Nouveau chapitre et nouveau retour dans le passé. Au début de la fin...Ou a la fin du début. Ou a l'espoir du renouveau (coucou Anna).
Disclaimer : Evidemment que rien ne m'appartient, sauf l'idée de cette histoire, sinon je n'aurai pas eu besoin de l'écrire. Evidemment aussi, je ne touche pas l'ombre d'un centime pour cette fanfiction…
Bonne lecture ^^
Chapitre 4 : Heartache to heartache we stand
Sif ne se reconnaissait plus. Depuis qu'elle avait cru Loki mort après sa trahison, elle était trop sensible. A fleur de peau. Des émotions qu'elle pensait avoir enfouies se rappelaient violemment à son souvenir. S'efforçant de garder la tête froide, elle se rappelait que Loki avait à son actifs une longue liste de méfaits. Mais cela ne suffisait pas. Même se remémorer son enlèvement ne faisait que la conduire à la façon dont il l'avait finalement sauvé, mettant sa propre vie en jeu. Et sa colère se dissipait aussi rapidement qu'elle s'enflammait.
La guerrière quitta la prison après sa conversation avec Loki, la tête haute mais le cœur lourd. Elle croisa la reine qui se rendait visiblement dans l'endroit qu'elle venait de quitter. C'est alors qu'une évidence naquit dans son esprit. Elle était presque choquée d'avoir été aussi lente à faire un lien aussi flagrant. Comment avait-elle pu être aussi aveugle ?
« Vous saviez ! Interpella-t-elle Frigga quand elle passa à son niveau.
-Savoir quoi ? S'étonna la reine.
-Pour Loki et moi. J'étais tellement persuadée que jamais vous ne chercheriez à lui nuire que je ne me suis même pas interrogée sur votre petit discours qui tombait à point nommé, juste quand ... »
Frigga eut la décence de prendre un air honteux sans chercher à nier.
« J'ai fait ce que je pensais être le mieux pour Asgard et pour toi aussi, se justifia-t-elle.
-Pour moi ?
-Tu n'avais que 16 ans et tes sentiments pour Loki étaient probablement biaisés par l'admiration que tu lui portais. Que sait-on de l'amour à cet âge ?
-Pas grand-chose, reconnu Sif. Mais ça ne vous donnait pas le droit de m'empêcher de le découvrir par moi-même ! Au lieu de cela, je vais épouser un homme qui me déteste... »
Faisant fi du protocole et de la bienséance, Sif s'en alla sans un geste de respect envers sa reine.
Frigga se sentit plus coupable que jamais. Elle ne pouvait changer le passer mais en convainquant Loki de l'écouter, elle pourrait peut-être faire en sorte qu'il comprenne que Sif était une victime de la situation, autant que lui. Elle s'était montrée lâche avant son exécution, n'osant pas lui dire la vérité, partant du principe que cela ne changerait rien. Désormais, c'était une nécessité. Mais tout cela datait de si longtemps…
S&L
Sif fut tirée de son sommeil en sentant qu'on s'asseyait sur son lit. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, elle étira son bras pour saisir la dague qu'elle gardait en permanence sur sa table de nuit. Prête à frapper, elle s'arrêta juste à temps, rassurée de voir que sa courte nuit de sommeil n'avait pas trop émoussé ses réflexes. Ceux de Loki étaient parfaits, il avait saisi son bras armé l'avait plaqué au-dessus de la tête de la jeune femme, se retrouvant à moitié couché sur elle. La lumière de la lune éclairant la chambre permit à Sif de voir qu'il abordait un sourire moqueur, fier d'avoir réussi à la surprendre.
« Tu es dangereuse quand même, fit-il remarqué.
-Toujours quand on me surprend. Je pensais que tu l'aurais compris en manquant te faire casser le nez hier… Crétin ! se défendit-elle en essayant de se dégager de sa poigne. »
Mais il n'était pas disposé à bouger, bien au contraire. Il s'installa confortablement contre elle, savourant de sentir son corps chaud contre le sien même si elle ne se montrait pas des plus coopérative.
« Arrête de t'agiter comme ça, sinon je ne réponds plus de mes actes, la prévint-il.
-Et si ce n'est pas pour répondre de tes actes, je peux savoir ce que tu fais dans ma chambre alors que le soleil n'est pas encore levé ? »
Pour toute réponse, il se pencha vers elle pour capturer ses lèvres. Il libéra son poignet qu'il n'avait pas lâché, faisant glisser sa main le long du bras de Sif. Caressant chaque parcelle de peau qui se présentait à lui. La future guerrière balança sa dague sur le sol afin de pouvoir enlacer Loki, enfouissant ses doigts dans ses cheveux sombres pour le rapprocher encore plus d'elle. Prenant confiance, elle s'enhardit à entrouvrir ses lèvres, désireuse de revivre les mêmes sensations que la veille. Aussitôt, leurs langues se cherchèrent, se trouvèrent, envoyant des frissons dans tout leur corps. Loki glissa sa main le long de la gorge de Sif, descendant jusqu'à son sein gauche qu'il effleura d'abord avant de le saisir délicatement. La jeune femme se cambra contre lui, sa respiration devenant plus irrégulière. Un gémissement lui échappa, ramenant Loki à la raison, une nouvelle fois.
« Comment je vais faire pendant cinq jours sans toi soupira-t-il contre son cou.
-Pardon ? »
Sif se raidit en entendant ses paroles, le désir quittant son regard qui devint beaucoup plus grave. Loki prit une grande inspiration avant de se décoller légèrement d'elle. Ce n'était probablement pas plus mal qu'elle ne soit plus autant réceptive, encore quelques minutes à ce rythme et il aurait envoyé valser ses bonnes résolutions. A regrets, il se redressa sur le lit. Si cela n'avait tenu qu'à lui, il serait resté avec elle toute la journée mais il était attendu par son père et ce dernier ne tolérait que modérément le retard. Surtout de la part de ses fils. Toutefois, il ne pouvait partir sans fournir d'explication à la jeune femme.
« Hier soir, Odin a décidé sur un coup de tête qu'il avait envie de partir à la chasse au cerf blanc dans les montagnes et que ça serait encore plus intéressant si ses fils se joignaient à lui. Tu sais comme moi qu'on ne dit pas non à Odin. »
Non, en effet, à moins d'être prêt à subir les conséquences de sa colère. Sif s'assit à son tour sur le lit, les genoux remontés contre sa poitrine.
« J'étais juste venu pour te prévenir et te dire au revoir mais… Il s'avère que je n'ai aucun contrôle en ta présence. »
Il lui fit un sourire contrit mais peu crédible.
« Avec un peu de chance, j'arriverai à convaincre mon père de raccourcir la chasse pour rentrer plus vite. »
Sif éclata de rire.
« Tu espères vraiment convaincre Odin et Thor de d'écouter une partie de chasse ? Je ne te savais pas aussi optimiste, le taquina-t-elle avant de redevenir sérieuse. Ce n'est pas si long cinq jours, tu as été plusieurs fois loin du palais, bien plus que ça.
-Certes, mais c'était avant, grogna le jeune homme. Quand je ne connaissais pas encore le goût de tes lèvres.
Il se pencha pour l'embrasser.
« Ni le goût de ta peau. »
Il l'embrassa encore, dans le cou cette fois.
« Et je pense qu'il vaut mieux que j'en reste là, sinon je ne sortirai jamais de ta chambre. »
Elle lui fit un sourire si sincère qu'il osa lui demander une mèche de ses cheveux. Loki avait l'air presque timide et il craignait de paraitre ridicule. Il savait que certains couples le faisaient quand l'un des deux, souvent l'homme partait à la guerre mais pouvait-il déjà envisager le mot couple ? Et il ne partait pas vraiment se battre, loin de là. Pourtant Sif hocha simplement la tête et lui présenta sa nuque pour qu'il puisse y couper une mèche. Elle ne tressaillit même pas quand il coupa quelques cheveux avec la dague qu'il avait récupérer au sol, lui faisant une confiance aveugle. Loki rangea les boucles dorées comme s'il s'agissait du joyau le plus précieux des neuf royaumes.
« Il faut vraiment que j'y aille, dit-il dans un soupir.
-A dans cinq jours alors… »
Elle réalisa soudain qu'il avait raison, malgré ce qu'elle avait pu dire plus tôt, ces journées à venir allaient être bien longue. Loki l'embrassa une dernière fois tendrement.
« Cinq jours, murmura-t-il contre ses lèvres. »
Comme un serment, une promesse de retrouvailles.
Il quitta la chambre de Sif à contre cœur pour aller rejoindre son père et son frère. La jeune femme s'étendit sur son lit mais fut incapable de retrouver le sommeil. Au bout de quelques minutes, elle se leva et s'habilla. Elle se dirigea ensuite vers le terrain d'entrainement qui serait certainement vide à cette heure matinale. Mais Sif avait besoin de s'occuper et surtout d'évacuer la tension que Loki avait fait naître en elle.
S&L
Cinq jours.
Une goutte d'eau dans la longue existence des Asgardiens.
Une parenthèse si infime qu'elle mérite à peine que l'on s'y attarde.
Cinq jours.
Assez pour changer le cours de deux vies.
S&L
Frigga regarda partir son mari et ses deux fils avec soulagement. Convaincre le roi d'organiser une chasse avec ses enfants avait été d'une facilité presque déconcertante. Comme elle s'y attendait, Loki s'était montré réticent mais avait fini par céder quand sa mère avait insisté. Elle avait besoin de l'éloigner, préférant s'occuper de Sif seule et sans en parler à Odin qui pourrait manquer de subtilité. Elle n'avait besoin que de quelques jours pour ramener l'adolescente à la raison, se persuadait-elle. A son âge, on se faisait trop de fausses idées sur l'amour, il était du devoir de son aînée de la guider. Avec les bons mots, elle stimulerait l'ambition de Sif, la détournant un peu de ce qu'elle souhaitait vraiment mais ça ne serait que pour le mieux. Elle serait une reine si parfaite.
Les jours s'enchaînèrent, Frigga saisit toutes les occasions de passer du temps avec Sif, se servant de l'absence de son mari et de ses fils pour justifier son besoin de s'occuper de la jeune femme. Avec un savant mélange de diplomatie et de manipulation, elle s'efforça de lui montrer à quel point le rôle de reine était enviable. Et quelle chance cela serait pour le peuple d'Asgard d'avoir une reine guerrière pour le protéger et le défendre.
Chaque soir, Sif se couchait encore plus troublée, tiraillée entre ses sentiments et les désirs de son roi et de sa reine. Elle comprenait qu'Asgard ne pouvait être confié à la première venue mais elle trouvait qu'il était bien trop tôt pour s'en soucier. D'autant plus que c'était à des années lumières de ce qu'elle souhaitait. Et une part d'elle-même culpabilisait de ne pas vouloir être cette reine pour Asgard.
La veille du retour de Loki, Sif n'avait plus aucune hâte de le revoir. Ces jours avaient filé sans qu'elle ne puisse les retenir et elle ne savait plus à qui devait aller sa loyauté. Loki avait toujours tellement compté depuis les funérailles de son père. Elle avait espéré des années ne plus être juste à ses yeux la petite orpheline qu'il fallait protéger et consoler. Mais avait-elle le droit de se montrer aussi ingrate envers ceux qui l'avaient accueilli quand elle n'avait eu plus personne au monde ? Elle s'endormit ce soir-là, l'esprit empli de doute.
S&L
Loki avait toujours eu qu'un intérêt très modéré pour la chasse et cette fois, cela avait été encore pire. Déjà qu'il s'y était rendu à contre cœur, il avait en plus fallu que leur proie ne daigne même pas montrer le bout de ses bois. Thor et Odin s'étaient obstinés avant de se résoudre à rentrer au palais. Le chemin du retour se fit dans une ambiance morose sauf pour le plus jeune des trois. Totalement hermétique à l'humeur de ses compagnons, il comptait les heures qui le séparait encore de Sif. Son esprit n'avait jamais quitté le palais et il était plus que temps que son corps aille le rejoindre. Son corps puant et transpirant vu que l'hygiène n'avait pas été leur préoccupation principale ces derniers jours. Il devrait se plonger dans un bain avant de pouvoir rejoindre la dame de ses pensées.
Dès qu'ils furent en vue du palais, Le dieu de la malice abandonna son père, son frère et les serviteurs qui les avaient accompagnés. Les conversations tournaient encore autour de l'échec de leur partie de chasse. Loki prit se lava rapidement mais efficacement et malgré sa hâte de revoir Sif, il fit un détour par la cité avant d'aller la rejoindre. Il la chercha d'abord au terrain d'entraînement sans succès, il se rabattit sur la bibliothèque où il la trouve assise par terre, un quelconque livre de stratégie militaire sur les genoux. La main gauche de la jeune femme entortillait une mèche de cheveux autour de son index. Elle avait l'air tellement concentré qu'il eut presque des scrupules à la déranger. Presque. Il songea à la surprendre par derrière mais réalisa que ça risquait de se conclure par le livre volant vers son visage et il renonça. A la place, il s'installa face à elle sans qu'elle ne le remarque, trop plongée dans sa lecture. Il savoura quelques secondes de la regarder, savourant le plaisir simple de l'avoir retrouvé.
« Salut, je t'ai manqué ? »
Sif sursauta et lui lança un regard noir avant de le reconnaître. Elle lança presque son livre au sol pour le prendre dans ses bras. Loki lui rendit bien volontiers son étreinte, la serrant contre lui, enfouissant son visage dans le creux de son coup. Elle lui avait encore plus manquée qu'il ne l'avait envisagé. Il se résolu à ne plus se laisser séparer d'elle pour un temps aussi long. Quand il se séparèrent, il sorti de sa poche un petit sachet violet qui était la raison de son détour dans la ville. Il le tendit timidement à Sif qui le reçut et l'ouvrir. Elle en sortit un bracelet en argent sur lequel étaient gravées de runes symboles de protection et de fidélité. Alors que Loki s'attendait à voir le visage de sa compagne s'illuminer, celui-ci se ferma comme si elle était contrariée.
« Je sais que ce n'est pas l'idéal pour le combat mais tu n'as pas à le porter tout le temps… Même jamais s'il ne te plaît pas. Je suis désolé, je pensais qu'il…
-Il faut qu'on parle Loki, le coupa-t-elle. »
Voir le bracelet lui avait rappelé son dilemme et la solution du moindre mal qu'elle avait trouvé. Ça ne serait pas parfait mais cela lui permettrait au moins de gagner un peu de temps pour savoir ce qu'elle voulait vraiment.
L'inquiétude s'insinua sournoisement dans l'esprit de Loki. Quelle erreur avait-il commise ? Trop empressé ? Probablement. Il s'était pourtant promis d'attendre mais le moment semblait si parfait après leur course qu'il n'avait pas su se retenir. Et elle s'était montrée si réceptive.
« Quelque chose ne va pas, dit-il. »
C'était une simple constatation. Il n'osait poser la question de savoir où était le problème, tout en sachant qu'elle le lui dirait. Sif remis le bracelet dans son emballage et se mit à le tripoter de manière nerveuse, mal à l'aise. Elle savait ce qu'elle avait à dire. Elle l'avait tourné encore et encore dans sa tête une bonne partie de la nuit. L'ennui venait du fait qu'elle doutait d'avoir envie de le dire. Elle prit une grande inspiration.
« J'ai réfléchi et ... »
Les mots se bloquèrent dans sa gorge. C'était trop dur. Elle baissa les yeux, peut-être que si elle ne le regardait pas…
Loki tendit une main hésitante vers Sif pour attraper la sienne. Son cœur battait trop fort et trop vite. Une part de lui voulait presser Sif de parler, l'autre voulait la faire taire pour ne jamais savoir. Pourtant il le faudrait bien. Il resta immobile, serrant simplement sa main dans la sienne, lui laissant le temps.
« Je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour me montrer digne du privilège que m'accorde Odin, pour honorer la mémoire de mon père. Dans quelques temps, mes instructeurs m'évalueront et décideront si je peux ou non rejoindre les guerriers d'Odin… Quel que soit leur décision, les gens me jugeront… Ils me jugent déjà. Ils diront…
Une larme glissa le long de la joue de Sif. Loki lui lâcha la main pour prendre son visage entre ses mains, essuyant ses larmes avec son pouce, l'obligeant à affronter son regard.
« Et tu ne veux pas qu'on dise que ce que tu obtiendras sera à cause de moi, plutôt que grâce à ton mérite, finit-il à sa place. »
Sif voulu détoner les yeux, honteuse. Cela faisait plus mal qu'elle ne s'y attendait. Le pire étant qu'elle savait au fond d'elle que c'était la meilleure chose à faire, même si Frigga n'avait pas fait naître le doute en elle. Elle s'était trop battue pour accepter qu'on la sous-estime. Déjà qu'elle devait en faire deux fois plus que ces camarades pour qu'on considère qu'elle méritait sa place.
« Je comprends, dit Loki.
Il la lâcha et le vide qu'elle ressentit à ce moment-là faillit la faire changer d'avis.
« Je ne vais pas te dire que cela m'enchante, continua Loki, mais je comprends. J'attendrai… Je t'attendrai. »
Sif tendit vers lui le bracelet vers Loki pour le lui rendre mais il refusa de le reprendre.
« C'est un cadeau, garde-le. Peut-être qu'un jour, tu auras envie de le porter. Ça sera le symbole de ma promesse d'attendre. Tu m'excuseras si … Les choses ne peuvent redevenir comme avant. »
Loki se releva, déposa un baiser sur le front de Sif et sortit de la bibliothèque aussi dignement que possible, le cœur en morceaux. Il ne s'était pas trompé sur le fait qu'il était trop tôt pour eux. Il lui en avait demandé trop et trop vite. Heureusement, il était plutôt du genre patient et il était capable d'attendre bien longtemps pour obtenir ce qu'il désirait vraiment. Et il n'était plus à quelques mois d'attente près pour Sif. Depuis les funérailles de son père, elle avait capturé son cœur avec une facilité déconcertante. Même s'il lui fallait bien reconnaître qu'aujourd'hui, la petite fille qu'elle avait pu être lui avait sérieusement froissé le cœur et l'orgueil au passage. Il s'accrocha à l'idée que ce n'était que partie remise.
Dans la bibliothèque, Sif se frotta les yeux pour faire disparaître les larmes qui s'y attardaient. Les dernières paroles de Loki avaient été un coup plus violent que s'il l'avait frappé. En plus de perdre, peut-être pour toujours, l'homme qu'elle avait toujours aimé, elle perdait aussi son meilleur ami. Elle aurait préféré qu'il s'énerve qu'il lui en veuille au lieu de se montrer si conciliant. S'ils s'étaient séparés sur une dispute, son choix aurait été simplifié. Désormais, elle devait vivre avec deux envies incompatibles. D'un côté, elle craignait que Loki ne l'attende pour rien mais d'un autre côté, elle espérait plus que tout qu'il tienne sa promesse.
S&L
Les jours devinrent des mois qui s'assemblèrent pour former une année, suivie d'encore une autre. Tout se passa avec tant de lenteur que Loki n'en prit conscience qu'une fois qu'il fut trop tard. Sif devint distante avec lui, elle ne cherchait plus sa compagnie, ne le suivait plus dans ses folles idées. Mais tout cela semblait logique vu qu'il lui avait dit que les choses ne pourraient plus être comme avant. Et il ne pouvait nier que cette distance entre eux rendait la séparation plus simple. A défaut d'être simple. Quand enfin, Odin choisit Sif pour faire partie de l'escorte de Thor pour une visite diplomatique à certains de leurs alliés, Loki crut que son attente était terminée.
Sif n'avait jamais été vaniteuse mais en se mirant dans un miroir dans son nouveau plastron et avec à sa ceinture l'épée offerte par Odin, elle s'accorda un instant d'autosatisfaction. Elle se dépêcha ensuite d'aller rejoindre Thor qu'elle devait assister dans la préparation de leur voyage. Elle le trouva en grande discussion avec son frère. Ou pour être exact, en grande dispute, pour changer un peu.
« Thor, je sais que c'est une activité pour toi mais essaie de réfléchir un peu ! Les Olympiens sont nos plus anciens alliés, tu ne peux pas emmener une légion entière avec toi, pour une visite diplomatique !
-Nous serons en royaume étranger, par principe, je dois être en mesure de parer à toute éventualité, y compris une trahison de leur part.
-Et tu as aussi pensé à l'éventualité que nos amis prennent ça comme une déclaration de guerre ? »
Thor haussa les épaules, les sages paroles de Loki glissant sur lui. Le grand blond remarquant la présence de Sif, décida de faire appel à elle pour les départager. Deux ans plus tôt, il n'aurait pas pris le risque, sachant qu'elle se serait ralliée à Loki par habitude. Mais désormais, elle faisait partie de son escorte et il comptait bien sur le sens du devoir et le respect de la hiérarchie de la jeune femme pour le soutenir.
« Qu'en penses-tu Sif ? Ne devons-nous pas nous protéger ?
-C'est une évidence, confirma cette dernière. Asgard doit montrer sa puissance en toutes circonstances, y compris à ses alliés.
-Bien ! S'exclama Thor. Tu vois, même la petite fille a assez de bon sens pour le comprendre ! »
Et il s'en alla, fier de lui et sûr de sa décision. Sif serra les poings, humiliée de s'être fait traiter de petite fille. Mais elle devait tenir bon. Un jour Thor serait roi d'Asgard et elle devait d'ici là lui faire admettre sa valeur si elle ne voulait pas se voir retirer toute opportunité de devenir une véritable guerrière. Elle allait suivre le prince quand Loki l'attrapa par le bras et la tourna face à lui visiblement en colère.
« Je peux savoir ce qu'il te prend de prendre son parti alors que son idée ne va faire que créer des tensions voir pire entre nos deux peuples ? Les olympiens sont du genre susceptible, tu le sais aussi bien que moi.
- Il sait ce qu'il fait, répliqua Sif en se dégageant brusquement de la poigne de Loki. La susceptibilité des Olympiens est sans importance.
-Et je peux savoir ce qui est important alors ?
-Que Thor sache qu'il peut compter sur moi. »
Loki la regarda stupéfait. Thor avait toujours eu ce qu'il voulait. Les gens l'aimaient et lui pardonnaient ses comportements. Mais elle ? Sif avait toujours était de son côté, quelques soient les circonstances. Lui qui se vantait d'être si intelligent mis un certain temps à comprendre l'évidence. Il avait attendu pour rien. Loki recula d'un pas, essayant de cacher le choc qu'il éprouvait et la colère grandissant en lui. On ne le prendrait plus à se laisser guider par ses sentiments. C'était inutile. Pire, nuisible.
« Bien, puisque tu donnes ta bénédiction pour une guerre, il ne faudra pas t'étonner de finir comme ton père, cracha-t-il. »
Le poing de Sif arriva si rapidement vers le nez de Loki qu'il n'eut pas le temps de l'esquiver.
« S'ils sont d'aussi mauvais combattants que toi, je devrais m'en sortir, dit-elle avec tout le mépris dont elle était capable. »
Il n'avait pas le droit de parler de son père de la sorte. Elle l'abandonne, sans un dernier regard, seul, le cœur et le nez brisé.
S&L
Sif paniquait. Même si elle ne l'admettrait jamais, elle savait que l'idée de Thor d'arriver en conquérant chez des alliés de longue date était une idée très mauvaise. Surtout quand on espérait renouveler cette alliance. Pouvait-il faire pire ? A part attaquer directement, elle ne voyait pas. Cependant, elle s'était engagée et ne pouvait plus faire marche arrière. Après tout, si elle espérait devenir la plus grande guerrière qu'Asgard ait connu, il faudrait bien qu'elle connaisse la guerre un jour ou l'autre. Maintenant ou plus tard, quelle différence ? Résignée, elle rejoignit la délégation prête à se rendre pour le mont Olympe.
Loki regarda partir la délégation avec soulagement. Ne pas voir Sif et Thor pendant de longs jours serait une maigre consolation mais il s'en contenterait. Cela lui laisserait le temps d'apaiser sa colère… Ou de l'alimenter. Il n'avait pas encore pris sa décision sur le fait de savoir s'il comptait passer à autre chose ou s'il souhaitait se venger d'abord.
Le retour triomphal de la délégation fit pencher irrémédiablement la balance du côté de la vengeance. Il n'y avait pas eu d'incident comme l'avait prédit Loki. Cela avait failli se produire mais… La rumeur prétendait que c'était Sif qui avait désamorcé les tensions.
Le soir-même de leur retour, au banquet, Thor se fit un plaisir de conter les exploits de celle qui avait sauvé la situation.
« Elle a été juste formidable, clama-t-il en levant sa chope de bière. M'autorises-tu à révéler ton secret ma chère Lady Sif ? »
La jeune femme leva les yeux au ciel, essayant de prendre un air exaspéré totalement contredit pas le sourire fier qu'elle arborait.
« Cette magnifique demoiselle a carrément séduit ce bon vieil Arès, Dieu de la guerre de son état ! Si je l'avais laissé faire, Sif serait sa nouvelle femme. Mais bon, je n'allais pas tolérer qu'on nous dérobe un tel joyeux, c'est notre guerrière à nous ! »
Des exclamations et des bruits de verres qui s'entrechoquent raisonnèrent dans la grande salle. Sif rougit mais elle éprouvait une fierté immense. Thor venait de la qualifier de guerrière. Enfin ! Pris d'ans l'enthousiasme du moment, le Dieu du tonnerre continua sur sa lancée.
« Mais peut-on vraiment en vouloir à Arès de succomber à une telle guerrière et son incroyable chevelure d'or ? »
De nouvelles exclamations s'élevèrent, accompagnées de rires et de quelques sifflements déplacés. Et au centre de cette attention, Sif se faisait la plus discrète possible dans l'ombre de Thor tout en acceptant cette reconnaissance pour laquelle elle s'était tant battue.
Dégouté, Loki quitta les festivités sans que personne ne remarque son départ. Il n'avait qu'une idée en tête, quelqu'un allait payer pour son cœur brisé. Et son frère venait de lui donner, sans le savoir, l'objet de sa vengeance.
S&L
Le lendemain, Sif se réveilla avec la tête lourde. Être au cœur de la fête avait aussi ses inconvénients. Par exemple, la veille au soir, personne ne paraissait disposé à laisser son verre rester vide. Comme elle n'avait pas osé refuser, elle s'était retrouvée à boire plus que de raison. Heureusement, elle avait gardé un comportement irréprochable malgré l'ivresse causée autant pas l'alcool que par son récent triomphe. Elle saurait se montrer plus vigilante et raisonnable la prochaine fois. La jeune femme secoua la tête pour chasser les brumes du sommeil et la bande de nains qui s'amuser à forer sa boîte crânienne. En plus de se révéler inefficace, son mouvement provoqua une étrange sensation dans sa nuque. Elle avait l'impression que ses cheveux lui piquaient la peau d'une manière incongrue. Tendant la main pour les repousser, elle sentit son crâne aussi lisse que la peau d'un bébé. Sif bondit hors de son lit et vit avec horreur ses longs cheveux blonds qui recouvraient ses oreillers. Un coup d'œil dans un miroir lui confirma qu'elle n'en avait plus un sur la tête et que ses cils et sourcils étaient également aux abonnés absents. Elle réprima le cri de rage qui montait dans sa gorge. Il avait osé ! elle avait trop souvent été la complice de Loki pour ne pas le reconnaître derrière cet acte odieux. Elle était idiote de ne pas s'attendre à des représailles de sa part. il voulait jouer ? très bien, elle pouvait jouer elle aussi ! Et tout aussi bien que lui. Mais d'abord, elle devait apaiser sa colère pour ne rien faire d'irréfléchi qui se retournerait contre elle. Elle se lava et s'habilla, ignorant autant que faire se peut l'absence de sa chevelure. Elle enfila ensuite une cape à capuche pour dissimuler sa nouvelle apparence. Presque par habitude, elle se rendit au terrain d'entrainement, avec un peu de chance, elle y trouverait quelqu'un pour passer ses nerfs. Malheureusement, la seule personne qui s'entrainait déjà était l'avant dernière qu'elle souhaitait croiser. Il allait réclamer des explications et se sentir obligé de se mêler de cette histoire qui ne le concernait en rien.
Ses cheveux, son problème.
Mais elle n'eut pas le temps de s'éclipser avant qui ne la repère.
« Sif ! la salua Thor, visiblement heureux de la voir. Tu es justement celle que je cherch…
Il s'interrompit en remarquant la manière dont elle se dissimulait.
« Quelque chose ne va pas ? »
Avec un soupir de résignation, Sif baissa sa capuche et affronta le regard de Thor. Ce dernier poussa un juron des plus grossiers.
« Que s'est-il passé ?
-Je me suis réveillée comme ça…
-Loki ? »
Elle aussi les épaules mais il était sûr de la culpabilité de son frère même s'il ne comprenait pas ses motivations. Pour autant qu'il s'en souvienne, lui et Sif avaient toujours été proches, il ne voyait pas de bonnes raisons pour qu'il décide soudain de s'en prendre à elle. Il n'envisagea pas un seul instant pouvoir être la cause de ce revirement.
« Allons trouver Odin, ordonna Thor.
-Hors de question ! Je ne suis pas une petite fille qui a besoin d'aller se cacher derrière Odin, s'insurgea Sif.
-Non, c'est vrai, tu es une guerrière, personne n'en doute. Mais tu es une Asgardienne et tu as le droit de bénéficier de la justice de son roi. »
Il avait raison mais elle ne voulait pas donner l'impression d'aller pleurer auprès du Père de tout à la moindre contrariété. Mais cela semblait inévitable. Tôt ou tard, tout le monde verrait sa transformation et des questions seraient posées, des réponses attendues. Dépitée, elle consentit à le suivre non sans avoir remis sa capuche en place. Ils trouvèrent rapidement Odin qui, par chance, discutait déjà avec Loki. En le voyant ensemble, le roi sourit. Enfin ces deux-là se rapprochaient. Son plus jeune fils resta impassible mais bouillait à l'intérieur. Et il était également curieux de voir le résultat de son expérience nocturne.
« J'ai une accusation à porter contre Loki, annonça Thor.
-Je t'écoute, répondit son père en fronçant les sourcils. »
D'ordinaire, ses fils ne se montraient pas aussi cérémonieux quand ils venaient se plaindre l'un de l'autre. Thor fit signe à Sif d'avance. Réticente, cette dernière n'avança qu'à contre cœur avant de retirer sa capuche. Le froncement de sourcils s'accentua avant qu'il ne se tourne vers Loki.
« Qu'as-tu à répondre à ça ?
-J'ai voulu rendre service, se justifia Loki. Une guerrière pareille devrait être consciente qu'une aussi longue chevelure serait une gêne.
-Loki ! S'énerva le roi. Tu devrais avoir honte ! Une telle attitude, même de ta part.… »
Le jeune homme leva les yeux au ciel, ne se sentant pas du tout concerné. Il ne lui avait fait aucun mal, la colère de son père n'était dû qu'à son affection démesurée pour cette ingrate. Lui aussi finirait pas se rendre compte qu'elle n'en valait pas la peine.
« Bien, puis que tu le prends à la légère… Sif, quelle réparation exiges-tu ? »
Elle fut prise par surprise mais se rendit compte de la chance qu'il lui était offerte. Si Odin avait puni son fils lui-même, elle serait passée pour une faible victime. Là, elle pouvait se venger et prouver qu'elle ne dépendait pas de son roi pour résoudre ses problèmes à sa place.
« Je veux un duel à l'épée ! »
Odin parti dans un rire franc et bruyant.
« Ma chère Sif, tu es une source sans fin de satisfaction. Je t'accorde ta vengeance bien méritée. Demain à l'aube, tu apprendras le respect à Loki.
-Merci, mon roi, dit-elle en s'inclinant. »
Loki déchanta. Il n'avait jamais réellement affronté Sif mais bien des années plus tôt, il lui avait appris à se battre à la déloyale et déjà à l'époque, elle lui était bien supérieure. Elle avait eu le temps de se perfectionner depuis et elle avait son honneur à défendre. Il envisagea de trouver une échappatoire pour éviter ce combat mais y renonça. S'il fuyait devant elle, son honneur à lui en prendrait un méchant coup. Et au fond, lui aussi désirait cet affrontement. Lui aussi avait une bonne dose de rage à extérioriser.
S&L
La rumeur du combat entre Sif et Loki avait fait le tour du palais à une vitesse impressionnante. Si bien qu'au petit matin, avant le lever du soleil, il y avait foule à proximité du terrain d'entraînement.
Loki se présenta le premier, ignorant les regards qui se posaient sur lui. Il put voir Sif arrivée, accompagnée de Thor, à croire qu'ils ne se quittaient plus. La main de l'homme était posée dans le creux des reins de la guerrière. Un geste bien trop intime au gout de Loki. Avant que la jeune femme ne le rejoigne pour leur duel, Thor se pencha pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille. Encouragements ? Conseils ? Moqueries au sujet de son frère ? Ou quelque chose de plus personnel ? Aucune de ses suppositions ne lui convenait. De quel droit son frère se permettait-il de mettre sa bouche si proche de l'oreille de Sif ? Si près de la peau de son cou qu'il savait être si douce ? Et surtout, pourquoi le laissait-elle faire ? A l'évidence, elle le laissait faire, parce qu'elle en avait envie. Aveuglé par sa colère, il raffermit sa poigne sur la garde de son épée.
« Si mademoiselle Sif veut bien se donner la peine, l'interpella-t-il. »
Elle tira l'épée qui pendait à sa ceinture et vint se placer face à lui son arme levée.
« Je suis prête. »
Odin donna le signal et le combat commença.
Loki attaqua le premier, visant le torse de son opposante. Sif para sans difficulté et tourna sur elle-même avant de répliquer. Il se baissa juste à temps pour éviter qu'elle lui dessine un sourire sur la gorge. Leurs épées se rencontrèrent et elle l'obligea à reculer d'un pas pour tenter une nouvelle offensive du côté des genoux. Il sauta mais pas assez prestement et il récolta la première blessure, à sa cheville droite. Il voulut se dédoubler pour la déstabiliser mais ne parvint pas à se concentrer assez pour y arriver, ne maitrisant ce pouvoir que depuis peu de temps. Trop en confiance d'avoir fait couler le premier sang, Sif se déconcentra juste assez pour permettre à Loki de feinter et de la blesser à la hanche. Elle avait été trop orgueilleuse pour mettre une armure, cela aurait été admettre qu'elle le craignait. Elle se reprit rapidement, lui saisissant le poignet pour lui faire subir une torsion et balança son coude vers le visage de l'homme. Il recula et elle tira sur son arme pour la lui faire lâcher. Il se pencha vers l'avant, essayant de la faire chuter. Elle le laissa faire mais verrouilla ses jambes autour de la taille de son adversaire pour l'entrainer au sol avec elle. Le choc fut rude, les épées lâchées et abandonnées sur le sol. Se séparant avec agilité, il se remirent sur leurs pieds. Aucun d'eux n'étant disposés à tourner le dos à l'autre, le combat devrait se poursuivre à mains nues.
Ils se tournèrent autour, cherchant une brèche dans la défense de l'adversaire. Loki boitait légèrement et un bleu fleurissait sur sa pommette. Une tâche rouge ne cessait de s'élargir sur le côté gauche de Sif. La blessure était profonde et elle se tenait sur ses gardes, elle ne referait pas la même erreur une seconde fois. Elle aurait voulu poser sa main sur sa hanche pour apaiser la douleur mais alors il saurait où frapper et elle s'effondrerait. Tant qu'il ne se doutait pas de la gravité de son état, elle pouvait l'emporter. Il tenta un coup de poing en direction de son visage, elle le stoppa et se servit du poing comme d'un appuis pour lui balancer son pied dans la tête. Il maintint difficilement son équilibre mais elle en profita pour enchainer avec un coup de pied sur sa cheville blessée. Une fois qu'il fut au sol, il s'installa à califourchon sur lui et lui immobilisa les poignets. Il n'essaya pas de se dégager, trop étourdi pour être efficace. Cependant, il lui restait son arme la plus redoutable : sa langue sournoise.
« J'aurai dû me douter que tu étais le genre de fille qui préférait être au-dessus, chuchota-t-il pour qu'elle seule l'entende. »
Aussitôt, elle libéra un de ses poignets pour le frapper dans sa mâchoire. Le deuxième coup s'apprêtait à partir quand…
« Cela suffit ! Interrompit Odin. Je pense qu'il a compris. Tu es impressionnante Sif, comme toujours. »
Le roi quitta les lieux, bientôt imité par les autres spectateurs. Thor se dirigea vers les deux combattants et aida Sif à se relever.
« Allez, viens, je pense que tu as besoin de soin. »
Elle accepta la main tendue et réussit à ne pas grimacer en se redressant. Il passa un bras autour de sa taille pour la soutenir, elle ne protesta même pas, presque aussi sonnée que si elle avait reçu le coup au lieu de le donner. Une part d'elle réalisait que c'était fini, pour de bon, sans retour en arrière possible désormais. Elle avait fait son choix, sans même en être consciente. Elle serait une guerrière, l'amour n'était pas prévu au programme. Thor et Sif s'éloignèrent sans un regard pour l'homme étendu à terre. Dans un recoin du cerveau de Loki embrumé par les coups, une seule pensée tournait en boucle.
« Je t'interdis de la toucher, grogna-t-il. »
Mais personne n'était là pour l'entendre sauf sa mère qui se mis à genoux à ses côtés. Avec douceur, elle l'aida à se mettre en position assise.
« C'est fini, c'est bon, l'apaisa-t-elle.
-Ouais, je me suis fait rétamer.
-Normal, tu l'as laissé faire. Après l'avoir blessée, tu n'étais plus capable de te battre correctement.
-Je n'en ai rien à faire de Sif, se défendit Loki.
-Si c'était vraiment le cas, elle aurait encore ses cheveux. »
Il ne nia pas, sa mère le connaissait trop bien.
« Il ne l'aime même pas.
-Cela viendra avec le temps. Et ça ne change rien au fait qu'elle a fait son choix, tu dois l'accepter... »
Il ne répondit pas mais obéit quand elle lui ordonna d'aller se faire soigner. S'il trainait assez, il ne devrait pas croiser Thor et Sif dans les couloirs. Sa mère avait raison. Probablement. Il devait aller de l'avant, il le savait mais cela s'avérait beaucoup plus compliqué qu'il ne l'avait envisagé.
Dès qu'il fut remis sur pied, Loki demanda à son père la permission de partir explorer les neufs Royaumes. Soi-disant qu'en tant que prince d'Asgard, il était de son devoir de connaître les peuples vivant sous l'autorité d'Odin. Si ce sens du devoir tardif surpris son père, il n'en montra rien et donna son accord. Loki s'enfuit donc avec la bénédiction de son roi. Persuadé que s'il partait assez loin, assez longtemps, elle ne serait plus rien qu'un simple souvenir.
S&L
Cela prit une vingtaine de jours avant que les gens ne le remarque. Cela prit une vingtaine de jours pour que Sif ne puisse plus se voiler la face. Ces cheveux repoussaient à peine et à l'évidence, ils étaient aussi sombres que l'ébène. Aussi sombres que ceux de Loki. Elle enrageait mais ne pouvait rien y faire. Elle vivrait avec, cela ne changeait rien à ce qu'elle était, à qui elle était. Certes des cheveux noirs feraient d'elle une curiosité à Asgard où tout le monde ou presque avait les cheveux clairs. Mais on la regardait déjà de travers à cause de ses ambitions guerrières. Le temps n'était pas aux remises en cause, aux regrets et au questions existentielles. Thor l'attendait pour partir sur une zone de bataille quelconque. Elle voulait devenir une guerrière, c'était fait. Son roi l'envoyait se battre en son nom et elle obéissait. Sif se plaça à la droite de Thor, en attendant qu''Heimdall ouvre le Bifröst. Le blond l'observa un moment puis demanda :
« On en parle ?
-De quoi ?
-De tes cheveux ?
-Jamais si tu tiens à ce que ta tête reste au-dessus de tes épaules.
-D'accord. »
Ils s'avancèrent d'un même pas pour prendre le pont arc-en-ciel.
S&L
Loki se sentait bien. Il était resté d'Asgard si longtemps qu'il en avait perdu le compte des jours, des mois… Peut-être même des années. Il s'était enivré d'alcools et de femmes des neuf Royaumes pour son plus grand plaisir. Persuadé que sa vie pouvait désormais reprendre son cours normal, il s'était décidé à rentrer chez lui. Son obsession pour une certaine guerrière totalement enfoui dans les méandres d'un passé qu'il ne souhaitait plus évoquer.
Inhabituellement guilleret, il salua Heimdall qui venait de le ramener et se dirigea vers le palais. Il n'avait prévenu personne de son retour, espérant pouvoir en tirer un quelconque parti. Ce fut presque trop beau pour lui quand il aperçut Frandal. Victime idéale. Et un très cher ami de son frère. Taquiner le jeune homme était tellement facile que Loki avait presque pitié. Presque. D'autant plus que Frandal se tenait en compagnie d'une femme ce qui était souvent chez lui le signe qu'il était en parade de séduction. Dommage pour lui. Il s'approcha de son ami et le saisit par les épaules.
« Ah, ce bon vieux Frandal, toujours en quête de quelqu'un pour réchauffer ton lit, dit-il en riant. Ça fait plaisir de voir que certaines choses ne changent pas. Vous devriez vous méfier madem… »
La fin de sa phrase se bloqua dans sa gorge quand il croisa le magnifique regard vert qui avait si longtemps hanté ses pensées. Son visage douloureusement familier affichait une expression de totale indifférence. Il lui fallut quelques secondes avant de s'apercevoir que ses cheveux étaient désormais d'un noir profond. Loki comprit que cela devait être une conséquence de sa petite facétie mais que cela n'allait pas améliorer les sentiments de Sif à son égard. Il ne put éviter de penser qu'elle n'avait jamais été aussi belle. Seule une volonté de fer et le souvenir cuisant de leur dernière rencontre l'empêchèrent de tendre sa main pour toucher les cheveux de la jeune femme.
« Frandal, nous continuerons cette discussion plus tard, dit Sif sans accorder la moindre attention au nouveau venu. »
Elle partit non sans lancer un regard chargé de mépris à l'encontre de Loki.
« Je crois qu'elle t'en veut encore, philosopha Frandal.
-Non, tu crois ? ironisa Loki. »
Son ton était moins percutant qu'il ne l'aurait souhaité. Perdu dans ses pensées, il ne remarqua pas immédiatement que Frandal s'était éclipsé à son tour. Son beau projet de reprise d'une vie normale venait de s'écrouler en quelques secondes. Odin avait cru le punir en laissant Sif l'humilier pendant un combat mais sa vraie punition commençait maintenant. Maintenant il comprenait réellement qu'elle ne serait plus jamais à lui et qu'il ne cesserait jamais de désirer que les choses en soient autrement. Pour supporter cette épreuve, il se promit qu'à partir de cet instant, il ferait tout pour dérober à Thor ce qui compterait pour lui. Il n'y avait aucune raison qu'il soit le seul à souffrir.
S&L
Loki dévisageait Frigga avec dégoût après ce qu'elle venait de lui confesser. Comment avait-elle pu lui faire ça ? Il lui avait toujours fait une confiance aveugle et absolue. Même aux heures les plus sombre de son existence, il n'avait jamais cessé de la considérer comme sa mère. Il avait oublié facilement Thor et Odin comme étant des membres de sa famille, étant presque soulagé de n'avoir aucun lien de sang avec eux en fin de compte.
« Je n'ai compris que trop tard la force de ton attachement. Je croyais que tu oublierais, se justifia Frigga. Vous n'étiez que des enfants. Déteste-moi autant que tu le désires mais essaie de pardonner à Sif.
-Contrairement à vous mère, je n'aime pas créer de jalousies. Je m'efforcerai de vous détester toutes les deux sans distinction.
-Loki, soupira la reine, tu vas te faire du mal autant qu'à elle.
-Partez, c'est vous qui avez créé cette situation, il est trop tard pour venir pleurer dessus. »
S&L
Las de lutter,
Las de marcher,
Las de manger,
Las de désirer,
Las d'aimer,
Que reste-t-il à l'homme sinon la force aigre de ses regrets ?
Que restait-il à Loki sinon la prison de ses folles idées ?
