Prologue

« Mourir en combattant, c'est la mort détruisant la mort. Mourir en tremblant, c'est payer servilement à la mort le tribut de sa vie »

2258, U.S.S Enterprise,

POV extérieur

L'U.S.S Enterprise avançait parmi l'espace, seul au milieu des étoiles. Le vaisseau avait quitté la distorsion quelques minutes auparavant, et immobile devant l'immense vitre de la passerelle, le Capitaine Christopher Pike fixait en silence cette étendue infinie.

Il cilla à peine quand l'U.S.S Kelvin apparut à leurs côtés.

La nouvelle était tombée une demi-heure plus tôt. L'U.S.S Discovery, le plus gros et puissant vaisseau scientifique de la Fédération, avait été détruit par les Klingons. Il avait apparemment été véritablement pulvérisé, et aucun corps n'avait pu être récupéré.

Pour l'ensemble des membres de l'équipage de l'U.S.S Enterprise, cette nouvelle avait été à la fois une véritable surprise de découvrir que leur monde était en guerre, mais également une véritable tragédie.

De près ou de loin, chacun connaissait quelqu'un à bord du Discovery.

Et le Capitaine Pike n'échappait pas à la règle.

Le Capitaine Ryan Robau demande à monter à bord, lança l'officier chargé des communications. Ainsi que l'officier-en-second Georges Kirk et l'ingérieur-en-chef Sansa Robau.

Accordé, murmura Christopher en se levant du fauteuil par réflexe pour gagner la salle de distorsion.

Il y parvint au moment où le Capitaine de l'U.S.S Kelvin, sa femme et son officier en second apparaissaient.

George Kirk et Sansa Robau, née Kirk, avaient le visage ravagé, et le Capitaine Pike ne pu que croiser les yeux de son meilleur ami et y lire une souffrance indéfinissable.

Una, qui avait suivi la marche, adressa un regard à son Capitaine et perçut l'échange visuel entre ce dernier et George Kirk. Elle connaissait leurs liens, ainsi que la raison de leur douleur. Aussi se chargea-t-elle de conduire elle-même Ryan et Sansa Robau en salle de conférence de l'U.S.S Enterprise.

Quand la porte se referma derrière eux, George descendit les quelques marches et rejoignit son ami, le visage pâle.

Elle était bien à bord ? demanda le Capitaine Pike, osant malgré lui laisser une pointe d'espoir le gagner.

Oui, sa présence a été confirmée, répondit George. Ilyana était bien à bord de l'U.S.S Discovery quand il a été détruit. On entend la voix de ma sœur juste avant que les communications ne se coupent définitivement.

La douleur fut puissante, immergeant la part d'espoir qu'il lui restait, et le Capitaine Pike hocha la tête, livide.

Ilyana Kirk, la sœur de quatre ans la cadette de Georges, était officier-en-second sur l'U.S.S Discovery, ainsi que l'officier en charge de l'armement et de la défense du vaisseau. Il avait été vain d'avoir cru qu'elle ait pu échapper à une explosion du vaisseau.

Cela faisait dix ans que je n'avais pas entendu sa voix, murmura Georges en se rattrapant à la table à sa droite. Depuis… notre dispute… elle n'a jamais plus répondu au moindre de mes appels, ni à ceux de nos parents… Notre mère est dévastée, Sansa ne cesse de pleurer la mort de sa cousine.

Christopher ne répondit rien, se contentant d'orienter Georges en direction de la salle de conférence de l'Enterprise.

Il savait très bien qu'elle avait été la raison de cette dispute, et la mort brutale et inattendue d'Ilyana était d'autant plus cruelle qu'elle mettait un point final à toute issue favorable à une conversation.

La porte de la salle de conférence se referma derrière eux, et ils prirent place sur leurs sièges. En plus du capitaine Robau et de son épouse, de Una et de Spock, se trouvaient en hologramme l'amiral Cornwell, ainsi que Sarek et Amanda, les parents du Vulcain.

Tous arboraient des visages ravagés par la souffrance. Sarek et Amanda avaient perdu un enfant dans l'anéantissement de l'U.S.S Discovery, là où Sansa avait perdu sa cousine. Quant à voir le visage livide de Katrina Cornwell, Christopher comprit qu'il n'avait pas imaginé la conversation qu'il avait entendu cinq années plus tôt entre elle et le Capitaine Lorca.

Nous avons reçu l'information i peu près une heure et demie, expliqua-t-elle. Les fréquences de Starfleet n'ont reçu aucune alerte préalable, ni signal de détresse avant que nous ne soyons mis en communication avec l'U.S.S Discovery, une minute et vingt secondes avant que les Klingons ne l'abatte.

Elle projeta des photos sur l'écran de l'Enterprise, et tout le monde dans la salle se mit à murmurer.

Il ne restait rien de l'U.S.S Discovery, hormis des milliers de débris éparpillés dans un périmètre relativement vaste. Il aurait même été possible d'émettre un doute sur l'identification du vaisseau si un bout de coque n'avait pas été pris en photo, portant la fin du numéro d'immatriculation du Discovery.

Nous avons une communication ? demanda le Capitaine Robau alors que sa femme fermait les yeux devant les images trop difficiles à regarder.

Oui, confirma l'amiral en envoyant une bande son sur le même écran. Pendant une minute et vingt secondes, nous avons capté les communications de la passerelle du vaisseau. Ils ne nous ont jamais entendu, mais nous si.

Elle appuya sur le bouton, et des bruits d'explosion se mirent à retentir, accompagnés de cris et de paroles.

Qu'est-ce qu'on fait là ? demanda une voix féminine, et Christopher échangea un regard lourd avec Georges tandis qu'un sanglot secouait Sansa.

Ilyana.

Je ne sais pas ! cria une autre femme. Les écrans indiquent des données impossibles à analyser !

Il y eu une explosion et des cris de douleur.

Qui nous attaque ? demanda de nouveau Ilyana.

C'est impossible, fit une voix masculine. D'après identification, c'est un vaisseau klingon.

Impossible, souffla la même voix féminine du départ.

Capitaine ! cria quelqu'un d'autre. Ils nous visent ! Leur armement est trop puissant, nous n'encaisseront pas une nouvelle salve de leur part !

On dégage de là ! ordonna Ilyana.

Ils nous ont verrouillés ! C'est trop…

A cet instant, il y eu une violente explosion, plus puissante que les autres, puis ce fut le silence total quand la communication se coupa.

Figée devant l'écran, l'amiral mit quelques secondes avant de se ressaisir et de pivoter vers le reste de l'assemblée.

Nous ignorons pourquoi ils ne nous entendaient pas, expliqua l'amiral. Ni pour quelle raison ils ont été surpris par les Klingons.

Depuis quand dure cette guerre ? demanda le Capitaine Robau qui, à la grande admiration du Capitaine Pike, parvenait à conserver un ton neutre.

Nous n'étions pas au courant que notre monde était entré en guerre contre les Klingons, continua Christopher. Et visiblement l'U.S.S Discovery paraissait surpris également…

L'équipage de l'U.S.S Discovery était parfaitement au courant de la guerre, coupa l'amiral en lui adressant un regard rempli d'avertissements devant la sécheresse de son ton. Pour la simple et unique bonne raison qu'ils abritaient dans leurs rangs la personne qui en est responsable.

Mickaël a déclaré la guerre en pensant nous l'éviter, intervint froidement Amanda. Je refuse que ma fille soit encore considérée comme coupable d'un crime aussi épouvantable…

Avec tout mon respect, coupa l'amiral Cornwell. L'officier Burnham a bel et bien provoqué une guerre. Cependant, il ne sert à rien de le répéter. Ce qui me surprend le plus dans tout cela, c'est leur temps de réaction. C'était un vaisseau habitué aux combats, et leur personnel était formé à cela.

Ilyana n'était pas non plus censée être aux commandes, fit remarquer le capitaine Robau. Gabriel Lorca était leur capitaine. Dans le peu que l'on entend, c'est elle qui donne les ordres.

Elle était officier en second, expliqua Cornwell. Cela n'est pas étonnant qu'elle donne des ordres si elle était en poste pendant un temps de repos de Lorca. En revanche, elle était particulièrement bien formée aux situations de crises, et pourtant, elle ne réagit pas tout de suite. Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, ce qui en a, c'est que l'U.S.S Discovery était l'un des vaisseaux les plus armés, et les mieux sophistiqués. Sans lui, je ne suis plus sûre que nous parvenions à gagner la guerre. Elle est à notre porte, et nous sommes désarmés.

Il y eu un silence lourd dans la salle de conférence de l'U.S.S Enterprise.

Nous avons rappelé tous les vaisseaux de la Fédération, reprit-elle. Nous avons donné l'ordre de protéger la Terre. Nous sommes la prochaine cible des Klingons, et ils approchent trop rapidement.

Nous sommes à des années-lumière de la Terre, clama le Capitaine Robau. Même en allant au plus vite de nos vitesses respectives, nous ne serons pas sur Terre avant au moins dix à onze mois !

Vos missions vous ont éloignés de la Terre, répondit Cornwell. Vous êtes normalement en sécurité là où vous êtes. Néanmoins, les missions sont annulées. Nous vous demandons de rejoindre le système de Vulcain.

Nos équipages ont de la famille sur Terre ! clama Christopher. C'est inhumain de leur demander de se tenir à l'écart d'une guerre qui met en danger les leurs.

Chris, coupa l'amiral Cornwell. Je sais à quel point la situation est difficile, mais vous faire revenir dans le système solaire serait une véritable erreur. A l'heure actuelle, avec la technologie klingonne et la perte du Discovery, nous nous préparons à livrer une bataille que nous allons perdre. Le temps que vous arriviez, il sera de toute façon trop tard. Les klingons sont à nos portes, et nous n'avons plus la technologie, les forces et le personnel nécessaires pour les éloigner. Désormais, nous devons penser aux autres planètes qui seront les prochaines cibles des klingons.

Une fois de plus, un lourd silence tomba dans la pièce.

Nous obéirons aux ordres, reprit le capitaine Robau, et Christopher Pike hocha la tête à son tour.

Préparez la défense contre les klingons, ordonna l'amiral Cornwell. Faites honneur à Starfleet et à la Fédération. Je vous contacterais de nouveau dans les jours qui viennent, si cela demeure possible.

Son hologramme disparu.

Nous devons suivre les directives, reprit le capitaine Robau en se levant. Gagner le système Vulcain.

Nous préparons votre arrivée, promit alors Sarek. Et nous préparons notre défense.

Sa femme et lui-même disparurent, et ne restèrent que les officiers du Kelvin et de l'Enterprise.

Pourquoi nous avoir tenu à l'écart d'une chose aussi importante et dangereuse qu'une guerre ? demanda Georges, la voix remplit de colère. Ma sœur est morte, et le reste de ma famille risque de subir le même sort !

Le Haut Commandement de Starfleet avait certainement des raisons bien précises par rapport à cela, répondit Robau. Il est malheureusement inutile de les chercher aujourd'hui, cela ne changera pas la situation. Nous devons gagner Vulcain, et aviser à partir de ce moment-là de ce que nous devrons faire. Nous préparer à nous battre. Nous passerons devant avec le Kelvin, si vous acceptez de nous suivre Chris ?

Ce dernier hocha la tête en se levant à son tour pour gagner la passerelle.

Qu'importait son ressenti ou sa propre colère, il était capitaine et il se devait d'assumer son rôle. Un rôle bien lourd à porter aujourd'hui.

Soudain, alors qu'ils parvenaient tous au transmetteur, le Capitaine Robau fit signe au technicien présent de sortir, les laissant tous les six seuls dans la pièce.

Le capitaine Pike fronça les sourcils.

Il y a quelque chose que j'ai lu en regardant les dossiers du Discovery, juste avant qu'ils ne soient classés Secret Défense, révéla Ryan Robau. Le capitaine Lorca et son officier-en-second Ilyana, ont désobéis à un ordre du Haut Commandement, ce qui leur avait apparemment permit d'obtenir une véritable arme permettant de vaincre les Klingons. Ils allaient, l'un comme l'autre, être décorés de la légion d'honneur. Ils devaient rejoindre la base stellaire 46. Ils n'y sont jamais parvenus, puisqu'ils ont été détruits. Il était aussi dit dans le rapport rédigé par votre sœur, qu'ils ont permit le sauvetage de l'amiral Cornwell, gravement blessée. C'était donc apparemment il y a seulement quelques jours. Ils ont permis à l'amiral de rejoindre une frégate médicale, et devaient suivre cette dernière. Ce n'est jamais arrivé. Autrement dit, la surprise qu'il y avait dans la voix des agents que l'on a entendue est plus que surprenante. Eux, mieux que personne, s'attendaient à être attaqués. Ce qu'ils transportaient était vital à la survie de notre monde.

Nous sommes bien d'accord pour dire que le délai de réaction d'Ilyana était étrange, confirma Sansa. Elle était formée aux combats, et elle avait eu les meilleurs résultats dans sa spécialisation qui est tout de même l'armement et la défense du vaisseau. Tout comme je ne vois pas le Capitaine Lorca prendre un temps de pause alors qu'il savait parfaitement que son vaisseau était sous la menace.

Soit on nous cache quelque chose, intervint le Capitaine Pike. Soit le Haut Commandement n'a véritablement aucune idée de ce qui a pu se passer.

Cela ne change rien à nos ordres et à notre rôle, reprit le Capitaine Robau. Mais je tenais à vous en informer, je connaissais vos liens avec Ilyana Kirk et Mickaël Burnham.

Il serra brièvement le bras du Capitaine Pike avant de s'avancer sur la passerelle de téléportation, suivis de son épouse et de son officier-en-second.

Rendez-vous à Vulcain, murmura-t-il.