FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Gentiana raconte l'histoire de la Guerre Astrale à Lunafreya et Noctis …

Yoko Shimomura — Magna Insomnia (Part III)

Des pas chancelants, au milieu de la nuit. Un homme ensanglanté comme jamais et une démarche qui suggérait une chute à n'importe quel instant. Faiblement, Ardyn Lucis Caelum arriva devant l'entrée de ce qui ressemblait à un grand temple antique. Essoufflé, il toussota en crachant une certaine quantité de sang.

« — Aera … »

Une métamorphose en daemon paralysait son corps maudit. L'homme parvenait toutefois à conserver sa forme humaine, d'une certaine façon.

« — Je … ne peux pas continuer … »

Un nouveau pas.

Interrompu cette fois par une lame qui se ficha directement devant ses pieds. Lentement, Ardyn se retourna, pour apercevoir le regard sombre de son frère cadet, Somnus Lucis Caelum.

« — Somnus … !

Ainsi donc, tu as trouvé les ressources nécessaires pour fuir jusqu'au temple enfoui d'Etro. Que comptes-tu faire ici, mon frère ?

Somnus … tu as tué … tu as tué Aera ! »

Une vague de souffrance, de colère et d'autres intenses sentiments négatifs bouillonnaient à l'intérieur du corps de cet homme meurtri. Somnus finit par fermer lentement les yeux.

« — Ce n'était pas volontaire, argua-t-il. Toutefois, si cette femme essayait de sauver un monstre comme toi, alors peut-être était-ce là une bénédiction pour le peuple.

Comment … comment oses-tu ?! »

Des lames rougeoyantes tournoyèrent autour d'Ardyn, mais chacune d'elle rencontra un obstacle métallique de la même nature.

« — Dans ton état, tu ne peux pas me vaincre. »

Un nouveau coup et voilà une trainée de sang macabre supplémentaire se dispersant sur le sol. Somnus se trouvait dans le dos de son frère, sans le regarder.

« — Je fais ça pour le bien de notre peuple, souffla-t-il. Même si tu fais partie de ma famille.

Tu … mens … tu ne convoites … que le trône … !

Tu peux penser cela si ça te convient. Mais je n'agis qu'en conformité avec le bien commun, contrairement à toi. Regarde donc où tes désirs idéalistes t'ont conduit.

S… SOMNUS ! »

Rassemblant ses dernières forces, Ardyn empoigna son épée et pivota, pour asséner un coup mortel à son jeune frère. Mais ce dernier fit alors de même, plantant son aîné directement en plein ventre, avec sa lance royale, faisant par la même occasion jaillir une forte quantité d'hémoglobine, répandue dans son plus macabre aspect. Poussant un râle de douleur intense, celui qui fut autrefois considéré comme le futur souverain légitime du Lucis, se retrouva à ramper misérablement sur le côté, un visage déformé par la douleur. Il continuait alors de se diriger vers les bas-fonds du temple, avant d'être pourfendu par de nombreuses lames.

Ardyn chuta dans les escaliers, jusqu'à arriver à destination. Le regard complètement frappé d'une once de folie, il parvint à se redresser dans ultime effort.

Il déversait encore des larmes.

« — Pitié … je ne peux pas continuer ainsi … alors … laissez-moi en finir … »

Somnus posa les pieds, quelques mètres dans son dos. Il arborait cet air toujours aussi distant, quand bien même il faisait continuellement couler le sang d'un membre de sa famille.

« — Tu es jadis parti jusqu'à demander à Etro de t'offrir ce don maudit ''pour le bien'' de ce monde. Et voilà maintenant à quoi tu es réduit, mon frère. Je t'avais prévenu, à l'époque. L'immortalité n'est pas quelque chose que tu peux manier avec facilité. Maintenant … tu finiras emprisonné, seul. Tel est le stupide destin que tu as choisi. »

Chapitre 73 : L'espoir de Shiva

Noctis connaissait bien le nom de Somnus. Et pour cause, il s'agissait du roi fondateur même du Lucis. En revanche, il resta plutôt bouche-bée devant le cruel spectacle auquel il venait d'assister.

« — Alors … ce type … »

Mais d'un autre côté, il se souvenait aussi des actes odieux dans lesquels Ardyn se retrouvait impliqué. À commencer par la mort de son père. Noctis serra les poings, ne sachant plus exactement comment aborder la chose.

Lunafreya attrapa doucement sa main, attirant vivement son attention. Son air doux et calme suffit presque à l'apaiser.

« — Le Chancelier … est aujourd'hui un ennemi évident, déclara la belle femme. Malgré ce que tu viens de voir … il faut le vaincre.

Oui, renchérit Shiva. Vaincre Ardyn Lucis Caelum est une étape nécessaire dans l'accomplissement de ton destin. L'homme qui a jadis été trahi n'est plus aujourd'hui. Regardez donc. »

De nouveau, les deux jeunes se retrouvèrent littéralement projetés dans une réalité toute autre.

Voilà désormais un autre enchaîné dans sa cellule.

« — Oh, tu es Adagium, n'est-ce pas ? »

Verstael Besithia, plusieurs décennies auparavant.

« — Que dirais-tu de sortir d'ici ? Il paraît que cela fait mille ans que tu y es enfermé. »

Libéré de sa cellule à Angelgard, Ardyn rejoignit Verstael dans une folle reconquête du monde. D'abord réticent, il finit toutefois par accepter cette absurdité. Parce que monde ne lui offrait de toute façon aucun sens à suivre.

« — Frappé dans cette folie vengeresse … murmura Shiva. Ardyn a même contribué à la transformation définitive d'Ifrit en daemon … »

Effectivement, les images se succédaient et laissaient apparaître le Calcinateur, littéralement réveillé par Verstael, se transformant au contact maudit d'un homme qu'il tenait dans sa poigne.

« — Et c'est Ifrit, qui s'est attaqué à ton père, dix ans plus tôt. »

Là encore, une lourde vérité. Au milieu des flammes, Régis Lucis Caelum luttait jusqu'au bout de lui-même, afin de sauver son fils de ce péril plus qu'évident.

« — En me réveillant de mon sommeil millénaire, j'ai essayé de retrouver Ifrit et le ramener à la raison. Mais j'ai échoué. »

Malgré son blizzard surpuissant, la Glacéenne fut vaincue par des millions de troupes Magiteks et d'autres armes. Elle se réfugia alors, grièvement affaiblie, sous une autre forme.

Rampant, elle releva la tête en croisant la route d'une belle femme, à la longue chevelure blonde : Sylva Nox Fleuret. Cette dernière lui tendit la main, à tous les sens du terme. Noctis et Lunafreya reconnurent d'ailleurs instantanément l'endroit de cette rencontre guidée par le destin : il s'agissait de cette grotte, dans laquelle tous les trois se trouvaient.

« — Lunafreya … c'est à ce moment que j'ai rencontré tes parents. Ils se sont occupés de me soigner … sans rien me demander en retour. C'est pourquoi … j'ai décidé d'offrir ma vie pour protéger leur héritage. »

De nombreux souvenirs liant Lunafreya Nox Fleuret et Gentiana défilèrent à toute vitesse, faisant presque battre le cœur de l'Oracle plus rapidement.

Cet horizon fut toutefois transformé en un sombre paysage mortifère, quelques instants plus tard.

« — Plus récemment encore, Noctis … ce fut ta ville natale qui a été attaquée. »

D'autres images montraient cette fois Insomnia, mise déjà à feu et à sang par l'arrivée de cet inconnu, qui contribua au massacre d'innombrables innocents. Seule une nouvelle intervention du Draconéen permit d'ailleurs au roi de garder la vie sauve.

Toutes ces informations données à la vitesse de l'éclair suffisaient à donner le tournis à Noctis, qui ne savait décemment pas comment réagir. Hochant négativement la tête, il chercha encore un moyen de comprendre son rôle dans cet infernal engrenage.

« — Noctis. Tu dois vaincre les Ténèbres pour mettre un terme à ce cycle de destruction. »

Le jeune homme laissa échapper un soupir.

« — Gentiana … murmura le Prince. Pourquoi … est-ce que le Draconéen n'a pas tué Ardyn lui-même ? »

Un léger silence s'engagea au milieu de la conversation, Lunafreya posant un regard également insistant sur son amie.

« — Le Draconéen suit le destin, argua-t-elle. Il ne peut s'en soustraire. Si la prophétie implique que le roi élu est celui qui doit chasser les Ténèbres, alors il ne le fera pas lui-même, quand bien même il disposerait certainement des pouvoirs nécessaires pour le faire.

— C'est absurde, souffla Noctis. Toutes les victimes depuis le début … auraient pu être évitées … !

La logique des dieux et celle des hommes ne sont pas les mêmes, reprit lentement Shiva. C'est quelque chose que tu dois essayer de comprendre. »

Pour une déesse ayant côtoyé l'humanité plus près que de raison, Shiva savait certainement de quoi elle parlait.

« — Si je t'ai montré tout cela, Noctis … c'est pour que tu comprennes le sens de ces batailles menées jusqu'à présent. Ainsi que l'ampleur de la tâche qui t'es confiée. Ton ennemi, Ardyn …

— Est immortel, compléta le jeune homme, en plissant le regard. »

En son temps, même Somnus ne chercha pas à le tuer.

Mais pour en finir avec ce cycle d'obscurité, il n'y avait qu'une seule possibilité. Noctis redoutait d'ailleurs d'entendre les mots prononcés par la Glacéenne.

« — Le seul moyen de détruire les Ténèbres, est d'employer les pouvoirs du roi élu.

— Ce sont … les grâces divines, n'est-ce pas … ? »

Shiva hocha positivement la tête, dans un mouvement lent et teint d'une certaine once de résignation.

« — Ce qui veut dire que Luna doit être sacrifiée … pour que je puisse accomplir mon destin ? »

Yoko Shimomura — LUNA

Le ton qu'employait le jeune homme suffisait à faire comprendre sa profonde réprobation quant à cette stratégie.

« — … En effet. L'obtention du pouvoir des Six ne pourra pas se faire sans le sacrifice de l'Oracle.

— C'est une connerie, siffla l'héritier du Lucis. Je vais vaincre Ardyn, sans faire appel à ces pouvoirs !

Tu n'y parviendras pas. Tu ne pourras pas sauver l'Humanité sans faire de sacrifice.

— Je préfère me sacrifier moi-même plutôt que Luna !

— Prince Noctis … murmura la jeune femme. Le sort du monde compte plus que ma vie, ou même la tienne …

— Arrête, Luna !

— Nous en avons déjà parlé, reprit la jeune femme. Cette raison qui m'anime … c'est la même qui te pousse à conserver l'anneau des Lucii …

La situation est difficile, reprit Shiva. Toutefois, puisque le Calcinateur se trouve aux côtés d'Ardyn, il paraît incongru de recevoir sa grâce. Cela signifie que Lunafreya a peut-être une chance de s'en sortir.

— Une chance … marmonna Noctis, sans être convaincu.

— Cela suffit, reprit l'Oracle. Gentiana … procède au rituel, s'il te plaît.

— Luna …

— Prince Noctis … laisse-moi agir comme je le souhaite. Toutes mes actions passées … n'auront aucun sens, si je n'agis pas aujourd'hui. »

Le nouveau silence qui suivit s'avéra suffisamment éloquent pour que Shiva l'interprète comme une acceptation. Elle hocha de nouveau la tête, avant de scintiller d'une lueur divine, illuminant par la même occasion toute la grotte dans laquelle tous les trois s'abritaient du blizzard.

Lorsque le processus s'acheva, Lunafreya finit complètement évanouie, dans les bras du jeune Prince. Ce dernier se racla légèrement la gorge. Shiva se tenait encore devant lui et tous deux finirent d'ailleurs par se lancer un regard commun.

« — Gentiana … murmura Noctis. Est-ce qu'il y a … vraiment un moyen … pour la sauver … ?

Mon vœu le plus cher … est qu'elle survive, affirma une Shiva qui paraissait sincère. Si tu parviens réellement à trouver un moyen de la secourir … alors je me tiendrai à tes côtés, même si cela implique d'autres conséquences. »

La façon dont la déesse parlait laissait deviner une émotion, qui la touchait directement du plus profond de son être. Au cours de cette conversation, Noctis comprit que les sentiments de la belle déesse étaient certainement aussi authentiques que les siens. Mais dans le même temps, il ne parvenait pas à comprendre comment on pouvait sacrifier une personne que l'on aimait à ce point.

« — Lunafreya représente mon espoir, reprit Shiva. C'est une image pure de l'Humanité, celle qu'Ifrit a jadis aimé … je ne veux pas la voir disparaître. Fais donc de ton mieux … »

Lentement, elle finit par disparaître, dans de multiples particules bleutées.

Noctis sentit un pouvoir plus grand prendre son être, quand bien même une douleur passagère secoua son esprit. Il s'assied alors, à côté de la femme qu'il aimait, et songea à cet avenir immédiat.

Dehors, la neige faiblissait d'ores et déjà, comme si la simple grâce de Shiva suffisait à calmer les intempéries. Quelques minutes passèrent ainsi, durant lesquelles Noctis se contenta de garder Luna contre lui.

Jusqu'à ce que des sons familiers ne retentissent.

« — Noct ! Noct ! »

Ses amis … !

Attirés par la lumière bleutée émanant de la grotte, Ignis, Gladio et Prompto finirent enfin par trouver une voie au milieu de cette neige infernale. Noctis déposa son ancienne promise sur le sol, avant de sortir légèrement de son antre.

« — Les gars ! On est juste là ! »

Dans un mélange d'euphorie et de soulagement, le trio se dirigea fort rapidement vers lui.

« — Heureusement, tu as l'air d'aller bien, déclara Ignis.

— T'es toujours aussi mal coiffé par contre, ricana Gladio. Mais t'as tenu le coup, on y croyait plus !

— Qu'est-ce qu'il s'est passé, Noct ? »

Les questions se multipliaient évidemment. Noctis finit par arborer une mine un tantinet plus grave.

« — Y'a pas mal de choses que je viens d'apprendre. Entrez. »

Noctis ne perdit pas beaucoup de temps. S'installant à côté d'une Lunafreya toujours inconsciente, il raconta rapidement toutes les informations récemment découvertes auprès de Shiva. De quoi décontenancer tout le petit groupe, qui ne pouvait toutefois pas partager exactement les mêmes pensées.

« — Je vois … murmura Ignis. Donc tu as au moins réussi à récupérer la grâce de la Glacéenne …

— Tu parles d'une bonne nouvelle, marmonna le Prince. Je dois trouver un moyen de sauver Luna. Ces rituels la consument et il n'en reste plus beaucoup. »

Personne ne savait exactement que répondre à ce niveau. Malgré la détermination de Lunafreya à accomplir sa mission, Noctis et ses compagnons étaient plus réticents. Et encore, les compagnons du Prince ignoraient encore un certain nombre d'informations sur leur supposé leader, concernant notamment son anneau.

« — Quoi qu'il en soit, on ne peut pas rester ici éternellement, déclara Ignis. Il faut retrouver Dame Stella à Tenebrae. Nous prendrons là-bas une décision concernant l'avenir. »

Noctis hocha simplement la tête.

De toute façon, ils n'avaient pas tellement le choix.

« — Par contre, on se barre comment ? Demanda Gladio. Cette neige est truffée de monstres à n'en plus finir.

— On devrait essayer de suivre les rails du train, déclara Ignis. À moins que tu n'aies une meilleure suggestion, mais à l'heure actuelle, il s'agit de notre seul repère.

— Pff … on n'est vraiment pas sortis de l'auberge.

— Allons-y, on ne peut rien faire d'autre de toute façon. Il neige moins, c'est déjà ça. »

Personne ne trouva rien à redire.

Cependant, alors même que le jeune homme récupéra l'Oracle, un tremblement sourd retentit.

Yoko Shimomura — Veiled in Black (Insomnia Arrangement)

Un vaisseau ?!

Non seulement il s'agissait bel et bien d'un vaisseau de la flotte du Niflheim, mais selon toute vraisemblance, c'était également celui qui avait causé ce déraillement des plus apocalyptiques. Le rire sardonique de Verstael Besithia retentit d'ailleurs à travers les mégaphones de l'aéronef.

« — Hahaha ! Vous êtes repérés ! Vous ne devriez pas rester tapis dans cette petite cavité ! »

Des missiles accompagnaient ses insupportables paroles. Le groupe originaire du Lucis sortit effectivement en vitesse de leur maigre abri, ce dernier étant ensuite bien rapidement recouvert par de la neige et d'autres gravats.

« — Bordel, souffla Noctis. Je vais monter à bord de ce vaisseau et buter ce mec !

— Ne te précipite pas, avertit Ignis. Il nous a certainement préparé des mauvais plans. »

Difficile d'imaginer ce savant fou sans aucun plan de recours. Difficile également de l'imaginer orchestrer une attaque aussi basique qu'un affrontement direct entre un vaisseau et des troupes aux pouvoirs surnaturels. Verstael Besithia faisait partie de la catégorie des calculateurs, sans aucun doute.

« — Bien, bien … maintenant que vous êtes sortis de votre trou, il est temps de commencer la phase intéressante de notre journée. »

Dans un sifflement sonore, d'autres engins apparaissaient au compte-goutte, pour en avoir bien une demi-douzaine au-dessus du quatuor d'Insomnia. D'ordinaire, Noctis savait précisément comment s'y prendre pour mettre à mal les troupes aériennes de cette façon.

« — Je vais monter à bord de leur vaisseau, déclara Noctis. Ignis, je te confie Luna. »

Hochant simplement la tête, son camarade à lunettes ne voyait de toute façon pas beaucoup d'alternatives à une situation relativement périlleuse. Monter à bord d'un vaisseau, et utiliser ses armes contre la flotte ennemie, cela fonctionnait généralement plutôt bien. Pourtant, quelque chose donnait l'impression de clocher. Comme si cette perspective semblait beaucoup trop simple.

« — Vas-y, Noct ! S'enquit Prompto. Je vais t'aider de loin ! »

L'équation paraissait relativement aisée.

Mais de nouveau, le rire de Verstael suffit à rendre les choses déjà plus épineuses.

« — Vous ne croyez quand même pas que je vais être vaincu si facilement ? »

Un tremblement de terre secoua les environs, stoppant au passage les velléités du Prince.

« — Là-bas … ! »

Utilisant son fusil sniper pour voir un petit peu plus loin, Prompto élargit progressivement un regard, teinté d'une once d'effroi.

« — Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! »

À travers le relief, une ombre extrêmement longue se déplaçait en creusant dans la terre. Il s'agissait, à première vue, d'une arme Magitek géante ressemblant à un ver de terre, mais dont l'avant se composait d'une multitude de foreuses impressionnantes.

« — Voyez donc, Lucisiens ! Contemplez donc mon œuvre, Immortalis ! »

Le groupe resta quelque peu estomaqué devant l'apparition de cette chose innommable.

« — C'est un Magitek ?! S'enquit Gladio.

— J'en sais rien, lâcha nerveusement Noctis. Mais on n'a pas le choix … il va falloir se battre pour se tirer de là …

« — Montrez-moi donc, déclara Verstael. Cette arme a été conçue dans le but de terrasser les Six. Vous me servirez de test ! »

Après tout, ils avaient déjà eu affaire à des bêtes d'une puissance plus impressionnante. Entre les Six et Omega, depuis le début de leur périple, Noctis et ses compagnons n'étaient pas à un monstre près.

À suivre …