Chapitre 16 : Les retrouvailles
Après le cours de DCFM, Simon profita de sa pause du midi pour se rendre dans la Salle sur Demande avec Pierre pour lire la lettre qu'Océane lui avait écrite :
« Pour Simon Pirc,
Je me présente, je m'appelle Océane et je suis la fille de Jasmine et Marcus. Je voulais te remercier toi et tes amis d'avoir aidé Pierre. Je suis heureuse que ta sœur et les autres résistants s'en soient sortis.
J'ai vécu très peu de temps au Manoir. C'est pour cela que mes seuls souvenirs de cette période sont des jouets que vous m'avez offert à mon départ, ainsi qu'un album photo. J'ai tout gardé de cette période dans un coffre dans ma chambre. Même si je n'ai pas grandi à vos côtés, je me sens proche de vous et j'ai envie de vous connaitre.
Quand j'ai appris que des résistants étaient en danger, j'ai été très inquiète. Je suis allé dans ma chambre pour ouvrir le coffre, puis je suis tombé sur la lettre qu'avaient laissée mes parents. En première page de l'album photo, ils m'expliquent qu'ils sont désolés de ne pas vivre à mes côtés, mais que cela est pour ma sécurité et j'ai enfin compris pourquoi ils avaient pris cette terrible décision. Tout comme moi, vous êtes à présent obligé de fuir pour votre survie, mais une question me trotte dans la tête. Pourquoi mes parents m'ont éloignés du Manoir quand j'étais petite, mais pas vous ? Est-ce que j'étais encore plus en danger que vous ? Où est-ce parce qu'ils n'avaient pas le droit de vous faire sortir du Manoir ? N'hésite pas à me dire les choses. Je veux savoir la vérité.
Dans le coffre, je suis tombé sur une peluche en forme de lion où ton nom est marqué ainsi que celui de ta sœur. J'ai toujours été touché par les cadeaux que toi et les autres résistants m'avaient laissé. Je les garde précieusement.
Je porte aussi régulièrement à mon cou un collier avec un pendentif en forme d'épée que mon père m'a laissé dans une pochette avec un mot : « N'oublie pas d'où tu viens. N'oublie jamais qui tu es. N'oublie jamais qui est ta patrie et n'oublie jamais que nous serons toujours à tes côtés dans toutes les épreuves que tu traverseras. On sera toujours là pour t'aimer et te protéger. Inquinto ». Je ne sais pas ce que ce pendentif signifie exactement. J'imagine que c'est une sorte d'emblème pour ne pas que j'oublie mes origines. Je vous promets à toi et tous les résistants que je serais toujours là pour vous et que je n'oublierais jamais d'où je viens.
Ma tante Julis m'a confié que tu reverras ta sœur et les autres résistants qui ont été sauvés bientôt. Je sais que tu ne les as pas vus depuis longtemps, mais si tu me le permets, j'aimerais être présente lors de ces retrouvailles et j'aimerais vous parler et vous rencontrer enfin. J'ai une tonne de question à vous poser sur mes parents et sur ce monde que je n'ai pas connu. J'espère que tu pardonneras ma curiosité et qu'on pourra devenir ami.
A bientôt, Océane. »
Après sa lecture, Simon eut les larmes aux yeux, ému par la lettre d'Océane. Elle ne les avait pas oubliés. Pierre, qui avait lu la lettre en même temps que Simon, le regarda en disant :
« Elle parle souvent de ses parents et de la résistance, que vas-tu lui répondre ?
- Tu sais Pierre, j'étais jeune quand elle est partie du Manoir, mais je me rappellerais toujours du sourire qu'avaient Marcus et Jasmine à ses côtés et de leurs tristesses quand ils ont dû la laisser à Julis. Après son départ, ils n'ont plus jamais été les mêmes. Je suis heureux qu'elle ait gardé les cadeaux qu'on lui avait laissé pour ne pas qu'elle nous oublie. Je serais heureux de la voir et de devenir son ami. Je pense que les autres résistants aussi et je répondrais à ses questions sans problème. Pour ce qui est du pourquoi elle est sortie à l'époque et pas nous. Je sais que Marcus avait réussi à l'époque à garder sa naissance secrète, ce qui lui a permis de la faire sortir du Manoir dans la plus grande discrétion. Pour nous, cela était impossible pour la loi, ceux qui ont autorité sur nous sont nos parents et non pas Marcus et ça, même s'il s'est occupé de nous. Marcus a pu décider pour Océane car c'était sa fille et parce qu'il a réussi à cacher son existence. Ils ont pris cette décision, car elle était en danger de mort. Les mangemorts auraient utilisés Océane pour faire pression sur Marcus et Jasmine, c'est sûr. Personne ne peut vraiment savoir ce qu'il se serait passé si elle était restée, mais je pense que les mangemorts ne l'auraient pas laissé en vie sans contrepartie. Sa vie aurait été entre leurs mains et ça, Marcus ne pouvait pas les laisser faire. En la laissant à Julis, ils lui ont sûrement sauvé la vie. Je pense que je vais essayer de lui expliquer tout ça sans pour autant la brusquer. Ça ne va pas être évident, mais je pense qu'elle doit entendre la vérité pour éviter que les mangemorts essayent de la manipuler comme ils ont fait avec toi. Expliqua Simon
- Tu crois qu'ils vont essayer un jour de la manipuler ? Demanda Pierre
- Tout est possible avec les mangemorts. Il est vrai qu'elle risque peu de chose tant qu'elle reste auprès de sa tante, mais par contre dans quelques années, quand elle sera à Poudlard, ça sera autre chose et il faut qu'elle en soit consciente. Dit Simon
- Pourquoi ne pas attendre qu'elle rentre à Poudlard pour lui expliquer ? demanda Pierre
- Qui sait ce qu'il peut se passer Pierre. Le risque zéro n'existe pas ! Je ne connais pas tous les plans des mangemorts. Si jamais dans l'intervalle les mangemorts s'attaquent à elle et qu'elle tombe entre leurs mains, je m'en voudrais toute ma vie. C'est la fille de Marcus, rien que pour cela, j'ai le devoir de veiller sur elle. Vu tout ce qu'a fait Marcus pour moi, je lui dois bien ça. dit Simon »
Peu de temps après, Pierre et Simon partirent en cours. Le soir même, Simon se mit à un bureau dans la salle commune des Gryffondor et écrivit sa réponse pour Océane avant de lui envoyer. Le lendemain, Océane vit arrivé un hibou inconnu elle ouvrit la lettre en compagnie de sa tante curieuse de connaitre l'auteur de la lettre :
« De Simon Pirc pour Océane,
Ta lettre d'hier m'a surpris et m'a beaucoup touché. J'ai quelques souvenirs de ta vie au manoir et je peux te rassurer sur une chose, tes parents t'aiment de tous leurs cœurs. Avec toi, ils étaient heureux. Le jour où tu es partie a été horrible pour eux et depuis, ils n'ont plus jamais été les mêmes.
Il est impossible de savoir ce qu'il se serait passé si tu étais resté au manoir, mais vu ce que j'ai vécu et ce que j'ai vu, je pense que tes parents ont bien fait de te laisser à ta tante. A leurs places, j'aurais pris la même décision.
Le monde mangemort est sombre. Grandir au manoir n'est pas évident. Je ne sais pas comment t'expliquer tout cela. Tu n'es qu'une enfant, mais je pense qu'il est important que tu comprennes que tes parents t'aiment et qu'ils n'avaient pas le choix.
Ta naissance a été cachée au monde mangemort et c'est une des raisons pour laquelle ils ont pu te faire sortir du manoir. Ils ont caché ton existence, car ils savaient que tu serais en danger au manoir mangemort. Etre espion dans le monde mangemort et organiser une résistance est une chose compliquée et dangereuse et ils ne voulaient pas te faire vivre cela. Ils voulaient que tu grandisses en sécurité et loin de ce monde remplie de haine et de violence.
Ma vie et celle de ma sœur, ainsi que celle de tous les résistants a été difficile et triste. Marcus a fait ce qu'il a pu pour veiller sur nous, mais il ne peut pas tout faire et même s'il nous a élevé, il n'a pas autorité sur nous. Jusqu'à ce que mes parents m'abandonnent à mes 8 ans, mes parents avaient autorité sur moi. Cela aurait été dangereux pour Marcus et moi s'il m'avait fait sortir plus tôt du manoir. Mon père ne l'aurait pas laissé faire. Les quelques résistants qui se sont enfuit par le passé l'ont fait, soit avec un de leurs proches (parent, oncle, tante…) ou avec l'aide du ministère comme ça été le cas pour ma sœur il y a peu.
Ils t'ont laissé à Julis pour te protéger et pour que tu sois heureuse. Mais tu ne dois jamais oublier qu'ils t'aiment de tous leurs cœurs et que s'ils avaient pu te garder à leurs côtés, ils l'auraient fait sans la moindre hésitation.
Je suis contente que tu aies gardé les cadeaux qu'on t'avait offert mes camarades et moi à ton départ. Je serais heureux de te rencontrer samedi prochain et de devenir ton ami. Même si tu étais loin de nous, on ne t'a jamais oublié et tes parents non plus. Je voulais que tu saches qu'on sera toujours là pour toi Océane. N'oublie jamais, la résistance est une grande famille et sache que tu fais partie de cette famille.
Ton ami Simon Pirc »
Après la lecture de sa lettre, Océane eut les larmes aux yeux, émue. Elle pensa à ses parents qui lui manquaient terriblement et elle pensa aux résistants qui ne l'avaient pas oublié. Elle avait hâte de voir les résistants samedi. Elle regarda sa tante en disant :
« Tu crois que je pourrais un jour voir mes parents ? Est-ce-que tu crois qu'un jour on arrivera à combattre le monde mangemort ?
- Je te promets qu'un jour tu verras tes parents Océane. Je te promets de tout faire pour que le monde mangemort tombe. Je sais que c'est long pour toi, mais je te promets qu'un jour on y arrivera Océane, j'en suis sûr. Dit Julis
- Je l'espère tata, ils me manquent. Dit Océane
- Tu leur manque aussi Océane. Dit Julis en prenant sa nièce dans ses bras »
A Poudlard, le reste de la semaine passa très vite pour Simon qui avait hâte de revoir sa sœur. Simon était tellement dans la lune qu'il passa son samedi à se faire battre aux échecs version sorcier face à Pierre, alors que d'habitude, il le battait. Pierre le vanna en disant :
« Ba alors Simon, qu'est-ce qu'il t'arrive aujourd'hui ? Ca fait la 3eme partie que tu perds.
- Excuse-moi Pierre, je n'arrive pas à me concentrer. J'ai la tête ailleurs. Dit Simon
- Je vois ça. Tu as hâte de voir ta sœur j'imagine, vu que tu jettes souvent un coup d'œil à ta montre. Dit Pierre
- Oui, mais le temps passe trop lentement, c'est horrible. Soupira Simon
- Oh, t'en a plus pour longtemps à attendre. Il est déjà 13 heures. Tu rejoins tes camarades dans le bureau de Dumbledore ? Demanda Pierre
- Oui. Tu feras quoi cet après-midi pendant que je serais avec ton père et les autres résistants ? Demanda Simon
- Mes devoirs et ensuite, j'irais faire une balade avec Eclair, je pense. Répondit Pierre
- Sois prudent et ne reste pas seul. Les mangemorts ne vont pas abandonner. Dit Simon
- Tu penses qu'ils réessaieront encore de m'avoir dans leur camp ? Demanda Pierre
- Les connaissant, ils ne vont pas laisser tomber. Ils vont juste changer de tactique. Répondit Simon
- C'est à dire ? Demanda Pierre
- Je pense qu'on doit s'attendre à ce qu'ils essayent de te faire du mal, Pierre. Ils ne t'ont pas eu par la manière psychologique. Ils vont essayer la manière forte. Il va donc falloir que tu sois prudent. Répondit Simon
- Je demanderais aux jumeaux Sira s'ils veulent m'accompagner. Dit Pierre »
Après cette phrase, Simon et Pierre firent une dernière partie d'échec version sorcier avant que Simon se fasse interpeler par 4 Gryffondors plus âgés qui étaient restés très discret jusqu'à présent :
« On y va Simon ? Bonjour Monsieur Gryffondor-Potter
- Bonjour. Dit Pierre
- Pierre, je te présente 4 amis résistants : Théo Oswin qui étudie en 2eme année. Benjamin Norton, lui, il est en 3eme année. Nathan Bradford qui est en 4eme année et Oscar Marlin qui est en 5eme année. Présenta Simon
- C'est bizarre, je ne t'ai jamais vu leur parler. Dit Pierre
- Nous sommes surveillés par les mangemorts et pour nous protéger, nous et nos familles, nous sommes restés discret. Nous sommes aussi peu nombreux à Gryffondor et souvent peu aimé dans cette maison qui a souvent des préjugés sur nous. On sait que certains Gryffondor répandent des fausses rumeurs pour salir notre réputation et on a eu peur que tu en aies eu connaissance. On a donc préféré ne pas trop parler à Simon pour ne pas lui porter préjudice. Mais les récents évènements nous ont permis de comprendre qu'on ne pouvait pas se permettre de rester en retrait et qu'on devait sortir de l'ombre. Expliqua Oscar
- Je suis désolé de ne pas avoir écouté les avertissements de Simon et pour avoir mis vos proches en danger. Dit Pierre
- Ce n'est pas de votre faute Monsieur Gryffondor-Potter. Les mangemorts cherchent depuis longtemps une raison pour faire du mal à nos proches au moindre faux pas de notre part. Ils étaient menacés. Ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'ils mettent leurs menaces à exécution. Quoi qu'il arrive, on sera toujours là pour contrecarrer les plans mangemorts et pour vous aider vous et vos proches. Dit Nathan
- Merci. Sachez que je serais également toujours là pour vous aider et à l'avenir, appelez-moi Pierre. Je vais vous laisser aller à votre rendez-vous. A tout à l'heure Simon. Dit Pierre
- A tout à l'heure Pierre. Dit Simon
- Aurevoir Pierre et sois prudent. Dirent les amis de Simon avant de partir »
Simon partit avec ses amis vers le bureau de Dumbledore. Ils croisèrent en chemin plusieurs résistants de différentes Maisons qui allaient dans la même direction.
En arrivant devant le bureau du Directeur, ils purent voir le préfet de Serpentard, ainsi que d'autres Serpentard discuter avec le Professeur de Potion, Drago Malefoy :
« Je voulais vous dire que je suis fier de vous. Il faut beaucoup de courage pour défier le monde mangemort. Comme vous le savez, ma porte vous sera toujours ouverte. Harry vous attend en haut avec Hermione et Ron. Ils vous parleront de certaines choses avant que vous rejoignez vos proches. Ah, voilà vos camarades. Comment vas-tu Simon ?
- Bien et vous, professeur ? Demanda Simon
- Bien merci. Est-ce que tout le monde est là ? Demanda Drago
- Tout le monde est là, professeur. Dit Simon en regardant autour de lui
- Bien, dans ce cas, allons y. « Chocogrenouilles ». Dit Drago en se tournant face à l'entrée du bureau de Dumbledore »
Le groupe de résistant suivit Drago dans les escaliers qui menaient au bureau du directeur. Drago frappa et ouvrit la porte. Les résistants purent voir le professeur Dumbledore, ainsi que Ron, Harry et Hermione. Le professeur Dumbledore parla le premier en disant :
« Bonjour à tous. Entrez donc ! Avant que vous alliez voir vos proches, Monsieur Potter et Madame Weasley ont plusieurs choses à vous dire.
- Pour commencer, je voulais vous dire que tous vos proches se portent bien. Ils ont été soignés à Sainte Mangouste et sont, à ce jour, tous sortis de l'hôpital en bonne santé. Les retrouvailles se dérouleront au Chaudron Baveur, mais avant cela, Harry a une chose importante à vous dire. Dit Hermione
- Ce que je vais vous dire n'est pas évident à dire. C'est pour cela que j'ai préféré vous le dire à vous en premier pour que vous puissiez le dire à vos frères et sœurs qui sont encore jeunes. Cela concerne qu'une partie d'entre vous. Plus précisément ceux qui ont des frères et sœurs qui se sont échappés seuls du manoir. J'ai reçu depuis la libération de vos proches plusieurs lettres de vos parents qui sont restés au manoir. Ses lettres sont d'une violence et d'une méchanceté horrible. C'est pour cela que je ne préfère pas que vous les lisiez, mais je pense qu'il est important que je vous dise le sujet de ces lettres. Dit Harry
- On t'écoute Harry. Nous somme prêt à tout entendre. Dit Simon
- Au niveau des résistants que j'ai libéré, i situations différentes. En premier, les résistants qui se sont enfuis sans leurs parents et sans aucun membre de leurs familles. Le second, sont ceux qui sont partis avec un de leurs deux parents ou un autre membre de leurs familles. Le dernier groupe sont ceux qui se sont enfuis avec leurs deux parents. Ce que je vais vous dire concerne les résistants qui se sont échappé du manoir sans leurs famille à leurs côtés. Vos parents mangemort qui sont restés au manoir ont envoyé des lettres au ministère indiquant qu'ils ne voulaient plus entendre parler de vous et qu'ils vous abandonnaient vous et vos frères et sœurs. Vous êtes donc pour certains d'entre vous, orphelin. Je suis désolé de vous le dire ainsi et je suis triste pour vous. Révéla Harry
- Ils ne se sont jamais occupés de nous de toute façon. On essayait de ne pas y penser, mais on savait bien qu'un jour ils nous abandonneraient au niveau de la loi, car pour être réaliste, ils nous avaient en fait, abandonnés depuis bien longtemps. Pour beaucoup d'entre nous, c'est Marcus qui nous a élevé et non nos parents. Enfin, si ont peut les appeler ainsi. Répliqua le préfet des Serpentard
- Que va-t-il se passer pour nos frères et nos sœurs ? Ils ne peuvent pas vivre seuls. Demanda Théo Oswin
- Ne vous en faites pas pour eux. Vos frères et vos sœurs ont été pris en charge par le service des adoptions. Au départ, c'était pour trouver des familles d'accueil, mais à la suite de ces lettres, la décision a été prise par le ministère d'enclencher des procédures d'adoption. A l'heure où je vous parle, beaucoup de vos frères et vos sœurs ont été recueillis par des familles qui ont bien voulu adopter vos frères et vos sœurs. Cette décision vous concerne autant que vos frères et vos sœurs, car ces familles ont également accepté de s'occuper de vous en même temps que de vos frères et sœurs. Expliqua Harry
- Il y a des personnes qui ont bien voulu s'occuper de nous malgré nos origines ? Est-ce que je serais dans la même famille que ma sœur ? Demanda Théo Oswin
- Oui aux deux questions. Marcus a envoyé au ministère un résumé de ce qu'il s'est passé dans vos vies et sur vos actions passées et des questions ont été posés à vos frères et vos sœurs pour mieux vous connaitre et pour vous trouver des familles qui puisse s'occuper de vous. Au sujet de ta deuxième question, je me suis engagé auprès d'Heidi à ne pas séparer les frères et sœurs. J'ai participé à chacun des dossiers d'adoption et je me suis assuré à ce que chaque famille puisse vivre au sein du même foyer. Ce sont pour beaucoup, des membres du ministère que je connais. J'ai pleinement confiance en eux. Ils s'occuperont bien de vous.
- Merci. Dit Simon
- De rien Simon. Vous avez déjà vécu des choses horribles. Il était important pour moi que vous restiez près de vos proches. Avez-vous des questions ? Dit Harry
- Est-ce qu'on va voir ceux qui ont accepté de s'occuper de nous cette après-midi ? Demanda Nathan Bradford
- Oui, nous partirons au Chaudron Baveur après notre discussion. Le ministère a loué deux salles au Chaudron Baveur pour que vous puissiez retrouver vos familles et rencontrer ceux qui ont accepté de s'occuper de certains d'entre vous. D'autre question ? Demanda Harry
- Avant qu'on parte, je voulais vous remercier d'avoir sauvé nos proches et de nous avoir aidé. Je voulais que vous sachiez que quoi qu'il arrive, on sera toujours là pour vous aider et pour vous protéger vous et vos proches. Vous pouvez compter sur nous Monsieur Potter. Dit le préfet des Serpentard
- Je vous remercie pour votre aide. Comme je l'ai dit à Simon, vous ne me devez rien. J'ai sauvé vos proches parce qu'il était de mon devoir d'éviter un tel massacre et parce que c'était un peu de ma faute. Vous avez tous pris de gros risques pour sauver Pierre. Il était de mon devoir de vous aider. N'oubliez jamais que je serais toujours là pour vous aider. Si vous êtes prêt, nous allons passer par la cheminée. Je passerais en premier. Vous me suivrez chacun votre tour. Hermione fermera la marche. »
Après sa prise de parole, Harry partit avec la poudre de cheminée. Il fut suivi par tous les résistants qui passèrent chacun leurs tours. Après que tous les résistants soient partis, Drago, Ron et Hermione partirent en dernier du bureau directorial.
A son arrivée au Chaudron Baveur, Simon dit bonjour à Tom qui le dirigea vers les deux salles qu'avait réservé le ministère. Les deux salles étaient côte à côte et reliées entre elle par une porte à l'intérieur. Quand Simon passa le pas de la porte, il chercha des yeux sa sœur. Il la vit en train de discuter avec deux adultes. Il avança avec appréhension. Il fut intercepté par Ginny qui lui fit un sourire et qui l'accompagna. En arrivant près d'Heidi et des deux adultes qui l'accompagnaient, Ginny dit :
« Jules et Françoise, je vous présente Simon Pirc, le frère d'Heidi. Simon, je te présente tes parents adoptifs, Jules et Françoise. Jules travaille au ministère comme Auror. Il travaille en collaboration avec le département des mystères sur plusieurs affaires. Je te présente également Françoise qui est Médicamentage a Sainte Mangouste.
- Enchanté, je vous remercie d'avoir accepté de vous occuper de ma sœur et de moi. Dit Simon
- Enchanté Simon. Dirent Jules et Françoise
- Je vais vous laisser faire connaissance. Dit Ginny en partant.
- Je suis contente de te voir. Dit Heidi en prenant son frère dans ses bras.
- Moi aussi Heidi, je suis content de te voir. Je voulais aussi te dire que je suis fier de toi petite sœur. Harry m'a expliqué ce qu'il s'est passé au manoir. Je sais que ça va être dur, mais sache que je serais toujours là pour toi. N'écoute pas cet abruti et ne le laisse pas gagné. Dit Simon
- Merci frérot. Dit Heidi en se séparant de l'étreinte de son frère.
- Ton frère a raison, Heidi. Je sais que ça va être dur pour vous deux et que vous avez connus des choses difficiles. Mais il est important que vous tourniez la page pour avancer. Je vous promets de tout faire pour vous aider à grandir. Dit Jules
- Merci. Est-ce que Ginny vous a prévenu pour… commença à dire Simon
- Ton problème de fourrure ? Ne t'inquiète pas pour ça. Il m'est déjà arrivé de soigner des personnes qui ont été mordu et de les accompagner. Je sais très bien préparer la potion tue-loup. Cette particularité ne nous dérange pas et ne nous fait pas peur ! On fera tout pour t'aider. Termina Françoise
- Merci pour votre aide. Dit Simon »
Simon continua de discuter avec ses parents adoptifs et Heidi, quand il fut interrompu par l'arrivée d'une femme accompagnée d'une petite fille aux cheveux roux et aux yeux bleus. La femme parla d'une voix forte à toute l'assemblée :
« Bonjour à tous. Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas. Je m'appelle Julis Rochelle-Sira. Je vous présente ma nièce qui est avec moi et qui s'appelle Océane Sartre. C'est la fille de Marcus et Jasmine.
- Bonjour à tous. Je suis contente d'être là. J'aimerais mieux vous connaitre et si cela ne vous dérange pas, j'aimerais parler un peu du monde mangemort et de mes parents avec vous. Dit Océane
- Tu es la bienvenue Océane. Je répondrais à toutes tes questions avec joie. Je voulais aussi te dire qu'on sera toujours là pour toi, car même si tu as grandi loin du manoir, tu as toujours été présente dans les esprits de tes parents et de ceux qui t'ont connu au manoir. On ne t'a jamais oublié. Tu fais partie de la grande famille de la résistance Océane. Comme dirais ton père « N'oublie pas d'où tu viens. N'oublie jamais qui tu es. N'oublie jamais qui est ta patrie et n'oublie jamais que nous serons toujours à tes côtés dans toutes les épreuves que tu traverseras... » dit la préfète des Serpentard qui n'était pas loin d'Océane et Julis
- Et qu'on sera toujours là pour t'aimer et te protéger. Inquinto ». Finit Océane avec un sourire en montrant à tous le pendentif que lui avait laissé son père dans la male où étaient rassemblés toutes les affaires que lui avait offert son père et les résistants avec une lettre où était inscrite la phrase que venait de prononcer la résistant et qu'elle avait complété. »
Pendant le reste de l'après-midi, Océane passa un peu de temps avec chaque résistant en leur posant des questions sur leurs vies et sur ses parents. Les résistants lui répondaient avec joie. Pour ce qui est des résistants, ils passèrent l'après-midi à prendre des nouvelles de leur proche et à faire connaissance avec leurs parents adoptifs. L'après-midi se passa dans la joie et la bonne humeur et tout le monde fut triste de se séparer vers 18 heures, quand vient l'heure pour les élèves de rentrer à Poudlard, tandis que les plus jeunes rentrèrent dans leurs maisons respectives avec leurs familles.
le chapitre 17 sera en ligne le mercredi 13 décembre
n'hésitez pas a laissé une trace de votre passage
La-plume-de-Clara
