se confond avec la noirceur de la pièce. Seul un petit bout de chemise blanche mal dissimulé ressort parmi la luminosité faible.
Un sourire étire les lèvres rouges. Les yeux froids dansent sur la glace, caressent du regard ce petit bout de blancheur perdu dans un océan de velours noir. C'est elle qui a dessiné cette tenue, il y a longtemps. Elle se revoit la lui offrir - elle te plaît, Danny ?
Une légère rougeur marque les joues de Mrs Danvers lorsqu'elle remarque. En un éclair, l'erreur est corrigée.
L'araignée court sur le plafond. La veuve noire de Manderley est douce et cruelle. Elles sont deux moitiés de la même entité - le rouge et le noir. Le velours et la soie. Le secret et la lumière des projecteurs. L'araignée et la rose.
Leurs pattes courent, elles aussi. A deux, elles peuvent tout atteindre. Se jouer de tout. Tout, sans exception. Surtout des hommes.
