Aela se réveilla tôt le lendemain matin. Elle laissa un mot à l'intention de Bartek et Nathalie et alla prendre son petit-déjeuner. Une fois cela fait, elle se dirigea vers les téléphones et composa le numéro de sa famille. Elle les prévint qu'elle était à Carmin-sur-Mer, qu'elle avait remporté son badge la veille et qu'elle avait un nouveau Pokémon. Ses parents durent ensuite raccrocher pour aller au travail.

Se rappelant également que le professeur Chen voulait des appels réguliers, elle se décida aussi à l'appeler.

« Ah c'est toi Aela. » la reconnut le savant alors qu'il essayait de repousser un Grotadmorv un peu trop affectueux. « J'attendais de tes nouvelles ! »

« Oui, désolée professeur, j'avais oublié ! » s'excusa la dresseuse. « Je suis à Carmin-sur-Mer, j'ai remporté mon troisième badge hier, et j'ai une équipe complète. »

« Oh vraiment ? » sourit l'adulte.

« Bambiski a évolué en Reptincel, Canard en Roucoups, j'ai Minimki mon Papilusion, Chantilly mon Pikachu, Kobold a évolué en Nidorino, et le petit dernier est un Psykokwak que j'ai appelé Gapcio. »

« C'est parfait. » fit Chen en hochant de la tête. « Tu n'as pas trop de mal avec ton Reptincel ? »

« Non professeur, il est très gentil. » expliqua la Palletoise, sans savoir que le savant pensait au Reptincel de Sacha quelques années auparavant qui montrait des signes de désobéissance après avoir évolué.

« Bien. Je te laisse, j'ai des dresseurs d'autres villes qui aimeraient récupérer leurs Pokémon. » l'avertit-il. « N'oublie pas d'attraper d'autres Pokémon, j'ai hâte d'en recevoir de ta part ! »

Le professeur la salua et raccrocha lui aussi. Quand Aela se retourna, elle vit Bartek et Nathalie qui l'attendaient.

Le trio se dirigea vers l'école des pompiers, qui venait d'ouvrir ses portes pour la journée. Après avoir passé le portail d'entrée qui était en fer, ils se dirigèrent vers un stand posé dans la cour. Ils mirent leurs noms sur la liste et attendirent quelques minutes. Ils furent ensuite mis dans un groupe qui allait suivre la classe de première année. Les élèves étaient au nombre de sept par classe. Ce furent donc eux qui leur fit visiter l'école. Le trio était pris en charge par un dénommé Martin. Il leur expliqua qu'il y avait au total huit classes, une par année, leur passa faire voir une salle d'entraînement, puis se rendirent à l'extérieur pour voir là où se déroulaient les entraînements incendies. Plus loin se trouvait la caserne de la ville, qui était rattaché à l'enceinte de l'école.

« Maintenant que vous avez vu la quasi-totalité de l'école, il faut que je retourne en cours. Vous pouvez rester pour la journée si vous voulez. » les avertit Martin.

Le trio se concerta. Bartek avait très envie de voir comment se déroulait un cours, de même qu'Aela. Nathalie fut d'accord et ils suivirent le garçon jusqu'à sa classe où des chaises avaient été rajoutées pour ceux qui souhaitaient rester un peu.

Ils y remarquèrent quelques enfants plus jeunes qu'eux, qui cherchaient à savoir comment se déroulaient les cours pour pouvoir travailler en conséquence l'année qui arrivait et espérer être pris à l'école.

Un pompier instructeur donnait son cours sous l'air attentif de la classe. Il prenait une heure par thématique de leçon.

« Bien, on se retrouve cet après-midi pour les entraînements. » fit l'homme en entendant sonner midi. « Allez manger et rendez-vous à quatorze heures ! »

« Alors, qu'est-ce que vous voulez faire ? » leur demanda leur jeune guide en les voyant toujours dans la classe. « Vous mangez ici ? »

« Si on peut. » répondit Nathalie.

« Oui. Il faudra juste payer le repas, comme vous n'êtes pas inscris à l'école, mais c'est possible, ils ont prévu pour pas mal de monde. Mais vaut mieux se dépêcher. »

Ils coururent sans attendre jusqu'au self, et Martin sembla rassurer de voir qu'il n'y avait pas encore grand monde.

« Dis-moi Martin, comment ça se passe pour rentrer dans cette école ? » demanda Bartek, qui était tout de même intéressé.

« Hé bien, il faut envoyer sa candidature un an en avance, et ensuite ils vont sélectionner des personnes sur plusieurs critères. Il faut avoir au-dessus de la moyenne dans plusieurs matières, mais j'ignore lesquelles. » expliqua le garçon. « Ensuite, ils envoient un courrier quand on a notre brevet d'école. C'est eux qui fournissent le premier Pokémon. Il s'agit d'un starter de type Aquatique. Du coup, pour l'instant, il n'y a que sept élèves qui peuvent être pris chaque année. J'ai entendu dire qu'ils cherchaient à agrandir les tailles des classes et cherchent d'autres starters Eau. »

« De quelles régions sont les starters ? » s'intéressa le blond.

« Carapuce pour Kanto, Kaïminus pour Johto, Gobou pour Hoenn, Tiplouf pour Sinnoh, Moustillon, que Martin a, pour Unys, Grenousse pour Kalos et enfin Otaquin pour Alola. » répondit Aela qui avait repéré les-dits Pokémon pendant la classe et avait cherché des informations sur chacun d'eux avec son Pokédex.

« Exact. » sourit leur guide alors qu'ils prenaient un plateau et se faisaient servir.

« Je ne promets rien, mais je peux éventuellement vous proposer de voir dans la région de Silésiu. Il y a un starter du nom de Polairson. Il faudrait voir aussi les régions voisines, ils ont des starters différents je crois. » proposa le jeune sportif. « Je peux demander à mon parrain s'il pourrait vous envoyer chaque année ces starter-là. »

« C'est une bonne idée ! » s'enthousiasma l'apprenti pompier. « On ira en parler tous ensemble à la directrice avant l'entraînement de quatorze heures. »

Le petit groupe fut rejoint par un autre des camarades de Martin, Yoichi, qui avait obtenu comme starter un Grenousse. Ils discutèrent tout en mangeant, et ressortirent assez vite en voyant que la salle était de plus en plus remplie.

Yoichi fut vite abordé par un garçon qui avait deux ans de moins que lui et qui posait des tas de questions. Il leur lança un regard qui appelait au secours avant de rejoindre la famille du plus jeune.

Ils montèrent les escaliers d'un bâtiment qu'ils n'avaient pas visité, étant réservé à l'administration.

« Madame la directrice. » salua Martin après qu'elle les ait autorisé à entrer. « Ces enfants aimeraient vous faire part de quelque chose. »

Aela fut surprise de voir une agent Jenny qui occupait ce poste. Avant qu'ils ne l'interrompent, elle semblait en réunion avec un groupe de cinq Carapuce.

« Je vous écoute. » répondit la policière directrice.

« Martin nous a expliqué que vous recherchiez apparemment d'autres starters de type Eau. » commença la coordinatrice.

« C'est exact. »

« Je viens d'une région qui s'appelle Silésiu, et peut-être que mon parrain pourra vous fournir les Pokémon de la région, et éventuellement celles des quinze autres régions qui forment Polsko. » expliqua le blond.

« Si on arrive déjà à avoir une dizaine de starters différents, on pourra renflouer beaucoup plus facilement les casernes de Kanto, voir d'autres régions. Serait-il possible que l'on contacte votre parrain jeune homme ? » demanda la directrice.

« Si vous avez un visiophone, oui. »

La Jenny lui montra l'appareil et Bartek s'en approcha avant de composer le numéro qu'il avait fini par mémoriser. Il y eut plusieurs sonneries avant que Mateusz décroche.

« Oh, salut Bartek ! » salua en polonais l'adulte.

« Salut Mateusz, c'est possible pour toi de parler en français ? Il y a plusieurs personnes ici que ça arrangerait. » expliqua le filleul.

« Bien sûr. » parla cette fois l'homme en français. « Qu'est-ce qu'il se passe ? »

« I Carmin-sur-Mer une école de pompiers. » lui expliqua Bartek. « Ils cherchent à pouvoir prendre d'autres élèves et cherchent pour ça des starters Eau qu'ils n'ont pas encore. Tu penses pouvoir leur envoyer une fois par an des Pokémon de Silésiu et des autres régions qui composent Polsko ? »

« Pas tous, mais sans problème. » fit savoir Mateusz. « Il me manque ceux de huit régions. »

« Huit Pokémon en plus, ce sera déjà beaucoup dans un premier temps. » sourit l'agent Jenny. « Nous en aurions besoin au mois de mai, pour pouvoir leur faire un petit entraînement minimale et les donner mi-juin aux élèves. »

« Cela me laisse du temps. » réfléchit le parrain de Bartek. « Je pense que je peux voir pour obtenir les huit manquants d'ici là. Je peux également les mettre dans des Pokéball spéciales de ma région. »

« Comment ça ? » s'intrigua la directrice.

« Montre-leur ta Starball Bartek. » demanda l'homme.

Le jeune Silésian s'exécuta et montra la Pokéball dans lequel se trouvait son Evoli.

« Celle-ci sert à attraper des Pokémon qui évolue la nuit ou qui ne vivent qu'à ce moment. » expliqua Mateusz. « Mais il existe bien d'autres Pokéball qui peuvent aider les Pokémon d'un type à bien grandir. Ils aident aussi à mieux les capturer. »

« Ce serait un mélange entre une Luxeball et une Appâtball. » comprit la femme. « Ce serait intéressant, on vous en achètera peut-être un lot en gros. »

« Je préparerai tout ça. En attendant, je vous donne mon adresse : Ransz Tychou. Je pourrai vous envoyer les Pokémon par téléphone, Bartek vous passera le numéro, le vôtre est déjà noté sur ma Pokégarek. Si j'entends parler d'un gadget utile aux pompiers, je vous le ferai savoir aussi. »

La conversation se déroula encore un petit peu, avant que le Silésian ne doive raccrocher.

« Merci pour votre aide les enfants. » sourit la directrice. « En remerciement, si vous voulez participer à l'entraînement de cet après-midi, vous le pourrez. »

Lorsque quatorze heures sonnèrent, Bartek et son Krabby était donc avec Martin et son Moustillon sur la ligne de départ. Aela aurait bien choisi de le faire avec Gapcio, mais il était toujours blessé. Les deux filles se résolurent donc à encourager leur ami sur le bord du terrain. La course était assez disparate en soi. En effet, des Pokémon comme Krabby ou Otaquin ne couraient pas très vite, alors que Kaïminus, Gobou ou Moustillon était les plus rapides. Mais ce qui intéressait l'instructeur était l'endurance de chacun à leur rythme le plus élevé. Le partenaire du Jadellien s'en tira donc à merveille malgré sa lenteur contre laquelle il ne pouvait pas faire grand-chose.

« Je suis étonné. » fit savoir le pompier. « Notre jeune ami ne s'entraîne pas pour être pompier et pourtant son Krabby a plus d'endurance que la plupart de vos Pokémon. »

« Je l'entraîne souvent sur l'endurance. » rougit d'embarras le blond. « Même si ce n'est jamais aussi soutenu qu'ici. »

L'atelier suivant fut un parcours d'obstacles. Les pompiers devaient aider leurs Pokémon comme ils le pouvaient. Cette fois, c'était surtout l'agilité qui était en jeu. Cette fois, ce fut l'Otaquin de Plamena qui l'emporta. Malgré son manque de vitesse, il pouvait sauter au-dessus des obstacles à l'aide de ses bulles d'eau et cela lui rendait la tâche plus facile quand les autres escaladaient. Les cinq Carapuce de l'Agent Jenny avaient également participé, et l'un d'eux, qui semblait en être le chef, l'avait fait avec une facilité déconcertante.

Quant à Bartek, il avait noté dans sa tête l'idée d'un parcours d'obstacles pour faire travailler l'agilité et l'esquive.

Le dernier cours de la journée proposa un exercice où les Pokémon devaient toucher la cible avec leur Pistolet à O ou équivalent.

Alors que chacun se concentrait dessus, une alarme retentit dans la caserne, et la directrice vint les voir.

« Tous les instructeurs sont demandés sur le terrain, les élèves aussi. » fit-elle rapidement avant de récupérer le groupe de Carapuce. « Je pars devant avec un camion. C'est au centre-ville de Carmin.»

L'instructeur mit donc en garde ses élèves et ils se dirigèrent vers un camion les emmenant sur place. Bartek, Nathalie et Aela se décidèrent à les suivre s'ils avaient besoin d'un coup de main supplémentaire.

Le feu avait pris sur un immeuble du centre-ville. Les bâtiments étaient si resserrés que le feu pouvait s'étendre rapidement. Une évacuation était déjà en cours par les policiers de la ville pour éviter que des gens soient piégés.

Les première et deuxième année furent mobilisés pour empêcher au maximum que le feu ne s'étende.

Les autres tentaient d'éteindre l'incendie. Petit à petit, ils parvinrent à réduire le feu puis à l'éteindre. Les instructeurs ainsi que les septième et huitième années entrèrent pour vérifier qu'il ne restait plus de cendres pouvant relancer l'incendie, avant de ressortir et assurer que tout allait bien.

« Bien, nous pouvons rentrer. » fit savoir l'instructeur aux élèves de première année. « Vous avez quartier libre jusqu'au repas de ce soir. »

« Génial ! » s'exclamèrent les enfants.

« Est-ce qu'on rentre ? » demanda pour sa part Aela. « Je pense que notre journée est finie. »

« On va dire au revoir à Martin ? » leur proposa Bartek.

Les trois amis se dirigèrent donc vers leur camarade afin de le remercier pour la journée. Il rougit en recevant un bisou sur chaque joue des deux filles, et son Moustillon en profita pour se moquer de lui. Aela fit un sourire taquin, attrapa le Pokémon Eau et lui fit aussi un bisou sur la joue. Le starter d'Unys devint aussi rouge que son dresseur.

En rentrant au centre Pokémon, Aela se demandait si elle n'avait pas déjà vu un des Carapuce quelque part. Elle ne savait pas vraiment pourquoi, surtout qu'elle avait l'impression qu'ils se ressemblaient tous, mais elle restait persuadée d'avoir déjà vu celui qui semblait être le chef de la bande.

Ils eurent la bonne surprise de retrouver Kimiko au self. Elle leur avoua un peu dépitée qu'elle n'avait pas trouvé une seule chambre, que ce soit au centre Pokémon ou dans les auberges de la ville.

Le trio leur proposa donc de dormir dans leur chambre, quitte à ce que l'un d'eux dorme à même le sol dans son sac de couchage, à tour de rôle. L'Alolienne fut un peu gênée mais accepta. Elle ne connaissait pas assez les environs pour dormir ailleurs que dans une chambre sûre.

« Qu'est-ce que vous allez faire de beau à Carmin ? » demanda la Palletoise d'adoption.

« J'ai mon concours dans quelques jours. » leur apprit Nathalie. « Aela a déjà eu son badge, donc je ne sais pas trop ce qu'on va faire. »

« Je peux proposer quelques entraînements. » fit savoir le Jadellien. « La journée d'aujourd'hui m'a donné un tas d'idées ! »

« J'affronterai le champion plus tard. » fit savoir Kimiko. « Je m'entraînerai avec vous si vous êtes d'accord. »

Aucun d'entre eux n'était au courant que le lendemain, une fête dans la ville était prévue, et que c'était pour cette raison qu'il y avait autant de monde...