Disclaimer : Magnificent Century Kösem est l'oeuvre de Yılmaz Şahin .
Résumé : Le roi est devenu fou… Et en réalité, c'est peut-être la famille royale entière qui l'est, empoisonnant lentement ses membres sains d'esprit. [Magnificent Century : Kösem]
Note de l'auteur : Cet écrit a été réalisé dans le cadre du défi hebdomadaire n°230 de la page Facebook « Bibliothèque de Fictions ». Les règles étaient : Remontez au 31 janvier 2023. Prenez l'histoire la plus proche de ce jour-là, et écrivez un OS qui commence par la même première phrase. (Si vous avez plusieurs textes le 31 bah choisissez votre préféré XD) 100 mots minimum, bonne mission !
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de personnages historiques (03/50) + Personnage historique du 16/12/20222 au 23/12/2022 : Osman II dit Genç Osman + Osman II + Scorpion : Osman II + Prénom 202 : Osman
Le sultan fou
Les mestres pensent que le roi est devenu fou sous le poids de trop de chagrin. C'est ce que pense l'ambassadeur français venu à sa cour et Osman, en tant que poète, apprécie le sens et la formule de la phrase, reconnaissant là le goût de la formule typiquement gauloise. Sauf que son oncle Mustafa n'est pas devenu fou sous le poids de trop de chagrin.
Il est devenu fou à cause des autres.
A cause de sa mère qui n'a de cesse de comploter pour le mettre sur le trône, comme si y être allait garantir sa sécurité.
A cause de sa soeur qui suit l'exemple maternel.
A cause de sa grand-mère, laquelle a rendu nécessaire la création des kafes pour l'y enfermer: même s'il était le plus loyal du monde, il restait un prince, la clé, le point de ralliement pour ceux qui voulaient renverser le sultan régnant.
A cause de son frère : malgré tout, c'est bien Ahmed qui a pris la décision d'enfermer son frère dans cette cage dorée. Certes, il est bien traité, il est nourri correctement, habillé comme un sehzade... sauf qu'il est seul. Tout le temps. Seul avec ses traumatismes et ses angoisses.
Il est devenu fou à cause de lui.
Il pourrait le faire libérer. Son enfermement l'avait révolté quand il était encore un prince de l'Empire. Sauf que désormais, il règne et il comprend la dangerosité perçue par son père. La crainte se mêle à l'amour, d'autant plus que Mustafa a régné à cause de Kösem, de la trahison d'Halime. Le lien qu'il y avait eu entre eux, qu'il s'était efforcé de bâtir, parce que c'était cruel d'abandonner son sang en raison de son sexe, est rompu. Mustafa ne le voit plus comme son gentil neveu passionné de livre : il le voit comme son rival, celui qui va l'assassiner. Et lui, il le voit comme un usurpateur, même malgré lui, une menace pour son trône, ses futurs enfants. Lui qui critiquait ce qui avait été fait ne fait guère mieux aujourd'hui.
Le roi est devenu fou sous le poids de trop de chagrin.
Il est surtout devenu fou à cause de cette horrible loi du fratricide instaurée par leur ancêtre, aussi glorieux fut-il.
Il est devenu fou à cause de cette famille où la Mort flirte dangereusement avec l'affection filiale.
Il est devenu fou.
Et parce qu'il est une menace malgré lui, Osman ne fait rien pour l'aider. Rien pour lui nuire non plus. Il le laisse vivre dans un oubli et une indifférence qui le dégoutent, qui lui fait honte. Mustafa recevra sans doute l'amour qu'il mérite par les générations futures, celles qui étudieront l'Histoire et plaindront, à juste titre, cet infortuné jeune homme.
Le roi est devenu fou...
Et en réalité, c'est peut-être la famille royale entière qui l'est, empoisonnant lentement ses membres sains d'esprit.
Il ne le saura jamais.
Tout ce qu'il sait, c'est que Mustafa a besoin d'aide, Mustafa est innocent mais c'est Mustafa qui paye pour tous car la vie est injuste.
FIN
