FINAL FANTASY — VERSUS XV

Précédemment …

Noctis Lucis Caelum et Stella Nox Fleuret ont trouvé la trace de Vyv Dorden, un voyageur intrépide mais plutôt imprudent. Ensemble, ils se mettent en quête du Temple Oublié de Ghorovas. Après de multiples péripéties, ils arrivent finalement à destination …

Yoko Shimomura — Disquiet

« — Quel est ton nom ?

Je m'appelle Mélusine.

Mélusine ? C'est un joli nom. Alors, écoute-moi, Mélusine … peux-tu répéter ce que tu as dit à tes parents ?

La déesse Etro est très en colère. L'évolution des humains ne lui ont pas plu.

Et … comment fais-tu, pour savoir ce que la déesse Etro pense ?

Elle me l'a dit.

Comment ? »

Une petite fille, autour de huit à neuf ans, enveloppée d'une robe blanche et à la chevelure de jais, donnant l'impression de ne pas être particulièrement entretenue.

« — La petite est portée disparue depuis deux jours …

S'il vous plaît, monsieur ! Sauvez ma fille !

Nous ferons de notre mieux. Mais elle s'est aventurée dans le Temple interdit, n'est-ce pas … ?

Je ne sais pas … ! Nous étions simplement partis labourer au champ, mais à notre retour … à notre retour, elle n'était nulle part !

Écoutez, nous avons une équipe de mercenaires assez solides. Il n'y a pas de raison de ne pas retrouver une petite fille. »


« — C'est ça, le Temple interdit … ?

Y'a vraiment une sale ambiance, par ici …

Gardez l'œil ouvert, messieurs. Nous sommes peut-être des mercenaires entraînés, mais cet endroit me fout les jetons. »

Un groupe de six hommes, tous solidement armés, avançait sur les escaliers sans fin qui menaient au temple.


« — Pourquoi ce temple est interdit, déjà ?

Va savoir, tout ce qui compte c'est qu'on fasse notre job correctement.

Pourquoi une gamine irait dans un endroit pareil ?

D'après le prêtre du village, elle était déjà un peu bizarre la gamine. Quand on lui a parlé l'autre jour, c'était pareil d'ailleurs. Dire qu'à la base, on était venu pour enquêter sur des disparitions … enfin, ça en fera une de plus.

Pff … tu parles d'une histoire.

Hé, si le temple est interdit, alors on ne peut pas y aller, non ?

Exception faite pour nous, on ne vient pas de ce coin perdu. »

Une fois devant le temple, ils ne bougèrent plus, l'espace de quelques instants.

« — Ok l'équipe, il va falloir que vous m'écoutiez maintenant. On va se séparer en deux dans ce temple et la chercher rapidement. Deux équipes de trois et ça suffira largement. Pas question de rester dans un endroit pareil pendant longtemps. C'est un coin ancien, sûrement truffé de pièges, alors ne faites rien d'imprudent.

Ok, chef ! »


Il faisait noir.

La visibilité du Temple laissait à désirer, conformément aux attentes. Les couloirs étroits se ressemblaient absolument tous et régnait en plus, un silence presque glaçant. Seules les lumières greffées aux mitraillettes offraient un semblant de luminosité. Mais une luminosité partielle seulement, qui offrait un aspect encore plus lugubre à l'obscurité

« — Équipe Une, rien à signaler. On marche depuis dix minutes et cet endroit est vide. Pas une trace de la fille. Équipe deux ?

Ils ne répondent pas ?

La communication est peut-être coupée ici.

Putain ça fait flipper … »

Des bruits qui ne venaient que de leurs propres pas. Des bruits qui ne venaient que de leurs paroles. Mais tout le reste du décor possédait cet aspect oppressant, qui se refermait avec insistance sur eux. Difficile de dire comment, difficile de dire pourquoi, mais la Mort leur murmurait presque à l'oreille.

« — Hé, chef ! Là-bas !

C'est quoi ça ?

Une fillette ?

C'est la gamine ?

Qui d'autre ?! Hé, Mélusine ! »

À l'autre bout du couloir, seule la silhouette de la fille apparaissait, au milieu des jeux d'ombres et de lumière.

« — Soyez prudents, les gars … ça se trouve, c'est un de ces foutus daemons qui se joue de nous … on avance au pas ! »


Des bruits de tirs en rafale.

« — Repli ! Repli ! »

Un sifflement inhumain résonnait dans les travées de ces couloirs, tandis que le groupe de mercenaires accourait dans tous les sens, à toute allure.

« — Putain c'est quoi ça ?!

On se casse ! On se casse !

Elle ne sent rien aux balles !

Dépêchez-vous !

Putain !

Là-bas ! »

Une silhouette bien plus massive frappait frénétiquement les murs, en poussant des hurlements stridents à faire froid dans le dos.

Du sang coulait abondamment.


« — L'autre … l'autre équipe est … ?

Allez, c'est la sortie, fais pas chier …

Il ne reste que nous … ? »

Un sourd sinistre retentit, alors que l'un des hommes venait d'être frappé en plein dos. Transpercé serait certainement un terme plus adéquat. Son corps chuta lourdement et finit par rouler sur les escaliers.

Les hurlements de ses compagnons accompagnèrent alors ses derniers instants de vie.


Chancelante, Stella Nox Fleuret finit par tomber à la renverse, rattrapée de justesse par Noctis Lucis Caelum, qui se tenait alors juste dans son dos. L'effroi transparaissait clairement à travers les iris bleutées de la belle princesse, qui regarda son compagnon sans rien vouloir dissimuler.

Noctis comprit alors, sans qu'aucun des deux n'ait à prononcer le moindre mot. La traversée et l'exploration de ce Temple ne sera vraiment pas une partie de plaisir. Stella se retourna d'ailleurs vers le dernier membre composant l'improbable trio.

« — Vyv, murmura la jeune femme. Je vous en prie … ne mettez pas un pied dans ce temple. »

Vyv Dorden ne brillait certainement pas forcément grâce à son courage. Être venu jusqu'ici lui tenait à cœur, évidemment. Mais le regard que lui lança alors Stella Nox Fleuret lui donna des frissons. Il put y lire une indescriptible horreur.

Grâce à ses facultés acquises au fur et à mesure de son aventure, la Princesse de Tenebrae put faire appel à la « Mémoire d'Etro », pour connaître une partie de la vérité. Une vérité soigneusement drapée de noir.

Vyv finit par pousser un soupir.

« — Entendu, marmonna l'homme au t-shirt blanc. Vous avez gagné. Je ne vais pas rentrer dedans. Mais vous avez intérêt à vous dépêcher.

D'ailleurs, je vais t'emmener de l'autre côté du pont suspendu, affirma Noctis. C'est mieux que si tu ne restais ici.

Oh, attends !

… Quoi encore ?

Je vais quand même prendre une photo du temple, depuis l'extérieur au moins.

… Si tu veux, dépêche-toi. »

Le flash de lumière illumina les environs, le temps d'un furtif instant.

Chapitre 84 : Le Temple oublié de Ghorovas

« — Stella, attends-moi ici. J'arrive dans deux minutes. »

Enfin, ensuite, Noctis décida d'emmener l'intrépide ailleurs, à l'aide de son Assaut Éclipse. Le Prince jugeait cela comme une complète perte de temps, mais il valait mieux que cette histoire en reste ainsi, plutôt que de causer des morts supplémentaires. Tout comme Vyv, Noctis perçut à travers le regard de Stella que le moment ne serait peut-être pas totalement le mieux choisi pour faire preuve de trivialité.

Même s'il avait déjà évoqué cette possibilité bien avant !

En voyant son ami partir, Stella décida de s'asseoir sur un rocher, en poussant un profond soupir.

L'utilisation de la « Mémoire d'Etro » rendait son corps particulièrement frileux. Au fur et à mesure qu'elle employait cette faculté, la jeune princesse se rendit compte que les souvenirs bruts n'étaient pas les seuls à pénétrer à l'intérieur de son être. Non, à chaque fois, elle ressentait les mêmes sensations, les mêmes peurs, qui tourmentaient les cœurs des défunts, juste avant leur dernier souffle. Une façon de rappeler à quel point la mort se montrait intraitable.

Elle attendit ainsi un moment, jusqu'à ce que Noctis ne soit finalement de retour, en posant un pied à ses côtés. Levant la tête, comme sortie de sombres songes, la Princesse de Tenebrae accueillit le retour de son partenaire avec un petit sourire.

Un sourire un peu trop forcé, aux yeux de son compagnon du moment.

« — Ça ne va vraiment pas, hein ?

À propos … ?

Tu sais bien. Ce que tu as vu …

… Non, effectivement. J'ai du mal à m'en remettre pour être honnête, mais ce n'est pas simplement à cause des événements que j'ai vus. Il y a le côté un peu étrange de ce pouvoir, qui me dérange.

Hein ?

Disons que c'est épuisant, pour faire simple.

Tu veux qu'on se repose un moment ? C'est vrai que se coltiner ce mec a été lourd. Je suis content qu'on en soit débarrassé.

Eh bien, il faut quand même avancer. Plus vite nous serons entrés à l'intérieur, plus vite nous aurons fini notre mission.

Comme tu veux. Mais ne te force pas trop. »

Pas question, ni pour l'un, ni pour l'autre, de devenir un fardeau.

Cette fois, Noctis Lucis Caelum posa les mains sur cette porte lugubre et froide. À ses côtés, Stella hocha simplement la tête, avant de faire de même. Les deux compagnons de route poussèrent à l'unisson, ouvrant une voie vers un monde forcément sombre.


« — Une petite fille … qui se serait transformée ? »

Les paroles faisaient froid dans le dos, en un sens.

Cette révélation ne donnait pas spécialement envie au Prince de s'enfoncer plus loin dans les Ténèbres d'un secteur qui n'en manquait assurément pas.

Pour l'heure, les deux héritiers marchaient prudemment, au milieu d'un couloir relativement étroit, éclairés dans leurs pas grâce à la faible lumière de leurs lampes. Pas une façon idéale d'avancer, évidemment. Mais choisir ne faisait pas partie des possibilités présentées.

Après quelques dizaines de mètres franchis, Noctis et Stella tombèrent nez-à-nez avec un squelette, sinistrement étalé sur le sol. Un autre rappel criant sur la nature même de ce Temple.

« — C'est assez flippant, j'dois avouer … marmonna Noctis, en jetant des coups d'œil à droite et à gauche.

Je ne suis pas forcément plus rassurée, murmura Stella, en continuant de la sorte.

Imagine que ce Vyv serait rentré avec nous …

Je ne préfère pas. »

Une étrange brume blanche gagnait d'ailleurs en épaisseur, sur certains recoins. De quoi offrir une difficulté supplémentaire.

Un son étrange s'enclencha alors, tandis que Stella Nox Fleuret cligna vivement des yeux.

« — Mince … ! »

Elle venait de marcher sur un piège, sans le moindre doute. Interloquée par cette simple vérité, la jeune femme se figea momentanément, sans réussir à trouver quel mécanisme avait été déclenché.

« — Attention ! »

Sans réfléchir outre-mesure, Noctis lui attrapa le bras pour l'attirer contre lui, avant de bouger sur le côté, à une distance plutôt raisonnable.

Un liquide violet fumant tomba alors du plafond, se déversant en laissant échapper une épouvantable odeur.

Sans aucun doute, il s'agissait-là d'un puissant poison.

Pendant quelques instants, Stella resta contre le Prince, sans se rendre compte de leur proximité. Elle finit par se décaler.

« — M-Merci et … désolée.

C'est rien, lâcha Noctis, en détournant légèrement le regard. J'avoue que je pensais que j'allais être celui qui allais déclencher un piège. Je suis un peu rassuré que tu l'aies fait. »

La remarque arracha un petit rire à la Princesse, qui hocha négativement la tête.

« — Continuons, alors. Tâchons de faire attention.

Ouais.

Même si je suis plutôt mal placée pour dire ça, du coup.

Oh si tu savais. Avec les autres, on se prenait absolument tous les pièges possibles, donc bon. J'imagine qu'ici, Prompto serait tombé dedans. Ou Gladio. Ou moi-même. Peut-être même qu'Ignis aurait pu subir le truc. »

L'atmosphère légèrement détendue, les deux compagnons se remirent en route.

« — C'est un cul-de-sac ! Le troisième, au moins !

Eh bien … cet endroit est plutôt difficile à traverser. »

Des paroles suintant un certain euphémisme, à vrai dire.

Le temps commençait effectivement à devenir long, même pour la patiente princesse de Tenebrae. Noctis, lui, essuya quelques gouttes de sueur perlant de son front. Cet endroit, par sa composition, offrait déjà une tension quasiment perpétuelle. Il s'adossa alors légèrement au mur … en activant au passage un mécanisme étrange. Le jeune homme s'en rendit rapidement compte.

« — Noctis ! »

Ce fut cette fois une trappe, ouverte en-dessous de ses pieds. Stella attrapa sa main pour le maintenir, tandis que le Prince constata la présence de grandes épines maculées d'un pourpre peu engageant. La Princesse le tira dans sa direction, tous deux chutant côte-à-côte, en observant cette faille.

« — … Désolé, je savais que j'allais finir par déclencher quelque chose, soupira-t-il.

Ce n'est rien, sourit son interlocutrice, plus soulagée qu'autre chose. »

Tous deux restèrent ainsi l'espace de quelques secondes, afin de retrouver leur souffle.

« — Dis-moi, tu n'as aucun indice avec tes pouvoirs ?

Si seulement … déplora la jeune femme. Je ne serai pas obligée de faire tous ces détours. Bon … reprenons notre marche.

Ouais. »

Forcés de reculer à travers les étroits corridors de cette zone, Noctis et Stella finirent par arriver jusqu'à une étrange pièce circulaire.

Une pièce circulaire contenant un étrange autel, au fond. Noctis s'approcha de ce dernier, l'air intrigué.

« — Fais attention, prévint son amie.

Je sais, mais y'a aucun moyen de passer alors … j'imagine que ça doit avoir un lien ? »

Rapprochant son visage des statuettes érigées sur l'autel, Noctis ne semblait pas beaucoup plus avancé.

« — ''Seuls ceux qui ont la Connaissance peuvent poursuivre''

Hein ?

C'est ce qu'il y a indiqué là, juste en-dessous. »

Stella pointa du doigt un texte ancien, gravé dans la pierre juste sous l'autel.

« — Tu as vraiment trouvé quelque chose alors, lâcha la belle femme, en penchant la tête sur le côté.

C'est une énigme ? Déplora le Prince. J'suis trop nul à ces jeux, perso … et toi ?

Eh bien … je ne dirai pas que je suis très douée non plus … mais il va bien falloir essayer quelque chose.

La connaissance de quoi, d'ailleurs ?

Il y a deux grands emplacements, ce ne doit pas être très difficile. Toutes les statuettes représentent des dieux de la Guerre Astrale.

La Guerre Astrale … »

Noctis se souvenait des paroles et du conte de Shiva, lors de leur entrevue aux côtés de Lunafreya.

Stella se pencha légèrement pour regarder de plus près chaque pièce, avant de les déplacer.

« — T'es sûre de ce que tu fais ?

Pas vraiment, marmonna-t-elle. Mais ça me paraît le plus logique … Léviathan … Titan …

Ça représente les camps de la Guerre Astrale, c'est ça ?

Oui, c'est ça. »

Au bout d'un certain moment, la belle femme finit néanmoins par arquer un sourcil. Remarquant cela, le Prince du Lucis finit par l'interroger.

« — Il y a un problème … ?

Eh bien … je ne reconnais pas cette statuette. »

Elle représentait un étrange samouraï, affublé d'un chapeau et d'une longue lame. Cependant, en farfouillant dans sa mémoire, la princesse ne parvint pas à mettre de nom sur ce qu'il était supposé être.

« — Si seulement Luna était là … marmonna-t-elle, en jouant nerveusement avec une partie de ses cheveux.

T'en as fait assez, non ? Au pire, il suffit de mettre la statuette dans l'une des deux places et de changer si ça ne marche pas ?

J'ai peur de déclencher un piège plus important si jamais je me trompe, concéda Stella, en regardant son partenaire. »

Un son lourd attira finalement l'attention des deux partenaires, qui se retournèrent en direction du couloir, toujours bien faiblement éclairé. Ils se regardèrent l'espace d'un instant, s'interrogeant mutuellement du regard.

Ils n'eurent d'ailleurs pas à oraliser leurs pensées, puisque la réponse vint tout naturellement, quelques secondes plus tard.

Yoko Shimomura — Horrors of the Night

« — Papa, Maman … »

Une voix effroyable venait de résonner. Une voix qui grésillait, résonnait et ressemblait trait pour trait à celle d'un monstre.

« — Papa, Maman … »

Lentement, une silhouette se formait. Une ombre rampante, qui ressemblait à un grand serpent. Néanmoins, le haut de son corps appartenait à celle d'une humaine, ou tout du moins ce qui y ressemblait.

Noctis et Stella dégainèrent chacun leur sabre, prêts à combattre cette immonde créature.

« — Mélusine … ? Murmura Stella, en serrant les dents.

Hein ?

C'est le nom de cette créature …

Papa, Maman … Papa, Maman …

Stella, je m'occupe de détourner son attention, souffla son partenaire. Essaie de trouver la réponse … !

Noctis, attends ! »

Trop tard.

Le Prince s'envola grâce à son Assaut Éclipse, droit sur la grande créature. Sans attendre, il asséna un coup d'épée particulièrement rapide sur la tête de Mélusine. Cette dernière fut touchée et poussa un hurlement aigu assez effrayant.

Insuffisant toutefois pour la mettre à mal : le serpent utilisa sa longue queue pour essayer d'enrouler autour du Prince. Grâce à ses réflexes, l'intéressé évita l'attaque et trouva un point d'appui sur le sol.

Pas de quoi arrêter Mélusine pour autant : en joignant ses deux mains et en continuant de pousser ses cris terrifiants, elle lança de grandes sphères verdâtres, qui explosèrent sur le sol. Noctis évita à chaque fois le coup, mais remarqua un détail inquiétant : le sol fondait, littéralement.

« — C'est de l'acide ?! »

Un acide pareil en contact avec sa peau pourrait se révéler meurtrier. Une grande prudence devait être de mise.

De son côté, Stella se dépêcha du mieux possible, la main posée sur cet étrange pion. Elle ne devait pas se tromper, mais surtout pas tarder davantage.

Bon ! Tant pis !

Il restait encore un emplacement et elle ne devait pas se tromper. Déglutissant, la jeune femme finit par effectuer un choix. En posant la petite statue sur l'un des emplacements vides, elle scella son sort définitivement.

Il fallait que cela fonctionne !

En théorie, elle imaginait aisément que la bonne combinaison des statues devrait ouvrir un passage vers des pièces inférieures.

Cependant, ce qui suivit peu après ne correspondait pas aux attentes de la jeune femme. Un véritablement tremblement de terre, comme si le labyrinthe entier subissait des modifications, fut aisément ressenti. Pire encore, depuis les murs, des flèches empoisonnées furent tirées dans toutes les directions.

Stella resta figée, l'espace d'un furtif mais lourd instant, ses beaux yeux bleus emplis d'une horrible sensation.

« — J… J'ai raté … ? »

Sous ses pieds, le sol finit même par s'effondrer, arrachant un petit cri de surprise chez elle.

« — Stella ! »

Noctis chercha à faire son possible pour lui venir en aide. Mais à peine se tourna-t-il dans sa direction, qu'un mur jaillit depuis le sol pour faire office de barrage.

« — Merde ! »

Tout en évitant les nombreux projectiles à l'aide de son Éclipse, le Prince du Lucis heurta un autre obstacle de taille : Mélusine. Malgré l'effondrement de la pièce, cette dernière continuait de le pourchasser inlassablement.

« — Papa, Maman ! Papa, Maman !

Ferme-la ! »

Après de multiples acrobaties, de multiples coups et de détours envisagés, Noctis finit enfin par arriver sur la zone de l'autel.

Mais il constata avec effroi que les choses risquaient de prendre un tour hautement plus difficile.

« — S… Stella … »

Elle n'était plus ici.

Le sol, ouvert tout à l'heure, s'était refermé de lui-même, laissant les deux individus totalement séparés l'un de l'autre, au cœur d'un labyrinthe qui ne demandait qu'à les éliminer. En se retournant, Noctis vit cette femme-serpent revenir dans sa direction.

« — Merde ! Merde ! »

Il devait trouver un moyen de vaincre ce monstre puis de retrouver sa partenaire.

Les choses ne s'annonçaient décidément pas faciles du tout.

À suivre …