Petit mot de l'auteure : je reprends ce recueil avec un texte écrit pour le SV31 sur le thème "Cheveux"
Merci à Marina, Angelica et BA pour leurs review !
Yara n'a jamais aimé le feu.
Dans les îles de Fer, celui-ci était bien inutile : le climat aurait certes appelé à de quoi réchauffer les corps, mais le vent qui balayait sans cesse les terres rendait demandait bien souvent une attention qu'elle n'était pas vraiment disposée à lui accorder. En effet, quel ennui que de regarder constamment des flammes et veiller à ce qu'elles n'emportent rien sur leur passage ! Yara avait des choses bien plus intéressantes à faire.
Et puis, même s'il ne l'aurait jamais avoué à quiconque d'autre, elle en avait peur. Elle craignait qu'un jour, un feu l'embrase si fort qu'aucune mer de Pyk ne parviendrait à l'éteindre ; elle se consumerait alors peu à peu en cendres. Tous les feux s'éteignent bien, avait tâché de la rassurer sa mère, la seule à avoir compris sa peur.
Mais sa mère s'était trompée. Les deux étaient bien destructeurs et certains ne pouvaient être stoppés. La preuve en effet Daenerys Targaryen Port-Réal réduite à l'état de poussière. Lorsqu'elle l'avait rencontrée, Yara en avait été tombée immédiatement amoureuse. Elle s'était dit alors que peut-être pourrait-elle apprivoiser le feu, ou tout du moins apprendre à ne plus en être si terrifiée. Un temps, elle y était parvenue ; mais Arya lui avait ensuite raconté les cris, les brasiers, les cendres, et Yara avait retrouvé son appréhension d'enfance. C'était un retour en arrière presque inévitable, comme si elle était destinée à avoir la confirmation de ce qu'elle craignait : le feu est néfaste.
Pourtant, depuis quelques temps, Yara a envie de plonger sa main dans le feu. Du moins, dans un feu très particulier : celui des cheveux de Sansa Stark.
La rousse ne semblait pas s'être aperçue de l'intérêt grandissant que Yara entretenait à son égard. Ou peut-être que si, et faisait-elle semblant de rien, pour éconduire avec politesse la Fer-née invitée chez elle. Mais Yara n'était pas du genre à se laisser abattre ; alors un jour, elle embrassa la reine du Nord. Lorsqu'elle lui rendit son baiser, la brune leva la main pour attraper une des mèches folles de sa vis à vis, avant de se raviser – ce n'était certes que des cheveux, mais s'ils étaient annonciateurs d'un feu destructeur ? Yara ne voulait être trahie par une reine une nouvelle fois. Alors elle éloigna sa main de la chevelure, préférant la poser plus prudemment sur le dos de Sansa.
Et puis, un jour qu'elles se promenaient sur les remparts du château, un vent violent se fit sentir. Après la bourrasque, Sansa eut plusieurs mèches de cheveux rabattues sur son visage. Elle n'en était que d'avantage adorable aux yeux de Yara, mais la rousse semblait être gênée par l'événement – ce n'était pas très digne d'une reine d'avoir une coiffure aussi désordonnée. Alors la Fer-née sourit et, sans réfléchir, attrapa les mèches de feu pour les replacer derrière l'oreille.
Finalement, la chevelure de Sansa ne l'avait pas brûlée. Elle l'avait plutôt réchauffé tendrement, allumant une sensation étrange dans son cœur.
Depuis ce jour là, Yara se perdit longuement dans la chevelure de feu de Sansa.
