.

Merciii pour toutes vos reviews au dernier chapitre, elles m'ont fait chaud au cœur ! ^.^ En général je réponds en privé juste avant que le prochain chapitre soit posté, et je remercie/réponds aux personnes sans compte en début de chapitre : donc ici je remercie chaleureusement Ana et Rox :)

C'est parti pour ce nouveau chapitre - et j'ai bon espoir de poster le suivant d'ici la fin du mois ~

.

Partie I

.

Chapitre 10

.

Severus avait passé les deux dernières semaines sur le qui-vive.

Déjà, le fameux samedi, lorsqu'il était sorti de la salle d'étude il avait guetté d'éventuels bruits dans le couloir qui auraient pu indiquer que Black cherchait à le rattraper pour lui demander des comptes ; heureusement le couloir était resté silencieux et Severus avait pu regagner son dortoir d'un pas rapide. Il s'était ensuite réfugié derrière les rideaux de son lit à baldaquin et avait fait de son mieux pour chasser de son esprit toutes les images et sensations liées à ce qu'il s'était passé avec Black. Tout effacer, afin de reprendre une vie normale.

De fait, lors des heures suivantes, Severus avait fait ses devoirs comme d'habitude, puis était allé manger comme d'habitude... Enfin, il avait eu espoir que tout soit habituel ; néanmoins un sentiment de persécution s'était légèrement emparé de lui : lors des repas durant le week-end, il avait été alerté de ne pas voir Black plusieurs fois de suite. Comment se faisait-il que, comme par hasard, ce dernier était absent juste après l'incident qui s'était produit entre eux ? Le gryffondor mijotait-il quelque chose ? Severus avait été aux aguets... Pour rien, apparemment, puisqu'au final le rouge-et-or était revenu lors du repas du dimanche soir comme si de rien n'était, entouré de ses stupides amis – et Severus avait bien fait en sorte de, surtout, ne pas croiser son regard.

Tout cela n'avait de toute façon aucune importance.

Ni le gryffondor, ni ce qu'il s'était passé entre eux, ne comportait aucune sorte d'intérêt. C'est ce qu'il s'était répété à plusieurs reprises pendant le week-end, puis durant ses nuits d'insomnies – où la scène ne cessait, malgré tout, de se rejouer en boucle dans son esprit – ainsi que le reste de la semaine. Il se l'était répété d'autant plus fort dès que son propre regard avait eu tendance à dévier, de manière totalement absurde et contre sa volonté, en direction du rouge-et-or qu'il croisait parfois en cours ou dans la Grande Salle.

Severus n'avait pas le pouvoir de changer le passé et n'avait donc d'autre choix que d'essayer, du mieux possible, d'accepter ce qu'il s'était passé avec Black. Il avait momentanément perdu le contrôle et s'était retrouvé embarqué dans la folie du gryffondor... Et c'était tout. Il n'y avait rien d'autre à comprendre, rien d'autre à penser, ni à ressentir. Ce moment d'égarement était terminé, ne signifiait rien, et ne se reproduirait pas à présent que Severus avait retrouvé la maîtrise de lui-même. Et, pour préserver sa santé mentale, il devait se tenir le plus loin possible du rouge-et-or.

Alors cette semaine-là il était encore resté sur ses gardes, au cas où par exemple Black tenterait à nouveau un guet-apens comme il l'avait déjà fait en l'attendant au détour d'un couloir, derrière une porte de salle de classe... Puis, finalement, Severus avait dû se rendre à l'évidence : le gryffondor semblait bien décidé à l'ignorer. Il n'avait su dire s'il pouvait réellement se sentir soulagé... Car il avait eu l'impression qu'une épée de Damoclès restait tout de même au-dessus de sa tête – sinon, comment expliquer les frissons qui l'avaient parcouru les quelques fois où il avait senti le regard de Black se poser sur lui ? Il ne pouvait certainement pas s'agir de frissons d'un autre ordre, puisqu'à ses yeux Sirius Black ne présentait strictement aucun intérêt.

Une fois la semaine écoulée, à peine avait-il envisagé de pouvoir, peut-être, profiter de ce semblant de paix que son état d'hypervigilance était reparti à plein régime, plus précisément à partir du moment où de très nombreux serpentards étaient tombés malades presque simultanément. Bien sûr une épidémie de gastro aurait pu expliquer la situation ; toutefois Severus avait vite remarqué que ceux qui devaient précipitamment se rendre aux toilettes avaient, juste avant leur petit problème intestinal, utilisé des termes peu élogieux à l'encontre des nés-moldus. La coïncidence avait été trop grosse, et les sourires un peu trop larges du quatuor de gryffondors de septième année lui avaient mis la puce à l'oreille. Severus s'était alors bien gardé d'utiliser ce type de vocabulaire, avait avalé l'une de ses potions personnelles pour se protéger d'un éventuel empoisonnement, et était resté observateur.

Bien sûr qu'il s'était agi d'une nouvelle « blague » des gryffondors à l'égard des serpentards, c'était évident. L'attitude de Potter, Pettigrew, Lupin et Black était clairement révélatrice. Mais tandis qu'il avait continué à les observer du coin de l'œil, lors des jours suivants, il n'avait pu que remarquer que l'humeur de Black s'était très vite dégradée. A nouveau le gryffondor avait arboré des airs sombres lorsqu'il pensait que personne ne le regardait, typiques ce côté mi-dépressif mi-explosif que Severus avait déjà perçu chez lui à plusieurs reprises. Certes, dès qu'il était en pleine interaction avec ses amis le rouge-et-or remettait son masque habituel de m'as-tu-vu imbécile, néanmoins Severus n'était pas dupe.

Le fait de réaliser ce genre de détails lui avait fait se rendre compte que, peut-être, son attention avait encore été un peu trop portée sur le gryffondor et qu'il serait bien plus sain de penser à toute autre chose. Comme aux études, par exemple. Les études avaient toujours été son refuge et étaient largement plus utiles que de passer son temps à sonder de loin un gryffondor dépressif pour lequel il ne ressentait de toute façon aucun intérêt.

L'annonce de Dumbledore concernant la bourse d'études était venue le distraire utilement. Severus n'aurait pas été contre pareille aide financière. Son moldu et alcoolique de père dilapidait tout son argent dans son addiction ; sa mère, quant à elle, avait été reniée par la famille Prince – Severus n'avait jamais véritablement su pourquoi, mais avait fini par deviner que sa mère avait fui un mariage forcé par ses sang-purs de parents – et n'hériterait donc jamais d'un seul gallion de leur part. Bien qu'elle ait déjà effectué quelques petits jobs dans le monde moldu, elle semblait ne jamais s'être vraiment habituée à ce mode de vie et restait la plupart du temps enfermée à la maison – les rideaux tirés, pratiquant le moins de magie possible pour ne pas attirer les cris ni les coups de son mari.

Toutefois, même si sa mère pratiquait peu la magie, elle avait toujours encouragé Severus à suivre assidûment ses études à Poudlard. Il sentit une légère chaleur dans sa poitrine à l'idée qu'il puisse lui rapporter, d'ici quelques mois, qu'il avait finir major de sa promotion et avait obtenu la bourse lui permettant de continuer ses études. Severus lui avait d'ores et déjà écrit pour l'informer de cette nouvelle mesure mise en place par Poudlard ; il attendait encore sa réponse – qui mettrait sûrement du temps à arriver, comme c'était le cas à chaque fois.

En attendant il avait donc choisi de redoubler d'efforts dans ses révisions, bien décidé à être le serpentard avec la meilleure moyenne aux ASPIC cette année.

Par conséquent, en cette fin d'après-midi, Severus se rendait à la bibliothèque en vue de s'avancer dans son programme de révisions. Il y était presque arrivé lorsque, soudain, il vit Sirius Black en sortir, les bras chargés de livres.

Severus resta stupéfait : déjà parce qu'il s'agissait de Black devant lui – c'est-à-dire la personne qu'il avait à tout prix cherché à fuir ces deux dernières semaines – et aussi parce qu'il ne pensait pas avoir déjà vu le gryffondor chargé d'autant de livres – en fait il ne se souvenait pas de quand datait la dernière fois qu'il l'avait vu à la bibliothèque pour étudier, Black était plutôt du genre à passer tout son temps en retenue.

Puisque Severus était resté figé sur place, lorsque Black tourna la tête, celui-ci ne manqua pas de le voir. Severus s'attendait à ce qu'il ait le même comportement que ces derniers jours, c'est-à-dire qu'il l'ignore ; mais à la place le gryffondor eut un instant de stupeur puis, après une légère hésitation, il se dirigea vers lui. Les rouages de l'esprit de Severus se mirent à fonctionner à toute vitesse pour chercher une échappatoire, mais en à peine trois enjambées le gryffondor l'avait déjà rejoint.

« Snape, fit-il une fois arrivé à sa hauteur.

- Black » répondit Severus de son ton le plus détaché, se préparant néanmoins à s'éclipser à la première occasion.

Sirius posa ses livres et se passa une main dans les cheveux, un peu incertain. Depuis la remarque de James suite à l'annonce de Dumbledore, il n'avait eu de cesse de repenser à Snape : Snape qui était le meilleur de leur année en potions, le seul à qui il pourrait demander de l'aide pour atteindre la note maximale aux ASPIC... Bien sûr cela lui coûtait de faire pareille demande, néanmoins il avait étudié la question sous tous les angles et en avait conclu que c'était ce qu'il y avait de mieux à faire – entre son orgueil et son avenir, il choisissait son avenir. Alors il prit sur lui et adressa la parole au serpentard d'un ton le plus neutre et cordial possible.

« Je voulais te voir, lui dit-il. Est-ce qu'on pourrait discuter ? »

Severus ressentit comme un début d'angoisse à l'idée que Black veuille soudainement lui parler. Il n'y avait pourtant plus rien à dire entre eux... N'est-ce pas ? L'espace d'un instant, l'idée que le gryffondor puisse lui proposer de recommencer leur folie passagère lui passa par la tête et il dut combattre le début d'une vague chaleur. Que s'était-il répété durant tous ces derniers jours ? Ah, oui, qu'il n'y avait là aucun intérêt. Vraiment aucun.

Severus se rappela soudain que Black attendait une réponse. Celui-ci voulait discuter... ?

« C'est ce qu'on est déjà en train de faire » répliqua automatiquement Severus.

Le gryffondor roula des yeux.

« Bon. Puisque tu le prends comme ça... Autant aller droit au but. »

Sirius prit tout de même un instant pour jeter un coup d'œil dans le couloir, s'assurant qu'ils étaient bien seuls.

« Alors voilà, reprit-il. En fait, j'aurais un... service, à te demander.

- Non, coupa Severus.

- Je- Euh, comment ça, non ?

- Je te fais gagner du temps en te donnant déjà ma réponse.

- Mais tu ne sais même pas ce que je veux te demander !

- Je pense sincèrement que ma réponse restera la même. »

Severus n'avait d'ailleurs pas spécialement envie de connaître le sujet en question. Honnêtement il aurait même préféré s'enfuir – toutefois sa fierté lui interdisait de fuir ostensiblement devant Black.

« Tu veux bien écouter ce que j'ai à dire ? S'il te plaît ? » s'efforça à ajouter le rouge-et-or.

Sentant que le gryffondor ne lâcherait pas le morceau, Severus s'arma de patience et haussa un sourcil pour toute réponse. Ce que Black, loin de se décourager, sembla finalement prendre pour une invitation à poursuivre.

« Bon. En fait... Voilà : j'aurais besoin de ton aide pour réviser les potions pour les ASPIC. »

Bien qu'il fut quelque peu surpris – il ne pensait sincèrement pas que Black voulait discuter potions – Severus n'en laissa rien paraître et resta silencieux. Il était néanmoins quelque peu soulagé que le rouge-et-or évite apparemment le sujet de leur dernière entrevue, mais resta sur ses gardes où cas où il pourrait en fait s'agir d'une diversion pour l'aborder par la suite.

Le gryffondor l'observa un temps puis se sentit apparemment obligé de s'expliquer.

« Tu sais, avec cette histoire de bourse d'études... Il faut vraiment que je me mette à bosser mes ASPIC. Bon, pour le reste ça va, mais pour les potions... Il faut arriver premier dans chaque matière, et clairement, à Gryffondor, Evans est meilleure que moi dans ce domaine-là. Le seul de toute notre année qui a un niveau supérieur, c'est toi.»

Severus ne tiqua pas lorsqu'il entendit le nom de son ancienne amie. Il verrouilla instantanément le flot de souvenirs qui avait voulu revenir à la surface à sa mention, de même qu'il barricada ses sentiments, la blessure de sa perte, et la sensation douloureuse dans son estomac. Il ne devait plus penser à Lily, ne plus rien ressentir à son propos. Et il était hors de question d'en laisser percevoir quoi que ce soit, surtout pas devant Sirius Black.

Il resta de marbre tandis que le gryffondor continuait sa tirade.

« Du coup, continuait-t-il, je me demandais si... tu pouvais m'aider à m'améliorer ? Rien d'extraordinaire hein, juste... Et bien, si on pouvait réviser ensemble par exemple, déjà ça pourrait sûrement pas mal m'aider...»

A nouveau Severus resta silencieux. Puis, au bout de quelques secondes, il demanda :

« C'est bon, je t'ai suffisamment écouté ?

- Euh... ouais, répondit Sirius un peu incertain.

- Dans ce cas, au risque de te surprendre : ma réponse est toujours non. »

Black sembla se décomposer face à lui.

« Mais pourquoi ?

- Parce que, je n'ai aucune envie de réviser les potions avec toi.

- S'il te plaît ? insista l'autre.

- La politesse ne changera rien à mon envie Black.

- Bordel Snape, lui dit-il avec sérieux. Je ne viendrais pas te demander ça si ce n'était pas vraiment important. »

Severus eut envie de répondre qu'important ou pas, il s'en fichait de toute façon. Cependant quelque chose dans le regard du gryffondor l'empêcha de répliquer. Black avait ce regard que Severus avait déjà surpris à plusieurs reprises : celui qu'il arborait dans ses jours sombres, lorsque son humeur évoquait à Severus cette forme de dépression... Mais une dépression avec une pointe de hargne, un peu comme si un combat avait lieu dans son for intérieur. Le même genre de regard qu'il avait eu au cours de la dernière semaine écoulée...

« Black, répondit Severus sur un ton tout aussi sérieux. Ça n'a pas l'air d'aller. Tu devrais vraiment faire soigner cette dépression. »

Sirius s'impatienta.

« Par Merlin, tu ne vas pas recommencer ! Je ne fais pas de dépression.

- Bon. Alors, fais soigner ton problème mental quel qu'il soit.

- Fous la paix à mon soi-disant problème mental et aide-moi plutôt avec les potions, tu veux ? »

Le gryffondor s'obstinait, et Severus se demanda si quoi que ce soit pourrait le faire lâcher l'affaire, surtout au vu de son humeur actuelle. Une part de Severus se demanda s'il ne pensait pas cela afin de se trouver une excuse parce qu'il avait envie de céder. Il repoussa cette idée aussi vite qu'elle était venue. Pourquoi aurait-il envie de céder ? Il n'avait absolument pas envie de passer plus de temps avec ce lunatique de Black. Pas du tout.

Severus changea alors d'angle d'attaque.

« Et qu'est-ce que j'aurais à y gagner ? A ma connaissance, tu n'as rien d'intéressant à m'offrir en échange. »

Le gryffondor sembla retrouver son état précédent, plus calme, et parut véritablement étudier la question.

« Je ne sais pas, admit-il au bout d'un temps. Qu'est-ce que tu veux ? »

Que tu me supplies à genoux fut une réponse qui traversa l'esprit de Severus, mais avant qu'il ne la formule à voix haute il imagina ce que l'esprit tordu de Black pourrait interpréter et alors il se hâta de trouver une autre réponse.

« Je ne vais pas te mâcher le boulot, répondit-il précipitamment. A toi de trouver quelque chose qui pourrait suffisamment m'intéresser. »

Un éclair de malice passa dans les yeux du gryffondor, toutefois il sembla se contenir et réfléchir sérieusement.

« Hm... dit-il au bout d'un temps. Je pourrais te passer mes notes d'Histoire de la Magie ?

- Mes propres notes sont très bien, répondit Severus d'un ton blasé. Alors merci, mais non merci.

- Arrête, je t'ai déjà vu piquer du nez en cours. Mes notes te permettraient de compléter et d'obtenir un Optimal à coup sûr.

- Tout le monde pique du nez à un moment ou un autre en Histoire de la Magie et tu ne fais pas exception. Je ne vois pas pourquoi tes notes seraient mieux que les miennes.

- Parce que j'ai une technique secrète » lui répondit Black avec un clin d'œil.

Severus laissa transparaître son scepticisme.

« Je te jure » assura le gryffondor.

Malgré son doute Severus fit quand même l'effort de prendre cette information en considération. Admettons que les notes de Black soient réellement complètes... Pour autant, cela était-il suffisamment intéressant pour que Severus consente à sacrifier du temps à passer en compagnie du gryffondor ? Pour prendre le risque d'être en sa présence ?

Voyant que sa proposition ne semblait pas avoir l'effet escompté, Sirius tenta finalement la première idée qui lui était passée par l'esprit et, feignant l'assurance, afficha son sourire le plus charmeur.

« ...Ou alors, je pourrais te payer en nature » dit-il d'un ton faussement innocent.

Severus écarquilla les yeux et ne put refréner une quinte de toux. Puis il regarda autour d'eux par mesure de sécurité : le couloir était désert. Evidemment. Black avait beau être instable, il n'aurait quand même pas osé dire ça s'il y avait eu d'autres étudiants à proximité... N'est-ce pas ?

Le serpentard essaya de reprendre rapidement contenance.

« Tu vas peut-être trouver que je me répète mais : merci, mais non merci.

- Bon... Alors, Histoire de la Magie dans ce cas ? » répliqua le gryffondor avec nonchalance.

Severus soupira.

« J'imagine que si tu n'obtiens pas ce que tu veux tu vas continuer à me harceler ? »

Sirius tiqua au mot harceler. Cela lui rappelait désagréablement une discussion qu'ils avaient eu il n'y a pas si longtemps.

« Non... répondit-il en faisant bien attention à ses mots. Disons plutôt, et bien, que je ne perdrais pas espoir si facilement, et que... je te redemanderai régulièrement, juste au cas où. Mais sans te harceler. »

Severus n'était pas certain que l'autre étudiant sache faire la différence entre « redemander régulièrement » et « harceler ». Avait-il envie d'avoir un Sirius Black venant bien trop souvent à sa rencontre de manière inopinée pendant des semaines ?

Severus leva les yeux au ciel et soupira à nouveau. Il regarda le gryffondor et, malgré lui, se sentit céder.

« ...Va pour l'Histoire de la Magie, alors » lâcha-t-il finalement.

Après un instant de surprise, le visage de Sirius s'illumina d'un grand sourire.

.

.

.

Sirius / Severus : début du round 2 ! Qui l'emportera ? Sirius saura-t-il se contenir, Severus restera-t-il dans le déni..? *Tintintiiin* (musique de suspense)

A bientôt pour la suite !