Chapitre 29
Point de bascule
Raelle assise dans la fauteuil du salon, Charlie sur ses genoux, Tiffany lui serrant la main à coté d'elle, écoutait avec sa famille l'information qui venait de tomber. La maison blanche venait de subir un coup d'état surprise. Une foule de gens accompagnée d'une milice sous un drapeau jusqu'à lors inconnu et s'était emparé du bâtiment.
A leur tête une femme d'aspect banal mais dont la voix éthéré et le ton vindicatif ne trompait personne. La matrice venait de se placer définitivement dans la bataille.
Katy était encore sous le choc.
« Est ce qu'elle a le droit de faire ça ? »
Roy était devenu soudainement très en colère.
« C'est une déesse Katy, elle a tout les droits, elle nous tolérait sur son sol, maintenant elle va nous traquer. »
« Alors pourquoi s'attaquer à la maison blanche ? »
Raelle essayait de comprendre cette attaque.
« C'est stratégique, elle cherche quelques chose, elle sait qu'on ne le lui cédera jamais alors elle cherche un moyen de pression. C'est le début d'une chasse au trésor dont le pays ne se remettra sans doute jamais. »
« Le pays ? Le monde tu veux dire ! »
Abigail changea de chaîne et les infos venant de partout dans le monde étaient les mêmes. Tout les gouvernements pro Fort-Salem étaient aujourd'hui sous le joug de la matrice. L'Inde, l'Europe, le nord de l'Afrique, une petite partie de l'Asie, avaient subi simultanément ces attaques. Maintenant, la matrice était partout et omniprésente.
Tous avait l'impression de voir la fin du monde se produire en directe sous leur yeux. La petite Charlie se mit à pleurer. Les mines inquiètes et choquées de sa famille la bouleversait. Raelle la serra un peu plus dans ses bras, embrassant le haut de sa tête. En soignant Scylla de ses blessures elle avait entrevue la conversation qu'elle avait eu avec la version diabolique de Sarah Alder. C'était Charlie que la matrice recherchait et elle ne savait pas comment la protéger. Elle ne savait pas si elle devait ne serai ce qu'en parler. Il ne fallait en aucun cas que la matrice ne découvre le secret de leur petit miracle.
Tiffany était inquiète.
« Qu'est ce qui va se passer maintenant ? Où est la présidente Wade ? »
La maison blanche avait été sa deuxième maison pendant une année. Elle y avait des amis parmi la garde présidentiel. Raelle pinça doucement ses lèvres. Elle devait garder trop de secrets et la situation pesante et anxiogène lui donnait des vertiges.
Tally pouvait ressentir sa détresse sans pouvoir déterminer exactement son origine. Certes la situation était grave mais elle savait que ça allait au delà de la prise de contrôle de la matrice.
« Raelle ? Est ce que tu vas bien ? »
Les yeux fermés, les bras enroulés autour de Charlie, la main de Tiffany sur son genoux, Raelle semblait à bout de force. Scylla toujours inconsciente, la voix impassible et monotone du journaliste à la télé et le silence qui s'était installé entre eux ne l'aidait pas à sortir la tête de l'eau. Les années d'attentes et de préparation à cette éventualité n'avait servi à rien. Elles avaient eu beau savoir que cela arriverai, la nouvelle était tombée comme un couperet et elles n'étaient pas prêtes. Raelle retenait ses larmes, elle devait se montrer forte.
Tally essaya de comprendre l'état d'anxiété profond de sa sœur d'arme, mais Raelle avait dressé un mur infranchissable dans son esprit. L'ambiance lourde et pesante fut brusquement dissipée par le scintillement des clochettes à l'entrée du phare. Abigail se leva rapidement et fît entrer les personnes qui s'étaient présenté devant la porte. La générale Bellweather et M entrèrent. Encagoulées et en tenu civil, les deux femmes essayaient de passé inaperçu. Petra enleva sa capuche et M sa casquette de base-ball. La générale ne put s'empêcher de prendre sa fille dans ses bras. La situation devait être particulièrement tendu à la base.
« J'ai apprit ce qui était arrivé à Scylla. Comment vas t'elle ? »
« Comme d'habitude, elle s'en remettra, je n'en dirais pas autant de nous. Est ce que c'est si grave que ça ? »
Abigail avait répondu à sa mère avec un ton grave.
M regarda le petit cercle d'amis les mines sombres installé devant le post de télé allumé.
« Vous avez apprit la nouvelle ? »
« Oui, comment passer à coté d'un truc aussi énorme. »
Raelle se leva, Charlie s'était endormie de force dans ses bras. Sans dire un mot elle monta les escaliers et alla déposer la petite dans son lit, puis passa voir Scylla. Sa femme était toujours endormis. Mais elle avait un visage paisible.
Raelle lui prit doucement la main pour essayer de la réveiller, elle lui caressa doucement le visage. Le contact de sa main fit doucement grimacer Scylla qui ouvrit péniblement les yeux avant de se redresser dans un sursaut.
« CHARLIE ! »
La première pensée de Scylla alla directement à son petit miracle.
« Doucement ! Elle dort. »
Raelle parlait à voix basse.
« Il faut que tu descende, il s'est passé quelques choses. »
Scylla avait une vague idée ce qu'il en était, la matrice l'avait avertie. En descendant les escaliers appuyé sur l'épaule de Raelle, la plante des pieds encore douloureuses, elle ne fût pas surprise de voir tout le monde ainsi réuni.
Thomas les bras croisé appuyé contre le rebord de la fenêtre, Katy et Roy cote à cote dans le canapé, Tally assise en tailleur à même sol accoudée à la table basse, Grégorio a coté d'elle la main sur son épaule, Abigail debout a coté de sa mère et de M. Tiffany s'était levé pour aller préparer du café dans la cuisine.
« Nous avons perdu c'est ça ? La base est tombée ? »
Scylla s'imaginait déjà le pire.
« Non pas encore, mais nous avons de nouveaux ordres, tout les soldats rebelle à la matrice devront lui être livré sans délai. J'ai essayé de mettre un maximum de nos troupes en sécurité, mais beaucoup d'entre eux se sont rendu par peur. »
« C'est une purge ! »
Katy avait lâché le mot que la présidente n'osait pas prononcer.
« Vous ne devez pas retourner à la base, j'ai fait mettre Adil et les enfants en sécurité, les orphelins ont était envoyé avec Khalida. On fait le maximum, les unités de necro sont surchargé avec la création de golem, nous devons faire ça discrètement. »
« Elle va s'apercevoir de la supercherie. »
« Ce n'est que pour gagner du temps Scylla, il nous reste une chance de la ralentir. Izadora n'a pas fini ses recherches. Mais si nous faisons exploser le mur de mycélium, je pense que ça l'affaiblira. »
« Humm. »
Scylla semblait plutôt sceptique.
« Je pense pas que ça servira à quelques choses. Mais il y a peut être un autre moyen. »
Tous la regardèrent avec des visages interrogateur.
« Il faut la détruire non pas ici à la surface, mais là où elle est, à sa racine. »
« Qu'est ce que tu veux dire ? »
Tiffany s'était arrêté net au milieu de la pièce, la cafetière à la main.
« On doit entrer dans le mycélium et la combattre la bas. »
« Tu veux dire entrer dans la matrice et la détruire de l'intérieur ? Comment ? »
« Je ne sais pas encore mais on doit pouvoir le faire. Avec un antifongique industriel ? Un sort de destruction ? La peste des sorcières ? Je ne sais pas mais on doit faire quelques choses. »
Scylla était à peine sortie de sa veille qu'elle se plongeait tête baissé dans une bataille qu'elle savait presque perdu d'avance. Mais elle devait protéger sa famille des menaces de la matrice.
« Doucement la belle au bois dormant, on ne peux pas foncer comme ça sans un plan. »
M, était un peu sur la défensive, c'était un soldat réfléchit et particulièrement tactique, elle n'était pas du genre à sauter dans le vide si ce n'était pas nécessaire.
« On a pas le temps pour un plan, la matrice nous à directement menacé. »
Elle désigna ses cousins d'un petit mouvement de tête.
« Vous trois ainsi que Raelle, Tiffany et Charlie. Elle veut se venger de notre rébellion et nous sommes les premiers visé. »
« Alors pourquoi n'est elle pas déjà là ? »
Katy n'avait pas tort, l'omniprésence de la matrice en faisait un adversaire redoutable.
« La proximité immédiate de la mer. C'est comme ça que mes parents avait réussi à se cacher quand j'étais petite. Les champignons n'aiment pas vraiment le sel. »
« Et ça ne serai pas ça la solution ? Comme avec le sanctus Cordiceps ? Noyer la matrice ? »
« Tu parle de quelques chose d'aussi grand que cette planète, mais ça pourrait être une idée à explorer pour l'atteindre. »
