Petit mot de l'auteure : ce texte a été écrit pour le SV31 sur le thème "Lune" Il a aussi et surtout été écrit dans le cadre du défi festif de Pâques : offrir un cadeau à une personne du discord ! Voici donc pour toi Angie, j'espère que tu aimera.

Merci à BA pour sa relecture.


- Sansa, racontez-moi quelque chose.

La voix de Yara était si faible que la rousse crut un moment l'avoir imaginée. Mais la Fer-née la regardait, ses deux grands yeux d'eau remplis d'une tristesse infinie. Ce constat l'étonna. À l'origine, elle s'était approchée de Yara pour lui faire remarquer sèchement qu'elle ne respectait pas le couvre-feu qu'elle avait instauré. Mais comment la prendre à mal alors qu'elle semblait si... désemparée ? À vrai dire, la seule fois où elle avait vu une telle détresse chez quelqu'un, c'était lorsqu'elle regardait son reflet dans le miroir.

Ce fut donc emplie d'une certaine gêne qu'elle détourna les yeux.

- Je ne sais pas vraiment quoi raconter, admit-elle.

- N'importe quoi, répondit la brune. Je veux simplement quelque chose qui m'occupe l'esprit. Qui m'empêche de penser.

Elle ne l'avait pas dit, mais Sansa devinait aisément la fin de sa phrase : à Theon. Yara voulait oublier que son frère n'était plus, elle voulait taire la culpabilité qui l'ébranlait de l'avoir laissé mourir seul loin de chez lui, de n'avoir pas été là pour le protéger. Elle voulait chasser les fantômes qui hantaient Winterfell et qui manquaient de la faire succomber.

Sansa ne la comprenait que trop bien.

Alors, elle songea à la seule personne qui arrivait à lui donner du réconfort même dans les pires moments.

- Mon père me racontait une légende du Nord, lorsque j'étais enfant. Selon les premiers hommes, la lune serait une femme, commença-t-elle à narrer. Chaque mois, elle tombe enceinte, grossit un peu plus, jusqu'à donner naissance à ses enfants. Malheureusement, elle ne peut les garder près d'elle ; il faut que ses enfants grandissent par eux-même, n'est-ce pas ? Alors elle les envoie sur la terre. Ce sont les étoiles filantes. Mais, comme la lune connaît la douleur d'être séparée des siens, elle accepte d'accueillir dans son sein les disparus des peuples de la Terre. Ils prennent alors la forme d'étoiles. Et chaque soir, la lune éclaire la nuit pour permettre aux hommes de voir leurs disparus, mais aussi pour les rassurer : elle veille sur eux.

Lorsque Sansa termina son récit, elle se tourna vers Yara. Du coin de l'œil, elle vit que la Fer-née écarta une larme qui coulait. Elle craignit un instant d'avoir commis un impair en choisissant une légende peu joyeuse. Mais à sa grande surprise, la brune posa sa main dans la sienne, avant de la serrer.

- Merci pour cette histoire. J'espère qu'elle est réelle. Ainsi, Theon me guiderait dans la nuit.

Il y avait bien longtemps que Sansa ne croyait plus aux contes d'enfant. Cependant, ce soir, elle voulait y croire. Alors elle serra en retour la main de Yara, regardant le ciel étoilé.

- Je suis sûre qu'il veille sur nous, et qu'on s'occupe bien de lui là-haut.