Changement de joueurs

-Bien, fit Gemna quand la famille Granger et Harry furent installés dans son bureau. Maintenant que la justice non magique a transféré la tutelle d'Harry ici présent à vous, Helen et Malcom, la banque va faire en sorte que ce transfert soit effectif dans le monde sorcier.

-Comment ? s'étonna Helen

-C'est la beauté de la magie, ricana Gemna. Bien qu'il se targue d'être l'institution principale du monde sorcier, le ministère ne fait que rapporter des décisions dont les preuves sont gardées ici, à Gringotts. Il ne possède que des copies qui doivent être mises à jour ici. Une fois que cela est fait, la magie met automatiquement à jour les copies existantes.

-Mais vous m'avez dit que d'après vos documents, mon tuteur est Sirius Black depuis la mort de mes parents, fronça des sourcils Harry. Comment est-ce que ça va se passer ?

-Très bonne question, félicita Gemna. Helen et Malcom ne font pas partie des personnes listées dans les testaments de vos parents comme aptes à s'occuper de vous. Mais maintenant que Sirius Black n'est plus à Azkaban, nous pouvons le convoquer pour qu'il accepte de vous confier à la famille Granger jusqu'à votre majorité.

-Il … délègue sa tutelle ? traduisit Hermione

-C'est le principe, confirma Gemna. C'est ce que Dumbledore a fait avec les Dursley. Il leur a confié la garde d'Harry après s'être désigné tuteur. Même si nous savons tous qu'il ne l'a jamais été et donc, que vous n'auriez jamais dû vous retrouver sous la responsabilité de cette famille.

-Le ministère ne pourra rien faire ? demanda Harry

-Vous êtes théoriquement sous la tutelle de Dumbledore, vous vous souvenez ? fit Gemna. Le ministère ne se mêle pas de ses affaires et sauf s'il remet son nez dans votre dossier, il ne pourra rien faire car si enquête il y a, on va découvrir qu'il n'a jamais eu la possibilité de contrôler votre vie. Et s'il veut récupérer votre tutelle, il devra obligatoirement se soumettre à un rituel magique qui examinera ses intentions envers vous et surtout, il faudra votre accord plein et consentant.

-Donc une fois que vous aurez mis à jour les nouveaux tuteurs d'Harry, Dumbledore ne pourra plus rien faire ? précisa Malcom

-Si on respecte la loi, soupira Gemna. S'il met la main sur vous, un simple contrat magique pourra lui permettre de récupérer Harry. Il faudrait que vous soyez hors d'atteinte jusqu'à son quinzième anniversaire.

-Pourquoi ? demanda Harry

-En tant qu'héritier sang pur, c'est à cet âge que vous pouvez officiellement prendre des décisions au nom de votre clan, répondit Gemna. Elles doivent toutes avoir votre signature et votre magie ainsi que celle de votre tuteur jusqu'à votre majorité.

-Du peu que je sais sur Dumbledore, il ne voudra pas qu'Harry en sache trop sur son héritage, surtout s'il se croit encore son tuteur, commenta Malcom.

-C'est vrai, confirma Gemna. C'est pour cela que notre priorité est de mettre Sirius Black en sécurité. Avez-vous contact avec lui ?

-Pas vraiment, avoua Harry. Il m'a envoyé une lettre il y a quelques jours mais je ne lui ai toujours pas répondu.

-Pourquoi ? s'étonna Gemna

-Il s'avère que j'ai appris cette année que ma directrice de maison était parfaitement au courant que Dumbledore surveillait mon courrier, grinça Harry. Ça n'avait pas l'air de la déranger que moi non et elle a toute confiance en lui pour ne rien laisser passer qui pourrait me nuire. Je suis donc certain qu'il est au courant que j'ai reçu une lettre de sa part et j'ai eu la conviction que si je répondais, Dumbledore pourrait lui mettre la main dessus.

-Ce n'est pas impossible, concéda Gemna. Il existe des sorts qui permettent de localiser les destinataires d'un courrier ensorcelé. Si ça vous convient, vous allez écrire une lettre que nous ferons partir d'ici avec l'un de nos coursiers.

-J'y pense … fit Helen. Si le courrier d'Harry était détourné vers Dumbledore et que Sirius Black était en prison sur ses déclarations, qu'est-ce qui nous dit que son courrier n'est pas lui aussi détourné ?

-Cela vaut le coup qu'on vérifie, fit Gemna en prenant des notes. Nous allons charger l'un de nos coursiers magiques de le retrouver sans passer par les réseaux sorciers, ce sera plus sûr. Pour en revenir à vous, le plus sûr serait que vous ne soyez plus accessible à Dumbledore. En d'autres termes, que vous quittiez votre maison.

-Mais nous avons nos cabinets, rappela Helen. Nous sommes responsables de notre clientèle !

-J'aurais une proposition à vous soumettre, fit Gemna. Depuis que je vous connais, je me suis intéressée au monde professionnel non magique. Je me demandais si vous ne voudriez pas ouvrir un centre médical dans vos locaux et permettre à de jeunes médecins de reprendre votre clientèle sous la supervision des autres praticiens tandis que vous prenez une année sabbatique ?

-C'est possible, fit Malcom. Mais on ne peut pas mettre cela en place en un claquement de doigts.

-Certes, fit Gemna. Mais pour septembre, c'est tout à fait possible. Trois mois seront assez pour que vous libérez votre logement actuel et que vous introduisiez vos remplaçants à votre clientèle. Quant aux autres praticiens qui pourraient intégrer votre centre, nous avons quelques profils de cracmols qui ne peuvent pas s'installer dans les grandes villes pour des raisons financières.

-Nous allons étudier cela, déclara Helen. Nous devons d'abord sécuriser Harry et nous verrons pour cette année sabbatique ensuite.

-Faisons comme ça, fit Gemna.

§§§§§

Harry reposa le journal sorcier en se félicitant d'avoir refusé d'accompagner les Weasley à la coupe du monde de quidditch. La marque des ténèbres, qui représentait Voldemort, le sorcier qui avait tué ses parents et qu'il était censé avoir vaincu, trônait en première page car des personnes, qui se revendiquaient mangemorts, avaient attaqué le camping au pied du stade après la finale. Les gérants du camping, une famille non magique, avait été torturée, sans oublier qu'avant cela, d'après Gemna, ils avaient reçu un nombre assez important de sortilèges d'oubli parce que les lieux étaient occupés par des sorciers qui voulaient s'amuser et à qui on avait assuré que la loi du Secret serait respectée.

Echec complet, cela allait sans dire.

Bien qu'il ne soit plus ami avec Ron, Harry avait été surpris de recevoir une lettre de sa part avec l'invitation à assister à la finale de la coupe du monde de quidditch ainsi qu'Hermione, dont les places avaient été gagnées lors d'une loterie au sein du ministère. Après avoir refusé le plus poliment possible, le brun avait voulu savoir par curiosité combien coûtait les places pour la finale de cette compétition internationale. Il s'était vu confirmer que la loterie avait bien existé mais qu'elle n'offrait que deux places, ce qui voulait dire qu'un « généreux donateur » leur avait offert les sept places manquantes en tribune officielle, les plus chères qui plus est. Un coup d'œil à son relevé de compte lui avait appris que c'était lui, sous le couvert d'un retrait exorbitant par Dumbledore qui avait également pu couvrir la location de l'emplacement de camping dont les prix avaient littéralement flambé pour cette nuit précise.

Après leur visite à la banque, il n'avait pas été compliqué de prendre contact avec Sirius Black. Ce dernier s'était rendu dans une petite agence de proximité avant d'être emmené dans celle de Londres. Là-bas, après concertation avec le gardien des coffres du clan Black, il avait été soumis à une batterie de tests pour connaître son état de santé exact. Il fut envoyé dans une clinique sur le continent pour guérir de ses années de prison, non sans avoir signé l'autorisation de sortie d'Harry pour les prochaines années. Le brun avait également signalé à Gemna la potentielle dette magique que pourrait avoir Sirius pour avoir blessé Ronald Weasley et elle lui promit de remettre le sujet sur la table dès que son parrain serait psychologiquement plus stable.

Lors de cette visite à la banque, Harry avait également remis Peter Pettigrow à Gemna pour qu'elle le livre en toute discrétion à Amelia Bones. Cette dernière n'avait pas tardé à organiser un procès à huis-clos et déclarer en moins d'un mois que Sirius Black était innocent des crimes dont on l'avait accusé et qu'il recevrait des dédommagements proportionnels au nombre d'années qu'il avait passé en prison. Peter Pettigrow, lui, s'était vu déchoir de son ordre de Merlin et condamné à la prison à perpétuité pour complicité de meurtres sur Lily et James Potter, mise en danger de mineur de moins de quinze ans sur Harry Potter en livrant le secret de la localisation de sa famille à leur meurtrier, homicide avec préméditation sur douze personnes non magiques quand il a dû disparaître et dénonciation calomnieuse qui avait conduit à l'emprisonnement de Sirius Black. Sa cellule à Azkaban fut gratifiée de nombreux sorts pour empêcher la transformation en animagus après avoir révélé pendant l'audience qu'il l'était devenu avec James Potter et Sirius Black et que le Magenmagot réuni pour l'occasion – sans le président Albus Dumbledore qui avait été soigneusement écarté – ait compris que les détraqueurs ne « sentaient » pas les animaux. Cette même assemblée eut également l'occasion d'être choquée en apprenant que Sirius Black, considéré comme mangemort à l'époque, n'avait même pas bénéficié d'un procès alors que tous les autres si. Amelia Bones, qui avait voulu raconter elle-même à la famille Granger et à Harry ce qui s'était passé pendant l'audience, s'était frotté les mains car elle avait posé les premiers jalons de la défiance envers Dumbledore, qui avait ordonné tous les procès des mangemorts à l'époque.

-J'ai vu ça aussi, commenta une voix derrière Harry.

Hermione s'assit à côté de son ami en indiquant du menton le journal.

-Les mangemorts qui font reparler d'eux, ce n'est pas rassurant, souffla Harry.

-Je sais, confirma Hermione. Tu sais qu'on va sûrement te demander si tu vas agir ? Parce que tu as vaincu leur maître bébé …

-Tu penses qu'ils sont aussi stupides ? grogna Harry

-Totalement, répondit Hermione.

-Je pensais à autre chose, fit Harry. Je pense que j'aurais une explication à fournir aux jumeaux à propos de mon refus pour la coupe du monde.

-Pas à Ron ? demanda Hermione

-Non, assura Harry. Il a refait la même erreur que l'année dernière, aucune lettre jusqu'à ce que ses parents lui disent qu'ils m'invitaient à assister avec eux à la finale de la coupe du monde. Dont j'ai payé sept places sur les neuf.

-Vraiment ? sursauta Hermione. Comment ça se fait ?

-Mon « tuteur magique », fit Harry en mimant les guillemets, a fait un retrait dans mon coffre pour les sept places en tribune officielle et la place de camping, ce qui faisait une belle petite somme.

-Comment il a justifié cela ? demanda Hermione

- « Vacances avec les Weasley », répondit Harry. Parce que j'étais censé rester la dernière semaine avant la rentrée et donc, je devais également fournir une compensation confortable pour ma venue.

-Il avait fait la même chose pour l'année dernière ? demanda Hermione, quelque peu choquée

-Bien sûr, sourit froidement Harry. Mais comme il n'est pas mon tuteur, il s'agit de prêts en son nom et à des taux très avantageux … pour moi.

-Tu deviens Serpentard, dis-moi, ricana Hermione.

-Comme si le monde était réellement défini par les maisons de Poudlard, renifla Harry.

§§§§§

Quatrième champion du Tournoi des Trois Sorciers.

Franchement, son karma était vraiment pourri …

Harry avait décidé de ne pas tenir compte de l'écrasante majorité des élèves qui lui reprochaient d'être devenu champion, peu importe qu'il dise qu'il ne l'avait jamais voulu. Comme l'année précédente, seule l'équipe de quidditch de Gryffondor, Hermione et Neville l'avaient cru sur parole et le soutenaient. Luna Lovegood avait rejoint ce groupe hétéroclite qui faisait front commun pour le protéger. Les Gryffondors, poussés par Ron, n'hésitaient pas à traiter Harry de menteur et de tricheur, les Serdaigles soutenaient les Poufsouffles qui hurlaient au scandale. En fait, seuls les Serpentards ne firent pas totalement volte-face. Oui, ils se moquaient ouvertement du brun mais n'allaient pas jusqu'à lui cracher dessus ou le considérer comme un menteur. Ils semblaient être les seuls à être conscients qu'il n'aurait jamais pu s'inscrire sans aide extérieur … et qu'il ne voulait pas participer au tournoi. Tous les autres se contentaient de gober tout ce que pouvait dire la Gazette du Sorcier.

Qu'est-ce que l'esprit critique du monde non magique lui manquait …

Dès le lendemain de sa nomination – et la réaction tellement prévisible des élèves, il se souvenait encore de ce qui s'était passé quand ils avaient appris qu'il était fourchelang – Harry avait exigé le règlement du tournoi dans la Grande Salle puisqu'il était champion contre son gré et qu'on refusait qu'il puisse se retirer. Sans surprise, Dumbledore avait tenté de louvoyer mais le brun avait bien noté qu'il avait attiré la suspicion d'Olympe Maxime, la directrice de Beauxbâtons. Il était bien entendu reparti sans ce qu'il avait demandé mais heureusement, il pouvait compter sur ses amis pour récupérer le précieux document. Il l'avait soigneusement étudié – et apprit qu'il allait devoir faire acte de présence pour les vacances de fin d'année à cause d'un bal, ce qui expliquait la présence de la robe de soirée dans la liste des fournitures – et avait décidé de faire le strict minimum pour la compétition, c'est-à-dire arriver sur le lieu de l'épreuve et attendre la fin. Rien ne l'obligeait de faire de son mieux pour réussir donc il avait bien l'intention de faire comprendre qu'il ne voulait pas être là. Quand il annonça sa décision à ses amis, qui avaient également consulté le règlement du tournoi, ils avaient abondé en son sens.

-Je remarque que les champions vont devoir faire examiner leurs baguettes pendant une cérémonie officielle, nota Neville. Ils devront être accompagnés lors du bal et doivent participer à cinq interviews minimums. Une au début du tournoi, après chaque épreuve et à la fin du tournoi.

-Quelque chose te dérange, comprit Olivier.

-L'examen de la baguette n'est pas une surprise, avoua Neville. Le bal fait partie des traditions du tournoi.

-D'ailleurs, il va falloir que tu choisisses très vite ta cavalière, fit Angelica Johnson. Dès qu'on annoncera le bal, tout le monde va oublier que tu étais détesté pour avoir la possibilité d'être la reine de la soirée.

Alicia Spinnet, Katie Bell et Hermione Granger hochèrent la tête.

-J'imagine qu'aucune de vous n'acceptera de me rendre ce service ? grimaça Harry

Un sourire narquois unanime lui répondit.

-D'accord, bougonna l'adolescent. Mais vous m'aiderez à choisir ?

-D'accord, sourit Fred.

-Ce qui me dérange, ce sont les interviews, reprit Neville. La journaliste qui va couvrir le tournoi est Rita Skeeter.

La grimace de tout le groupe parla pour elle-même.

-Qui est-ce ? demanda Hermione

-La pire journaliste de la Gazette, révéla Fred. Elle crée les scandales qui apparaissent dans ses articles au lieu de rapporter les faits.

-Elle n'hésitera pas une seule seconde à t'inventer toute une vie, continua Georges. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait déjà pondu un article sur toi et ta participation au tournoi où tu auras le mauvais rôle.

-Je vais contacter ma grand-mère, déclara Neville. Comme ça, si Skeeter dépasse les bornes, tu pourras la menacer de la faire intervenir.

-Ce n'est pas un peu fort ? s'inquiéta Hermione

-Non, répondit Olivier. Skeeter n'est pas à prendre à la légère. Si elle n'est pas stoppée tout de suite dans ses divagations, elle peut aller très loin. Elle a détruit des carrières et des vies avec ses articles. J'espère qu'elle n'osera pas s'attaquer au clan Longbottom.

-Moi, je serais curieuse de la voir faire, ricana Alicia. Rien que pour voir ce qu'elle va se prendre en pleine figure.

-Ce ne sera pas une si mauvaise idée, rigola Katie.

-Qu'est-ce que tu comptes faire pour les épreuves ? demanda Angelica

-Venir à l'épreuve et attendre la fin, résuma Harry.

-Ça ne va pas être possible, interrompit Luna. Au moins, pour la première épreuve. Tu devras récupérer quelque chose dans le nid d'une dragonne.

-Je doute qu'en temps normal, elle puisse se laisser faire donc j'imagine que les organisateurs sont devenus fous ? grommela Hermione

-Carrément dingues, tu veux dire, grogna Georges. Notre frère Charlie travaille dans une réserve de dragons sur le continent et il a eu l'occasion de nous expliquer un peu son métier. On ne se frotte pas seul à ces créatures pour simplement les toucher …

-Alors des adolescents pour un spectacle ? fit Fred. Rien que pour le fun, je serais curieux de voir comment ils pourraient justifier la mort d'un élève.

-Comment toi, tu es au courant ? fit Olivier, soupçonneux

-Je vais souvent me promener dans la forêt et je suis tombée sur le camp où ils gardent les dragons, déclara Luna en haussant des épaules. Il suffit ensuite d'additionner deux et deux.

-On sait que les dragons n'aiment pas que des humains inconnus traînent près d'eux, songea Fred. Désolé, frérot, mais ton plan ne pourra effectivement pas marcher.

-Soit tu réussis l'épreuve, continua Georges.

-Soit tu te laisses mortellement blesser, enchaîna Fred.

-Soit tu meurs, asséna Georges.

-J'ai le goût de rester en vie, merci, répondit sèchement Harry. Donc, il faut que je trouve une solution pour récupérer cet objet au plus vite ?

-On va y réfléchir avec toi, assura Hermione.

-Maugrey essaie toujours de t'aider ? demanda Neville

Harry se renfrogna. Alastor Maugrey, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, ne se gênait pas pour lui proposer son aide pour la compétition alors que Dumbledore avait expressément interdit que les champions soient aidés par les professeurs. Fleur Delacour et Viktor Krum avaient simplement contourné cette règle en arguant que leurs directeurs respectifs n'enseignaient plus.

-Oui, bougonna Harry.

-Si tu peux rester éloigné de lui, fais-le, conseilla Neville. Maugrey était un ami proche de grand-mère mais ne se compromettrait pas pour un simple tournoi.

-Tu as l'air de penser qu'il a changé, constata Katie.

-Il y a quelque chose qui cloche, avoua Neville. Il nous a quand même montré les sorts impardonnables en cours et il a insisté sur le fait qu'Harry et moi en avons été victimes. Même s'il n'a aucun tact, Maugrey ne se serait jamais permis un tel faux pas. Grand-mère va sûrement venir pour remettre les pendules à l'heure.

-J'espère bien, fit Harry. On dirait Ron quand il veut redevenir mon ami.

Tout le monde éclata de rire.