FINAL FANTASY — VERSUS XV

Fiche du Bestiaire : Béhémoth

Véritable monstre, force de la nature, le Béhémoth est considéré par beaucoup comme le plus redoutable animal arpentant les terres du Lucis. Sa force physique est connue de tous, à tel point de devenir légendaire. Certains Béhémoth auraient même évolué à un point encore plus monstrueux.

« La mélancolie est la nourrice de la frénésie. »

William Shakespeare, La mégère apprivoisée.

Si le devoir du roi élu est de ramener la lumière, alors il ne peut être qu'un homme malheureux. Sacrifié sur l'autel du futur, il ne pouvait pas échapper à son sort. Il ne pouvait pas rêver du futur.

Dans ces conditions-là, son existence valait-elle réellement la peine d'être vécue ?

Était-ce alors réellement un crime de la raccourcir ?

Noctis Lucis Caelum.

Ce nom revenait dans son esprit, inlassablement. Ce nom appartenait à celui dont il avait volé le père.

Assis, le visage fermé, Ravus Nox Fleuret ne disait pas un mot. Autour de lui, des soldats Magitek éparpillés en morceaux donnaient une idée de ses dernières actions. Lorsqu'il se redressa, l'ancien Grand-Commandant pouvait voir un ciel éclairé par un soleil matinal, presque porteur d'espoir.

« — Insomnia est tombée, alors … »

Et pourtant, tout penchait vers son contraire. Tout donnait l'impression qu'une tragédie se jouait, une tragédie dans laquelle aucun humain ne pouvait sortir du sentier déjà tracé. Ravus se racla légèrement la gorge, tandis qu'il se positionna devant le tableau de bord, là où un soldat terrifié, l'un des rares ne faisant pas partie des Magitek, pilotait fébrilement.

Une seule direction : l'Empire militaire du Niflheim.

Chapitre 31 : Le Ravin de Taelpar

« — Ils ne répondent pas. »

Soucieux, Ignis Scientia ne pouvait pas le nier. Après une nuit plutôt tranquille, une fois n'étant pas coutume, voici les quatre camarades arrivés sur le lieu tant désiré : le Ravin de Taelpar.

« — Insomnia est tombée entre leurs sales pattes, marmonna Prompto.

— On n'a aucune nouvelle de personne … ?

— Si, d'après Jared Hester, certains membres « rebelles » ont réussi à s'en sortir. D'ailleurs, Dame Lunafreya n'est plus entre les mains ennemies. »

Enfin une bonne nouvelle. Noctis ne disait rien, de son côté. Tous ces événements n'auguraient rien de bon, la bataille d'Insomnia n'ayant pas tourné en faveur des Lucisiens hostiles à ce régime totalitaire et dissimulé, que leur imposait ensuite les troupes du Niflheim. Ce matin, les nouvelles de la radio en parlaient en boucle : des terroristes fanatiques du trône Lucisien avaient attaqué Insomnia, mis la ville à feu et à sang, avant de repartir, en menaçant de faire de même pour toutes les régions favorables à l'Empire militaire. Celui-ci, par la voix de son Chancelier, promettait alors de protéger tous ceux qui le désiraient.

« — Je m'inquiète pour mon père, souffla doucement Gladio.

— On ne peut rien faire de plus, de toute façon. »

Le Prince venait enfin de sortir de son mutisme. Une phrase simple et clairement énoncée, qui allait plutôt de pair avec les pensées de chacun. Avançant d'un pas vers une zone descendant littéralement dans un ravin inhospitalier, Noctis reprit lentement.

« — Terminons notre quête, et nous finirons par battre ces enfoirés.

— Noct a raison, ajouta Ignis. Nous faire du sang d'encre ne nous apportera rien.

— Oui, s'enquit Prompto. Allons récupérer cette arme fantôme et reprenons notre route. »

Gladiolus fut le dernier à sortir de ses songes. Sous les regards plutôt anxieux de ses camarades, le robuste guerrier finit par hocher positivement la tête.

« — Ouais, vous avez raison. Récupérons tout ça, on bottera le cul de l'Empire plus tard. »

Le Ravin de Taelpar.

Un lieu particulièrement sombre, mal accueillant. Pour l'atteindre, il fallait tout d'abord emprunter un sentier particulièrement lugubre, rocailleux et toujours plus inquiétant. Une marche qui prenait un certain temps. Quelques minutes, qui parurent d'ailleurs bien longues aux yeux de Prompto Argentum, qui regardait de droite à gauche, guettant tout bruit suspect.

« — Vous êtes sûrs qu'on est au bon endroit ? »

Un vol d'oiseaux. Rien de suspect, mais le battement frénétique de leurs ailes suffit alors à faire sursauter le jeune homme, qui recula alors d'un pas.

« — Arrête de faire ta petite nature, railla Gladio. Si t'as peur du Ravin avant même qu'on y soit …

— T-Tout ce que je dis, c'est qu'on devrait laisser quelqu'un avec la Régalia !

— Nan, c'est bon, elle est bien gardée, lâcha Noctis.

— Gardée ?! Mais y'a personne avec elle !

— Proche du Ravin de Taelpar, il y a bien peu de monde qui circule, reprit Ignis. La Régalia n'a rien à craindre ici.

— Mouais. »

Moyennement convaincu et à reculons, Prompto finit toutefois par obtempérer, sous l'œil presque ennuyé de Noctis. Évidemment, chercher une Arme Fantôme causerait inévitablement du danger … mais cette aventure en elle-même représentait déjà sûrement un péril bien plus grand.

Le paysage sombre des environs ne s'améliora pas. Le groupe avançait toujours, dans des passages devenus de plus en plus étroits. Les voici d'ailleurs arrivée devant un, particulièrement difficile à franchir. Prompto se tourna alors directement vers le plus robuste de ses camarades.

« — Passe en premier, Gladio !

— T'es vraiment une tapette, ma parole !

— Si tu passes, tout le monde passe, c'est tout ce que je dis !

— Tss, vous êtes chiants, railla Noctis. »

Faisant honneur à son statut princier, l'intéressé s'avança doucement, collant son dos à la paroi rocheuse, tout en effectuant quelques pas. Il fut ensuite bien rapidement imité par Ignis, Prompto et enfin Gladio.

« — Cet endroit me fout les jetons, marmonna l'héritier du trône. Y'a pas de raccourcis ?

— Difficile à dire, tempéra Ignis. Le fait est qu'aucune carte valable ne peut nous guider ici. Ce ne sont pas des zones que les voyageurs empruntent d'ordinaire.

— Mouais …

— Au pire, Noct n'a pas besoin de toutes les Armes Fantômes, pas vrai … ?

— Prompto, on va te balancer au premier rang si tu continues. »

Une fois cette traversée achevée, les quatre Lucisiens débouchèrent sur une autre zone, un petit peu plus large. Mais toujours bien lugubre : et pour cause, les ossements se tassaient ici et là, donnant à ce secteur l'aspect d'un cimetière humain. Plus loin encore, un os géant, ressemblant fortement à celui d'un animal gigantesque.

« — Ce sont des ossements humains bordel ! »

La panique gagnait progressivement le jeune blond, qui n'appréciait définitivement pas cet endroit complètement cloisonné et où la lumière du soleil ne passait simplement pas.

« — Calme-toi, déclara Gladio en lui tapotant l'épaule. Tu sais ce qu'est un ossement ? Ça appartient à quelqu'un de mort. Et tu sais ce qu'est le principe d'un mort ? C'est qu'il n'est pas dangereux. »

Le « Bouclier du Roi » finit par se stopper dans sa marche, tout comme ses partenaires. Parce qu'une lumière bleutée venait d'éclairer les environs.

[Keiichi Okabe — Battle Theme (Episode Gladio)]

« — Les squelettes se lèvent ! Gladio, t'es un enfoiré !

— Oh ça va, j'pouvais pas savoir. »

Mais effectivement, voilà la situation embarquée dans un autre tournant. D'anciens guerriers visiblement, se levaient, prêts à combattre une fois encore. Devant un tel péril, le quatuor se voyait déjà obligé de combattre, une nouvelle fois. Noctis soupira légèrement, en dégainant une épée relativement large.

« — Puisqu'il le faut … »

Un Assaut Éclipse, au milieu de la mêlée.

On comptait dans cet endroit, une bonne dizaine de ces créatures complètement décharnées. Le mouvement du jeune Prince fut alors rapidement imité par ses partenaires. Tandis que Gladio et Ignis apportaient un soutien immédiat et physique, Prompto tirait de loin, via son révolver.

« — Ça va ! S'enquit alors le fils de Clarus. Ces types ne sont pas très costauds ! »

Quelques coups de sa large épée suffisaient pour éjecter un certain nombre d'entre eux. Mais sitôt ces ennemis vaincus, d'autres prirent immédiatement leur place, se relevant parmi les os antiques. Ignis évita d'ailleurs le tranchant du sabre de l'un d'entre eux, via un bon mouvement de recul.

« — Il semblerait que nous ayons un petit problème, décréta-t-il.

— Tu plaisantes ?! Il suffit de tous les dérailler ! »

Visiblement bien dans son élément, Gladio enchaînait les coups en tournoyant sur lui-même. De quoi éjecter tous ses maigres opposants dans différentes directions.

Un petit peu plus loin, Noctis utilisait son pouvoir de l'Éclipse, évitant aussi bien les coups ennemis qu'infligeant de vifs dégâts, tout aussi rapidement.

« — Noct ! Dans ton dos ! »

La mitraillette de Prompto s'avéra encore utile, pour faire tomber tous ces ossements animés. De quoi faciliter la tâche à son ami d'enfance, qui n'en demandait de toute façon pas autant.

Cette bataille s'étendit, pendant quelques minutes, durant lesquelles les vagues ennemies se répétaient inlassablement.

Jusqu'enfin, plus aucun squelette ne pointe le bout de son nez.

« — J'ai cru que ça n'en finirait jamais, soupira Prompto.

— Ne t'assieds pas par terre, Prompto. Il y a pas mal d'eau.

— Ça va hein, j'ai vu ! Je m'accroupis ! »

Ignis avait peut-être la fâcheuse tendance à tout vouloir orchestrer, mais dans un climat apaisé, jouer à la mère-poule. Même si évidemment, lui donner pareille appellation ne lui plairait pas.

Appuyé dos contre un mur, Noctis soufflait également. Sans vouloir se plaindre, le jeune homme priait pour que chaque mètre parcouru dans cet endroit ne ressemble pas à ça. Voyant cet état pour le moins évasif, son ami Gladiolus s'approcha d'un pas tranquille.

« — Bah alors, Noct ? T'en tire, une tête !

— De quoi tu parles ?

— On a stoppé cette vague d'ennemis, c'est tout bon. Continuons d'avancer, et au pire, on retombera sur quelques autres de la même nature, et tac, direct, on prend l'Arme Fantôme, puis on se barre. Pas compliqué, hein ?

— … Si tu le dis. »

Haussant les épaules assez négligemment, le colosse entreprit même de prendre la tête du groupe, sous les regards interrogateurs de ses frères d'armes. Et les voici de nouveau repartis, toujours plus profondément dans cet environnement hostile.

« — De toute façon, sur quoi est-ce qu'on pourrait vraiment tomber ici ?

— Arrête de dire ça, couina Prompto. Tu nous portes toujours la poisse !

— Pff. Poisse, chance, tu comptes sur ça, toi ? »

Noctis stoppa sa marche, assez soudainement, pendant que ses deux coéquipiers continuaient de se chamailler. Un geste suffisant pour alerter Ignis, puis les deux autres. Ils n'eurent de toute façon pas le temps de poser une quelconque question … puisque face à eux, dans cette pénombre inquiétante, une autre ombre commençait à s'agiter. Une ombre plus grande que les vulgaires squelettes vaincus précédemment.

« — Cela fait bien longtemps que personne n'est venu. »

Une voix.

Elle résonnait, pratiquement dans tous les environs. L'interpellé invoqua fort rapidement une épée simple, tandis que ses partenaires se placèrent instantanément autour de lui.

« — Encore à cause de toi, Gladio ! Siffla Prompto, en levant son révolver.

— Genre, on tomberait sur lui à coup sûr de toute façon, hein …

— Les gars, tempéra Ignis, ce n'est pas le moment. »

L'ombre commençait effectivement à devenir un petit peu plus visible. Mais elle apparaissait finalement comme un spectre.

« — Le roi élu et ses compagnons sont donc apparus … ? Quelle surprise …

— Qui es-tu ? Lâcha le principal concerné. »

Parce que contrairement aux autres ennemis vaincus jusqu'à présent, celui-ci semblait différent, doué d'une véritable volonté. Et forcément, les questions pullulaient désormais dans l'esprit de ses futurs adversaires.

« — Mon nom est Gilgamesh, tonna la voix en continuant d'avancer.

— Gilgamesh ? S'interrogea Ignis.

— C'est qui ? Articula Prompto, anxieux.

— Jamais entendu parler, marmonna Noctis.

— C'est … le ''Maître d'Armes'' … »

Un regard vif, lancé vers Gladio. Une expression nettement plus sérieuse avait repris place sur son visage, remplaçant toute trivialité. Pire même, dans son regard d'ordinaire dur et sûr … apparaissait une forme de peur … ?

Toutefois, pas le temps de poser trop de questions.

« — Seules les Âmes Pures peuvent franchir ce Ravin, et parvenir jusqu'à moi pour récupérer le Trésor.

— Le Trésor, hein ? S'enquit doucement Noctis. Il parle sûrement de l'Arme Fantôme.

— On va se battre contre lui ?! »

N'écoutant guère les plaintes de Prompto, Noctis Lucis Caelum leva son épée et disparut, à l'aide d'un Assaut Éclipse foudroyant. Arrivé dans le dos de son ennemi, il frappa assez violemment.

Mais son offensive ne toucha rien ? Comme si ce spectre ne représentait que du vent ?

« — Seules les Âmes Pures peuvent m'affronter, déclara le fameux spectre. Je ne suis ici qu'une ombre.

— Quoi … ? »

Posant un pied sur le sol, le Prince du Lucis se trouvait dans une situation nouvelle. Que voulait ce type, à la fin ?

« — Conserves-tu réellement une Arme Fantôme, ici ?

Seules les Âmes Pures pourront avoir une réponse, lâcha évasivement Gilgamesh. Êtes-vous capables de m'atteindre ?

— Qu'est-ce que tu veux dire ?

Moi, Gilgamesh, me trouve au fond du Ravin de Taelpar. Pour m'atteindre, il vous faudra passer des épreuves bien rudes. En serez-vous dignes ? »

Sur ces dernières paroles loin d'être limpides, le spectre finit par se volatiliser, sous l'œil ennuyé de Noctis. Décidément, rien ne semblait particulièrement simple, dans cette histoire. Cela dit, une fois les quelques secondes de flottement passées, il se retourna vers Gladiolus, bientôt imité par ses deux autres compagnons.

« — Tu connais ce mec ? »

Le géant parut hésitant, pendant quelques instants, durant lesquels il se mit à réfléchir.

« — On peut pas être aussi catégorique, lâcha-t-il, en baissant le regard. Je vais vous raconter. »

Plusieurs minutes suivirent.

Revoici le quatuor, assis près d'un feu créé de façon bien artisanale, plus profondément dans la grotte. Quelque peu tendu, Gladio sentait bien que l'attention de tous ses amis se rivait —fort logiquement— dans sa direction.

« — Quand j'étais gamin, mon père me racontait souvent des histoires un peu chevaleresques. Vous savez, pour tout « Bouclier du Roi », il faut une vraie source de motivation, tout ça … »

Une fois n'est pas coutume, les autres ne disaient pas grand-chose, écoutant simplement les paroles de leur camarade.

« — L'une d'entre elles, concernait cet homme, Gilgamesh. Enfin … un homme. Il aurait vécu à l'époque du tout premier roi, il y a plus de 2000 ans.

— 2000 ans ?! S'enquit Prompto, confus. Comment a-t-il survécu si longtemps ?

— D'après mon père, c'est un don donné par le Dieu de la Guerre, au valeureux humain ayant combattu auprès de Somnus Lucis Caelum. En tant que premier bouclier. »

Ces dernières paroles prononcées suffirent.

Pour celui qui, depuis sa naissance, avait été formé pour devenir le « Bouclier du Roi », cette histoire devait certainement lui tenir à cœur. Cela dit, Gladiolus n'avait jamais été le type d'homme à se confier sur ses ressentis profonds, très loin s'en faut.

« — Parfois, les histoires contées par mon père n'étaient pas vraies, concéda-t-il. Par contre, peu d'entre elles concernaient directement son expérience. Et … je crois … que le Ravin de Taelpar en faisait partie.

— Qu'est-ce que tu veux dire … ? »

Le géant finit par se redresser, en se raclant la gorge.

« — Il y a plus de vingt ans … une délégation royale a été envoyée ici dans un endroit inhospitalier. »

[Yoko Shimomura — Battle On The Big Bridge - FFXV Version]

Par un temps de pluie, de nombreux soldats du Lucis avançaient.

« — Pour combattre l'Empire du Niflheim, tous les moyens étaient bons, et toutes les armes devaient être utilisées. »

Deux ombres en particulier, menaient cette escouade.

« — Mon père, Clarus Amicitia et le talentueux Cor Leonis, avaient été envoyés dans un endroit particulièrement difficile à atteindre. »

La traversée s'avéra rude. Les coups d'épées déployés ne se comptaient désormais plus. Face à eux, une horde continue de créatures provenant des plus anciens cauchemars.

« — On dit que dans l'antre de Gilgamesh, les plus valeureux des soldats ont essayé de récupérer les trésors, au fond. Mais tous ont fini par tomber. C'est avec ces histoires en tête que sont pourtant parties nos troupes …

— Mais … murmura Ignis. Ton père et le Maréchal sont revenus en vie, alors …

— Ouais, reprit l'intéressé. Mais sur la vingtaine de soldats partis en exploration, ce furent les seuls. »

Des coups, encore d'autres.

Des cris, suivis d'autres. Outre ces âmes défuntes, d'immenses créatures frappèrent. Cor Leonis s'élança alors, sans peur, pour trancher au milieu de toutes ces abominations, avec un courage défiant l'imagination et sous les cris de ses camarades déjà tombés. Reculer dans de telles circonstances n'était même pas une option.

« — Ils ont réussi à atteindre Gilgamesh, après un effort désespéré. Mais une fois face à lui … »

Une ombre, surplombant toutes les autres.

Un regard à glacer d'effroi. Que ce soit Cor Leonis, ou Clarus Amicitia, tous deux n'avaient certainement pas à rougir, concernant leurs exploits militaires.

« —Ils ont complètement été vaincus. »

Grièvement touché au niveau de son épaule, Clarus Amicitia chuta lourdement sur le sol. Sur un sol recouvert par d'innombrables lames, de nombreux autres guerriers agonisaient. Également blessé, le jeune Cor Leonis serra les dents, en recherchant une solution autour de lui. Pour la première fois de sa jeune carrière, le voilà complètement pris au dépourvu, incapable de réfléchir convenablement. Et tandis que l'ombre menaçante de Gilgamesh approchait de lui, le voilà qu'il prit une décision lourde de conséquence.

« — Mon père a été secouru par le Maréchal, mais … cette blessure est restée profondément ancrée en lui. »

Cor Leonis avait pris la fuite. En récupérant Clarus, plus haut gradé des lieux, et abandonné tous les autres à leur funèbre destin.

« — Et le Maréchal a été surnommé ''L'Immortel'' après ce jour-là. »

Noctis et son groupe ne disaient désormais plus un mot. Tous respectaient un silence presque religieux, plongés dans leur imaginaire.

« — Mon père ne m'a jamais révélé l'emplacement de cet antre, murmura finalement Gladio. Et voilà qu'on tombe dessus … »

Évidemment.

Cela l'effrayait, au plus haut point. Que l'épreuve ayant fait trembler son propre père ainsi que Cor Leonis en personne arrive jusqu'à lui …

Que ces effrayantes histoires, qui parvenaient à glacer le sang d'hommes aussi illustres …

« — Est-ce qu'on peut … vraiment continuer, en réalité … ? »

Que ces histoires devenaient réalité, et le poursuivaient … comment aurait-il pu s'y préparer ? Serrant nerveusement les dents, Gladio finit par secouer négativement la tête. Ses amis baissèrent globalement la tête, sans trouver de solution, ni de mot faisant office d'un quelconque réconfort.

« — Ok, je comprends mieux. »

Une voix brisa le silence. Un silence devenu lourd, au fil des secondes.

Noctis venait de se relever lentement, sous l'œil intrigué du guerrier chancelant.

[Yoko Shimomura — Somnus Legatum 1'10-1'57]

« — Noct … ? »

D'un pas nonchalant, le jeune héritier avança en direction des ténèbres. Là même où les espoirs de vaillants combattants traversant les âges, s'étaient évanouis. Que ce soit Gladio, Ignis ou Prompto, aucun ne comprenait immédiatement les propos de leur compagnon et supposé Prince.

« — On ne vaut peut-être pas mieux que tous ceux qui sont déjà tombés … »

Noctis poursuivit simplement son chemin, en regardant tous ces corps défunts. Tous ces souvenirs qui ne lui appartenaient pas.

« — Mais Gladio … t'as l'occasion de rendre ton père fier de toi. »

Un léger tic, dans son esprit. Le robuste Bouclier du Roi ne dit pas un mot, en voyant son ami poursuivre son chemin.

« — À toi de choisir, soupira-t-il. Tu n'es pas obligé de continuer, si tu n'en n'as pas envie. »

Il baissa la tête.

Pouvait-il réellement réussir, là où d'illustres combattants avaient trouvé la mort ?

Le jeune homme revint finalement à réalité. Parce qu'Ignis finit par se relever, à son tour.

« — Noct a raison. Nous pouvons le faire.

— I… Ignis … ! »

Le conducteur attitré du groupe se retourna à peine durant sa marche.

De son côté, Prompto finit par lâcher un long soupir et rejoindre ses partenaires.

« — De toute façon, ça finit toujours comme ça.

— L…Les gars … ce que je viens de vous raconter …

— Tu voulais nous dissuader ? Articula Noctis, en arquant un sourcil.

— Ça pourrait être notre dernier combat …

— Tous nos combats pourraient être le dernier, rétorqua simplement le Prince. Maintenant, tu comptes faire quoi ? »

Le géant baissa doucement la tête.

Battre Gilgamesh … ?

Battre celui qui existait depuis deux millénaires sans avoir été vaincu ?

Battre un guerrier ayant surpassé Cor et son propre père … ?

S'en suivit des secondes entières, où un long silence s'empara de cette assemblée. Un long silence finalement coupé par un petit rire nerveux, celui du Bouclier. Gladio finit par relever la tête.

Cette tâche paraissait complètement irréalisable.

« — J'avais presque oublié … sourit-il, à quel point on était une belle bande de cons. »

Mais au final, reculer ici, ne représentait rien du tout.

Personne n'avait vaincu Gilgamesh depuis tout ce temps, hein ?

« — Allons régler le compte du Maître d'Armes, les gars. »

Alors ils réécriront la légende.

À suivre …