Alors que sa rivale était dans la forêt de Jade, Franck était déjà arrivé à Argenta. Les Pokémon de la forêt lui semblaient bien trop faibles et il n'en avait capturé aucun. Il avait combattu quelques dresseurs sur le chemin et avait entraîné ses Pokémon. En gagnant contre les différents dresseurs, il avait gagné un peu d'argent, et la première chose qu'il avait fait en arrivant dans la ville aux pierres grises était d'envoyer une partie de ces sous à ses parents. Il avait appris que le champion d'Argenta était spécialisé dans le type Roche, et que s'il le battait, il gagnait non seulement un badge, mais également un peu plus d'argent avec des dresseurs lambda. Alors, il avait profité d'avoir de l'avance sur les autres pour entraîner son Carapuce à fond, et un peu son Piafabec, pour battre très facilement Pierre.

Le jour suivant, il s'était présenté à l'arène de la ville, et avait affronté les deux Pokémon du champion. Avec son starter, cela avait été chose aisée, surtout que la tortue connaissait l'attaque Aurasphère en plus de Pistolet à O et d'Écume. Il avait obtenu le badge roche et une belle somme d'argent, et s'était décidé à attendre la jeune fille qui avait pris Salamèche pour la narguer un peu avant de repartir en direction d'Azuria. Surtout qu'il lui en voulait toujours d'avoir choisis le starter feu complètement au hasard. Mais elle avait pris son temps pour traverser la forêt cette bougresse ! Il avait voulu envoyer ce qu'il avait gagné à ses parents également, mais après ce qu'ils avaient reçu la veille, ils avaient refusé et lui avaient dit de garder son argent pour lui.

Cédric été arrivé le jour de la victoire de Franck sur Pierre, et avait défait le champion à son tour le lendemain. Son Bulbizarre avait l'avantage de connaître Giga-Sangsue, ce qui lui permettait de récupérer des forces, tout en étant très efficace sur les Pokémon Roche, et son Rattata avait également la capacité Queue de Fer. Lui aussi attendait que la dresseuse arrive, il voulait faire un bout de chemin avec elle et regarder s'il ne pourrait pas attraper d'autres Pokémon, surtout avec l'aide de sa Piafabec qui avait les yeux vairons et connaissait Faux-Chage, utile pour laisser un minimum de force à l'adversaire.

Bartłomiej se réveilla assez tôt. La dresseuse du Bourg-Palette dormait encore et il ne voulait pas la déranger, aussi fit-il le moins de bruit possible en se levant pour aller s'habiller. Il enfila ensuite sa veste bleue et s'occupa de ses Pokémon. Il réfléchissait quant à ce qu'il pourrait faire. Comme il l'avait dit à Aela, il ne voulait pas devenir dresseur. Et malgré les aperçus qu'il ait eu en classe à Jadielle, il n'arrivait pas à se décider. Les principes des concours l'intéressait encore moins que d'être dresseur, il fallait avoir seize ans minimum pour devenir Ranger, et devenir éleveur demandait un peu d'expérience avec les Pokémon qu'il n'avait pas. Il ne connaissait pas d'autres fonctions et une des rares choses qui l'intéressait vraiment était le sport. Seulement il n'avait pas vu la moindre mention d'un quelconque métier dans ce domaine qui incluait des Pokémon.

Le blond caressa son Rattata en faisant attention à ses dents. Il aimait particulièrement qu'on le gratte dans le cou, seul endroit qu'il n'arrivait pas à atteindre. Chrysacier, lui ne pouvait pas bouger. Bartek avait bien essayé de le nourrir mais il ne pouvait même pas manger.

La jeune fille commença à se réveiller lorsque la luminosité se fit plus grande encore. Elle s'étira et Bartek la salua pendant qu'elle allait prendre sa douche. Elle allait bien mieux que la veille, et lorsqu'elle eût mis sa veste violette sur son T-shirt vert préféré, ils partirent manger au self. La dresseuse avait laissé sortir de leurs Pokéball ses quatre compagnons. Elle leur donna à manger avant de commencer elle-même à manger. Rattata et Chrysacier partageaient aussi leurs gamelles. Kimiko n'étant apparemment pas encore debout, ils décidèrent de laisser un mot à son intention à l'infirmière Joëlle pour la prévenir qu'ils allaient un peu s'entraîner avant de pouvoir tenter le défi de l'arène.

Le duo se rendit ensuite à l'orée de la forêt de Jade, où ils avaient vu une clairière la veille mais ne s'y étaient pas arrêtés à cause de la Team Rocket.

« Bon, qu'est ce qu'on fait du coup ? » demanda Bartek après qu'ils eurent posé leurs affaires et libéré leurs partenaires.

« On pourrait essayer de faire des entraînements sportifs ? » proposa Aela en mimant des guillemets sur le dernier mot.

« Qu'est-ce que tu entends par là ? »

« Je ne sais pas trop, s'entraîner sur la vitesse, l'endurance, la force, ce genre de choses, non ? » demanda la dresseuse en essayant de se souvenir des séances de sport qu'elle avait avec l'école.

« Je vois. » sourit Bartek. « Le plus simple pour le moment est de faire des courses. »

Avec l'aide d'un bâton, il traça un parcours au sol, qui faisait une grande boucle, puis une ligne en travers qui indiquait le point de départ et d'arrivée.

« Parfait. On va commencer par courir en suivant cette ligne. » expliqua le blond. « Le but pour le moment est de travailler l'endurance. Donc, on ne va pas trop vite ! »

La brune hocha la tête. Elle se demandait quand même comment Canard allait pouvoir travailler son endurance, lui qui ne pouvait que voler. Quant aux deux Chrysacier, ils ne pouvaient pas bouger du tout, ce qui allait rendre cet exercice compliqué pour eux. Les deux frères se contentèrent d'observer la course silencieusement, alors que Chantilly et Rattata essayait de gagner sur l'autre en rivalisant de vitesse. Aussi les deux furent très fatigués après une demie-heure de course et se laissèrent tomber sur le sol à bout de souffle.

« Bon. » souffla Bartek qui avait couru aussi, avec Aela. « On va faire une petite pause je pense. »

Ils sortirent de leurs sac le thermos que la dresseuse gardait constamment et remplissait souvent. Ils prirent un biscuit. La Palletoise retrouva néanmoins son Salamèche près d'un buisson remplit de baies. Elles étaient petites, rondes, et rouges. Bambiski semblait s'en régaler, alors elle décida de les cueillir et d'en goûter une. Elle le regretta aussitôt et fit une grimace. La baie était très épicée et la jeune fille eut besoin de prendre un biscuit avec de l'eau pour faire passer l'épice. Bartek était mort de rire, et Aela décida de noter sur un cahier les caractéristiques de cette baie, et surtout que son Salamèche en raffolait.

« Je pense que tout le monde s'est remis de la course. » constata le blond en regardant surtout le Pikachu et le rat. « On va pouvoir passer à la course de vitesse. »

Les oreilles des deux Pokémon se redressèrent aussitôt, et ils se levèrent en sautant autour de leurs dresseurs pour les presser de commencer la course.

« Du calme, je ne peux pas préparer le terrain si vous me sautez dessus comme ça. »

Les deux Pokémon se calmèrent aussitôt mais étaient clairement excités.

« Voilà. » fit enfin le Jadellien. « Le but est d'arriver le premier à la ligne d'arrivée. »

Il montra le point d'arrivée où il avait posé deux gros cailloux pour pouvoir délimiter la fin du parcours.

Le jeune homme lança le départ, et les Pokémon s'élancèrent, chacun à son rythme le plus rapide. Chantilly et Rattata était en tête et se battait pour la première place, mais ce fut finalement le rat qui devança de peu son adversaire sur la ligne d'arrivée. La souris électrique boudait un peu d'avoir perdu et Aela le prit dans ses bras pour le féliciter quand même. Canard était arrivé troisième et Bambiski dernier du groupe qui pouvait courir, mais il s'était pris les pattes dans une racine.

Les deux dresseurs organisèrent une deuxième course, car le Rattata et le Pikachu semblaient adorer cet entraînement-là. De plus, Chantilly tenait à prendre sa revanche sur le Pokémon Normal. Ce fut d'ailleurs lui qui gagna cette fois-là en s'aidant d'un tronc d'arbre pour sauter au-dessus de son concurrent direct et chiper la première place.

Bartek décida d'arrêter l'exercice ici. Il était l'heure de manger et Aela fouilla dans son sac pour en sortir du pain, du jambon et du fromage, qu'ils avaient acheté le matin même avant de sortir de la ville.

« Un sandwich ? » proposa la dresseuse.

« Oh oui ! » s'exclama Bartek qui versait les croquettes des Pokémon pour qu'ils puissent manger eux aussi.

La jeune fille coupa le pain pour faire deux parts à peu près égales, avant d'y mettre le jambon puis les tranches de fromage. Elle attendit que le garçon ait finis de s'occuper de leurs Pokémon pour lui tendre son sandwich et un verre d'eau. Ils mangèrent tranquillement à l'ombre d'un arbre. Lorsque le soleil fut un peu moins haut dans le ciel, ils se décidèrent à continuer leur entraînement.

Les Pokémon qui le pouvaient devaient essayer de soulever les deux Chrysacier et de tenir le plus longtemps possible. Bien sûr ce n'était pas pratique du tout pour Canard qui devait les soulever avec ses serres, et Rattata n'avait pas beaucoup de force, il pouvait à peine faire bouger l'un d'eux. Le meilleur à cet exercice fut Bambiski, et Bartek nota mentalement ce qu'il retenait de ce qu'ils avaient fait, il allait falloir qu'il prenne un carnet pour y prendre des notes et pouvoir faire des exercices plus personnalisés par la suite.

Aela se chargea ensuite de voir les différentes attaques de leurs Pokémon, et également leurs précisions. C'était bien beau d'attaquer un adversaire si on ne le touchait même pas ! Canard et Minimki se montrèrent plutôt habiles à cet exercice, où ils devaient toucher un bâton planté dans le sol à quelques mètres d'eux. Bambiski et Chrysacier les touchaient trois fois sur quatre, Chantilly une sur deux, et Rattata avait beaucoup plus de mal car la plupart de ses attaques étaient de contact. Il connaissait néanmoins Roue de Feu, mais il fallait tout de même qu'il aille toucher physiquement l'adversaire, car le feu lui créait une sorte d'aura. Aela créa donc un atelier spécial pour les attaques de ce genre, où il fallait toucher un autre bâton en allant le plus vite possible. Chantilly put notamment s'entraîner sur Queue de Fer, qu'il maîtrisait naturellement, et son Salamèche sur Griffe Acier.

Ils décidèrent de rentrer une fois que la Palletoise fut satisfaite du résultat. Ils croisèrent sur le chemin du retour deux Aspicot qui étaient en train de manger une feuille d'arbre. Décidant que cela pouvait être un bon entraînement pour leurs Pokémon Insecte, Bartek et Aela décidèrent de faire équipe et envoyèrent leurs Chrysacier.

« Parfait ! » s'exclama la dresseuse en regardant les deux vers empoisonnés. « Minimki, sers-toi de Sécrétion ! »

« Chrysacier, lance la même attaque ! » ordonna le blond qui avait encore du mal avec les combats de Pokémon.

Les deux Pokémon Insecte / Poison se retrouvèrent grandement ralentis par tous les fils de soie, qui étaient collants. Piqués au vif, l'un d'eux lança un Dard-Venin, alors que le deuxième répliquait avec Sécrétion lui aussi.

« Minimki, Armure puis essaye de répliquer avec Charge ! » fit la jeune fille en espérant que le cocon pourrait attaquer.

Son partenaire brilla pour renforcer son corps, alors que l'Aspicot lui fonçait dessus le dard pointé vers lui. Cela ne sembla pas beaucoup affecter le Chrysacier qui parvint à sauter pour renvoyer son adversaire plus loin.

« Chrysacier, Piqûre ! » s'exclama pour sa part Bartek.

Son Pokémon sauta en direction de son opposant, avant de l'attaquer. Seulement, ce n'était pas forcément très efficace et l'Aspicot touché répliqua aussitôt avec son dard.

Cela eut pour effet de faire grimacer le Jadellien qui se tourna vers la brune à la recherche d'une idée ou d'un conseil.

« Piqûre est une attaque de type Insecte. » expliqua la dresseuse. « Du coup, elle ne sera pas efficace contre ces Aspicot. Tu peux attaquer avec Charge ou les ralentir avec Sécrétion. »

Le garçon hocha de la tête et ordonna donc à son Chrysacier de se servir de Charge. Minimki faisait pareil de son côté et ils finirent par mettre hors-combat les deux vers.

Les deux dresseurs allaient les féliciter, lorsqu'ils se mirent à briller. Cette fois, ils savaient très bien ce que ça voulait dire, et ils ne furent qu'à moitié étonnés de les voir évoluer en Papilusion. Ils reprirent leur chemin en laissant les deux frères fraîchement évolués découvrir comment voler. C'est ainsi qu'ils tombèrent sur deux Nidoran, un mâle et une femelle. Les deux étaient en train de se câliner et cela posa un problème à Aela. Elle avait flashé sur le Pokémon Poison et voulait le capturer, mais elle ne voulait pas non plus le séparer de sa chérie. Bien embêtée, elle s'accroupit et interpella le Pokémon Poison.

« Désolée de te déranger comme ça. » grimaça la dresseuse. « Mais je t'ai vu avec Nidoran et je vous trouvais mignons ensemble. Le problème étant que j'aurais aimé avoir un Pokémon comme toi. Si jamais tu venais avec moi ainsi que ta chérie, ça vous dérangerait ? » demanda-t-elle.

« Sinon, je peux m'occuper de la Nidoran. » affirma Bartek derrière elle. « Nous voyageons ensemble, donc vous ne serez pas séparés. »

Les deux Pokémon Poison se concertèrent. Lorsqu'ils eurent terminé, ils firent comprendre qu'ils acceptaient seulement s'ils arrivaient à les battre dans un combat de Pokémon. Les enfants hochèrent de la tête dès qu'ils eurent compris et se mirent face au Pokémon qu'ils convoitaient. Aela avait mis à contribution son Pokédex pour en apprendre plus sur les nouvelles attaques de Minimki, et en savoir plus également sur les deux Nidoran.

« Bon, les attaques psychiques sont efficaces contre les Pokémon de type poison. » expliqua Aela pour Bartek. « Minimki, lance Choc-Mental sur le mâle ! »

Le blond avait hoché la tête et demandé la même attaque à son partenaire mais pour toucher la femelle. Les deux Pokémon se séparèrent pour tenter d'esquiver les attaques, mais celles-ci les touchèrent quand même.

« Parfait, maintenant, Poudre Dodo ! » ordonna la dresseuse, alors que le Jadellien continuait avec la même attaque.

Minimki survola le Pokémon Poison en lui lançant sa poudre, et il s'endormit. Quant à Papilusion, il avait mis hors-combat la Nidoran.

Les deux enfants lancèrent leurs Pokéball en même temps, et leurs captures furent une réussite. Aela libéra son Nidoran mâle et Bartek la femelle, et la jeune fille hésita à les caresser. Elle grattouilla rapidement derrière les oreilles de son nouveau Pokémon tout en cherchant quelque chose.

« Tu me fais penser à un lutin avec tes oreilles. » sourit Aela sans moquerie. « J'ai envie de t'appeler Kobold. »

Le Pokémon Poison hocha de la tête et les deux enfants les laissèrent en dehors de leurs Pokéball pour qu'ils puissent rester ensemble. Ils rappelèrent cependant leurs Papilusion pour un repos bien mérité.

En arrivant à Argenta, ils virent tout d'abord une foule amassée autour de quelqu'un. Curieux, ils s'approchèrent pour voir que la raison de cet attroupement était Franck, qui fanfaronnait en ville en montrant son badge roche à qui voulait le voir, et un œuf.

Son rival finit par la voir, et fit un sourire narquois.

« Tiens, tiens, voilà enfin Miss Hasard. Pendant que tu traînais dans la forêt, moi j'ai gagné ceci. » il pointa le badge vers elle, avant de montrer l'œuf. « Et une éleveuse du coin m'a donné cet œuf pour me féliciter d'avoir battu Pierre. »

Bartek lança un regard interrogateur à Aela, qui fit un mouvement d'épaule pour montrer qu'elle s'en fichait, avant de faire demi-tour. Ils sortirent de la foule.

« Tu me dois toujours un combat ! » s'écria le châtain par-dessus les têtes de ses admirateurs.

La Palletoise n'eut pas le temps de répondre quoi que ce soit. Une autre voix l'avait interpellé. Elle se retourna vers sa provenance et vit Cédric, qui revenait apparemment de l'arène avec son badge dans la main.

« J'ai battu Pierre avec l'aide de Bulbizarre et de Rattata. Ils ont été formidables ! » débita le dresseur à la casquette.

Il s'arrêta devant la dresseuse en souriant, avant de froncer les sourcils en voyant qu'elle n'était pas seule.

« Et toi, tu es ? »

« Bartłomiej. » se présenta le garçon qui n'aimait pas vraiment la façon dont il semblait le regarder de haut.

« Je vois. » grimaça Cédric. « Aela, tu voudrais bien faire un combat contre moi, dis ? »

« Pas aujourd'hui. » refusa la dresseuse. « Nous avons eu une longue journée et nous avons besoin de repos. »

Elle n'avait pas trop aimé que Cédric ignore royalement son ami. Alors elle ne voulait pas vraiment lui faire cette faveur.

« Tu iras à l'arène demain ? »

« Oui, pourquoi ? » fit Aela sans comprendre où il voulait en venir et en espérant qu'il lui ficherait la paix avec cette histoire de combat.

« Parfait, je viendrai voir ça, on pourra aller à Azuria ensemble et on fera un combat en chemin ! »

La Palletoise n'eut même pas le temps de protester que le garçon repartait déjà en chantonnant.

« C'était qui ces deux là ? » demanda d'une petite voix Bartek qui avait encore en travers de la gorge la manière dont Cédric l'avait traité.

« Le premier qui fanfaronnait, c'était Franck. Il voulait apparemment prendre Salamèche mais il est arrivé après moi et a donc pris Carapuce. » expliqua la jeune fille. « Le deuxième, c'était Cédric. S'il t'a parlé comme ça, c'est sans doute parce qu'il vient d'une famille de riches. Mais je ne veux pas faire ce combat contre lui sauf s'il s'excuse auprès de toi. »

Ils se rendirent au centre Pokémon pour y faire soigner leurs compagnons, et allèrent ensuite manger. Aela était déjà en train de réfléchir à une stratégie et choisissait dans sa tête qui elle utiliserait en combat. Elle n'avait pas forcément un avantage évident de type face à Pierre comme avaient pu l'avoir Cédric et Franck, alors elle allait devoir être encore meilleure stratégiquement pour espérer le vaincre et obtenir son tout premier badge.

Elle s'endormit en sachant à peu près ce qu'elle allait faire...