Petit mot de l'auteure : écrit pour les 24h du FoF sur le thème "ce n'est pas le bon moment"

Jour 13 : Lettre

UA post saison 8


Seule face à son bureau, Sansa hésite. Sa plume, en suspension dans les airs, finit par laisser échapper une goutte d'encre qui vient noircir le papier. Saisissant le prétexte de cette tâche obscure, la rousse se lève pour cherche une nouvelle lettre. Elle fait mine de ne pas retrouver le tas où se trouvent les feuilles, vérifie que sa plume est bien acérée... Tout pour retarder le moment fatidique où elle devra coucher sur papier la lourde nouvelle qu'elle a à partager.

Chère Yara...

A-t-elle seulement le droit de commencer sa lettre ainsi ? Peut-elle faire croire à sa dulcinée que le papier contient les mêmes mots tendres que d'ordinaire alors qu'elle s'apprête à lui apprendre la pire des nouvelles : leur séparation ? Car oui, c'est bien d'au-revoir dont il est question.

Au revoir, leurs discussions épistolaires signées de mots doux.

Au revoir, les promesses de baisers à échanger sitôt vues.

Au revoir, leur belle histoire...

Quand elle songe aux beaux moments partagés, Sansa sent sa résolution faillir. Tant et si bien qu'elle finit bel et bien par commencer sa lettre par ce Chère Yara qui lui laisse un goût amer dans la gorge.

Elle tâche de trouver les mots justes ; mais comment coucher sur papier ce qu'elle a mis tant de temps à réaliser ? Oui, elle aime Yara. Oui, elle a pu se reconstruire à ses côtés. Mais cela ne suffit pas ; plus. Elle est reine du Nord désormais. Elle doit penser à son peuple, fournir un héritier à son trône. Certes, elle pourrait appliquer les rêves qu'elles ont confiées aux étoiles ; se marier, adopter, élever un enfant ensemble. Elles sont reines, elles le pourraient, avec un peu de force pour affronter la désapprobation de tous.

Mais voilà ; Sansa est fatiguée de se battre.

Elle s'est battue pour rester en vie à Port-Réal, pour survivre au jeu des trônes, pour résister à Ramsay. Elle se bat encore tous les jours pour ne pas se laisser submerger par les fantômes de ce dernier.

Tant et si bien qu'elle ne se sent plus la force de se battre pour Yara.

Pour elles.

Pour son avenir.

C'est bien triste, d'ailleurs, cette façon dont elle est prête à laisser s'échapper sa seule chance de connaître le bonheur. À croire que Ramsay a finalement gagné quelque part...

Alors qu'elle couche ces mots sur le papier, Sansa se demande si Yara la comprendra et, surtout, si elle pourra lui pardonner un jour. C'est pourquoi, avant de cacheter la lettre douloureuse, elle écrit une dernière phrase.

Notre époque n'est pas un moment bon pour nous deux ; mais je veux croire qu'un jour, dans une autre vie, nous pourrons nous aimer sans avoir à nous battre. Dans cette autre vie, je prie pour que nous nous reconnaissions et que nous puissions enfin vivre la passion que nous méritons.

Quand elle envoie la lettre, le cœur de Sansa est presque apaisé.

Elle ne reverra peut-être pas Yara dans cette vie, mais elle en est sûre, elles se retrouveront dans une autre.

Après tout, deux âmes qui s'aiment sont destinées à se trouver toujours.