Jadielle. Ville de taille moyenne, qui possédait une des plus grandes écoles de dresseurs de Kanto, une arène dirigée par l'un des plus grands dresseurs du pays, et surtout dernière halte avant de partir pour la Ligue Indigo. Nombreux étaient les enfants à être inscrits dans son école, et la plupart des enfants du Bourg-Palette s'y rendaient s'ils voulaient poursuivre leurs études après avoir obtenu leur certificat. Les Jadelliens, eux, y allaient pour toute leur scolarité bien sûr. L'on pouvait également y trouver un parc de jeux, et elle était protégée par des murailles pour empêcher trop de Pokémon de venir à l'intérieur – après tout, la cité donnait accès à trois routes, en plus de longer une petite forêt.

C'est dans cette ville que s'était installée une famille venant d'une région lointaine, appelée Silésiu. L'aîné, un garçon du nom de Bartłomiej, mais plus souvent nommé Bartek, était scolarisé à l'école des dresseurs, et venait d'avoir son certificat, avec quelques difficultés. Non pas qu'il ne connaissait pas les types, ou ce genre de choses, mais il parlait le plus souvent la langue de ses parents, qui était très différente de celle utilisée à Kanto.

Bartek avait un petit frère, qui était né dans l'année, et se nommait Bogdan. Son aîné, qui était plutôt solitaire, non pas par choix mais par obligation, était content d'avoir quelqu'un avec qui jouer et qui ne le mépriserait pas parce qu'il ne parlait pas la même langue. Il espérait juste que son petit frère ne subirait pas le même sort que lui. Même s'il parlait assez bien la langue, il gardait un léger accent qui le trahissait quant à ses origines et il ne comprenait pas toujours tout.

En attendant, c'était à présent le jour de son anniversaire, et il attendait avec fébrilité que son père rentre du travail pour qu'il puisse enfin ouvrir ses quelques cadeaux, et manger le gâteau qui refroidissait sur le bord du plan de travail. Dur de résister quand il s'agissait de son gâteau préféré ! Ce ne fut que le soir que Monsieur Baki rentra, et Bartek se précipita dans le hall d'entrée pour pouvoir se jeter sur son père. Celui-ci le prit difficilement dans ses bras en riant.

« Joyeux anniversaire ! » lui lança-t-il dans sa langue natale.

Le garçon souriait, heureux. L'école était finie et il était lui-même lorsque l'été commençait enfin. De plus, il n'aurait pas forcément à revoir ses camarades. La plupart se vantaient de partir en voyage pour tenter de gagner des badges, d'autres de carrément changer de région. Le blond espérait d'ailleurs qu'ils connaîtraient un des problèmes que lui-même avait rencontrés, devoir changer de langue. Il avait cependant peu d'espoir concernant cela.

« Allons manger, tu pourras ouvrir tes cadeaux en même temps que l'on mangera le gâteau. »

« Chouette ! » s'exclama Bartek en sautant au sol pour courir dans la salle à manger où la table était déjà prête.

Le père soupira. Son garçon était inconscient des dangers que lui-même représentait. S'opposer à la Team Rocket n'était pas simple, et il faisait toujours aussi attention que possible lorsqu'il rentrait à la maison. Il ne voulait pas mettre sa famille en danger. Même sa femme ne savait pas exactement ce qu'il faisait. Elle pensait qu'il travaillait pour l'une des plus grandes entreprise du pays, afin en tant que scientifique, pour pouvoir inventer de nouveaux objets. Mais si le père était un peu plus en retard que d'habitude, c'était pour deux raisons. Tout d'abord, il avait enfin trouvé ce que son groupe cherchait en même temps que la Team Rocket. Il s'agissait d'une pierre qui d'après les rumeurs, permettait d'appeler Mew. Il avait d'ailleurs dû affronter deux membres de la célèbre Team avant de pouvoir s'enfuir sur le dos de son Pokémon.

La deuxième était qu'il voulait capturer des Pokémon pour son fils, pour fêter ses dix ans, mais également pour le féliciter d'avoir obtenu son certificat. Il n'était pas dupe. Il savait que son aîné avait des difficultés à l'école, et à se faire des amis surtout. Malheureusement, il ne pouvait rien faire. Alors, il avait capturé dans la forêt de Jade un Piafabec et un Chenipan, en espérant qu'ils deviennent ses amis. Les Pokémon se fichaient pas mal de savoir de où venait leur dresseur, où même des problèmes qu'il pouvait avoir. Ils restaient loyaux jusqu'au bout et c'était pour ça qu'il voulait en prendre deux pour son fiston.

Après un repas traditionnel de Silésiu, dont raffolait Bartek, la mère partit chercher le gâteau d'anniversaire, pendant que le père attendait de pouvoir montrer et donner les deux Pokéball à son aîné. Bogdan lui, regardait avec des yeux curieux en babillant, surtout les bougies allumées sur le dessert que sa maman venait de ramener.

Lorsque Bartek eut soufflé ses dix bougies, le père attendit que son garçon ouvre ses premiers cadeaux – un sac à dos, une casquette, de couleur bleue, un livre sur les Pokémon de sa région natale et même un peu d'argent, avant de lui tendre les deux sphères rouges et blanches. L'enfant écarquilla les yeux, avant de regarder son père.

« C'est pour moi ? » demanda-t-il d'une toute petite voix.

« Bien sûr. » sourit le paternel en lui mettant les deux balles dans les mains. « Je les ai attrapé exprès pour toi ! »

Bartek fit un grand sourire en remerciant son père. Ce dernier lui demanda d'en faire sortir ses Pokémon, afin qu'il voie ce qu'il avait attrapé pour lui.

Alors, le garçon libéra ses deux premiers compagnons. Il y avait un Piafabec et un Chenipan. Bartek avait réussis à retenir leur nom tant il les avait vus en classe en guise d'exemple. Il ne connaissait pas tous les Pokémon, mais ces deux là lui convenaient parfaitement. Il caressa la tête de l'oiseau et celle de la chenille, avant de proposer au piaf de monter sur son bras et à la chenille d'aller dans la poche de sa veste. Il ne voulait pas vraiment que son Piafabec mange le ver, c'était dans sa nature après tout.

Après avoir encore remercié ses parents, il fut l'heure d'aller au lit. Le garçon préféra rappeler ses deux Pokémon dans leurs Pokéball, il ne tenait pas à ce que l'oiseau mange le Chenipan et il avait peur d'écraser la chenille également. De plus, ils seraient certainement plus confortables à l'intérieur que dans sa chambre. Il s'endormit sans savoir qu'un danger planait sur leurs têtes.

La Team Rocket avait attendu que toutes les lumières s'éteignent dans la maison qu'ils visaient, ainsi que celles alentours. Il y avait sans doute un piège posé pour d'éventuels voleurs qui alerterait aussitôt l'homme qu'ils visaient. Alors, lorsqu'ils purent enfin mettre leur plan à exécution, ils versèrent de l'essence sur toute la maison, certains étant en montgolfière pour atteindre le toit et le haut. Ils y mirent enfin le feu, se disant que lorsqu'il sortirait avec le précieux objet qu'ils convoitaient, ils l'attaqueraient et le tueraient, avant de récupérer la fameuse pierre de Mew et de prendre la fuite sans laisser de traces.

Le bruit, puis l'odeur de brûlé réveillèrent le garçon en premier. En voyant de la fumée par la fenêtre de sa chambre, il comprit que quelque chose n'allait pas. Bartek s'habilla en vitesse et prit ses Pokéball à sa ceinture avant de prendre le reste de ses cadeaux et d'aller dans la chambre de ses parents.

« Papa ! Maman ! Il y a le feu ! » les alerta l'enfant en criant pour qu'ils se réveillent.

« Bartek, dépêche-toi de sortir de la maison ! On va chercher ton frère et on arrive. » le pressa son père en s'habillant en vitesse.

Le blond courut aussi vite qu'il le pouvait vers la sortie, il voyait les flammes se propager rapidement dans la maison, il avait chaud, il commençait à avoir du mal à respirer, mais heureusement, il parvint à atteindre la sortie.

Il reprit son souffle tout en surveillant la porte pour attendre ses parents, mais personne n'en sortit. Alors, il courut à nouveau vers la porte d'entrée mais une main l'en empêcha alors qu'une poutre tombait, bouchant la sortie.

« Lâchez-moi, mes parents sont à l'intérieur ! » cria Bartek à l'intention du pompier qui l'avait retenu par l'épaule.

« Laisse-nous nous en occuper. » fit l'homme en le confiant à l'agent Jenny qui était arrivée. « Emmenez ce garçon au centre Pokémon s'il vous plaît. »

L'enfant protesta, mais la policière ne lui laissa pas le choix et l'emmena aussitôt à l'opposé de la ville. Elle tenta de le rassurer, mais Bartek était extrêmement inquiet. Si bien que, dans la panique générale, il n'avait pas vu plusieurs personnes qui le regardaient et notaient la moindre chose le concernant, tout en surveillant la maison dans le cas où leur cible principale finissait par en sortir.

Ce ne fut jamais le cas.

Dans la nuit, Aela se réveilla en entendant une sirène…Elle tendit l'oreille, tentant de repérer de quoi il s'agissait exactement...et réussit à se souvenir que c'était le bruit de la sirène des pompiers. Elle regarda sa montre et vit qu'il était trois heures vingt-neuf du matin. La jeune fille se leva et ouvrit ses rideaux pour essayer d'apercevoir où il y avait le feu, mais elle ne vit rien… L'incendie devait avoir lieu de l'autre côté de la ville. Et de toute façon elle ne pouvait rien faire, elle n'avait aucun Pokémon aquatique. Un peu inquiète que des gens se trouvent dans un incendie, elle se remit au lit, mais pendant près d'une heure elle ne parvint pas à s'endormir….Enfin à quatre heures trente-huit, elle réussit à se rendormir, bercée par le bruit doux que faisaient ses Pokémon.

À sept heures, Aela se réveilla de nouveau…il faisait jour, et elle entreprit d'aller prendre une douche et de s'habiller, avant de se rendre dans le self du centre pour prendre son petit déjeuner. Elle prépara un chocolat chaud pour elle, pour Bambiski, et mis celui de Canard dans une gamelle, plus pratique pour lui. Elle leur donna à chacun deux gâteaux, en pris également deux pour elle-même et commença à manger. Il était huit heures et quart quand ils eurent terminé, et Aela décida d'aller faire un tour en ville pour se changer les idées avant de se rendre en dehors de la ville. Elle passa dans un magasin où elle vit qu'elle pouvait acheter de quoi manger pour elle et les Pokémon. Elle remit cependant ses emplettes à plus tard, ne voulant pas arriver en retard. Elle alla donc à la sortie de la ville, direction Bourg-Palette, et attendit quelques minutes, assise sur un rocher avec Bambiski sur ses genoux et Canard perché sur son épaule. Enfin elle vit arriver Franck, suivi de Cédric en train de courir, pour ne pas être en retard. Comme elle s'y attendait, Kimiko était absente.

« Tiens miss Hasard…. » cracha Franck qui la regardait d'un air mauvais. « Alors on le fait ce combat, où alors tu abandonnes parce que tu sais que tu vas perdre ? »

« Ah ça jamais ! Je suis prête, on peut y aller. » répliqua Aela, piquée au vif.

Les deux dresseurs se mirent face à face, Cédric se trouvait sur le côté.

« Bien, combat en un Pokémon contre un entre Aela et Franck ! » déclara le garçon qui faisait l'arbitre. « Commencez ! »

« Carapuce à l'attaque ! » Ordonna Franck en lançant sa Pokéball dans les airs.

« Allez Bambiski, à toi ! » Encouragea Aela en déposant son Salamèche par terre.

Les deux Pokémon se mirent face à face, prêt à combattre, Carapuce avait un petit sourire sournois, à la manière de son dresseur. C'était parfois amusant de voir combien un Pokémon pouvait ressembler à son maître.

« Carapuce, attaque Pistolet à O ! » ordonna le rival d'Aela.

« Bambiski, réplique avec Griffe ! » fit la dresseuse, inquiète à cause de son désavantage évident de type.

La tortue bleue lança un jet d'eau en direction du Salamèche. Celui-ci l'évita tant bien que mal, s'en prenant un peu au niveau du bras, mais il parvint cependant à atteindre la tortue pour la griffer au visage. Le starter Eau se tint la tête au niveau des marques de griffures en criant.

« Mets-toi à l'abri dans ta carapace et lance à nouveau Pistolet à O ! » s'exclama Franck qui n'était pas ravi de s'être fait toucher alors qu'il avait l'avantage.

Son Pokémon obéit, et se mit à l'abri dans sa carapace en rentrant sa tête et ses pattes, le Pokémon aquatique avait ainsi un effet dévastateur puisqu'il pouvait attaquer sans se faire toucher. Le Pokémon feu était très affaibli à cause de son désavantage de type, mais comme sa dresseuse, il n'abandonnerait pas. Il se releva tant bien que mal sous les encouragements de sa dresseuse.

« Achève-le avec ton attaque Charge et reste dans ta carapace ! » fit Franck, certain d'avoir trouvé le moyen de ne pas se faire toucher et de gagner.

« Bambiski ! Sers-toi de ta queue pour le renvoyer ! » s'exclama Aela dont l'idée lui était venue très soudainement.

Bambiski, un peu surpris par la demande, attendit que son adversaire soit assez près de lui et s'exécuta. Il envoya valser le Carapuce contre le rocher sur lequel ils se trouvaient un peu plus tôt.

« Carapuce ne peut plus se battre…le vainqueur est donc Aela du Bourg-Palette ! » déclara Cédric en levant le bras gauche -du côté de la jeune fille- pour désigner le vainqueur, en voyant que la tortue était complètement sonnée.

Toute heureuse, Aela sautait sur place et vint embrasser son petit Bambiski, qui avait été si brave. Le Pokémon, épuisé, resta blotti dans ses bras, et la dresseuse le fit se reposer dans sa Pokéball en le félicitant encore..

Franck lui, bouillonnait de rage ! Comment avait-il pu perdre contre une fille, qui avait un sacré désavantage par rapport au type de Pokémon que chacun avait? Il rappela son Carapuce, lança un « on se reverra » et partit dans la direction opposée, celle qui allait en direction d'Argenta et de la forêt de Jade.

Cédric félicita la jeune dresseuse, puis lui demanda quand elle comptait se mettre en route pour la forêt de Jade.

« Pas aujourd'hui, aujourd'hui c'est entraînement et chasse au Pokémon. » Lui répondit avec un sourire Aela.

Le garçon à la casquette parut un peu déçu, puis lui dit qu'il resterait jusqu'à midi, puis qu'il partirait lui aussi vers Argenta. C'est ainsi que les deux pré-ados du Bourg-palette passèrent le reste de la matinée ensemble, à chercher d'autres Pokémon, qu'ils avaient pu ne pas voir la veille. Cédric réussit à attraper un Piafabec – il avait déjà eu un Rattata la veille lorsqu'il avait fait le trajet entre Bourg-Palette et Jadielle.

Aela était elle assez mécontente, car elle ne trouvait que des Roucool, jusqu'à ce qu'elle croise un Chenipan qui semblait chercher quelque chose. Elle fit aussitôt appel à Canard en connaissant le désavantage de type de l'Insecte.

« Parfait, Canard, sers-toi de Tornade sur ce Chenipan ! » ordonna la dresseuse à son Roucool.

L'oiseau piailla, avant de s'exécuter. La chenille s'envola avec le vent fort, avant d'atterrir de nouveau au sol, avec la tête qui lui tournait. Aela sortit une Pokéball de son sac à dos et la lança aussitôt sur le ver. La balle vibra une seule fois avant de se stabiliser pour de bon, en émettant le son de la capture réussie.

« Bravo Canard ! » le félicita Aela en récupérant la sphère alors que son Pokédex se mettait à jour pour lui indiquer qu'elle venait de capturer un mâle.

Elle laissa sortir son nouveau compagnon pour se présenter, tout en cherchant un nom lui convenant. Elle opta finalement pour Minimki, dont il paraissait plutôt content.

À midi, Cédric déclara qu'il devait partir et fit un dernier saut au centre Pokémon avant de reprendre la route. Aela décida de l'accompagner à la sortie, elle espérait voir un autre type de Pokémon encore.

« Bon, à la prochaine ! Tarde pas trop quand même. » l'avertit le garçon à la casquette avant de s'éloigner pour de bon en direction de la forêt de Jade.

« Ne t'inquiète pas ! Je vais entraîner un peu Minimki avant d'y aller ! »

Et surtout, elle voulait savoir si Kimiko avait enfin réussis à capturer son premier Pokémon.

En revenant vers le centre Pokémon, elle vit la maison qui avait brûlée dans la nuit…Il ne restait que quelques murs, mais tout avait été réduit en cendres, et la jeune fille espérait que les habitants de cette maison s'en soient sortis. Elle ne s'y attarda pas et chercha dans un premier temps la route que lui avait indiquée la jeune fille la veille. Cependant elle n'y vit personne et Aela abandonna.

Après quelques instants, elle retourna au centre Pokémon, où elle laissa un peu de temps à tous pour se reposer, et reprendre des forces, puis, avant de retourner s'entraîner, elle alla faire ses emplettes en nourriture…Elle prit un peu plus de gamelles pliables, son thermos et de quoi cuisiner. Elle avait déjà un réchaud portatif et une petite casserole, mais elle n'avait pas de quoi faire elle-même à manger. Puis elle entreprit de déposer une bonne partie dans sa boîte à objet en retournant au centre, pour que cela ne soit pas encombrant.

Elle décida cette fois d'aller s'entraîner aux abords de la forêt de Jade, où elle pourrait peut-être croiser d'autres Pokémon qui vivaient seulement dans les bois. Cependant, elle ne trouva que des Roucool et des Chenipan, et elle ne s'arrêta que lorsqu'elle se rendit compte que la nuit commençait à tomber.

Elle repartit donc en direction de Jadielle, félicitant Bambiski, Canard et Minimki de s'être si bien entraînés. En arrivant à l'extérieur de la ville, Canard s'envola soudain de son épaule et alla dans l'herbe en lançant des « Roucool » pour que sa dresseuse le suive. Aela se repéra grâce à la lumière de Bambiski, et resta bouche bée en voyant ce que Canard voulait lui montrer. Un jeune garçon, qui avait son âge estimait Aela, était à terre, et ne bougeait pas. On aurait presque pu croire qu'il dormait, mais en s'approchant un peu plus et avec la lumière de Bambiski, Aela vit bien qu'il était blessé. Un petit Chenipan était à ses côtés, très affaibli lui aussi. Le jeune garçon avait des égratignures sur tout le visage, et son bras gauche était probablement cassé. La jeune dresseuse regarda un peu autour d'elle, et ne voyant personne arriver, rappela le pauvre Pokémon dans sa Pokéball, souleva avec peine le blessé, et le porta difficilement jusqu'au centre Pokémon de Jadielle, Bambiski portant son sac, et Canard montrant le chemin.

L'infirmière Joëlle grimaça en remarquant l'état du garçon lorsqu'Aela l'appela très vivement. Elle l'emmena aussitôt en soins, en récupérant au passage le Chenipan du garçon.

Minimki semblait encore plus inquiet que la dresseuse et tournait en rond sur son épaule en essayant de voir par-dessus les vitres. Comme la jeune fille ne pouvait rien faire d'autres, elle alla manger au self, qui était encore ouvert, mais elle avait une boule dans la gorge. Qu'est ce qui avait pu se passer pour qu'elle le trouve dans cet état ? Pourquoi son Chenipan semblait aussi inquiet ? Elle n'avait pas de réponse pour le moment, et elle ne sortit de son état qu'en voyant dans le hall d'entrée Kimiko qui semblait enfin avoir capturé son premier Pokémon : une Nidoran femelle qu'elle avait renommée Cutie.

La brune lui souhaita une bonne nuit, mais elle eut du mal à trouver le sommeil cette nuit-là.