FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Séparée de Noctis et de ses compagnons suite à la chute du train, Lunafreya rencontre de nombreuses difficultés au passage mais survit, jusqu'à l'arrivée du Prince, qui la met en lieu sûr. Là-bas, tous deux rencontrent Gentiana, dans une étrange épiphanie …

Yoko Shimomura — Cosmogony

« — Gentiana … ? »

La belle brune aux yeux clos offrit un faible sourire à la femme sur laquelle elle veillait depuis toutes ces années. Cette apparition pour le moins mystique jetait un vent étrange sur l'atmosphère, Noctis ne comprenant pas encore bien la situation.

« — Lunafreya, Prince Noctis, murmura-t-elle. Je suis venue afin de vous conter des histoires sur le monde.

— Des histoires sur le monde ? Interrogea le Prince.

— Sur les ennemis sur lesquels vous devez faire face, articula-t-elle. Maintenant que vous êtes engagés sur la dernière ligne droite, il vous faut savoir. Lunafreya … tu es déjà au courant d'un certain nombre de choses. »

Toujours affaiblie, la blonde chercha à se redresser, mais fut interrompue par Noctis, lequel s'accroupit alors à côté d'elle, lui intimant silencieusement de garder ses forces.

« — Jadis, à l'aube de l'Humanité, un événement déforma le monde. Cet événement est connu sous le nom de ''Guerre Astrale'', et a opposé plusieurs divinités que les humains révèrent aujourd'hui. Vous devez en connaître les rouages … alors je vais vous montrer et vous raconter. »

Son regard brilla d'un éclat particulier, blanc comme la neige polaire. Autour des deux promis, le monde semblait maintenant bousculé.

Chapitre 72 : Guerre Astrale

FFXV OST — In the Light Of the Crystal

Certaines déités pouvaient communiquer des images mentales à ceux qu'ils désiraient, quand bien même ces dernières se révélaient plutôt floues et occasionnaient parfois même des maux de têtes assez sévères. Pour des habitués comme Noctis et Lunafreya, en revanche, l'exercice s'avérait plutôt efficace. Tous deux se trouvaient littéralement en train de flotter au-dessus d'un monde, aux côtés de la mystérieuse messagère divine.

« — La première déité à l'origine de la vie est nommée Eos. »

Une silhouette fine et élégante se démarquait de l'ombre, offrant une allure pleine de Majesté, dont la longue chevelure de jade cascadait ici et là. Il s'agissait d'une femme magnifique, au regard embué d'une pureté sans nulle autre pareille.

« — Eos était la déesse qui gouvernait un monde, qui est allé jusqu'à lui offrir son nom. Elle était réputée pour sa générosité et sa bienveillance à l'égard de tous les êtres vivants qui habitaient la planète. »

De vastes contrées splendides et luxuriantes s'étendaient à perte de vue, au-dessus d'un monde alors radieux.

« — Rapidement, elle comprit cependant que gérer ce monde seule ne serait pas possible. C'est pourquoi elle décida d'utiliser ses pouvoirs afin de donner la vie à d'autres créatures d'essence divine. Ainsi, naquirent les deux premiers enfants d'Eos : Etro, la déesse de la Mort. »

Noctis plissa doucement le regard, en songeant à tout ce que ce nom évoquait pour lui.

« — Et Bahamut, le Draconéen. »

Deux silhouettes bien différentes apparurent ainsi, aux côtés de la déesse créatrice.

« — Eos poursuivit son œuvre et permit ensuite à Ifrit, Léviathan, Ramuh, Titan et Shiva de naître, chacun doté d'un domaine de prédilection. Suivirent ensuite les vingt-quatre messagers divins, dont certains pouvaient, dit-on, rivaliser avec les Six. Cependant … cette grande œuvre affaiblit énormément Eos. »

Allongée et affaiblie, la déesse Eos leva faiblement la main vers ses enfants.

« — Elle confia alors une tâche aux dieux. Celle de maintenir la beauté de ce monde, par tous les moyens. Elle ne donna pas d'indication sur la nature du Bien ou du Mal. Elle disparut ensuite, dans un halo de sainte lumière, laissant le destin du monde se poursuivre. »

Noctis et Lunafreya ne dirent pas un mot, en écoutant cet étrange récit, qui n'en n'était qu'à ses débuts. Gentiana le racontait sur un ton qui reflétait une once de mélancolie, qui parvint presque à adoucir le sifflement du blizzard, depuis l'extérieur.

« — Mais … la disparition d'Eos marqua surtout … le début d'une forme d'anarchie. »

Dans les temps mythologiques …

Une tempête grondait, menaçant de s'étendre toujours plus loin.

« — Humains répugnants ! Je vais vous anéantir et plonger votre misérable espèce dans les flots ! »

Son hurlement suffit à faire fuir le plus rapidement possible les habitants paniqués des côtes sur lesquelles ils vivaient alors plutôt paisiblement.

« — La terrible Hydréenne considérait que les humains, par leur simple présence, constituait déjà une entrave au souhait de la défunte déesse Eos. »

L'humanité subit alors une première perte violente, face au cataclysme déclenché par Léviathan. Mais elle finit par se stopper.

« — Stoppe cela, Léviathan ! »

Le rassemblement divin permit de mettre en lumière des disparités sur les avis des autres divinités.

« — Un dieu s'est levé en premier pour stopper la folie de Léviathan … murmura Gentiana. Il s'agissait du Calcinateur, Ifrit. »

Farouche de nature, l'Hydréenne ne pouvait se laisser intimider par quiconque.

« — Tu oses te mettre sur ma route ?!

La déesse Eos ne voulait pas d'un monde ravagé. Les humains font partie intégrante de ce monde et méritent, comme tous les autres, une chance de s'en sortir !

Quelles pensées idiotes ! Ils sont faibles et inutiles, leur présence n'apporte rien à ce monde !

Tu n'es pas leur juge, Hydréenne !

Tu n'es pas mieux placé !

Cela suffit, tous les deux. »

Autour de l'île d'Angelgard, les déités se rassemblaient afin de pouvoir discuter des affaires du monde. Il leur était doté de la faculté de changer de taille à volonté, même si chacun possédait une forme originelle. Ainsi, Ifrit et Léviathan discutaient presque sur un pied d'égalité, la déesse des Mers ayant considérablement réduit sa taille, à la demande de celui qui venait d'intervenir : Bahamut.

« — Il est trop tôt pour prétendre que les humains sont un fléau pour ce monde, déclara le Draconéen. L'heure est à la patience et l'observation. Tels sont les désirs de la déesse et ainsi sera respectée sa volonté. »

L'ordre du Bahamut se révéla suffisamment ferme pour mettre un terme à toute discussion, même Léviathan ne chercha pas à insister beaucoup plus.

« — Après cette querelle originelle, le monde se retrouva plongé dans une phase de latence, articula faiblement Gentiana. »

Les images continuèrent de se succéder.

Voilà dorénavant le dieu des Flammes, en train de surplomber une civilisation où les humains, faibles, cherchaient à progresser et survivre, coûte que coûte.

Dans son dos, la belle Glacéenne, Shiva, s'avança faiblement. Tous deux se trouvaient dans une taille à peine plus grande que celles des humains.

« — Penses-tu réellement ce que tu disais, Calcinateur ? »

Sa voix douce et mélodieuse retentit.

« — Les humains font certainement partie des plus faibles créatures peuplant ce monde. Mais ils luttent et essaient de survivre. Eux aussi, méritent une chance de s'en sortir. Beaucoup ont déjà péri. Mais ils n'ont pas abandonné. »

Ifrit généra une flamme dans sa main droite.

« — Cette volonté de vivre mérite une récompense.

Que fais-tu ?

Je vais leur faire un don, pour qu'eux aussi aient le droit d'espérer. »

Une lumière ardente et chaleureuse s'abattit sur le monde des humains. Cette lueur éclata à travers les iris purs de Shiva, qui observait silencieusement.

Quelques temps plus tard, de nombreux humains se retrouvaient agenouillés devant le Calcinateur, reconnaissants d'avoir offert cette flamme de l'espérance.

« — Ifrit fit alors de son feu, son lègue pour l'Humanité … parmi les dieux, cette idée a été reçu différemment. Ramuh n'a pas vu d'inconvénient, tout comme Titan et Etro. Léviathan s'y est opposée, tandis que Bahamut a été plus réticent. Shiva, elle, a hésité. Mais touchée par la bienveillance du Calcinateur, elle s'est rapprochée de lui. »

Lunafreya élargit son regard, marquée par une intense émotion que Noctis ne pouvait décemment pas comprendre. La jeune femme fixait Gentiana, sans être capable de dire quoi que ce soit.

Parce qu'elle connaissait une autre vérité, sur le point d'éclater et en redoutait une autre, qui naviguait dans les mêmes eaux.

« — Le peuple nommé Solheim, gratifié par le pouvoir divin, commença alors à se développer. Jamais dans l'Histoire, même jusqu'à aujourd'hui, le monde n'a réussi à reproduire de telles avancées spectaculaires. »

Effectivement, les quelques images du Solheim donnaient l'impression de défier l'imagination. Des grandes structures aujourd'hui disparues, des vaisseaux plus improbables les uns que les autres …

« — Le monde était alors devenu un havre de paix merveilleux. »

Gentiana venait de s'avancer de quelques pas, en évidence devant un Noctis encore dubitatif. Tout du moins jusqu'à ce qu'un vent frais ne s'échappe du corps délicat de la belle brune. Au fur et à mesure, le Prince du Lucis comprit.

« — En suivant l'évolution magnifique de cette civilisation avec Ifrit, murmura Gentiana, la Glacéenne finit par ressentir la même chaleur que lui à leur égard. »

La voilà recouverte d'une peau bleutée glaciale et douce à la fois. Cette fois, même un ignare comme Noctis ne pouvait pas ignorer le rapprochement évident.

La femme qui se tenait devant lui était la même que celle qui se tenait aux côtés du Calcinateur. Elle était la même que celle qui lui prit doucement la main, un regard porté par l'espoir.

« — Gentiana … articula lentement le jeune homme. Tu es … la Glacéenne … ? »

La belle femme plissa un regard nostalgique sur ce monde appartenant au passé, et finit par hocher faiblement la tête.

« — Mais tu t'en doutes, Noctis … cette idylle n'a pas été éternelle. »

FF XIV OST — Answers

De nouveau des visions.

De visions d'un monde devenu nettement moins reluisant. Un monde enflammé, au milieu duquel les humains commençaient à se battre entre eux, dans de folles conquêtes de territoires. Ils utilisaient cette fabuleuse technologie conférée par leurs efforts et le pouvoir des dieux, non plus pour prospérer, mais pour s'emparer d'un monde qui ne pouvait leur appartenir.

« — On ne peut pas les laisser faire. »

Ce fut Shiva, la Glacéenne, qui chercha à ouvrir les yeux de son amant.

Ifrit hésitait. Il ne savait plus exactement comment se positionner vis-à-vis d'eux. Sans doute existait-il encore beaucoup d'humains au cœur pur. Mais combien pouvaient-ils prétendre peser suffisamment lourd, dans la balance de la vie ?

Des armes mécaniques inconnues finirent par voir le jour.

L'une d'elle prit une forme tout à fait extraordinaire.

Noctis élargit largement son regard, en reconnaissant cette forme déjà rencontrée.

« — Omega … !

— Grâce aux pouvoirs des dieux, les humains fabriquèrent une arme capable de s'en débarrasser. »

Ses puissants rayons mirent le paysage à rude épreuve. Shiva elle-même se retrouva sérieusement touchée par cet outil de destruction. Omega fut même capable de mettre sérieusement à mal Ifrit, dont les flammes surpuissantes ne suffirent pas à passer outre cette carapace incroyable. Les autres déités intervinrent également, mais furent également mises à mal.

« — Seule l'arrivée du Draconéen permit de rétablir l'ordre … »

Les cieux s'ouvrirent sur l'ombre gigantesque du Bahamut. Sa puissance dépassait celle des autres déités, à tel point que les tirs de celui qui fut surnommé « Le Destructeur de Civilisation » ne percèrent pas ses immenses lames célestes.

« — Mais à un prix défiant l'imagination. »

Des tremblements gigantesques retentirent, tandis que le Draconéen libéra un rayon colossal, que même Omega ne parvint pas à stopper. L'Arme de destruction se retrouva démantelée, en même temps qu'une grande partie du paysage.

La civilisation humaine ébranlée, ne connut alors que le début de sa descente vers les Ténèbres.

« — Ces événements déclenchèrent forcément la rage du Calcinateur … il décida de châtier les humains qui avaient trahi sa confiance. »

Un torrent de flammes s'abattit alors sur le peuple du Solheim. Et désormais, rien ne pouvait leur résister. Les habitants périrent, frappés par un feu qui jadis les protégeait. Femmes, enfants, vieillards … personne n'échappait à la rage du dieu déçu.

Assistant à toute cette scène de désolation, Noctis ne savait plus exactement quoi penser. Devait-il rejeter le peuple du Solheim, pour avoir rejeté la bonté d'Ifrit, ou la folie destructrice de ce dernier … ?

Avançant au milieu de cet incendie, Ifrit partait littéralement à la recherche de la moindre trace d'êtres vivants à calciner. Mais un vent frais se leva, au milieu de ce brasier infernal.

« — Cesse cela, Ifrit ! »

La Glacéenne apparut face à son être aimé, armée de la ferme intention de mettre fin à ses cruelles intentions destructrices.

« — Ôte-toi de là, Shiva ! »

Sa voix brisée par la rage n'exprimait plus grand-chose d'autre. La belle déesse en face plissa doucement son regard, en levant sa main vers son amant.

« — Je ne peux le faire. Ce que tu t'apprêtes à faire est contraire à notre mission, elle est aussi contraire à la bonté qui est tienne ! »

Lunafreya se racla doucement la gorge à cette vue.

« — Je t'ai dit de t'ôter de là ! »

Le redoutable Calcinateur lança ses flammes. Non pas sur celle qu'il aimait autrefois, mais sur la population encore épargnée par ses flammes vengeresses. Toutefois, une grande barrière gelée permit à Shiva de les sauver momentanément, quand bien même elle n'allait certainement pas tenir longtemps.

« — Les humains doivent périr ! »

La grande épée enflammée se souleva, mais là encore, la grande déesse s'interposa, en fonçant sur le dieu des Flammes, pour l'empêcher d'abattre sa lame.

« — Ne fais pas ça !

Ils doivent tous disparaître ! Si tu t'obstines à les protéger … alors qu'il en soit ainsi ! »

Pour la première fois de l'histoire, une scission entre les Six se forma. Pour la première fois, un dieu en attaqua littéralement un autre : Shiva fut frappée par des flammes d'une rare intensité, la projetant à plusieurs dizaines de mètres, où elle s'écrasa dans les ruines déjà incendiées d'anciennes habitations.

« — Voilà … le début de ce que l'on appelle la ''Guerre Astrale'' … plusieurs messagers divins et même certaines divinités comme Léviathan et surtout Etro, prirent parti pour Ifrit. Le monde … fut ravagé par une guerre meurtrière, ayant ravagé la planète entière. »

Autrefois fleurissante, la civilisation du Solheim ressemblait dorénavant à un champ de ruines. Les puissances de la nature déchainées occasionnèrent ainsi ce qui ressemblait fortement à une apocalypse.

Même les déités désirant protéger la planète dévastèrent cette dernière. La foudre bienfaisante de Ramuh ne pouvait épargner la vie, sur un champ de bataille. La terre tremblante de Titan engloutit également des vies innocentes. Même le blizzard chaleureux de Shiva finit par éteindre la flamme d'innombrables existences. En face, point de remord. Cette guerre astrale causa souffrance et dommage. Mais nul ne semblait être capable de la stopper.

L'agonie de l'humanité

« — Au milieu du chaos … le Draconéen apparut de nouveau. Neutre au début du conflit, il finit par changer de posture, devant l'état du monde. Furieux, il déclara alors que les dieux avaient causé encore plus de dégâts au monde que les humains eux-mêmes. Il décida de châtier tous les dieux, exception faite de son égale, Etro. »

Noctis élargit largement son regard.

Etro …

Une déesse à la longue chevelure ébène, dont il ne parvenait même pas à voir les traits du visage. Enveloppée dans sa longue tunique noire, elle faisait face au Draconéen, après la chute de toutes les autres divinités.

« — Il ne reste plus que nous … »

Une lumière divine s'éleva, entre les deux dernières déités encore debout. Apparut de nouveau, après de si longues années, la déesse Eos.

« — Bahamut, Etro … cette querelle doit cesser pour le moment. La question sur le sort de l'Humanité sera réglée dans l'avenir.

L'Humanité était belle, à l'origine. »

La voix d'Etro flottait comme un écho, dans l'atmosphère.

« — Il faut rétablir cette pureté, quitte à tout recommencer.

Les dieux ont déjà assez agi stupidement, trancha le Draconéen. Il faut laisser faire l'humanité, sans divinité. Telle était la situation initiale.

Les graines du mal ont déjà poussé dans leurs cœurs.

Si l'Humanité se soulève de nouveau, elle disparaîtra pour l'éternité par la lame du Draconéen.

Ce n'est pas mon souhait, répondit Etro. L'Humanité doit payer mais peut toujours se relever. La situation telle qu'elle est actuellement les condamne à l'extinction.

Alors ainsi soit-il. Les voies du destin sont déjà tracées. »

Une grande lumière éclaira encore davantage les environs, lorsqu'Eos leva sa main droite.

« — Le jugement sera reporté à plus tard, déclara-t-elle. Dans l'avenir … les Ténèbres recouvriront le monde. À cet instant, et seulement à cet instant … l'Humanité sera jugée, si elle est ou non apte à détenir une place. En attendant … tous les deux allez patienter. »

Une grande porte sombre s'ouvrit, donnant l'impression d'absorber tout ce qui se trouvait à proximité.

« — Ce sont … les mêmes motifs que … »

Noctis reconnaissait effectivement les inscriptions greffées sur les portes.

Il s'agissait des mêmes que celles qui apparaissaient lorsque Stella Nox Fleuret faisait appel à ses facultés.

« — Ce sont les Portes du Valhalla. »

Etro baissa doucement la tête, en comprenant visiblement les intentions de la déesse créatrice.

« — Attends à l'intérieur du Valhalla. Si jamais elles finissaient par s'ouvrir, alors tu seras libre d'agir à ta guise. Cela signifiera que l'Humanité est prête à se faire juger. »

À côté, le Draconéen apparaissait toujours complètement impassible, ne disant pas un mot.

« — Bahamut. Voici ton nouveau rôle. »

L'immense lueur divine déclenchée par Eos donna progressivement forme à un trésor bien connu de la famille de Noctis.

« — Le Cristal ?! »

Eos se retourna lentement, son corps tout entier donnant l'impression de s'éteindre dans des particules transparentes.

« — Dans le futur, un humain brandira le nom de ''Roi élu'' … ce sera entre ses mains que l'Humanité sera jugée. Sera-t-il capable d'apporter la lumière ? Sera-t-il happé dans les Ténèbres ? Bahamut, tu devras l'assister et lui permettre d'accomplir son destin, quel qu'il soit. »

Les deux divinités primordiales disparurent alors, chacune dans des mondes totalement différents.

Cela faisait un moment que le souffle du vent glacial ne résonnait plus dans les tympans de Noctis Lucis Caelum, encore en phase de digérer toutes les nombreuses informations données par Shiva.

Les voilà en tout cas de retour, au sein même de la grotte à l'abri de la tempête.

Le Prince baissa doucement la tête.

Yoko Shimomura — Somnus

« — Je … je ne comprends pas … murmura-t-il. Pourquoi … m'avoir montré tout ça … ? »

Shiva ferma momentanément les yeux.

« — Je voulais te rappeler ton destin, Noctis. »

Son destin …

« — Mon destin … est de permettre à l'Humanité d'être jugée … ?

Tu mettras définitivement un terme à cet âge dépravé, et permettra au monde de suivre un nouveau cycle.

— Mais … il y a encore trop de choses que je ne peux pas comprendre, répéta le jeune homme.

Il y a bien une chose que je dois vous dire. »

Lunafreya et Noctis appréhendaient ces dernières paroles.

« — Un homme a déjà voulu endosser le rôle du Roi élu. Cet homme désire aujourd'hui ouvrir les Portes du Valhalla. »

Une ombre, au milieu d'un sombre décor. Un homme, entièrement drapé de blanc mais dont la démarche suggérait clairement des douleurs physiques intenses. Il s'agenouilla, devant un autel pour le moins lugubre. Comme s'il s'agissait d'une prière désespérée.

« — Cet homme … »

Une once de surprise gagna le visage du Prince Noctis, dont le regard s'élargit vivement.

« — Ardyn … »

À bout de forces, il laissait échapper des larmes de désespoir, incompréhensibles aux yeux de Noctis. Fini cet air joueur, le voilà sous un tout autre jour. Celui d'un homme brisé.

Levant une main ensanglantée vers l'autel, il lâcha, d'une voix faible.

« — Pitié … je ne peux pas continuer ainsi … alors … »

Il s'écroula.

« — Laissez-moi … en finir … »

À suivre …