Mon âme contre la tienne.

Titre du 23/10/2021 : Mon âme contre la tienne

Sagittaire : Yara Greyjoy (GOT)

Y : Yara Greyjoy

Yara Greyjoy

Prénom 67 : Marina

Défi 8 de Sarah & son cerveau : écrire un Self insert

UA Challenge 115 : UA!Contes/OUAT

Quatre aspects de… la saga Harry Potter 2 : La saga : Écrire sur un personnage sortant de l'enfance/adolescence ou sur une amitié capable de vaincre tous les obstacles

137) 100 façons d'écrire du drama

257) 50 nuances de personnages LGBT

10 défis fusionnés (titre du jour, horoscope, alphabets, de secondaire à principal, elles ont dit, Sarah & son cerveau, UA Challenge, quatre aspects, 100 façons, 50 nuances)

Dans un monde idéal, Yara se serait parfaitement préparée au fait de revoir son ancienne petite-amie dans un autre cadre que celui de l'hôpital, ainsi qu'au fait de vivre dans la même demeure qu'elle, de la côtoyer absolument tous les jours, comme autrefois à Westeros.

À une époque révolue depuis deux ans, qui n'existait plus et qu'elle aurait tout fait pour retrouver, malgré les marcheurs blancs, parce qu'alors au moins, elle n'avait pas été oubliée par la rousse.

Mais elles ne vivaient pas dans un monde idéal, et toute la préparation du monde n'aurait pas permis à Yara de se sentir réellement prête.

Aussi, quand ce midi-là, juste le lendemain de son installation, elle revit à nouveau la louve pour la première fois depuis qu'elle avait quitté sa chambre d'hôpital, elle eut l'impression que son cœur venait tout juste de s'arrêter de battre.

Ça aurait dû être facile, normalement, de renouer avec elle.

De retrouver sa relation avec elle, faire en sorte que tout redevienne comme avant, recommencer les choses à zéro, parce que cette relation méritait qu'elle se batte pour elle.

Ça ne l'était pas.

Parce que Yara ne savait pas comment agir, comment faire, parce que cette Sansa là ne se souvenait pas d'elle, n'avait pas comme elle près de sept années de complicité et d'amour dans la tête comme la fer-née, parce que tout ce qu'elle voulait, c'était que la noble se souvienne d'elle, que son amour renaisse de ses cendres.

Et elle savait bien que son cœur se briserait irrémédiablement si cela n'arrivait jamais.

Parce qu'elle avait peur aussi, peur d'agir et que la moindre de ses actions puisse briser Sansa comme du verre.

Elle savait bien qu'elle était forte, mais dans ce monde, Sansa avait souffert, avait subi une relation abusive, douloureuse et destructrice qui n'avait été qu'un mensonge d'abord, de faux souvenirs, avant de devenir une vérité qu'elle ne pouvait pas ignorer et qui venait tout juste de s'achever.

Oui, elle se rapprocherait de Sansa, à nouveau, parce que ce qu'elles avaient autrefois était beau et magnifique et ne méritait pas de mourir comme ça.

Mais plus tard, quand elle serait prête, quand elle serait sûre que ce serait le bon moment pour sa bien-aimée.

Mais oh, comme ça n'adoucissait en rien la douleur que provoquait cette torture d'être à la fois si proche et si loin d'elle.

Quand elle s'installa avec elle et les autres pour déjeuner, elle tenta d'ignorer la sensation de son estomac en train de se tordre et celle de son cœur pleurant pour récupérer ce qu'il avait perdu.

§§§§

« J'ai une bonne nouvelle, annonça Yara à Marina une fois le repas terminé et qu'elles se retrouvèrent seules.

Son amie haussa un sourcil sceptique.

- Une bonne nouvelle ? Dans cette ville ?

- Une très bonne nouvelle même, ajouta la jeune femme, un sourire éclatant sur les lèvres.

- Je t'écoute.

- Lysa et Eddard Stark vont divorcer.

Marina redressa la tête si rapidement et si brusquement que Yara eut le sentiment de presque l'entendre craquer.

- Répète ?

Yara éclata brusquement de rire.

- Si tu voyais ta tête, pouffa-t-elle, sincèrement amusée comme elle ne l'avait pas été depuis un long moment. »

Sans doute parce qu'un immense poids venait tout juste d'être enfin retiré de sa poitrine, celui de savoir que deux couples (non trois en comptant Stannis et Selyse) allaient bientôt cesser de vivre dans le mensonge et seraient à nouveau heureux, comme avant, comme autrefois, comme ils auraient toujours dû l'être.

Et la fer-née ne put s'empêcher de songer à l'ironie du fait que le bonheur de Lysa et Selyse avait probablement, en fin de compte, été provoqué par la malédiction.

Parce qu'à Westeros, ça n'aurait jamais pu marcher entre elles.

Selyse la fanatique religieuse, mauvaise mère et Lysa, toujours amoureuse de Petyr Baelish, terrorisée à la simple idée que son seul fils ne meurt, la guerre faisant rage, le fait qu'elles se connaissaient à peine, se côtoyaient peu et surtout…

Le fait qu'elles vivaient dans un monde où l'amour entre deux femmes n'était toléré presque nulle part.

Mais ici et maintenant, elles avaient pu guérir, apprendre à se connaître, à s'apprécier, à s'aimer, à réapprendre ce qu'était le bonheur, ensemble.

Ça lui faisait mal de devoir concéder cela à Cersei Lannister, mais c'était l'une des quelques bonnes choses amenées par la malédiction, mais qui se serait probablement produite même s'ils n'avaient pas perdu tous les souvenirs.

« Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

- Les gens commencent à ouvrir les yeux Marina. À se rendre compte que quelque chose ne va vraiment pas, que les choses clochent, que la situation, est… dissonante. Qu'elle ne fonctionne pas. Voilà ce qui est arrivé.

- Mais encore ?

Un large sourire s'épanouit sur le visage de son amie.

- Catelyn est venue ici et tout a changé. Enfin, les choses avaient déjà commencé à changer avant mais je pense que ça a poussé Lysa à agir. À prendre les choses en main, à faire avancer la situation.

- Pourquoi ?

- Parce que Ned et Catelyn se sont retrouvés, qu'ils s'aiment comme autrefois, qu'ils ne se sont jamais vraiment oubliés malgré la malédiction, ils avaient besoin que… que quelqu'un leur montre le bon chemin, c'est tout. Et Lysa l'a vu, et il se trouve que… qu'elle est tombée amoureuse de quelqu'un elle aussi.

- Si tu m'annonces que c'est de Petyr Baelish je me crève les yeux. Ou je vais vomir. Voire les deux.

La guerrière pouffa.

- Non, elle ne l'aime plus, ça c'est de l'histoire ancienne, même si c'était encore le cas au début de la malédiction d'après ce que j'ai compris… En fait, il s'agit d'une personne encore plus improbable.

- Qui ? La questionna la jeune femme, curieuse.

Le sourire de la Greyjoy se fit malicieux, juste avant qu'elle ne lâche ce qui, elle le savait, était une véritable bombe.

- Selyse Baratheon.

Qui aurait cru que deux simples petits mots auraient pu avoir un effet aussi dévastateur sur quelqu'un.

La dunkerquoise la regarda comme si elle avait brusquement perdu la raison.

- Selyse… Selyse Baratheon, répéta-t-elle, comme si le fait de le dire à voix haute allait rendre ça un peu moins improbable ou farfelu ou d'un seul coup complètement logique comme par miracle.

Ça ne changea rien.

- Elle-même, s'amusa Yara. J'ai réagi exactement comme toi quand elle me l'a dit.

- Tu… continua alors Marina, comme si elle ne l'avait pas entendue, ou qu'elle n'était pas encore revenue de son étonnement, les deux hypothèses étant parfaitement valables. Tu es en train de me dire que Lysa Tully… est tombée amoureuse de Selyse Baratheon dans ce monde ? Qu'elles sont en couple ?

- Pas encore mais vu qu'elle a prévu de divorcer et que Ned Stark est au courant, que Stannis aussi et que lui et Selyse vont probablement faire de même, ça devrait être le cas dans le futur. Je l'espère pour elles en tout cas.

- Donc… ça ferait trois divorces en tout ?

- Yep. Pour l'instant en tout cas, j'attends toujours le moment où Jaime Lannister va se réveiller et quitter Cersei mais j'imagine qu'on ne peut pas tout avoir tout de suite.

Marina acquiesça, toujours pensive.

- Hé bien… le redemption arc de Selyse Baratheon, je dois dire que ce n'était pas du tout prévu dans mon bingo de 2019…

Yara rit (et oh que c'était bon de rire, pour de vrai, sans faire semblant, sans que ce ne soit un rire triste ou désespéré, sans avoir envie de pleurer en même temps), d'un rire franc et sincère qui dura plusieurs secondes.

- Ce n'était pas dans le mien non plus, admit-elle. »

Elle admettait également qu'elle n'en avait pas grand-chose à faire de Selyse Baratheon, avant la malédiction.

Que ce soit avant la guerre contre les marcheurs blancs ou durant celle-ci, elles faisaient partie de deux familles différentes, son époux avait aidé à écraser la rébellion du père de Yara, et elles appartenaient à deux religions différentes, adoraient deux dieux différents.

À l'époque, Selyse n'était rien pour elle à part une ombre de passage, personne de réellement important.

Et après la malédiction, ça n'avait pas changé, et elle admettait sans problème qu'elle ne faisait pas partie des personnes dont elle s'était inquiétée en se retrouvant projeté dans ce nouveau monde dont elle ne savait absolument rien.

Quand elle avait découvert sa version dans Game of Thrones, elle l'avait détestée, elle et sa cruauté à l'égard de Shireen, sa propre fille qu'elle avait faite brûler vive, le fait qu'elle l'ait regretté après n'y changeait rien.

De ce qu'elle savait d'elle d'avant la malédiction ou même dans ce nouveau monde, les deux versions du personnage n'avaient absolument rien à voir.

Aussi, même si elle n'avait pas une grande affection pour elle, elle était heureuse de voir que sa situation s'était arrangée, qu'ici et maintenant elle avait pu devenir une meilleure personne, guérir, ne pas se changer en monstre.

Exactement comme Lysa Arryn en fin de compte…

« Tu sais, je… intervint Marina en se triturant les mains tout en arborant un léger sourire. Même si je sais que Lysa n'est pas vraiment quelqu'un de bien, je… j'ai toujours pensé que malgré ça, elle ne méritait pas son sort, qu'elle méritait mieux que ça. Qu'elle avait droit à mieux. Mieux que la souffrance, la rancune, la colère, la haine, le désir de vengeance, la jalousie, la folie et la mort. Alors je suis contente que… que dans au moins une version de l'histoire, ça se soit produit. Qu'on soit dans la bonne version de l'histoire.

Yara lui sourit à son tour, attendrie.

- Moi aussi Marina… moi aussi… »

§§§§

Avant sa rencontre avec Marina Leszczynska et Esgred Miller (ou plutôt Yara Greyjoy, si tel était vraiment son vrai nom, qui savait ce qui pouvait être vrai dans cette histoire complètement folle et insensée), jamais Lancel Lannister n'avait douté une seule seconde de la véracité de l'existence de sa propre réalité.

Parce qu'il n'avait pas la moindre raison de le faire, il avait toujours eu une vie normale, pour ce qu'il s'en souvenait en tout cas (mais de quoi se souvenait-il au juste ? Se souvenait-il réellement ? Et ce dont il se souvenait, était-ce réel ?), il était Lancel Lannister, habitant de Kintzheim.

Rien de plus.

Rien d'extraordinaire en somme.

Pourtant, voilà que sa petite-amie débarquant de l'extérieur lui disait d'un seul coup que ce n'était pas le cas, que lui et les autres habitants étaient en réalité des personnages fictifs issus d'une saga littéraire ainsi que d'une série télévisée, qu'ils venaient d'une histoire épique et fantastique emplie de magie et de dragons.

Qu'il n'y avait rien de normal à leur sujet.

Qu'il y avait une malédiction, et qu'ils avaient oublié.

Il aurait dû rire, se contenter de penser que ce n'était rien de plus qu'une blague, que ça n'avait pas d'importance, qu'elle se trompait.

Pourtant, il y avait dans ses mots un fond de vérité qu'il ne pouvait pas se permettre d'ignorer.

Quelque chose avait résonné en lui quand elle lui avait dit ce qui était sa vérité et à laquelle elle semblait croire si fort, avec tant de conviction qu'il était impossible de ne pas douter, au moins un peu.

Et puis…

Et puis les faits parlaient pour elle.

Le fait qu'avant leur arrivée, il avait le sentiment de vivre dans un brouillard perpétuel dont il ne pouvait pas sortir, et dont il ne s'était réveillé que grâce à elle, le fait que la même chose semblait être arrivée à beaucoup trop de monde en ville pour qu'il puisse tous les compter, tous les changements qu'elles avaient provoqué par leur intervention ou leur simple présence…

Ça aurait pu n'être qu'une coïncidence et ne pas être véritablement une preuve, mais il y avait le reste.

Il lui avait posé des questions plus tard, lui avait demandé des détails et…

Il avait fait des recherches.

Sur Game of Thrones, sur le Trône de fer, sur tout ce dont Marina lui avait parlé concernant ce qui était supposé être leur histoire.

Il n'avait absolument rien trouvé.

Pas la moindre information.

En tapant sur internet les noms de l'auteur, des scénaristes, des acteurs, de tous ceux dont il se rappelait ayant travaillé sur les livres ou la série, les noms donnés par Marina, il les trouva, eux, mais rien sur l'univers en question.

Absolument rien du tout.

Marina l'avait prévenu que ce serait comme ça, et il n'y avait d'abord pas cru.

Mais maintenant, alors qu'il ne trouvait absolument rien, il ne put s'empêcher de remettre en question tout ce qu'il pensait savoir jusque-là.

Elle ne pouvait pas avoir tout inventé, si ?

Pas avec autant de détails et tant de précisions.

C'était impossible.

Et tout ce qui était lié à ça semblait avoir disparu (ou n'avoir jamais existé ? Mais non, il faisait confiance à Marina, il la croyait, il savait qu'elle ne lui aurait jamais menti), les fanarts, fanvideos et autres fanfictions étaient introuvables.

Il avait fait un tour sur la fiche Wikipédia de l'acteur censé l'avoir incarné, Eugène Simon, et il n'avait pas pu s'empêcher de se sentir troublé par leur ressemblance.

Et si encore il n'y avait eu que lui…

A défaut d'être les sosies de leurs acteurs respectifs, tous ceux dont il avait regardé les équivalents télévisuels partageaient une ressemblance frappante avec ces derniers.

Il avait également recherché son propre nom, celui des membres de sa famille, d'autres habitants de la ville, sur Kintzheim elle-même et n'avait rien trouvé à part une page Wikipédia sur la ville qui ne mentionnait même pas que Cersei en était la mairesse.

Ensuite, par curiosité, il avait écrit sur l'ordinateur puis à la main certains des mots qu'elle avait utilisés, Westeros, Port-Réal, marcheurs blancs, fer-nés, Essos, roi de la nuit, et d'autres.

Tous ceux qui étaient directement issus de cet univers s'étaient aussitôt effacés et il avait dû se rendre à l'évidence.

Elle avait dit la vérité.

Elle n'avait pas menti.

Elle ne pouvait pas avoir menti, pas quand absolument tous les indices pointaient dans exactement la même direction.

Et c'était absolument insensé et aussi totalement terrifiant.

Mais d'une certaine manière, ça faisait tellement sens aussi.

Comme si l'univers avait enfin retrouvé sa cohérence, que tout revenait pour de bon à sa place.

Il sourit.

Il ne se souvenait pas, pas encore, mais il savait et c'était largement suffisant.

Il fallait que ça le soit.

Alors, sans la moindre hésitation, il sortit son téléphone portable et appela aussitôt sa petite-amie.

« Salut Marina, c'est Lancel. Il faudrait que je te parle au plus vite. »

Puisque leur vie était un mensonge et que c'était la faute de Cersei, ils devaient mettre le plus rapidement possible fin à tout ça.

Et il avait bien l'intention de les y aider.

A suivre…