Candice se gara rapidement dans son allée et déboulonna à toute vitesse dans l'entrée de sa maison. Elle ne voulait ABSOLUMENT pas laisser Antoine une minute de plus en tête à tête avec Laurent !

Bien sûr, au fil des années, les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises, comme lors de soirées dans l'ancienne maison de Candice. Laurent habitait à côté et se faisait un malin plaisir d'intervenir au moment inopportun. Quand la fête battait son plein, l'ex-mari de Candice sonnait à la porte et sous un prétexte bidon, du sel, du sucre, un tournevis, faisait irruption. Bien sûr, Candice essayait par plusieurs moyens de le déloger, mais sans succès… Comme une moule accrochée à son rocher, Laurent prenait part à la soirée. Plusieurs fois, Candice avait sondé ses enfants pour connaître les dates de voyage de son ex-mari histoire d'être tranquille. Elle enrageait d'en devoir arriver là, mais elle n'arrivait tout bonnement pas à se montrer ferme et catégorique avec lui.

Durant ces soirées, Laurent ne quittait pas des yeux Antoine. Il observait chacun de ses gestes et de ses allées et venues. Et quand ce dernier invitait Candice à danser ou bien lui parlait en tête à tête, il trouvait toujours le moyen de s'incruster. Il voyait clairement Antoine comme une menace. Si bien, qu'une question revenait encore et encore à ses lèvres : « Que se passe-t-il avec ton adjoint ? » Notons, qu'à chaque fois, Laurent utilisait l'appellation « ton adjoint » pour signifier l'infériorité d'Antoine et le lien hiérarchique qui le liait à Candice.

Trop bien élevé pour cela, Antoine ne faisait pas cas de l'attitude de Laurent. Il tournait volontairement les talons pour les laisser tous les deux ou bien tolérait la présence de l'ex-mari. Pourtant, une fois, lors d'une pause-café dans le bureau de Candice, il s'en était ouvert à sa commandante préférée.

« Encore merci Candice pour la soirée d'hier, j'ai passé un super moment ! remercia Antoine.

- Tout le plaisir était pour moi ! Je pense que le reste de l'équipe était également ravi, Chrystelle a souri ! Tu te rends compte, souri ! rigola Candice.

- Tout à fait ! Il faut dire que ton voisin lui a fait un sacré effet… ricana Antoine. Bien joué !

- Dès que je l'ai rencontré, j'ai su qu'il irait bien avec « miss je ne souris jamais », les opposés s'attirent tu sais.

- Oui, je le sais bien… répondit Antoine en regardant Candice dans les yeux. Il fallait dire qu'il n'y avait pas plus différents que ces deux-là ! Autant Antoine était rationnel et terre-à-terre, autant Candice était fantaisiste et parfois sur sa planète. Idem pour leur façon de s'habiller et de vivre, de voir la vie en général en fait ! Mais comme l'avait souligné Candice, les contraires s'attiraient. Et Antoine trouvait en Candice tout ce qui lui manquait et cela lui plaisait énormément. Au début, il avait eu un mal fou à composer avec le grain de folie de sa commandante, disant même qu'elle avait un pet au casque, mais maintenant, il ne pouvait plus la voir de manière ordinaire. Portant autre chose que du rose ou bien élaborant des plans rationnels. Il savait que de son côté, le pendant d'Antoine l'insupportait autant qu'il la rassurait. Et cela le faisait sourire. Chaque clown a besoin de son Monsieur Loyal.

- Dommage que Laurent se soit encore une fois incrusté à la fête … se désola Candice.

- Oh tu sais, on commence à avoir l'habitude maintenant… répondit Antoine.

- Oui, vous être bien faits ! Moi il m'insupporte !

- Et bien, soit plus cash avec lui la prochaine fois ! Dis-lui carrément de partir et qu'il n'a rien à faire ici.

- Plus facile à dire qu'à faire Antoine…

- Ah bon ? Surprenant que la Commandante Renoir arrive à maîtriser une commissaire mal léchée et des suspects dangereux, mais pas son ex-mari ! sourit Antoine.

- Ben, je n'ai pas vécu 20 ans avec eux ni eu des enfants !

- Ha bah ça, il en joue ! Si je peux me permettre Candice… Laurent n'a clairement pas tourné la page de votre mariage. Il faut le voir à chaque fois qu'un homme te regarde ou bien t'approche, il sort les griffes.

- Antoine, tu t'imagines des choses-là…

- Hein ? C'est toi, Candice qui est aveugle ! L'autre soir, je t'ai invitée à danser, deux secondes après il rappliquait. Mais quand c'est JB, rien, nada. Lorsque j'en parlais à Pascale l'autre jour, elle m'a dit que c'était parce que lui, était marié.

- Tu en parlais à Pascale ? demanda Candice éberluée.

- Oui, on débrieffait de la soirée et le sujet est venu sur la table… On avait tous les deux le même ressenti et on s'inquiétait de le voir te mener à la baguette comme ça. Il t'a déjà fait tellement souffrir Candice…

- Vous en rajouter tous les deux ! Je suis certaine que Laurent ne te voit pas comme une menace et puis je suis assez grande et sûre de moi pour lui demander de partir la prochaine fois ! Discussion close, on va rejoindre les autres »

Mais cet échange avait réellement ébranlé Candice. Ses amis s'inquiétaient pour elle et la voyait comme une petite chose fragile sous l'emprise de Laurent. Mais pour elle, elle n'était plus cette femme depuis son départ de Singapour. Depuis le jour où elle avait pris la décision de le quitter. Alors, elle s'en voulait à présent de rester cette femme sous la coupe de son mari, ex-mari de surcroit ! Antoine n'avait quant à lui plus jamais abordé le sujet.

…..

C'est une Candice à cran qui fit irruption dans le salon.

« Laurent ! Mais qu'est-ce que tu fais là ? demanda Candice en haussant le ton.

- Bah, j'étais venu rendre visite à nos enfants. Bonjour quand même, maugréa l'ancien mari de Candice. Antoine, lui restait mutique.

- Oui, bonjour. Et là, ils sont où les enfants ?

- Chez des potes, au bout de la plage.

- Et donc ? Que fais-tu encore là ?

- Sympa l'accueil… Heureusement que je suis resté figures toi ! Tu ne m'avais pas dit que tu avais un nouvel homme dans ta vie. Et qu'il avait emménagé ici.

- Un nouvel homme dans ma vie ? Mais qui ? demanda Candice qui n'y comprenait plus rien.

- Bah lui ! désigna Laurent en montrant Antoine. Ton adjoint.

- Antoine ?! Mais tu n'es pas sérieux Laurent ! ricana amèrement Candice.

- Bah, il est à la maison tout seul avec mes enfants et il sortait de TA chambre Candice !

- Candice, j'ai beau eu lui expliquer que tu m'a accueilli ici pour ma convalescence, rien n'y fait… Il ne veut pas me croire ! les interrompit Antoine.

- Toi, on ne t'as pas soufflé l'adjoint ! cria Laurent.

- Laurent ! Stop ! Tu as vu comme tu parles à Antoine !

- Il veut me faire croire qu'il n'y a rien entre vous mais je ne suis pas dupe Candice. J'ai bien vu tous les regards qu'il te lançait et votre complicité. Et maintenant, je le retrouve ici, chez moi avec ma femme et mes enfants ! rugit Laurent.

- EX femme ! s'interposa Antoine. Et ce n'est pas TA maison mais celle de Candice. »

Ces paroles avaient agi comme un électrochoc dans l'esprit de Candice. Qu'Antoine ose prononcer ces mots devant Laurent la sidéra mais lui donna le cran de riposter et de montrer qu'elle n'était plus sous la coupe de son ex-mari.

« Comme l'a si bien dit Antoine, Laurent tu es ici chez moi, dans MA maison et tu importunes mon invité. Et ma vie sentimentale de te concerne en rien puisque nous ne sommes plus mariés toi et moi. D'ailleurs, tu vas me rendre ton trousseau de clés. Et dernière chose : tu n'es et tu n'as jamais été le bienvenu à mes soirées, hurla Candice.

- Bien. Je vois que je suis de trop ici. Amuse toi bien avec ton nouveau mec et ne viens pas pleurer dans mes bras quand il t'aura larguer ! dit amèrement Laurent en posant violemment le trousseau de clés sur la table de la cuisine.

- Y a pas de risques mon vieux ! lui répondit Antoine. »

On entendit alors la porte d'entrée claquer avec force, un bruit sourd qui à coup sûr avait dû interpeller tout le voisinage.