Petit mot de l'autrice : Je rattrape un peu !
Jour 19 : Désert
Contexte : UA saison 4
Le Donjon Rouge était désert – ou presque. Dans la nuit noire, une figure se mouvait dans l'ombre. Comme pour mieux correspondre à l'ambiance obscure, celle-ci se dirigeait vers l'endroit le plus sombre du château : les cellules noires.
Elle n'eut aucun mal à y parvenir ; aucun garde ne surveillait les lieux. Sûrement avait-on estimé que personne ne s'intéresserait au sort du prisonnier. Elle eut ainsi tout le temps qu'il lui fallait pour trouver la cellule qu'elle recherchait. Dans cette cellule se trouvait Tyrion Lannister.
Le nain semblait mal en point – mais était-ce étonnant ? Il était passé par un procès public éprouvant et humiliant. Il avait ensuite patienté de longues journées, enfermé comme un criminel dans une cellule bien inconfortable. Pour ne rien arranger, son dernier espoir s'était envolé : Oberyn Martell, son champion, était mort. Quand le soleil se lèverait le lendemain, il serait exécuté.
L'accueil qu'il réserva à l'ombre fut ainsi peut enthousiaste.
- Cersei, c'est toi ? Tu viens t'amuser de me voir dans cet état ?
Pour toute réponse, la figure abaissa le capuchon qui masquait jusque là son visage.
- Shae... murmura Tyrion.
À en juger le dégoût dans sa voix, il aurait peut-être encore préféré voir la sœur qu'il haïssait pourtant.
- Tu viens m'achever ?
- Non. Je viens vous sauver.
Le rire qui s'échappa de la bouche du nain était presque effrayant.
- Si tu voulais me sauver, il ne fallait pas m'entraîner ici.
Une ombre passa sur le visage de Shae ; néanmoins, elle demeura assurée.
- Quel autre choix avais-je que de mentir ? Une prostituée sans autres appuis qu'un renégat ne vit pas longtemps. Je ne pouvais pas vous sauver, pas au prix de ma vie. Cela ne veut pas dire que je veux vous voir mourir. Alors écoutez moi. Je vais ouvrir la cellule. Au bout du couloir, Varys vous attend. Partez avec lui, vite et loin. Je sais que vous ne me faites pas confiance, mais vous n'avez pas vraiment le choix. Je ne pense pas que vous ayez une autre opportunité.
Le silence fut si épais que Shae crut que Tyrion ne l'avait pas entendue. Néanmoins, celui-ci finit par prendre la parole :
- Et bien, je suppose que de toute façon, je n'ai plus rien à perdre.
- En effet, répondit Shae en ouvrant la porte.
Tyrion se leva, toujours hésitant. Quand il arriva à son niveau, il leva les yeux vers elle.
- Je suppose que c'est un adieu.
- En effet, dit une nouvelle fois Shae.
Ils se regardèrent une dernière fois, avant qu'elle ne fasse demi-tour. Tyrion, lui, partit dans l'autre sens, là où l'attendaient Varys et Essos.
Juste avant de quitter les cellules noires, il entendit une dernière phrase, portée par les fantômes qui hantaient les lieux :
Je vous ai vraiment aimé.
