Grâce à la morphine, Bartek avait dormi toute la nuit sans avoir trop mal. En se réveillant cependant, il sentit qu'il avait mal au bras, à la tête, et qu'il ne savait pas où il se trouvait. Il peinait également à se souvenir de ce qu'il s'était passé la veille. Ce n'est que lorsque l'infirmière Joëlle vint le voir pour vérifier son état et lui donner un anti douleur qu'il réalisa qu'il se trouvait au centre Pokémon. Cependant, il était certain d'être sorti de la ville pour entraîner Chenipan et Piafabec, mais la suite restait dans les brumes de son cerveau. Le calmant le fit se rendormir.

Aela, elle, était si inquiète pour le garçon qu'elle avait assez mal dormi. Minimki ne cessait de gigoter et la dresseuse avait dû le rappeler pour essayer de trouver le sommeil. Mais le comportement de son Pokémon l'inquiétait également, et ça l'énervait de ne pas savoir ce qu'il avait afin de pouvoir l'aider si elle en avait les moyens.

La brune descendit donc assez tôt prendre son petit-déjeuner, et en profita pour demander des nouvelles à la Joëlle, qui lui affirma que le blond avait besoin de repos. La femme aux cheveux roses l'invita à se rendre dans le self et Aela s'y dirigea le pas lourd. En voyant les pains au chocolat cependant, l'appétit lui revint. Elle avait assez peu mangé la veille et son ventre criait famine. Elle prit donc la viennoiserie, avant d'apprendre qu'il y avait également des crêpes. Elle en commanda autant qu'elle pouvait. Malgré son inquiétude, la dresseuse adorait les crêpes ! Bambiski, Canard et Minimki s'étonnèrent d'ailleurs de ce changement d'humeur soudain et ne purent s'empêcher d'en goûter un morceau eux aussi. Bien que ce n'était pas de la nourriture spécialement créée pour les Pokémon, ils semblèrent apprécier, même s'ils préféraient laisser ça pour leur dresseuse. Ils en avaient déjà bien assez dans leurs gamelles !

Aela se rendit ensuite dans sa chambre, prit un calepin qui était dans son sac à dos et nota quelques informations sur ses Pokémon. D'après l'image de son Pokédex, la plupart des Salamèche avaient les yeux bleus, mais le sien les avait verts. Quant à Canard, il avait sa fameuse tâche sur son aile qui le différenciait des autres. Mais pour Minimki, c'était plus compliqué à déceler sous sa forme actuelle. Peut-être avait-il des antennes un peu plus longues, mais la jeune fille ne pouvait pas vraiment comparer. Elle essayait également de les dessiner, mais ses premiers dessins n'étaient pas franchement une réussite, on avait du mal à y reconnaître un des Pokémon. Le pire était même le Roucool, et Aela avait abandonné pour l'instant.

Ce fut le Chenipan qui lui rappela le blessé qu'elle avait ramené la veille au soir. Alors, elle se leva en laissant en plan ses affaires, et descendit en trombe les escaliers avec sa chenille sur l'épaule – son starter et le Roucool étaient dans leurs Pokéball, et demanda à nouveau à l'infirmière si elle pouvait aller voir le garçon.

« D'accord, mais il dort peut-être encore. »l'avertit la soignante en ne pouvant s'empêcher de rire.

Elle lui indiqua le numéro de la chambre de soin, et Aela s'y rendit plus doucement – elle ne connaissait pas cette partie du centre. La dresseuse chercha donc le numéro que l'infirmière lui avait donné, et après l'avoir trouvé, elle s'arrêta, puis toqua à la porte. Personne ne lui répondit, alors elle toqua légèrement plus fort. Elle entendit un petit grognement, alors elle entrouvrit la porte et passa la tête par l'entrebâillement de celle-ci.

Le garçon semblait encore dormir. Aela décida tout de même d'entrer et s'assit sur une chaise à côté du lit du jeune homme. La dresseuse le détailla. Il avait des cheveux blond-châtain, un nez en trompette. Il avait une marque de griffe sur la joue, le bras gauche dans un plâtre mis en bandoulière.

Sur la table de chevet était déposée sa Pokéball, qui contenait sûrement le Chenipan. Un peu curieuse, elle en libéra le Pokémon. La chenille se matérialisa sur le lit de son dresseur, et Minimki sauta de l'épaule de la sienne pour aller le saluer. L'autre parut d'abord surpris, avant que les deux ne se lance dans une grande discussion. La Palletoise n'y comprenait rien du tout, mais elle sentait que les deux se connaissaient depuis bien avant qu'ils ne soient capturés. La jeune fille caressa la tête de son Pokémon, en s'excusant de l'avoir séparé de sa famille. C'était quelque chose à laquelle elle n'avait pas vraiment pensé, mais elle ne connaissait pas la vie qu'ils avaient avant d'être avec elle. Le Chenipan ne parut pas lui en tenir rigueur. Il allait falloir qu'elle pose la question au professeur Chen concernant Bambiski, et à Canard lui-même, mais elle savait qu'elle ne comprendrait pas grand-chose.

Elle n'entendit pas que le garçon s'était réveillé et la regardait en se demandant qui elle était et ce qu'elle faisait ici.

« Bonjour ? » fit soudain celui-ci en la faisant sursauter.

Aela avait eu peur, et rougit en le regardant, mal à l'aise.

« Désolée... je … je voulais juste savoir comment tu allais. » bafouilla la dresseuse.

« J'ai connu des jours meilleurs. » marmotta le garçon. « Même si je ne sais pas comment tu me connais. »

« Je t'ai trouvé à la sortie Nord de Jadielle. » expliqua la Palletoise. « Tu étais inconscient et blessé, alors je t'ai ramené avec ton Chenipan. »

Le jeune homme fronça des sourcils, quelque chose n'allait pas.

« Tu n'aurais pas trouvé un Piafabec également ? » demanda-t-il.

« Non, il n'y avait que ce Pokémon à tes côtés. Les seuls Piafabec que j'ai rencontré étaient sauvages. »

La Jadellien soupira. Ainsi donc, on lui avait volé un de ses Pokémon.

« Au fait, je m'appelle Aela, je viens du Bourg-Palette. »se présenta la brune. « Mon Chenipan s'appelle Minimki, et il a l'air de bien connaître le tien. »

« Moi c'est Bartłomiej, mais ceux qui me connaissent bien préfèrent m'appeler Bartek. » se présenta à son tour le garçon.

Aela semblait rêveuse quelques instants, avant d'avouer que cela lui faisait penser à son petit frère, qui s'appelait Maciej.

« Au fait, qu'est-ce qui t'es arrivé pour que je te retrouve inconscient en dehors de Jadielle ? » voulut savoir Aela.

Bartek grimaça, il se souvenait de quelques détails.

« Ma maison a pris feu dans la nuit d'hier. » marmonna le garçon. « On venait de fêter mon anniversaire où j'ai eu entre autre mon Chenipan et Piafabec, et tout le monde dormait lorsque la maison a pris feu. J'ai prévenu mes parents, ils m'ont dis de sortir pendant qu'ils récupéraient Bogdan mais... » Il s'arrêta, l'émotion était encore très forte. « Ils ne sont jamais sortis. On m'a emmené au centre Pokémon le temps que l'incendie soit maîtrisé, mais je n'ai pas pu me rendormir. Vers neuf heures, l'infirmière et l'agent Jenny m'ont annoncé que je... que je n'avais plus de famille. »

Aela était triste. Mais sûrement pas autant que le garçon dont les larmes coulaient maintenant en abondance sur ses joues. Alors, la dresseuse essaya de le consoler comme elle le pouvait, mais ce n'était pas facile. Après tout, il semblait avoir son âge, et elle ne voulait même pas imaginer dans quel état elle serait si elle apprenait que toute sa famille était morte en même temps.

« Je suis passé à la maison aux alentours de quinze heures. » reprit le blond avec quelques sanglots qui le coupaient encore. « Mais je n'ai pas eu le courage d'y entrer. Alors je suis parti vers la forêt de Jade pour entraîner mes Pokémon. Il commençait à y faire un peu trop sombre, donc je revenais vers Jadielle pour profiter encore de la lumière du jour, mais je me suis fait attaquer. »

« Qui t'a attaqué ? » s'exclama Aela, outrée.

« Ils se sont présentés comme étant membres de la Team Rocket…Ils étaient deux : un homme et une femme. L'homme s'appelait Cristiano, et la femme Esther. Ils étaient dans un habit bleu marine avec un R rouge dessus. Ils avaient aussi un Ferosinge qui parlait ! » Aela écoutait passionnément, et bien qu'elle fut surprise, le crut et acquiesça pour entendre la suite. « Ils ont profité de l'effet de surprise pour s'attaquer à moi, voler Piafabec, et laisser KO Chenipan. Ensuite ils m'ont écrasé le bras avec un énorme caillou et le Ferosinge m'a griffé le visage..Ils ont levé la pierre vers moi et…plus rien, le trou noir. » acheva Bartek qui cherchait dans sa mémoire les détails dont il se souvenait.

« Je comprends mieux maintenant pourquoi tu étais étendu au sol, et que personne ne s'inquiétait pour toi…. Je suis vraiment désolée…. En tout cas, l'infirmière a dit que tu pourrais sortir cet après midi….Si tu le souhaites, je t'accompagne pour aller dans ta maison qui a brûlé, enfin si tu veux y aller. » proposa d'une petite voix Aela.

Bartek fit oui de la tête, et Aela en profita pour lui présenter Bambiski et Canard, qui étaient ses deux autres Pokémon. Le garçon passa la matinée à discuter avec Aela et jouer avec Salamèche, Roucool, et à se consoler avec son Chenipan. Le midi, ils mangèrent tous au self du centre. L'infirmière Joëlle l'ausculta une dernière fois avant de lui dire qu'il pouvait sortir. La dresseuse lui proposa d'aller à sa maison, et Bartek accepta. Ils s'y rendirent mais le garçon avait un peu de mal à y entrer. Aela ne le força pas mais y alla elle-même, invitant le jeune homme à faire de même. Finalement, celui-ci la suivit avec la crainte de voir sa famille dans les décombres, et cherchèrent si quelque chose n'avait pas brûlé dans l'incendie. Aela réussit à trouver une cape bleue, rangée dans un placard qui avait bien brûlé mais avait été protégé par le sac dans laquelle elle avait été mise et Bartek avait trouvé une boite à bijou, rangée dans le tiroir de l'armoire dans la chambre de ses parents. Tout le reste était inutilisable. Et bien sûr, l'étage ne pouvait pas être atteignable.

« La cape était celle de mon père…Et cette boîte, c'était celle de ma mère…Elle y avait mis des bijoux qu'elle ne portait que pour les grandes occasions, et me disait qu'un jour, ces bijoux seraient pour la personne avec qui je me marierai….Mais bon j'en suis pas encore là…. » expliqua le garçon en montrant la boîte.

Il ouvrit la boîte…à l'intérieur se trouvait les bijoux, et en soulevant il y avait aussi de l'argent, celui de Bartek à présent.

« Bon, au moins j'aurais de quoi acheter à manger en attendant… » se dit-il un peu pour lui-même en essayant de se consoler.

Voyant qu'il n'avait pas trop le cœur à rire, Aela décida de lui changer les idées.

« Dis Bartłomiej, tu viens ? On va à la chasse aux Pokémon ! » se réjouit Aela.

« Quoi ? Mais comment veux-tu que je fasse ? Chenipan ne sera jamais assez fort pour que je puisse attraper n'importe quel autre Pokémon ! » affirma Bartek.

La jeune fille sourit, et l'entraîna aux abords de la forêt de Jade, où elle commença à chercher un Pokémon. Elle allait abandonner, lorsqu'un Pikachu sortit d'un buisson.

« Parfait. » fit la jeune fille qui savait qu'il s'agissait d'un Pokémon rapide. « Je vais combattre avec Minimki. »

Elle envoya son Chenipan au combat, et la souris électrique se releva sur ses deux pattes arrières en voyant qu'un combat était prévu.

« Minimki, sers-toi de Sécrétion ! » ordonna Aela.

Si le Pikachu s'attendait à tout moment à être attaqué, il ne s'attendait pas à cette capacité-ci, et le fil gluant lui entoura les pattes, le ralentissant un peu.

Le Pokémon électrique répliqua avec une attaque Éclair, touchant le ver.

« Est-ce que ça va ? » s'inquiéta la jeune fille à son partenaire.

Celui-ci hocha de la tête.

« Parfait, lance le plus de Sécrétion que tu pourras ! »

La chenille prit une grande inspiration, avant de cracher son attaque au Pikachu. La souris se retrouva enveloppé dans un cocon de soie, et plus il tentait de bouger, plus les fils se resserraient sur lui. Son attaque Rugissement n'eut d'ailleurs pas beaucoup d'effet.

« Parfait, maintenant, attaque-le autant que tu pourras avec Charge ! » s'exclama la Palletoise.

Minimki put tout à loisir attaquer son opposant sans risquer de prendre des coups lui aussi. Lorsqu'elle fut certaine que son opposant était assez affaibli, Aela lança une Pokéball sur la tête du Pikachu, qui se fit aspirer à l'intérieur. La balle bougea trois fois avant que la dresseuse ne soit sûre que sa capture était une réussite, et elle se tourna vers Bartek qui l'avait regardé faire sans un bruit.

« Tu vois ? Certes, c'est un peu plus difficile qu'avec un autre Pokémon, mais en étant patient, tu y arriveras. » expliqua la jeune fille.

Elle libéra son Pikachu, et fit les habituelles présentations. Elle n'avait pas beaucoup d'idées concernant son surnom, et la seule chose qui lui venait en tête était Chantilly. Elle proposa le nom au Pikachu qui l'accepta. La jeune fille en profita pour s'excuser s'il avait une famille, mais la souris électrique ne semblait pas s'en formaliser. Elle laissa ses deux Pokémon se reposer dans leurs Pokéball et donna une Pokéball vide au Jadellien pour qu'il tente lui aussi de capturer un autre Pokémon.

Le garçon trouva un Rattata. Aela remarqua qu'il était hésitant sur ce qu'il devait faire durant le combat et elle tenta de l'aider du mieux qu'elle le pouvait, en lui soufflant les noms des attaques que son Chenipan connaissait. Cela lui fut en tout cas utile, car après quelques Sécrétion, une attaque Piqûre et une Charge, le rat fut battu et capturé.

« Tu as vu ça, Aela ? J'ai attrapé un Pokémon ! » sourit Bartek.

Il avait enfin retrouvé le sourire. Aela le félicita, puis ensemble, ils se dirigèrent vers la ville, afin de prendre un peu de repos.

En voyant une boutique Pokémon, la jeune fille y entra, et soudain, elle pensa à quelque chose pour la suite, elle se tourna vers Bartłomiej.

« Dis Bartek…je ne resterai pas toujours à Jadielle, d'ici demain ou après-demain, je pars en direction d'Argenta… »

Le jeune garçon s'arrêta, inquiet…il ne souriait plus du tout, et avait même une lueur triste dans son regard

« Oui bien sûr je comprends, tu es partie de chez toi pour devenir dresseuse, pas pour t'arrêter à la ville d'après et ne pas continuer à cause de moi… »

Aela le regarda un peu étonnée. « Dis, est ce que tu veux venir avec moi ? Enfin je veux dire.. » Elle rougit un peu « comme tu n'as rien qui te retiens ici, tu as peut-être envie de voyager, et… »

Bartłomiej rougit un peu également, retrouva le sourire, et demanda, tout timide « C'est vrai, tu veux bien que je vienne avec toi ? J'osais pas te le demander. »

« Alors c'est d'accord ? » Aela sourit de nouveau « Alors il faut t'acheter de quoi voyager…un sac, un sac de couchage, peut être aussi de quoi nourrir tes Pokémon, quelques habits… » énuméra-t-elle en comptant sur ses doigts.

Le garçon lui montra son sac à dos, qu'il avait eu à son anniversaire, mais acheta de la nourriture Pokémon, des Pokéball, un short, un pantalon, deux T-shirts et une petite veste. Aela prit elle aussi des Pokéball, quelques antipoison et potions, et une veste sans manche violette avec des poches à Pokéball dessus.

Sur le chemin qui les menait au centre Pokémon, Bartek avoua soudain qu'il ne comptait pas devenir dresseur, ce n'était pas trop son truc…Il avait notamment peur d'être plus un poids dans le parcours de la dresseuse qu'autre chose… Aela lui proposa des tas de métiers différents, comme éleveur, mais ça non plus il ne voulait pas le faire.

Au centre Pokémon, Aela demanda à son ami ce qu'il aimait

« Et bien, j'aime beaucoup le sport, un peu tout, course, gym… » confia Bartek.

« Pourquoi tu ne serais pas entraîneur sportif pour Pokémon ? Faire travailler l'endurance, la course, la force, tout ça ? » Proposa Aela.

Bartłomiej réfléchit un instant, puis trouva que c'était une excellente idée, et qu'il s'y mettrait dès le lendemain.

Puis les deux pré-ados allèrent manger, et finirent par aller se coucher, exténués.