FINAL FANTASY — VERSUS XV
Précédemment …
Noctis et son groupe luttent intensément afin de retrouver leur chemin au cœur d'un fourré des plus pénibles. Ils finissent par tomber sur ce qui ressemble à un tombeau royal, mais doivent faire face à une redoutable créature afin d'y pénétrer.
Pendant ce temps, Stella Nox Fleuret se met en quête afin de retrouver directement le Béhémoth nommé Mortœil, sur lequel elle tombe à l'entrée d'une grotte sombre.
Continent du Lucis — Fourré de Malmalam.
Yoko Shimomura — Apocalypsis Magnatus
Parmi les innombrables péripéties que pouvaient rencontrer les quatre frères d'armes du Lucis, la rencontre avec cette créature géante, ce Bandersnatch ne représentait certainement pas le défi le plus corsé de tous. Cela dit, affronter des bêtes sauvages géantes devait toujours être accompagné d'une certaine dose de précaution.
« — Ignis ! »
Noctis fit apparaître sa lame motorisée dans sa main droite, en jetant un coup d'œil à son camarade.
« — Tu sais quoi d'autre sur ce monstre ? Lui aussi souffre du feu ?
— Non, le Bandersnatch est plutôt résistant au feu, contrairement aux autres animaux de la forêt. Il n'a pas de faiblesse en particulier, il faudra juste l'attaquer convenablement.
— C'est plutôt vague, ça ! S'enquit Gladio. »
Le robuste Lucisien fut d'ailleurs la première cible choisie par l'imposant reptile, qui fonça directement jusqu'à lui, pour lui asséner un large coup de griffe. Tenant solidement sur ses appuis, Gladiolus plaça son bouclier en opposition. Malgré la violence du choc, il réussit à s'en sortir globalement correctement.
« — Allez, les gars ! »
Puisqu'il fallait passer par là …
Prompto Argentum souleva son fusil à lunette. Comme d'habitude, dans des mouvements parfaitement synchronisés, la stratégie se mettait en place : l'aveugler et ensuite en tirer parti pour affaiblir au maximum la bête. De cette façon, le quatuor parvenait efficacement à se débarrasser de la plupart des créatures qu'il affrontait.
« — Noct, fonce sur lui ! Intima Ignis. »
Inutile de lui répéter. Le jeune Prince prit appui rapidement sur le sol pour lancer son Assaut Éclipse et frapper à la seconde suivante la bête au niveau du cou. Cela dit, la peau écailleuse et rugueuse du monstre ne se fit pas avoir aussi facilement par une épée classique. Noctis changea ainsi rapidement de position, afin d'échapper à la contre-offensive du reptile géant.
En dépit de son impressionnante corpulence, le Bandersnatch disposait d'une étonnante agilité, et sa proie manqua d'ailleurs de justesse de se faire toucher par ses griffes acérées.
« — Prompto, à toi ! »
Très rapidement, Prompto tira une balle, qui se ficha directement dans l'œil du monstre, lequel poussa un grognement strident de rage, en se tortillant bruyamment dans tous les sens. Sa longue queue frappa d'ailleurs l'air, manquant de peu Noctis mais également Ignis et Gladiolus, forcés de reculer sur quelques mètres.
« — Héhé ! Je l'ai eu !
— Pas le temps de se réjouir, tempéra Ignis. Allons lui porter des coups directement ! »
Si Noctis menait la charge de front, Prompto préférait rester sagement en retrait, profitant d'un large champ de vision pour une visée précise. Tout du moins, jusqu'à ce qu'un obstacle de taille ne vienne cacher son angle de tir.
« — Rah, Gladio ! Pousse ton cul de là, tu m'empêches de viser ! »
L'intéressé venait d'ailleurs de bloquer un coup de griffe puissant de l'animal géant, reculant au passage de quelques mètres.
« — Vise mieux alors !
— Vous avez vraiment le temps de vous disputer au milieu de cette bataille ? »
Plutôt blasé par ce triste spectacle, Noctis prit de la hauteur, en invoquant cette fois une lance basique dans sa main droite. À cette altitude, le Prince ne pourrait pas subir de contre-attaque directe de la part du géant, déjà occupé par frapper ses comparses au sol. Si Gladio encaissait plutôt bien le choc, Ignis profitait de son agilité afin de porter des assauts brefs mais répétés. Ainsi, les lourdes pattes draconiennes du monstre emmagasineraient progressivement de plus en plus de dégâts, de quoi rendre ses mouvements plus lents.
Et enfin, Prompto continuait ses attaques lointaines.
Le plan devait ainsi se dérouler sans accroc.
« — Allez, les gars ! Siffla Gladio, en serrant les dents. Pensez à ce que cette putain de forêt nous a fait subir ! On ne peut pas rester ici plus longtemps !
— Tu pourrais penser à des projets plus nobles ! S'esclaffa Prompto, en continuant ses tirs. »
Noctis voulait effectivement rentrer plus rapidement. Et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il rejoignait plutôt l'avis de Gladio sur ce moment présent, quand bien même il gardait évidemment en tête la perspective de retrouver Lunafreya au plus vite.
Égoïstement, tous partageaient pourtant le même point de vue. Quand bien même les grandes tirades chevaleresques et factices de Prompto pourraient faire songer au contraire.
Chapitre 59 : Étapes par étapes
Personne ne savait exactement combien de temps cette lourde bataille dura. Mais après un long moment où les tirs, les coups d'épées et blocages au bouclier se succédaient inlassablement, les hurlements du monstre géant finirent par cesser. Voilà d'ailleurs son corps étendu au sol, la mâchoire grande ouverte et des traces de sang éparpillées un petit peu partout dans les alentours.
« — Bordel, j'ai cru qu'il ne crèverait jamais … comment ça se fait qu'il soit si résistant ? Soupira Gladio, en s'appuyant contre la paroi des ruines.
— Le Bandersnatch est très résistant par nature. Même si Noct aurait pu sortir ses Armes Fantômes pour ouvrir plus rapidement ses écailles.
— Ça ne valait pas le coup, objecta l'intéressé.
— Tu as raison. Mais je répondais simplement à Gladio.
— Ça va, j'avais pas besoin de l'explication scientifique complète.
— Alàlà, les gars, ricana faiblement Prompto. Et si on profitait plutôt du succès, hein ? »
Personne ne pourrait le nier parmi les quatre comparses : la fatigue prenait progressivement le pas sur toutes leurs facultés actuelles. Une journée complète, ou presque, à vagabonder au milieu de cet endroit suffirait à rendre fou n'importe qui.
« — Pas encore, déclara Noctis en se redressant. Il est temps de récupérer ce pourquoi nous sommes venus.
— Mouais, c'est pas faux. »
Gladio imita ainsi son ami en se levant. Sans même se soucier des autres, Noctis se dirigea d'ailleurs à l'instant suivant à l'entrée de ce petit temple austère et aux allures plus qu'inhospitalières.
Bientôt suivi par les retardataires, Noctis ouvrit la grande porte métallique, qui grinça en offrant un son désagréable. Un nuage de poussière s'en dégagea d'ailleurs, dès l'ouverture achevée, signe que personne ne devait être venu ici depuis des lustres.
« — Je me demande quand même qui a l'idée de placer des tombeaux dans des endroits pareils, marmonna Prompto. Pourquoi c'est jamais sur une île luxuriante ou près de la plage ?
— Je n'ai même pas envie de répondre à ta question, abandonna Ignis.
— Allons-y, déclara simplement Noctis. »
L'architecture des lieux ressemblait en tout point à celle des autres tombeaux visités précédemment. Noctis revoyait les mêmes statues entourant le sarcophage, qu'il finit par ouvrir après l'avoir dépoussiéré. Il ressentit d'ailleurs les mêmes frissons constants, en déposant sa main sur l'objet sacré des lieux. Sans réellement comprendre la teneur des événements, le jeune homme ressentait toujours cet élan de nostalgie, le sortant du carcan de la réalité pour le plonger vers un imaginaire mêlant le lugubre à l'espoir.
Comme si à chaque nouveau tombé trouvé, il prenait toujours plus conscience du poids qui pesait sur ses épaules. De tous ces souverains qui avaient déversé leur sang afin d'honorer et protéger la patrie, que lui devait récupérer aujourd'hui.
« — C'est un bouclier ... »
Le « Bouclier de la Juste », différait sensiblement des armes obtenues par Noctis jusqu'à présent. Ne serait-ce que par son côté défensif, offrant une panoplie de nouvelles stratégies que le jeune homme appréhendait à peine.
« — Allez, zou ! S'enquit joyeusement Prompto. On peut enfin détaler ! »
Cette perspective rassura momentanément les comparses. Mais à peine eurent-ils posé un pied à l'extérieur, contemplant un crépuscule de plus en plus proche, qu'une autre vérité s'imposa d'elle-même. Ignis remonta simplement ses lunettes.
« — Avant que vous ne me reposiez la question, je ne me souviens pas du chemin que nous avons parcouru. »
Continent du Lucis — Ailleurs …
Si le soleil commençait à se coucher près du groupe de Noctis, il ne s'était plus montré depuis bien longtemps aux yeux de Stella Nox Fleuret en raison de l'importante pluie déversée continuellement depuis des heures.
Yoko Shimomura — Omnis Lacrima
Mais à cet instant présent, elle devait se concentrer sur toute autre chose : l'énorme bête, Mortœil, fonçait dans sa direction, prêt à la mettre en pièces sur-le-champ. La jeune femme s'élança alors rapidement sur sa droite, pour échapper à cet assaut violent.
Voilà donc le monstre qui terrorisait la faune locale. Dégainant son fleuret scintillant, la Princesse serra vivement les dents. Abattre cette grosse créature sauvage pourrait s'avérer un petit peu plus difficile. Après tout, la dernière bataille effectuée avait coûté un certain nombre de forces et Stella ne se trouvait actuellement pas à son zénith, pour ainsi dire.
La griffe du béhémoth frappa de nouveau. Cette fois, sa proie recula assez nettement pour ne pas subir de dommages. La marque laissée sur le sol suffisait d'ailleurs à comprendre qu'une attaque directe pourrait effectivement causer de lourdes blessures.
Bien … ce monstre étant borgne, il valait mieux en profiter … !
S'élançant et activant sur l'heure sa faculté de déplacement très rapide, les Portes du Valhalla, la blonde parvint directement sur le flanc droit du monstre, droit vers son angle mort. Empoignant fermement son sabre, la jeune femme asséna un coup direct sur le cou du monstre. Malgré quelques gouttelettes de sang projetées ici et là, la peau épaisse du béhémoth suffisait à le protéger de ce type d'assaut. Stella serra ensuite les dents, en étant propulsée à plusieurs mètres de distance, dès lors que Mortœil lui infligea une contre-attaque cinglante. La jeune femme fut ainsi expédiée en-dehors de la caverne, sur ce sol détrempé par une pluie qui n'en finissait pas.
La douleur l'envahit assez promptement, Stella distinguant aisément quelques traces de sang sillonnant les alentours. Le Béhémoth, lui, sortit en poussant un hurlement terrifiant. Prenant appui sur ses puissantes pattes arrière, le géant décida de passer à l'attaque. Il s'en fallut d'ailleurs de peu pour que la native de Tenebrae ne finisse pas entre ses dents tranchantes. Roulant sur le côté, la jeune femme ne comptait pas périr au cours de cette joute.
Elle avait connu bien pire.
Tandis que Mortœil balaya les alentours de sa longue queue puissante, sa cible disparut littéralement, engloutie par cette lumière divine. Le Béhémoth ressentit directement sa présence sur sa tête, là où Stella venait de poser les pieds. Secouant son corps dans tous les sens pour se débarrasser de cette femme, la bête causa un mouvement de déséquilibre immédiat à son assaillante, laquelle dut se résoudre à disparaître ailleurs.
Malgré sa demi-cécité, le Béhémoth semblait disposer d'autres sens particulièrement aiguisés. Idéal pour combler ce léger handicap. Heureusement, pour le coup, la pluie constante jouait en faveur de la princesse aux yeux bleutés. Stella sauta rapidement de l'arbre sur lequel elle était perchée. En un rien de temps, son épée frappa sur la même plaie entrouverte la première fois, causant un nouveau grognement sourd du monstre. Se baissant habilement pour éviter un coup de queue, Stella se voyait obligée de répéter inlassablement cette stratégie.
Le combat pourrait potentiellement traîner en longueur, mais au vu de la constitution de ce monstre, elle n'avait pas particulièrement le choix. Le monstre fonça de nouveau dans sa direction, prêt à asséner un autre coup.
Continent du Lucis — Ailleurs …
Yosh & Nobuo Uematsu — Hollow (2'52')
« — … Smile Briiiiiiight … ! Once mooooore …. !
— Fais-le taire, Ignis.
— Guide meeeee …. to youuuu !
— Je n'y peux rien, Noct.
— Smile Briiiiight … Once moooore … !
— Bon, ferme-la, Prompto !
— This Timeee …. I will never let you goooo ! »
Difficile de dire exactement ce qui réjouissait le plus Prompto, dont les chants commençaient sérieusement à faire siffler les oreilles de ses pauvres comparses. Mais il s'agissait certainement d'un ensemble : avoir quitté le fourré de Malmalam fut un sacré soulagement pour l'intégralité du quatuor. Mais l'euphorie du blond, contrairement à celle des autres, s'étendait un petit peu trop dans le temps.
Résultat, le voilà en train de chanter à tue-tête la chanson qui passait malencontreusement dans le lecteur de disque de la Régalia.
Tout du moins, jusqu'à ce que Gladio, lassé par ses envolées, finisse par éteindre la musique.
« — Gladio ! Comment oses-tu ?! Protesta avec véhémence le blond, brusquement de retour sur Eos.
— Parle pour toi ! Répliqua le robuste guerrier. Tu veux nous achever ou quoi ?!
— Nous achever ?! Je ne tolérerai aucune insulte à l'égard d'Aerith !
— Encore tes femmes virtuelles, marmonna le géant.
— Si tu avais joué à Final Fantasy VII Remake, toi aussi tu serais en train de chanter avec moi ! Aerith, c'est une fleur !
— Si tu continues, on va finir par le dire à Cindy.
— Q-Quoi ?! Il n'y a rien à dire à Cindy ! »
Noctis, qui avait le malheur de se situer à l'arrière et donc plus proche du blond, soufflait enfin. Une fois sortis du labyrinthe boisé, les rescapés du Lucis avaient pu constater qu'une lune claire brillait dans les cieux. Une journée donc complète, à rechercher un trésor antique. Malgré tout, Noctis pouvait garder la satisfaction de s'en être sorti avec ce bouclier mystique.
En revanche, cet avenir qui s'élançait à l'horizon demeurait des plus incertains. Ses pensées s'évadèrent inexorablement vers Stella Nox Fleuret, désormais seule dans un monde hostile et qui refusait toujours tout appui. Même s'il cherchait à lui accorder une grande confiance, la peur insondable au fond de lui-même restait vivace et ne disparaîtrait certainement qu'en la revoyant saine et sauve. Épuisé, le jeune homme espérait simplement que tout pourrait, pour une fois, se passer comme prévu.
« — Dans combien de temps on sera de retour au Cap Caem ? Demanda Gladio.
— Je pense que dans deux heures ce sera bon.
— Mais il sera plus de vingt heures ! S'écria un Prompto horripilé. On a passé la journée dans la forêt !
— T'avais qu'à la prendre en photo, railla Noctis.
— Et puis quoi encore ?! »
Ne sachant que répondre et ne cherchant de toute façon pas à le faire, le Prince se contenta d'hausser les épaules.
« — Par contre, on ne s'arrête pas pour manger ?
— Je vous l'avais dit avant que l'on ne parte, murmura Ignis. Soit on mangeait avant, soit on attend d'être arrivé au Cap Caem.
— Tu parles d'un choix ! C'est déjà cool qu'on ait réussi à sortir de cet enfer ! »
Prompto frissonna rien qu'en repensant à ce lieu malheureux.
« — Maintenant, si on ne veut pas arriver trop tard, il vaut mieux manger à destination, trancha simplement le conseiller royal.
— Iris a sûrement déjà cuisiné un truc, renchérit Gladio. Ça fera du travail en moins pour notre cuisto !
— Ça n'a rien à voir avec ça, déclara l'interpellé, en hochant négativement la tête.
— Allez, t'as le droit d'avoir des pensées égoïstes de temps en temps !
— Comme te laisser sur le rebord de la route ?
— Ho ! Ignis, tu commences à te chauffer, là ! Ricana Prompto. »
Le conducteur préférait ne pas répondre, son visage exprimant suffisamment de dépit.
« — Au fait, Noct, t'aurais pu utiliser ton anneau pour nous débarrasser de tous ces monstres ! Lâcha Gladio. Ça nous aurait grandement facilité la tâche ! »
Pendant un court laps de temps, Noctis Lucis Caelum resta suspendu à ces derniers mots. Cet anneau …
C'est vrai … ils ignoraient encore ses effets secondaires …
« — Ça me coûte encore plus d'énergie que les Armes Fantômes, déclara simplement le Prince. Je préfère ne l'utiliser qu'en cas de besoin réel.
— Tu veux que dire que l'horrible mille-pattes n'était pas un besoin réel ?! »
L'effroi dans le visage de Prompto rappelait également au Prince ce malheureux incident. Lui aussi, détestait tout ce qui se rapportait aux insectes ou autres créatures similaires.
« — Non, ce n'était pas si grave, marmonna le Prince en cherchant à détourner la conversation.
— Tu as pris la bonne décision à mon avis, articula Ignis. Tout pouvoir puissant comporte certainement des effets secondaires, alors utilise cet anneau avec parcimonie.
— Sûrement, ouais. »
Il ne pouvait pas leur révéler la vérité. Les choses deviendraient beaucoup trop complexes le cas échéant.
Les yeux du Prince s'emplirent d'une once d'incertitude. Mais il se garda bien de l'exprimer. Noctis décida simplement de couper court à la discussion, en s'affalant davantage sur son siège.
« — Réveillez-moi quand on sera arrivés. »
Continent du Lucis — Cap Caem.
Proche de l'océan, Lunafreya Nox Fleuret ne voyait pas le même ciel que sa sœur. Au contraire, il s'agissait-là d'une belle nuit étoilée. Profitant d'une belle vue sur l'immense étendue d'eau qui s'offrait à elle, l'Oracle se sentait presque coupable. Coupable de ne pas se battre sur le champ de bataille, d'une quelconque façon.
Mais les recommandations, ou plutôt les ordres, dictés par Cid Sophiar et sa petite-fille semblaient presque absolus.
« — Vous allez l'air épuisée, Dame Lunafreya. »
Iris Amicitia, sœur cadette du bouclier royal, se présentait toujours à elle avec un sourire chaleureux. Même si elles ne se connaissaient pas particulièrement bien, les quelques temps passés ensembles contribuaient grandement à leur rapprochement. Qui plus est, Iris n'oubliait pas qu'elle devait toujours la vie à son interlocutrice.
« — Je dois admettre que je suis assez loin de ma plénitude, déclara doucement Lunafreya.
— C'est une drôle de façon de dire que vous êtes fatiguée ! Rit doucement son interlocutrice. Je vous avais pourtant dit de vous ménager, dès que vous en ressentiez le besoin.
— Je ne me voyais pas rester inactive toute la journée, entre le lit et le salon, sourit faiblement la princesse.
— Au moins vous avez la vue sur l'océan !
— C'est vrai qu'à Tenebrae, je n'ai jamais vu la mer. Mais j'ai déjà voyagé assez longtemps en-dehors pour la connaître, un tant soit peu …
— Être Oracle doit vraiment être compliqué … marmonna Iris, en s'accoudant sur la rambarde.
— C'est une grande responsabilité, mais je remplis cette fonction avec fierté.
— Vous êtes quelqu'un de très bien. Mais avez-vous un peu de temps à penser à vous ?
— À moi ? »
Lunafreya ne voyait pas exactement où son interlocutrice voulait la mener.
Ce simulacre de discussion évoquait toutefois en elle quelques souvenirs récents, lors de joutes avec Nyx Ulric sur la question même du bonheur. Des propos qui résonnaient encore dans son cœur, presque capables de faire vaciller sa foi absolue dans le destin.
« — Bah oui, à vous ! Comme une femme ordinaire ! »
Luna aurait aimé lui demander comment devait se comporter une femme ordinaire, mais s'abstint de ces paroles qui pourraient être confondues avec une forme d'arrogance. N'ayant côtoyé que sa sœur et Gentiana, c'est-à-dire tout sauf des femmes ordinaires, la belle Oracle ne savait pas particulièrement comment appréhender la mondanité sous un autre prisme. Iris lui attrapa alors la main, arrachant chez l'intéressée un soupçon d'interrogation.
« — Venez avec moi ! »
Sans chercher à protester, Lunafreya suivit le sillage tracé par la jeune fille. Direction l'intérieur de la petite maison de bois, et plus particulièrement la chambre même d'Iris. Ou tout du moins, la chambre qu'elle occupait temporairement. Elle ouvrit ensuite le placard de bois, au milieu duquel un tas de vêtements s'entassait proprement.
« — Allez ! Choisissez ! »
Lunafreya cligna plusieurs fois des yeux, sans comprendre.
« — Pardon ? Choisir ?
— En chassant avec mon frère, nous avons aussi fait les magasins. Bien sûr, ils étaient un petit peu désertés et c'est sûrement moralement discutable … mais c'est aussi le témoignage de ma gratitude. Vous m'avez sauvée, Dame Lunafreya. »
Le visage de l'Oracle s'attendrit doucement.
« — Je n'ai pas besoin d'ornements en particulier, déclara-t-elle. Ce que j'ai ramené de Tenebrae me suffit amplement.
— Mais je suis sûre que vous pouvez apprécier de porter de beaux vêtements ! Il y en a qui vous iraient à ravir ! Allez, si vous êtes trop timide pour faire un choix, nous n'avons plus le choix.
— Comment ça ?
— Vous allez toutes les essayer ! »
Continent du Lucis — Ailleurs …
La pluie continuait de tomber inlassablement. Le son des animaux sauvages résonnaient, offrant une symphonie à la fois grandiose et presque effrayante à tout aventurier qui mettrait les pieds dans cette nature luxuriante et indomptable.
Haletante, la sueur se mêlant à des gerbes de sang coulant de différentes parties de son corps, Stella Nox Fleuret prit appui contre un rocher. À quelques mètres de là, gisait l'énorme carcasse du Mortœil cisaillé de parts en parts. La bataille fut longue, comme l'imaginait la princesse. Mais grâce à ses capacités liées à Etro et son agilité, la jeune femme avait réussi à se défaire de cette monstruosité.
Il ne restait désormais plus qu'à retourner auprès de Wiz afin de récupérer un Chocobo, lui permettant de voyager jusqu'aux côtes plus rapidement. Pour preuve de sa victoire sur la bête, Stella récupéra d'ailleurs deux crocs du béhémoth afin de ne pas éveiller des soupçons infondés.
À suivre …
