FINAL FANTASY — VERSUS XV
Précédemment …
À Insomnia, Verstael fait part de biens sombres projets à Cor Leonis. Pendant ce temps, Noctis et ses camarades font face à un ennemi plus difficile que prévu sur la route de la Grotte de Greyshire.
Enfin, Stella continue son voyage, malgré un songe plutôt inquiétant.
« — Cette grotte est sombre. Très sombre.
— On n'avait pas remarqué. »
Accroupi face à une grotte souterraine, Prompto examinait —ou faisait mine d'examiner— l'unique façon de pénétrer à l'intérieur de la cavité.
« — N'oubliez pas que la principale menace est constituée par les Psychomanciens. Il est dit qu'ils peuvent lire dans les cœurs et vous rendre complètement fous.
— Pourquoi tu nous dis ça maintenant ? Marmonna Noctis. On est forcément obligés d'en rencontrer ?
— Je ne sais pas pourquoi mais j'en ai l'intuition.
— Hé, Ignis ! Là, c'est toi qui es pessimiste ! Fit remarquer Gladio.
— Dans ce cas-là, espérons que je me trompe. »
Hélas, dans ce genre de situation, difficile de savoir avec exactitude ce que l'avenir leur réservait.
« — On n'a pas le temps de glander ici de toute façon, annonça Noctis, premier à s'engouffrer dans les ténèbres. »
Rapidement, tous ses comparses décidèrent de suivre le mouvement.
Pénétrer à l'intérieur de cet espace peu rassurant apporterait certainement son lot de problèmes, mais rien qui puisse réellement leur donner envie de rebrousser chemin.
Chapitre 63 : La Grotte de Greyshire
Il existait un fait avéré dans tous les voyages entrepris par Noctis et ses comparses jusqu'à présent : rien ne se déroulait vraiment comme prévu. Cette vérité immuable se vérifia après quelques secondes seulement. Un hurlement de stupeur retentit ainsi dans les travées de cette caverne lugubre. Une fois n'est pas coutume : la victime ne se trouvait cette fois pas être Prompto, mais Ignis.
Le jeune homme chuta littéralement dans une longue descente, impossible à voir d'ailleurs à remarquer, en dépit de l'utilisation des torches dont disposait le quatuor.
« — Merde ! De la glace ?! »
Cette dernière expliquait la dégringolade d'Ignis, mais aussi celles de Prompto et de Gladio, ces derniers n'ayant pas eu beaucoup plus de chance que leur comparse. Seul Noctis, grâce à son habilité d'Éclipse, échappa à cette agonie passagère. Cela dit, avec son sabre planté dans la roche, le jeune homme devait aller de l'avant. Sortir de là seul n'aurait strictement aucun sens.
« — Ah … je n'y vois rien … »
Ignis Scientia tournait la tête de droite à gauche. Un problème évident se posait maintenant : ses lunettes avaient disparues, certainement tombées quelque part durant sa longue glissade. En cet instant, il maudissait son manque de prévoyance : certes, il pouvait encore en trouver d'autres dans la boîte à gant de la Régalia, mais à l'heure actuellement, il n'avait strictement rien à mettre pour corriger une vue défaillante, encore plus dans le contexte très sombre des environs.
Il se surprit d'ailleurs lui-même à sursauter, en ressentant une main posée sur son épaule.
« — C-Calme-toi ! S'égosilla alors Prompto Argentum. C'est moi !
— A-Ah. Désolé pour ça. Sans mes lunettes, je ne vois pas grand-chose.
— T'es sérieux ? T'en n'a pas d'autres ?
— Si, mais pas sur moi. J'ai fait preuve de négligence. »
Jetant de vifs coups d'œil de droite à gauche, tout en utilisant sa lampe pour maigrement illuminer les alentours, Prompto ne trouvait cependant rien qui puisse ressembler à ce que portait son camarade.
« — Y'a rien ici, lâcha-t-il, d'un air fébrile.
— Ça ne fait rien, affirma finalement l'intéressé. De toute façon, au vu de la pénombre, même avec elles, je ne verrai certainement pas très bien.
— Entendu, donc je vais passer devant. »
Même si cette perspective ne l'enchantait pas particulièrement.
« — Il semblerait que Noct et Gladio aient disparus, marmonna le blond, en scrutant les alentours. »
Un espace confiné mais composé d'innombrables galeries qui bifurquaient inlassablement, dans des tunnels profonds et sombres. Tout sauf une ambiance qui plaisait au jeune homme.
« — Avançons, déclara simplement Ignis. On finira par les retrouver.
— J'espère bien, je ne compte pas rester ici éternellement ! »
« — Ça fait depuis combien de temps qu'on marche ?
— Dix minutes, à tout casser ? »
Noctis n'aimait pas forcément se plaindre. Mais en l'absence de Prompto, il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour exprimer tout haut les pensées sombres enfouies en chacun d'eux. Regardant de droite à gauche, en agitant la lampe de poche de façon régulière, le Prince ne trouvait rien d'autre qu'un silence pesant. De temps à autres, il entendait des bruits, comme des grognements, ici et là.
« — Prompto se serait certainement déjà plaint, marmonna le Prince.
— Ça va, t'es déjà en train de le remplacer.
— Hmpf. J'ai pas peur.
— Qui a dit que t'avais peur ?
— Tss … »
Il préférait ne pas répondre, même si la perspective de savoir que son robuste ami tenait là une « victoire » l'ennuyait, dans le sens le plus égoïste qui soit.
« — T'as une idée d'où on va, au moins ? Marmonna Gladio.
— Comment tu veux que je le sache ? On n'a pas de carte de cette grotte, à ce que je sache.
— Hé ! Noct ! »
Le soudain appel alerté de Gladio signalait évidemment que quelque chose d'autre n'allait pas bien se dérouler lorsque Noctis suivit du regard la lumière émise par son comparse, il tomba sur une vision peu reluisante. Celle d'une grosse araignée, mais qui ressemblait en même temps à une femme.
Typiquement une vision qu'il ne pouvait pas apprécier.
« — C'est un Daemon, siffla le Prince. »
La créature poussa un cri strident en sautant depuis le plafond sur laquelle elle s'accrochait. Noctis utilisa immédiatement son pouvoir Éclipse pour esquiver sur un pas l'offensive de cette bête, en laissant au passage une rémanence bleutée de son passage.
Moment opportun pour Gladio : le Bouclier Royal s'élança rapidement, en soulevant sa lourde lame dans un mouvement de tourbillon. Le choc s'avéra assez puissant pour propulser le Daemon droit sur le mur, à plusieurs dizaines de mètres.
« — Tu t'en occupes ou alors t'as trop peur ? Ricana Gladio.
— Hey, c'est quoi ça ? »
Fronçant distinctement les sourcils, l'intéressé comprit à son tour qu'un énième problème pointait le bout de son nez. En effet, de nombreuses ombres similaires à celle de la femme-araignée, mais en plus petites, avançaient à pas rapides dans leur direction.
« — Merde ! Elle a ramené sa famille !
— Tu sais de quoi elles ont peur ces choses ? Demanda le Prince, hésitant.
— Tu me prends pour Ignis ou quoi ? Je savais même pas que ces machins existaient !
— Génial … ! »
Les deux camarades dégainèrent simplement.
Ils ne connaissaient de toute façon pas d'autre méthode afin d'en finir.
« — Aucune trace de ce tombeau royal … »
En quelques secondes seulement, la lumière émise par la fusée éclairante tirée par Prompto s'évanouissait, ne laissant alors que les silhouettes obscures et plus ou moins lointaines de nombreux rochers. Gravissant difficilement une zone un peu trop escarpée pour se situer dans une caverne, à son goût, Prompto tendit sa main à Ignis, qui le suivait de près.
« — Allez ! »
Tirant de toutes ses forces pour aider son ami malvoyant afin de le remonter, Prompto jetait un regard quelque peu ennuyé dans les environs.
« — Qu'est-ce qu'on doit faire, maintenant ? On marche et on marche depuis tout à l'heure et … »
Un craquement. Parce que le court passage sur lequel marchait faiblement Prompto s'écroula. La poigne solide de son camarade suffit à le retenir, avant que lui-même ne le ramène en hauteur, au prix d'un certain effort.
« — Commençons par faire attention. »
« — Sérieusement ? Un pont ici ? Qui est le débile à avoir construit un truc pareil dans cet endroit ?
— J'en sais rien, j'suis pas Ignis.
— Haha, très drôle, princesse.
— Bon, vaut mieux partir en Assaut Éclipse.
— Hé, c'est quoi ça ? »
Des bruits de battements d'ailes ?
Quelque chose n'allait certainement pas rond.
Et ce quelque chose s'approchait un petit peu trop rapidement.
« — Des chauves-souris ? Marmonna Noctis, d'un ton las.
— On dirait bien ! On va devoir se les coltiner ! »
« — Ignis ! Attention !
— Ce sont des gobelins, ils ne sont pas très dangereux. Mais mieux vaut ne pas les laisser trop nous entourer ! »
Et pour cause, voilà maintenant que ces petites créatures espiègles qui aimaient jouer de mauvais tours à tous ceux ayant le malheur de se perdre dans les méandres de la caverne, lançaient leur assaut. En réponse, Prompto faisait d'ores et déjà grogner la mitraillette qui l'accompagnait depuis un si long moment. Les balles fusaient, encore et encore, à une cadence soutenue. Ignis, de son côté, réussissait à combattre ces créatures au corps-à-corps, ses dagues gelant efficacement les daemons de petite taille.
« — Hé, comment on va faire pour sortir d'ici ?
— J'en sais rien, fallait y penser avant … »
Longeant doucement un mur étroit pour arriver à une destination toujours inconnue, les pensées de Noctis se perdaient ainsi sur cette perspective bien reluisante. Il n'avait pas la moindre pauvre idée de la façon de retourner à l'entrée même de la Grotte de Greyshire. Et au vu de sa réponse, Gladio ne paraissait pas mieux avancé sur la question.
« — Je savais que ça allait être la même chose, souffla le Prince.
— Si t'as assez de force pour te plaindre, utilise-la plutôt pour ne pas tomber.
— Parle-pour toi.
— Me déconcentre pas ! »
Trop tard.
Un faux mouvement, et voici d'ores et déjà le bouclier du roi dans une chute planée, sous l'œil désespéré d'un Noctis qui ne demandait qu'à en finir.
« — Merde ! Gémit le géant.
— T'es sérieux ? Railla le Prince. Pas question que je t'attende comme un con ici, je continue.
— A-Attends ! Tu vas te séparer encore ?
— À force de rester ici, je vais avoir mal aux jambes !
— Tss ! Tu parles d'un roi !
— Tu parles d'un bouclier ! »
La longue et pénible traversée dura quelque chose comme une profonde éternité. Ainsi, Ignis s'accordait une pause, dans un lieu un petit peu surélevé. Haletant faiblement, en récupérant son énergie, le conseiller royal cherchait par la même occasion une stratégie afin de sortir de ces lieux maudits. Dans un rythme lent, il avança vers une zone qui contrastait avec le reste de l'environnement. Une vision fort rapidement partagée par Prompto, lequel s'avança prudemment.
« — C'est une porte ? Demanda-t-il.
— Typiquement le genre de lieu secret dans lequel on pourrait aménager un tombeau. Avançons doucement, sécurisons l'entrée et attendons que Noct et Gladio nous rejoignent.
— Entendu ! »
Tous deux finirent par poser un pied à l'intérieur d'un secteur particulièrement différent. Des torches, alignées sur les murs, montraient clairement —si besoin était— une antique présence humaine. En revanche, un son trident résonna alors, marquant le début d'une peur chez Prompto, sur le qui-vive. Son arme, pointée dans toutes les directions, partaient à la recherche d'un quelconque indice sur un ennemi potentiel. Une vérité qui finit d'ailleurs par éclater au grand jour : deux yeux d'un bleu brillant transperçaient l'ombre ambiante.
« — Qu'est-ce que ?! Ce sont …
— Ce sont les Psychomanciens ! »
Yoko Shimomura — Horrors Of the Night
Trois ombres spectrales sortirent littéralement des murs. Impossible de définir le genre de ces créatures encapuchonnées, dont le corps presque squelettique ne disait quasiment rien sur eux.
« — Et merde ! S'esclaffa Prompto. »
Il fallait bien s'en douter. Les créatures redoutées qui gardaient l'entrée même du tombeau, cela n'avait rien de très original. Mais tant pis, Prompto souleva tout de même son arme pour déclencher une salve de tirs à haute intensité : les fantômes ne donnaient cependant pas l'impression de subir beaucoup de dégâts.
« — À terre, Prompto ! »
Le jeune homme ne réagit cependant que trop tardivement : voilà un étrange rayon, formé par le Psychomancien du milieu. Touché, le blond poussa un cri mêlant une surprise certaine à une douleur des plus singulières. Dès l'instant où fut frappé, le jeune homme se sentait comme transporté ailleurs, comme si les choses autour de lui devenaient incontrôlables. De ce flou artistique momentané, naquit une vision nouvelle.
Le sempiternel air niais du jeune Lucisien se transforma momentanément. Il ne reconnaissait rien de cet endroit. Un laboratoire ? Mais comment ? Que se passait-il ?
Ces flashs se succédaient rapidement, offrant une migraine bientôt insoutenable que lui-même ne saurait expliquer. Des visions floues et éreintantes à la fois, serrant son cœur et le plongeant dans une mer d'anxiété incompréhensible, comme si des souvenirs enfouis remontaient à la surface. Finalement, une image plus claire apparaissait à ses yeux.
« — Non … ! »
Un matricule. Un code barre.
Un qu'il reconnaissait.
« — Non … ça ne peut pas … ! »
Un hurlement effroyable retentit dans les alentours, tandis qu'Ignis se précipita au secours de son camarade. Même s'il ne voyait plus aussi bien qu'à l'accoutumée, renoncer maintenant représenterait le plus grand des crimes. Sautant sur le côté pour éviter un rayon bleuté tiré par un autre Psychomancien, Ignis dégaina rapidement une dague inhibée de l'élément foudroyant.
« — Prompto ! »
Comme tétanisé et pris de spasmes à la fois, le blond se retrouvait au sol, complètement incapable d'offrir la moindre réaction efficace.
« — Mince ! »
Ignis ne pouvait pas le défendre en même temps qu'il se battait contre les ennemis. D'ailleurs, ces derniers arrivaient en flottant, lançant d'autres rayons sans aucun scrupule. Le conseiller royal sauta encore sur le côté. Il réussit ainsi éviter cette attaque mais se retrouvait face à une situation fort déplaisante. Ces créatures agissaient de manière relativement coordonnée, attaquant à tour de rôle de sorte à n'offrir aucun moment de répit, chacune récupérant vraisemblablement pendant l'assaut de l'autre. La course effrénée d'Ignis se stoppa ainsi. Désarçonné, le Lucisien se positionna derrière un rocher, pour échapper à un rayon puissant.
« — Pas le choix … ! »
Voilà une seconde tentative : sortant une grenade, il décida de jouer sur son propre handicap. Le projectile explosa à quelques mètres des Psychomanciens, soulevant une impressionnante vague de fumée opaque. Ignis espérait simplement que ses assaillants ne pouvaient pas se repérer dans de telles conditions. Mais là encore, impossible de pouvoir l'affirmer avec certitude.
Lui, devait se hâter à une tâche simple : sortir Prompto de ce traquenard, quitte à ensuite se replier face à un échec notable. Mais en accourant dans ce brouillard, Ignis se heurta à un nouvel obstacle : l'un des Psychomanciens jaillit littéralement depuis la fumée, pour l'attraper de ses étranges bras désarticulés, pourtant capables de le soulever. Cela dit, Ignis sentait surtout une prise presque psychique se resserrer autour de son cou, comme si par la simple force de ses pensées, cette bête pourrait lui briser le cou.
« — P… Prompto … ! Tu dois … te réveiller ! »
Mais l'intéressé restait maintenant prostré sur lui-même, le regard dans le vide. Comme s'il faisait face à une peur si profonde que ses membres en devenaient paralysés. Il ne tremblait plus, non. Il ne réagissait simplement pas. Même quand l'un de ses meilleurs amis souffrait le martyr sous ses yeux, afin de lui venir en aide, son corps refusait de lui obéir.
« — Hoho … un petit spécimen rare. Peut-être devrions-nous le laisser sortir ?
— Rare ?
— La mutation est absolument parfaite, oui ! Cet enfant n'est ni un Magitek, ni un humain … mais il pourra se fondre comme tel. Ce serait une belle première expérience. »
Ces voix dans sa tête ne le quittaient pas. Faiblement, il bougea la tête. Tout juste pour voir Ignis réussir à infliger un coup de pied dans le visage du Psychomancien qui le maintenait, avant de planter ce dernier de sa dague foudroyante, provoquant un hurlement de rage de la créature. Mais Prompto ne trouva pas la force de venir vers lui. Quand bien même Ignis se ruait de nouveau dans sa direction, esquivant au passage le même rayon bleuté tiré que précédemment, il ne répondit pas.
« — Prompto ! Réveille-toi, enfin ! »
La nouvelle course du jeune homme se solda par un autre échec, puisque les deux autres Psychomanciens restant apparurent, sortant littéralement du sol. Barrant la route à Ignis, ils décidèrent même de passer à l'attaque. Leur cible serra les dents, optant cette fois pour l'utilisation d'une bombe gelée pour faire diversion. La jetant violemment sur le sol, il parvint ainsi à faire reculer sensiblement ses assaillants : cependant, voilà qu'un troisième rayon sortit, heurtant violemment son dos. Poussant un râle de douleur, il chuta, étourdi comme rarement auparavant.
« — I… Ignis … »
Mais son corps continuait de s'enfoncer dans cette insurmontable lourdeur. Alors le jeune homme ne bougea pas plus, une forme de folie teintant son visage, alors que les Psychomanciens se jouaient littéralement d'Ignis, en cherchant littéralement à le plier dans tous les sens. Du sang commençait d'ailleurs à tacher les environs, dans un ballet morbide. Les râles de douleur du Lucisien retentirent dans les alentours, comme un son funeste d'une journée qui s'achevait bien mal.
« — Prompto … ! »
Son cou donnait presque l'impression de craquer. Il fallait pourtant réagir. Il ne pouvait pas se faire vaincre par des adversaires de ce calibre ! Pas maintenant … !
Brutalement, la pointe d'une lame transperça l'arrière du crâne de l'une des créatures.
« — Ignis ! »
Le Sabre du Mystique, dans sa splendeur habituelle, en finit brutalement avec l'un des trois Psychomanciens, lequel se tordait dans une douleur effroyable, avant d'être tranché en deux. Étant alors libéré de son emprise, Ignis chuta sur le sol, tandis que les deux autres créatures malfaisantes redirigeaient leur attention vers ces nouveaux trouble-fêtes. Un rayon bleuté puissant frappa alors, jusqu'à ce que Gladio ne vienne s'interposer, plaçant son solide bouclier en tant que rempart efficace, protégeant ainsi Ignis et Noctis de cet assaut.
« — Alors ?! On a des problèmes ?!
— Repose-toi, Ignis, souffla Noctis. On s'occupe du reste.
— M… Merci … les gars … »
Yoko Shimomura — Apocalypsis Magnatus
Tous deux lui rendirent un faible sourire réconfortant. Comme s'ils lui annonçaient que ses frères d'armes brandiraient toujours leurs lames afin de se protéger mutuellement, un pacte tacite que lui-même connaissait déjà sur le bout des doigts. Mais cela faisait toujours chaud au cœur.
« — Allons-y, Gladio.
— Tch. Arrête de frimer. »
Un éclat bleuté accompagna le premier pas du jeune Prince Lucisien.
Dans un beau spectacle mystique, de nombreuses lames dansèrent autour de lui, à une vitesse régulière : pas n'importe lesquelles, il s'agissait indéniablement des Armes Fantômes, ramassées précieusement au cours de leurs multiples aventures. Voilà le fameux Arsenal Fantôme du Prince. En un rien de temps, Noctis s'éclipsa, d'abord pour éviter un rayon puissant tiré par l'un des deux derniers Psychomanciens. Avec réussite.
Deuxièmement, cette action lui permit de se poser entre les deux créatures, et d'envoyer instantanément et simultanément ses épées dans chaque direction. Touchés, les spectres poussèrent un râle de douleur strident. En revanche, contrairement à celui qu'il avait abattu par surprise, ces deux-là opposaient davantage de résistance. Ils cherchèrent ainsi à l'attraper, mais cette tentative se solda par un échec, Noctis ayant déjà réussi à se téléporter ailleurs.
« — À mon tour ! »
Courant à vive allure et armé de la puissante lame Genji, le bouclier du Roi profita d'un instant de déconcentration chez ces puissantes entités pour infliger un coup d'une violence inouïe à l'un d'eux. Heurté en pleine côte, la bête manqua de se disloquer, Gladio n'ayant pas particulièrement l'impression de trancher dans du solide. Le Psychomancien finit ainsi projeté à plusieurs mètres, laissant une trainée noire dans tout son sillage.
La riposte ennemie vint malgré tout, et Gladio s'en doutait bien : l'autre Psychomancien chercherait à l'atteindre.
« — Noct ! »
Mais cette vérité s'appliquait également à son comparse. Noctis descendit à vive allure, et mitrailla littéralement le Psychomancien de ses lames ancestrales, à une cadence impressionnante. Le spectre recula, en lâchant également des miasmes noirs, qui équivalaient certainement à son sang.
Plus loin, Prompto commençait enfin à émerger de sa torpeur.
« — L… Les gars … »
À suivre …
