Ecrit pour ladiesbingo sur le thème "My guardian angel". Spoilers jusqu'à la fon de la saison 4 de Stranger Things.
Max flotte dans les ténèbres comme dans un océan profond, les yeux grands ouverts. Parfois, quand elle approche ses doigts très près de ses yeux, elle peut les distinguer, alors elle a encore des yeux.
Elle entend aussi le son de son cœur qui bat, alors elle sait qu'elle n'est pas un fantôme, pas tout à fait. Il s'était arrêté, pourtant, elle en est certaine.
Elle n'entend que cela. Elle devrait être reconnaissante, mais la musique lui manque. La musique, ces derniers jours, était devenue pour elle plus importante que son propre cœur.
Il lui semble entendre, un instant, un autre son. Un autre coeur ? Une voix ? Serait-il possible qu'elle ne soit pas éternellement seule ?
Elle appelle, elle crie. Elle ne se rappelait pas qu'elle était capable d'émotions aussi violentes. Le bruit de son propre cœur autour d'elle s'affole, saccadé et violent. Elle pense à un cheval qui se ruerait pour l'écraser. Elle pense à une batterie qui semble exploser à la fin d'un morceau.
Si jamais ce bruit était réel, elle l'étouffe elle-même avec le vacarme de son espoir.
Les ténèbres sont juste assez épaisses pour nager, pour explorer. Le monde des vivants doit être quelque part. Le monde des morts aussi. N'importe quel monde où elle ne sera pas toute seule.
Ceux qui l'aiment sont dans le monde des vivants, et doivent penser à elle. Billy est dans le monde des morts.
Les yeux de Max fonctionnent toujours, de très près seulement. Elle peut aussi encore pleurer. Mais cela ne l'empêchera pas d'agir, jamais. Elle préfère tomber en enfer que de rester ici pour toujours parce qu'elle a été trop peureuse pour bouger.
Elle a peut-être déjà trop pleuré ici, parce que quand elle avance, les ténèbres semblent déjà moins salées.
Elle ne sait pas où elle est. Elle a peur de savoir. L'ignorance est peut-être la seule chose qui la sauve d'un désespoir plus profond que les ténèbres.
Après un temps qui semble interminable, elle entend sa chanson. Elle se précipite éperdument dans cette direction. C'est sa salvation, et peu importe si les monstres sont là aussi.
Do you wanna hear about the deal I'm making?
Les souvenirs jusque là endormis reviennent, presque douloureux. Max se rappelle la constance de Lucas, pendant toute la période où elle était une morte en sursis, et même avant. Elle se rappelle maintenant pourquoi elle n'est pas entièrement morte, l'image d'Eleven descendant du ciel pour la sauver à coup de rayons psychiques.
You
It's you and me
Eleven, belle et débordante de pouvoir, et Max a l'impression de la sentir près d'elle en ce moment. Oui, déjà, la lumière est plus vive, moins froide. Max nage vers elle, ouvre la bouche pour appeler, mais aucun son ne sort. Et même si Eleven est lumière pure, elle ne semble pas voir Max.
And if I only could
Make a deal with God
Get him to swap our places
Max se précipite vers elle, agrippe ses poignets, puis son visage, essaie de crier à nouveau, de la regarder dans les yeux, de lui faire savoir qu'elle est là.
Be runnin' up that road
Be runnin' up that hill
Be runnin' up that building
Et puis quelque chose arrive, et Max pourrait expliquer mille raisons, parce qu'elle est trop seule depuis longtemps, parce que la superbe lumière d'Eleven est celle d'un ange, parce qu'elle est désespérée d'avoir une réponse. Peu importe pourquoi, elle l'embrasse sur les lèvres.
Et soudain, elle n'a plus personne, et elle tombe.
La lumière est aveuglante, mais pas aussi bienveillante que celle d'Eleven. Max tombe à terre. Elle ne sait pas ce qu'il arrive. Oh, bien sûr, elle est à l'hôpital. Et Lucas est au-dessus d'elle, comme il se doit.
Non, ce n'est pas normal. Il a l'air horrifié, pas joyeux qu'elle se soit réveillée. Et ce qu'il crie n'est pas naturel.
"El ? El ?"
Finalement, Max se met à genoux, son corps plus vif qu'elle l'espérait, et un coup d'œil embrassant toutes les directions lui révèle ce qu'il en est.
Elle est à l'hôpital, mais par terre, pas dans un lit. Ce qui se trouve dans son lit d'hôpital est son corps, dans lequel elle n'est pas. Elle regarde ses mains, et ce sont celles d'Eleven.
"El !" crie-t-elle à l'unisson avec Lucas, comme un écho distordu.
Elle se lève et court vers le lit, où le corps semble à peine vivant - à peine, mais le cœur bat, et si ce n'est pas elle, alors...
"Tu n'as pas le droit de faire ça !" dit-elle. "Tu n'as pas à te sacrifier pour moi !"
Elle embrasse Eleven dans son corps à elle, parce que si une magie a marché une fois, elle peut le faire une seconde fois. Elle n'en a pas du tout envie, cette fois. Oh Seigneur, cela signifiait-elle qu'elle en avait envie la première fois.
Cela marche, et elle se retrouve dans l'océan de ténèbres à nouveau. Il semble presque plaisant malgré le goût des larmes. C'est là que Max doit être, ou plutôt, c'est là qu'Eleven ne doit surtout pas être.
Et elle s'arrête de nager.
Max ne sait pas si elle a attendu des heures ou des semaines, mais elle sent la lumière revenir, pas seulement avec ses yeux, avec son coeur, avec de la chaleur sur sa peau.
Elle n'appelle pas, pas cette fois, malgré son désir brûlant, plus primal encore que l'envie de se tirer de là. C'est comme si, après ce qui est arrivé, il restait en elle des fragments de l'âme d'Eleven, en Eleven des fragments de son âme, qui n'aspirent qu'à être réunis.
Mais elle ne l'attirera pas dans les ténèbres à nouveau.
Tout a changé pourtant. Eleven la voit, et c'est elle qui nage dans la direction de Max, alors comment résister, quand son sourire est plus lumineux encore que son âme aux pouvoirs d'ange.
Eleven prend sa main, et la tire vers la lumière.
Max se réveille sous la lumière électrique de l'hôpital, mais elle est sur un matelas, cette fois, et dans un corps qui a le plus grand mal à bouger, même juste un peu, même le cou pour voir où elle est.
Mais elle peut sentir la main d'Eleven dans la sienne, ses doigts qui bougent, qui s'entrelacent aux siens, alors elle la presse aussi, pour répondre _je suis là_. Lucas rit de joie et prend son autre main. Max veut parler, elle a terriblement soif.
Eleven lui tend un verre d'eau. Bien sûr, elle sait beaucoup de choses, mais peut-être aussi se rappelle-t-elle son bref passage dans le corps de Max.
"Je ne voulais pas..." murmure Eleven, "je ne voulais pas me sacrifier pour toi, juste te trouver. Après l'échange, je savais où tu étais, je te voyais, et..."
Max se réhabitue aux bruits du monde, elle peut entendre la voix d'Eleven se troubler très légèrement. Max trouvera sans doute la force d'être embarrassée par ce qui s'est passé, ensuite, plus tard. Ou peut-être pas.
"Je ne me sacrifierai plus," dit Eleven d'une voix plus ferme, "mais je sauverai toujours tout le monde. Je ne perdrai plus ceux que j'aime à nouveau. Alors ne t'inquiète pas."
Max voudrait lui offrir une pareille sincérité, mais ses lèvres sont trop abîmées, son esprit trop confus, alors elle se contente de penser, tu es l'ange qui m'a tirée des ténèbres.
Et peut-être qu'Eleven l'entend, après tout, à travers leurs âmes accrochées ensemble, parce que son sourire s'élargit, aussi brillant que quand elle est venue la chercher dans le monde des morts.
