Correctrice : non corrigé pour le moment
Personnage : Valentine de la Harpie
Mention de : Rhadamanthe de la Wyverne, Rune du Balrog, Eaque du Garuda, Minos du Griffon
Ship : Valentine/ Rhadamanthe, mention de Rune/Minos
Type d'écrit : introspection, romance
Arc temporel : comme pour les autres recueils, quelques années après la fin de la guerre contre Hadès, quand tous sont revenus à la vie.
Lieu : un chemin entre le Tribunal et Caïna
Titre : Mélancolie
La journée avait été plutôt calme, rythmée par les divers jugements au tribunal des trois Juges des Enfers. Valentine s'étira pour délier ses muscles légèrement endoloris après de si longues heures à rester assis sur sa chaise face à son bureau pour réaliser le travail, qui lui avait été confié en début de journée. Par habitude, la Harpie préférait finir en dernier et quitter les lieux bien après les autres. Encore qu'il faille pouvoir concurrencer Rune du Balrog, qui ne semblait vivre que pour ses fonctions en ces lieux. Mais ce dernier finissait sa journée en rangeant les Archives, et il était bien le seul à apprécier cette tache de bibliothécaire, que les autres Spectres œuvrant ici lui abandonnaient donc bien volontiers. Valentine ne faisait pas exception à ce sujet. Et s'il était un des derniers à quitter le Tribunal, la Harpie était aussi un des premiers à y arriver chaque matin. Cela étant, ses journées de labeur restaient moins longues que celles du Balrog. Mais Valentine comprenait pourquoi Rune appréciait autant le silence après une journée assez intensive niveau bruit. Rares étaient les Âmes attendant et acceptant leur jugement avec calme. Il était donc des plus agréables, une fois tout cela terminé, de se retrouver dans une pièce sans aucun bruit. Et ce soir, il lui semblait qu'il était réellement le dernier Spectre travailler, son ami s'étant déjà éclipsé avec les livres des Archives depuis un moment. Et la Harpie profitât de la sérénité retrouvée des lieux et de sa solitude temporaire.
Son regard orangé glissa vers l'imposant bureau en bois précieux et positionné en hauteur pour surplomber la pièce du Juge Rhadamanthe. La Harpie admirait son supérieur hiérarchique depuis les Temps Mythologiques, cela semblait inscrit en lui autant que le Surplis qu'il revêtait à chaque nouvelle vie. Aussi loin que pouvaient remonter ses réminiscences de ses vies antérieures, il avait toujours été au service de la Wyverne. Un petit soupir lui échappa. Puis Valentine entreprit de ranger correctement son bureau, remettant à sa juste place chaque parchemin, encrier et plume. Ensuite il prépara son travail pour le lendemain, empilant les dossiers qu'il devrait traiter selon leur ordre d'importance et d'urgence. Une fois que tout fût aligné et correctement disposé selon ses propres critères, il attrapa la pile de dossiers reposant sur le coin droit supérieur de son bureau. Il devait les apporter au palais de Caïna, demeure attitré du Juge Rhadamanthe. Ce dernier avait dû quitter au milieu de l'après-midi le Tribunal, accompagné des Juges Minos et Eaque, pour participer à une réunion sur ordre du Seigneur Hadès. Et Valentine savait que son supérieur désirerait parcourir les derniers jugements rendus en son absence. Rhadamanthe aimait avoir un certain contrôle, et vérifier que le travail avait été parfaitement réalisé selon ses consignes. En cela, il différait de Minos, qui avait une confiance aveugle en Rune, et de Eaque qui donnait l'impression de se fier à ses lieutenants pour réaliser correctement ses ordres sans en déroger.
Valentine observa la vaste salle vide. Et il eut un léger sourire, satisfait du travail qu'il avait accompli. Il devait reconnaître qu'il avait bien avancé dans les divers dossiers, qu'il gérait au nom du Seigneur Rhadamanthe prenant une légère avance sur ce qu'il devrait réaliser le lendemain. La journée avait donc été productive de son point de vue. Et il espérait que son supérieur serait lui aussi satisfait de son labeur. Comme tous les Spectres étant gradés et travaillant au Tribunal, la Harpie se devait de préparer le Jugement des âmes avant que ces dernières ne soient entendues par un des trois Juges, qui rendrait son verdict. Et Valentine trouvait intéressant de découvrir les multitudes d'existences de ses êtres, et ce qui avait pu les façonner tels qu'ils étaient à l'heure de leur Jugement aux Enfers. C'était comme lire des millions de romans et découvrir tout ce que les Humains avaient pu expérimenter et vivre. Certaines vies étaient relativement simples et paisibles, semblant couler avec la même sérénité qu'une petite rivière dans son lit. D'autres étaient composées de vraies aventures rocambolesques, et toutes dignes des mythes antiques ou des romans épiques. Cependant beaucoup de ces existences étaient marquées par l'amour, qu'il soit beau et simple, ou bien qu'il soit passionné et tragique. Parfois c'était un savant mélange des deux. Et ce sentiment universel semblait animer bien des Âmes.
Finalement, Valentine tourna les talons. Et il sortit de la vaste salle en pierre. Sa journée n'était pas encore totalement finie. Il devait d'abord traverser les Enfers jusqu'à Caïna pour déposer les dossiers à l'attention du Juge Rhadamanthe. Ensuite seulement il pourrait regagner sa propre chambre et profiter d'un repos bien mérité. Ce fût d'un pas rythmé et décidé qu'il emprunta le chemin menant vers un des nombreux raccourcis des Enfers. Quand on vivait depuis aussi longtemps que lui en ces lieux, on connaissait chaque recoin, chaque sentier et chaque raccourci existant. Il n'avait même pas besoin de réfléchir pour s'orienter. Ses pieds connaissaient le chemin à suivre, ce qui laissait son esprit un peu trop libre de vagabonder sur diverses réflexions. Généralement, Valentine essayait de ne pas s'attarder sur une idée en particulier, les laissant toutes couler telle une cascade en montagne. Et ce soir en particulier, la Harpie n'avait guère envie de réfléchir. Il tentait de se concentrer sur le décor ambiant qui, il devait le reconnaître, avait changé depuis leur dernier retour à la vie. Il fallait croire que l'apparence des Enfers dépendait tout autant de leur Déité protectrice que Elysion. Et la transformation des lieux le surprenait toujours un peu. Tout semblait moins froid, plus lumineux et colorés. C'était agréable d'autant plus qu'ils auraient tous vraisemblablement une longue vie en ces temps de paix divine.
Valentine bifurqua sur un chemin moins connu, qui était un raccourci menant directement à Caïna. La Harpie resserra sa prise sur ses dossiers instinctivement, comme s'il redoutait d'en perdre un. Il ne marchait pas spécialement vite, même si son rythme était plutôt soutenu. Après tout, il n'avait rien de prévu pour meubler sa soirée. En y réfléchissant, il pourrait se décider à lire un peu avant de dormir. Il était déjà tard, et la journée du lendemain était plutôt longue et chargée en travail. De plus, il ressentait une certaine fatigue. Au bout d'un long moment, le palais du Juge Rhadamanthe fût en vue. Valentine s'arrêta pour admirer la vue. Le bâtiment était de forme carrée, entourée à chaque coin d'une tourelle ronde. Et un imposant dragon aux ailes ouvertes ornait le centre du toit. La Harpie connaissait par cœur les lieux. Il savait que chacune des résidences des Juges était d'un style architectural différent, rappelant le totem de leur Surplis. Et invariablement les pensées de Valentine volèrent bien malgré lui vers Rhadamanthe de la Wyverne.
« Cesse de rêvasser », murmura pour lui-même Valentine en secouant légèrement la tête.
La Harpie savait que se laisser emporter vers ce genre de réflexion n'aboutirait à rien. La conclusion était toujours la même, et ce depuis les Temps Mythologiques et sa toute première vie. Ce sentiment puissant ne l'avait jamais quitté, prenant naissance dans sa rencontre avec Rhadamanthe il y a bien longtemps. Au départ, il était surtout admiratif de la Wyverne. Le Juge était le plus puissant des Spectres au service d'Hadès, et un stratège à ses yeux inégalé. Valentine avait toujours été impressionné par le côté guerrier de son supérieur. De plus, Rhadamanthe était quelqu'un d'intègre, juste et droit, des qualités plus qu'appréciables pour un des trois Juges des Enfers. Mais il était aussi intelligent, cultivé et noble. La Harpie était de manière générale intarissable quand il s'agissait de vanter les nombreuses qualités de son Seigneur. Et il se savait aussi très peu objectif à son sujet. Mais il était incapable de lui trouver des défauts, ou alors il réalisait l'exploit de transformer ceux-ci en qualité. Rhadamanthe était parfait aux yeux de Valentine. Et personne n'était autorisé à dire le contraire en sa présence, sous peine d'entendre sa longue argumentation sur le sujet. Un soupir échappa au jeune homme. Quand son admiration s'était-elle transformée en amour véritable ? Ou peut-être avait-il toujours été amoureux de la Wyverne ? Peut-être avait-il juste eu besoin de temps pour comprendre ses vrais sentiments ? Mais au fond, savait-il vraiment ce qu'était l'amour ?
Valentine secoua la tête pour en chasser ses diverses réflexions, bien que la majorité de celles-ci étaient comme toujours tournées vers le Seigneur Rhadamanthe. Un autre soupir léger lui échappa. Ce n'était pas la première fois qu'il avait ce genre de pensées, qui envahissait son âme et monopolisait toute son attention. Et bien souvent il finissait par rêvasser doucement. Pourtant il savait quelle émotion naissait de ce genre d'égarement. Il était ensuite habité d'une certaine mélancolie, qui alourdissait son âme. Pourtant l'amour était un beau sentiment, et il rendait les êtres meilleurs et heureux normalement. Mais cela ne devait être le cas que quand il était partagé et réciproque. Et la Harpie n'était pas aussi chanceux que Rune. Même si son ami gardait secrète leur relation, Valentine savait qu'il était en couple avec Minos. Comme lors de chacune de leur vie précédente, et comme lors de toutes les prochaines. Et ce sentiment rendait plus serein et heureux le Griffon et le Balrog. Mais il y avait peu de chance qu'un jour le Juge Rhadamanthe n'avoue son affection à Valentine. Ce n'était de toute manière pas vraiment le style de la Wyverne que de faire preuve de sentimentalisme. De toute manière pour son supérieur, Valentine n'était qu'un lieutenant. Certes il lui reconnaissait son dévouement, sa fidélité et son envie de toujours remplir à la perfection les diverses missions qu'il lui confiait, mais la Harpie n'en restait pas moins juste un simple Spectre à son service. Et cela ne risquait guère de changer durant cette nouvelle vie. Comment pourrait-il changer la manière dont le Seigneur Rhadamanthe le voyait depuis des millénaires ? Après tout leur vie à tous et toutes étaient immuables aux Enfers.
En même temps, Valentine n'avait jamais rien entrepris pour avouer ses véritables sentiments à Rhadamanthe. Et ce dernier n'avait jamais semblé lui porter un quelconque intérêt. La Harpie était avant tout un des Spectres sous ses ordres lors des Guerres Saintes, et dans son travail quotidien au Tribunal. Il était un subordonné en qui la Wyverne pouvait avoir confiance, puisqu'il avait toujours à cœur de satisfaire le Juge et de lui prouver sa valeur. Et jusqu'à aujourd'hui, être reconnu comme le meilleur lieutenant et un des meilleurs guerriers sous les ordres du Juge Rhadamanthe avait toujours suffi à combler Valentine. La Harpie était fier de son statut de lieutenant ! C'était sûrement le mieux qu'il pouvait espérer. Et cela lui avait toujours convenu. Mais plus maintenant, étrangement. Il désirait plus, sans trop savoir ce qu'était vraiment ce plus. Il savait juste que la perspective de cette longue existence, que les Olympiens leur avaient à tous et toutes offerte, rendait tout différent à ses yeux. Il avait une vie complète à savourer. Et il n'avait pas envie de le faire seul. Il ne pouvait pas juste se contenter des jugements et des missions, qu'on lui confiait. Il désirait profiter de sa nouvelle existence, se découvrir des passions et voyager peut-être. Et surtout il désirait la partager avec quelqu'un. Peut-être devrait-il renoncer à cet amour ancestral à sens unique ? Et qui sait peut-être s'ouvrir à d'autres relations amoureuses et amicales ?
« Comme si c'était possible », murmura Valentine avec un léger rire amer. « Certains amours sont éternels et survivent même aux diverses réincarnations. »
Il en savait quelque chose, lui qui était un mélange de sa dernière vie et des toutes les précédentes. Immuablement, à chaque existence, il avait soupiré en secret et en silence après le Juge Rhadamanthe. Et s'il lui fallait une autre preuve, il savait que invariablement à chaque nouvelle vie Minos et Rune se retrouvaient. Et à chaque fois le Griffon séduisait avec patience le Balrog, et ils finissaient par former ce petit couple très discret et surtout passionnément amoureux. De manière identique, il serait éternellement amoureux de la Wyverne, même si ce sentiment resterait lettre morte jusqu'à la fin de leur cycle de réincarnations. Certaines choses étaient gravées dans la pierre, et ne pouvaient en conséquence changer qu'on le veuille ou non. Mais il avait appris à vivre avec cette évidence et avec cette petite mélancolie devenue une partie de sa personnalité. Valentine n'avait au fond aucun regret. Aimer Rhadamanthe restait son plus précieux trésor et une motivation à toujours s'améliorer et donner le meilleur de lui dans chacune de ses missions.
« Bon, il faut que je me bouge un peu. Ma journée n'est pas encore finie. », marmonna-t-il pour se motiver à avancer.
Et Valentine eut un léger sourire triste avant de reprendre son chemin vers Caïna. Il resserra sa prise sur les dossiers. Il savait qu'il ne rencontrerait pas le Juge Rhadamanthe, certainement resté auprès de leur dieu Hadès pour le repas du soir. Il connaissait par cœur les habitudes de la Wyverne, son emploi du temps et comment les choses se passaient. Il fallait reconnaître que Rhadamanthe était un être assez ritualisé. Mais la Harpie savait qu'il approuverait de trouver les dossiers posés sur son bureau en rentrant. Et puis plus vite il aurait fini de jouer les coursiers, plus tôt il serait chez lui pour se changer les idées.
